Etude ethnologie.
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Etude ethnologie.



  1. #1
    inviteb0748113

    Red face Etude ethnologie.


    ------

    Bonjour à tous! Voilà je ne sais toujours pas quoi faire apres mon bac Es et je dois être inscrite quelque part avant vendredi.. J'aimerai bien tenter une licence d'ethnologie mais je voulais savoir s'il fallait avoir des compétences caractéristiques pour pouvoir suivre ce genre d'études? Merci à tous!

    -----

  2. #2
    De la brousse

    Re : Etude ethnologie.

    Bonjour,
    Aimer regarder, écouter, parler aux autres/à l'Autre
    Savoir noter, tout, accumuler dans un coin tous ces petits riens observés en attendant...
    Aimer lire, beaucoup, tout, parce qu'on a besoin de savoir ce que les autres ont dit de la question/des questions étudiées, qui se relient entre elles en plus!
    Lévi-Strauss disait que l'ethnographie était de l'ouvrage de Dame pour signifier la caractère soigneux, méticuleux, régulier et rigoureux de l'observation nécessaire à ensuite l'élaboration d'hypothèse ou de théorie, lui qui a beaucoup travaillé sur des ouvrages ethnographiques pour construire ses théories anthropologiques.
    Mais à 17 ans, si tu n'es pas déjà passionné(e) par la chose, peut-être regarder dans d'autres directions car les débouchés surtout pour une licence ne sont pas légion...
    Une dernière pour la réflexion, adaptée -un peu sauvagement je le crains- de Margaret Mead (une TRES grande ethnologue) "si on n'est pas à l'aise avec soi-même on fait psycho, si on n'est pas à l'aise dans sa société on fait socio, si on n'est à l'aise ni dans un cas ni dans l'autre on fait ethno"
    Bon courage!

  3. #3
    spoke-nesta66

    Question Re : Etude ethnologie.

    Bonjour à tous,
    Alors voilà, je vais faire 17 ans dans quelques mois, je vais bientôt rentrer en classe de terminale L et depuis 3 ans je suis tout bonnement passionnée d'ethnologie. Je sais que les études sont longues mais ça ne me fait pas peur étant donnée que c'est réellement ce que je veux faire et que ça me plaît. Cependant, j'ai un peu de mal à trouver une université ou d'abord faire ma licence. Sachant que je me tourne plus vers la socio que la géographie ou encore l'archéologie comme on peut trouver dans certains programmes universitaires. Je sais pas trop si vous avez suivi, si ce n'est pas le cas j'essayerais de mieux m'expliquer, en tout cas si vous pouviez m'aider se serait super.

Discussions similaires

  1. Orientation ethnologie bac s ?
    Par invite0c37034b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/01/2009, 21h41
  2. Etude
    Par invite6b7304d4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/08/2008, 10h51
  3. Archéologie ou ethnologie ?
    Par invite9c101eb4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/09/2006, 12h09
  4. etude des differentes trajectoires de la lumiere et etude des fibres optiques
    Par invite46ee2a36 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/11/2005, 08h03
  5. ethnologie
    Par zarkis dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/06/2005, 13h24