option terminal S, prépas MPSI PCSI
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

option terminal S, prépas MPSI PCSI



  1. #1
    invite54396a2d

    Question option terminal S, prépas MPSI PCSI


    ------

    Bonjour à vous,

    Je souhaite aborder un sujet qui à été 23 567 376 fois à epsilon près... Donc je suis assez renseigné sur le sujet mais j'ai encore 2 ou 3 questions à posés plus spécifiques.

    Voila je suis en 1ère S au lycée Émile Zola à RENNES et je souhaite faire une C.P.G.E. Et j'ai plusieurs questions :
    • Tout d'abord pour l'option de terminal S, beaucoup m'ont dis de choisir en fonction de mes goûts et des mes notes pour la matière en question, et que de toute façon ça n'avait aucune conséquences sur l'orientation post-bac. Mais j'ai pourtant entendu dire que certaines prépas MP par exemple ne recrutait que des spé maths ( à moins que ce ne soit parce qu'ils étaient excellent en maths qu'ils ont pris MPSI et donc été accepté J'ai toujours été dans les premier de classe en maths et en physique : je pense que l'option physique serait la plus "sûr". Cependant j'ai aussi envie de prendre l'option maths, mais là je ne sais pas quelles sont mes capacités dans ces "mathématiques différents". Un problème cornélien que je ne sais résoudre, mais bon je sais bien qu'il faudra que je n'en choisisse qu'un seule...
    • De plus je ne sais pas trop que choisir entre MPSI et PCSI. Aux portes ouvertes voila ce que l'on m'a dit :" Il faut choisir en fonction de ses goûts, et non en faisant des calculs stratégiques qui n'ont pas lieu d'être " Mais j'ai du mal à ne pas penser à ces "calculs stratégiques" .
      • Et enfin sur l'établissement à choisir : Je sais très bien que ce n'est pas parce qu'on est à ginette que l'on est intégré à l'X ou ENS: "Un bon étudiant réussira de bons concours où qu'il soit".Je suis à Rennes et le lycée Chateaubriand propose un très bonne prépas scientifique , j'ai aussi pensé à Clémenceau mais je ne sais pas pour quelle lycée je peux postuler. Pour indication je vous donne mes moyennes du 2ème trimestre de 1ere S, Je ne vous demande pas de me dire si je rentre où pas dans tel où tel école car les notes ne veulent pas dire grand chose, donc je demande l'avis à des Rennais où autres qui connaissent le lycée Zola ou la Prépa chateaubriand.
        Maths : 17,5
        Ph-chim :17,2
        SVT : 15,2
        Français : 12,6
        H-geo : 12
        Anglais : 13,1
        Espagnol : 13,9
        EPS : 18 ( un bloc littéraire un peu en dessous ... ( Es-ce très important que je m'améliore dans ces matières ??) A oui une dernière chose le classement dans la classe: je suis environs 5ème sans coefficients et 1er ou 2ème avec

    Ainsi je voudrai avoir vos réactions.

    Merci

    -----

  2. #2
    VegeTal

    Re : option terminal S, prépas MPSI PCSI

    ( un bloc littéraire un peu en dessous ... ( Es-ce très important que je m'améliore dans ces matières ??)


    Ainsi je voudrai avoir vos réactions.

    Merci
    Non tu peux même descendre à 6-7 de moyenne ! non sans blague tu veux qu'on te dise quoi ? plus tu t'améliores mieux c'est. les autres questions ont été maintes fois abordées sur ce forum, si tu n'es pas réceptif aux réponses que te donnent des personnes expérimentées (pas moi je te rassure) alors on ne peut pas t'aider. tu trouveras toujours quelqu'un ici qui se fera passer pour madame Irma et qui te garantira de décrocher l'X parceque tu as 17 en maths...

    à bon entendeurs.
    "There is no cure for curiosity." Entre -π/2 et π/2...

  3. #3
    invite57daf81a

    Re : option terminal S, prépas MPSI PCSI

    La spécialité, je pense peut jouer un petit peu ^^
    C'est sur que si tu fais MPSI, faire spé maths et mieux
    Et si tu fais PCSI, spé physique/chimie est mieux ^^

    Moi j'ai un truc a te dire, fait comme tu veux ^^

  4. #4
    invite38a6a424

    Re : option terminal S, prépas MPSI PCSI

    salut , moi aussi j ai passer par la meme experience j été briante en maths et phisique j eu mon bac avec mention bien , mais j trouvé des difficulté pour choisir entre MPSI et PCSI mes profs m on conseillé de faire la PCSI mais enfin de compte je me suis decider et j fais la fameuse MPSI la premiere année j trouver des difficulté car on a pa fait le meme programmes que les science matheux donc il faut bosser 3 fois plus pour avoir le meme niveau , j passer la premiere année j été moyenne j me suis classé 12/26 c t pa mal comm meme vu que le programme et trop dur pour nous tous , mais quand j passer a MP c été + dur y avé pa assez de temps pour preparer le concour le programme est trop charger donc j pa reussi et j commencer a 0 maintenant je fais BTS reseaux et telecom , pourtant une amie qui avé presque le meme niveau que moi ( j t forte q elle) elle a fait PCSI le programme etai a la porté ( il faut toujours bosser biensur) elle a bien reussi son councour et elle a integrer une ecole d ingenieur , bref je te conseill de faire la PCSI croi moi c le meilleur choi pour un eleve d SVT

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    poly71

    Re : option terminal S, prépas MPSI PCSI

    Bonsoir,

    Merci pour ce témoignage Titaf, mais peut être qu'améliorer ton français aurait aidé. Conseiller une filière plutôt qu'une autre au vu de ton simple cas, bof... Il y a des réussites et des échecs dans toutes les voies. Ils viennent d'où tous les MP qui vont ensuite en école d'ingénieur ?

  7. #6
    invite38a6a424

    Re : option terminal S, prépas MPSI PCSI

    Citation Envoyé par poly71 Voir le message
    Bonsoir,
    Merci pour ce témoignage Titaf, mais peut être qu'améliorer ton français aurait aidé.
    merci poly pour le conseil mais j en ai pa besoin moi Je metrise l arabe, français, anglais, espagnol,italien et je suis entrain d apprendre La langue chinoise donc si tu veux des cours supplémentaire n'hesite surtt pa c gratos .
    j ai voulais juste donné mon avi j oublier d bien rediger et ecrire ... enfin ca va prendre du temps et je veux pa le perdre dans un forum tu voi !! bref l essentiel c ke tu me comprend et j pense que c le cas!!




    Citation Envoyé par poly71 Voir le message
    Conseiller une filière plutôt qu'une autre au vu de ton simple cas, bof... Il y a des réussites et des échecs dans toutes les voies.
    avec tout les changement qui opere le systeme marocain , on a une bonne base, le niveau dans les matieres scientifiques et plus corsé que celui du systeme français, y'a une certaine polyvalence dans l'enseignement, ca reste pas focaliser sur la culture francaise, je te le dis en connaissance de cause.
    mais bon tt depend de la motivation de la personne.
    Moi j'ai pu faire mieu , et je ne regrette pas du tout




    Citation Envoyé par poly71 Voir le message
    Ils viennent d'où tous les MP qui vont ensuite en école d'ingénieur ?
    ya des gens vraiment fort srtt les matheux , des cas de triche qlq1 qui a trouve le sujet d examen sur internet , le hasard aussi ( il a travailler presk les mm exos ...) et le plus interressant c kell ecole il a pu intergrer .... son rares les gens de X n est ce pa !!
    moi j parle pcke j vecu une experiance

Discussions similaires

  1. prepas pcsi?
    Par inviteb8c9a50c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/12/2007, 20h15
  2. PCSI ou MPSI
    Par invite31b6d05d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/10/2007, 11h19
  3. Orientation et option PCSI ...
    Par invitea76077f2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/02/2007, 11h51
  4. SI en prépa PCSI option PC
    Par invite93e950c6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/02/2007, 16h57
  5. Option Lv2 En Mpsi Et Mp?
    Par invite28f1287e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 25
    Dernier message: 04/07/2005, 23h32