Prépa bcpst
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Prépa bcpst



  1. #1
    invite22a69244

    Exclamation Prépa bcpst


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en TS , j’ai envoyé plusieurs candidatures pour une BCPST (je citerais les lycées sur votre demande) , dans l’unique but de tenter les ENV. Seulement voila, j’ai redoublé ma 1ere S pour cause de problèmes familiaux (il en résulte alors des résultats plus que catastrophiques…) , mais durant cette deuxième 1ère S je n’ai pas bossé pour autant au point d’obtenir de bons voir très bons résultats puisque je frôlais les 11,5/20 de moyenne générale avec d’assez bonnes appréciations (si vous voulez savoir mes notes en détail, faites le moi-savoir. J’étais un peu + au-dessus de la moyenne de la classe qui était de 10-11). Donc pour me rattraper, je me suis mis au boulot en TS pour atteindre une moyenne générale de 14,5/20 (en constante progression au cours des 2 premiers trimestres ), je suis en tête de classe avec en prime de bonnes appréciations…

    Donc, je me demandais si avec ce genre de dossier je pouvais espérer avoir une prépa correcte ou c’est perdu d’avance (à cause de mon redoublement moyen). Je sais que vous n’êtes pas un membre du jury , mais qu’en pensez vous ???

    J’attends vos réponses et merci d’avance,

    Cordialement,

    Anaphase.

    PS: je suis dans un lycée à 83% de réussite au bac dont 88% en série scientifique.

    -----

  2. #2
    Ecthelion22

    Re : Prépa bcpst

    Salut,
    Je sais que vous n’êtes pas un membre du jury
    C'est déjà ça, tu ne vas donc sûrement pas être surpris par ma réponse.

    si vous voulez savoir mes notes en détail, faites le moi-savoir
    Non non, tu as bien fait de ne pas les mettre, ça nous évite de répéter que les notes ne veulent rien dire, l'important est ce qui suit :

    j’ai redoublé ma 1ere S [...]
    deuxième 1ère S : J’étais un peu + au-dessus de la moyenne de la classe[...]
    assez bonnes appréciations[...]
    TS : constante progression au cours des 2 premiers trimestres[...]
    tête de classe avec en prime de bonnes appréciations
    C'est tout ce qu'il est utile de savoir pour te faire la réponse la moins mauvaise possible.
    Le redoublement est un handicap. Surtout si tu demandes H4 et Ginette, là tu peux oublier.
    Pour le reste, c'est jouable. Pour les autres lycées du top 5, c'est jouable si ton dossier est béton et malheureusement, ta première n'a pas eu l'air terrible mais les mauvaises nouvelles s'arrêtent là.

    En effet, c'est la terminale qui est la plus importante des deux années et une progression constante en terminale et entre la première et la terminale joue en ta faveur. Les appréciations passant de "assez bonnes" à "bonnes" sont sûrement le facteur le plus important et le plus encourageant.
    Enfin le classement en tête de classe en terminale est un dernier argument qui laisse penser qu'une admission en BCPST est tout à fait possible pour peu que tu n'aies pas été trop gourmand en mettant une liste "Ginette, H4, Saint-Louis, Le Parc, Clémenceau". Une liste "standard" avec un lycée demandé, 3 ou 4 lycées intermédiaires et 1 ou 2 lycées parachutes garde toutes ses chances.

    Et de toute façon, pour les ENV, c'est la voie à tenter sous peine d'avoir beaucoup de regrets ensuite.

    Tu trouveras plusieurs discussions sur la BCPST dans la section "orientation après le bac", c'est là qu'on traite des prépas. La nouvelle discussion t'apportera quelques réponses mais les plus anciennes regorgent de discussions sur les niveaux des prépas, je pense que dans ton cas, parcourir les plus anciennes serait intéressant.
    Aller, comme j'ai un peu le temps, voici les liens :
    - ancienne discussion qui remplaçait elle-même un précédent sujet devenu très long : http://forums.futura-sciences.com/or...ml#post1006877
    - nouvelle discussion : http://forums.futura-sciences.com/or...epa-bcpst.html

    Cordialement,
    Ecthelion

  3. #3
    invite22a69244

    Re : Prépa bcpst

    Bonjour Ecthelion22,

    Je te remercie pour cette réponse, je suis un peu plus confiant désormais...

    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    Le redoublement est un handicap. Surtout si tu demandes H4 et Ginette, là tu peux oublier.
    Pour le reste, c'est jouable. Pour les autres lycées du top 5, c'est jouable si ton dossier est béton et malheureusement, ta première n'a pas eu l'air terrible mais les mauvaises nouvelles s'arrêtent là.

    En effet, c'est la terminale qui est la plus importante des deux années et une progression constante en terminale et entre la première et la terminale joue en ta faveur. Les appréciations passant de "assez bonnes" à "bonnes" sont sûrement le facteur le plus important et le plus encourageant.
    Enfin le classement en tête de classe en terminale est un dernier argument qui laisse penser qu'une admission en BCPST est tout à fait possible pour peu que tu n'aies pas été trop gourmand en mettant une liste "Ginette, H4, Saint-Louis, Le Parc, Clémenceau". Une liste "standard" avec un lycée demandé, 3 ou 4 lycées intermédiaires et 1 ou 2 lycées parachutes garde toutes ses chances.
    Voici ma liste de candidatures:
    1) St Louis
    2)Champollion
    3)Thier
    4)Janson de Sailly
    5)Chaptal
    6)Lakanal

    Est-elle raisonnable ?

    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    Et de toute façon, pour les ENV, c'est la voie à tenter sous peine d'avoir beaucoup de regrets ensuite.
    C'est clair!!! 372 places en prépa contre à peine 30 en université, ya pas photo.

    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    Tu trouveras plusieurs discussions sur la BCPST dans la section "orientation après le bac", c'est là qu'on traite des prépas. La nouvelle discussion t'apportera quelques réponses mais les plus anciennes regorgent de discussions sur les niveaux des prépas, je pense que dans ton cas, parcourir les plus anciennes serait intéressant.
    Aller, comme j'ai un peu le temps, voici les liens :
    - ancienne discussion qui remplaçait elle-même un précédent sujet devenu très long : http://forums.futura-sciences.com/or...ml#post1006877
    - nouvelle discussion : http://forums.futura-sciences.com/or...epa-bcpst.html
    Je les ai consulté, ils sont géniaux. Merci.

    A la prochaine,

    Anaphase.

  4. #4
    Ecthelion22

    Re : Prépa bcpst

    Salut,
    Voici ma liste de candidatures:
    1) St Louis
    2)Champollion
    3)Thier
    4)Janson de Sailly
    5)Chaptal
    6)Lakanal

    Est-elle raisonnable ?
    Elle est peut-être un chouillat élevée pour une raison principale : tu n'as pas de lycée parachute.
    Alors bon, c'est un peu délicat pour moi de te le dire maintenant que tu ne peux plus changer, mais pour les ENV, j'aurais pas mis Janson et j'aurais mis l'ENCPB en dernière place.

    Pour ce qui est de ton classement, c'est encore modifiable il me semble, donc je vais mettre l'accent là dessus en tenant compte du fait que tu vises les ENV et a priori par l'agro. (Que ceux qui me liront ne prennent donc pas ce commentaire pour une vérité inaliénable, on est justement dans un cas où le classement diffère selon ce qu'on vise.)

    Janson n'est pas un lycée qui envoie en ENV. Pour l'agro ça va, c'est pas super top mais ça va. Janson jouit d'une bonne réputation sur les autres sections, mais en BCPST, ça marche pas au top, sauf à l'agro où c'est pas mal. Pour les ENV, perso, je mettrais Lakanal devant et même peut-être aussi Chaptal.
    Et puis je mettrais de toute façon Lakanal devant Chaptal.

    Sinon, pour les 3 premiers, c'est plutôt pas mal. Les 2 premiers ne sont pas discutables. Thiers est un ton en dessous pour les ENV, mais disons que ça reste au dessus de Lakanal en terme de résultat, je les mettrais dans la même catégorie.

    En gros, je dirais SL, Champo, Thiers, Lakanal, Chaptal, Janson.
    Maintenant, ça dépend aussi de tes préférences géographiques, apparemment, tu as mis devant les lycées parisiens centrés plutôt que celui en grande couronne. Ca ressemble à une liste typique de quelqu'un habitant dans le sud-est avec possibilités de se déplacer.

    C'est clair!!! 372 places en prépa contre à peine 30 en université, ya pas photo.
    Maintenant c'est un peu changé : 376 et 44 places.
    Mais le plus important, c'est de le rapporter au nombre de candidats : 1700 contre 350.

    Je les ai consulté, ils sont géniaux. Merci.
    Content que ça t'ait servi, ils sont là pour ça !

    Cordialement,
    Ecthelion

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite22a69244

    Re : Prépa bcpst

    Bonjour,

    [QUOTE=Ecthelion22;2358945]

    Elle est peut-être un chouillat élevée pour une raison principale : tu n'as pas de lycée parachute.Alors bon, c'est un peu délicat pour moi de te le dire maintenant que tu ne peux plus changer, mais pour les ENV, j'aurais pas mis Janson et j'aurais mis l'ENCPB en dernière place. [/ QUOTE]

    Oups!!! J'espère que mon dossier passera alors...De toute manière, si jamais il est refusé (...j'envisage tjrs plusieurs scénarios...) je tenterai un autre concours. Mais une chose est sûr: je veux être vétérinaire ça ne date pas d'hier [... depuis l'âge de 3 ans]) car j'adore les animaux et la médecine (ce sont mes 2 passions). Ce qui m'attire le plus c'est la polyvalence du métier et le fait que l'on doit être disponible à tout moment de la journée (de jour comme de nuit) pour s'occuper des animaux. Les quelques stages que j'ai effectué n'ont fait que confirmer ce souhait...Donc on peut dire que côté motivation, je suis bien armé...Il ne me reste plus qu'à attendre les grandes vacances...


    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message

    Janson n'est pas un lycée qui envoie en ENV[...]
    Je ne le savais pas.

    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    Les 2 premiers ne sont pas discutables.

    Effectivement, St Louis n'est pas discutable, mais j'ignorais que Champo était une si bonne prépa que ça. Je pensais qu'elle faisait parti des prépas correctes voire assez bonne, sans plus...


    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    En gros, je dirais SL, Champo, Thiers, Lakanal, Chaptal, Janson.
    Maintenant, ça dépend aussi de tes préférences géographiques, apparemment, tu as mis devant les lycées parisiens centrés plutôt que celui en grande couronne. Ca ressemble à une liste typique de quelqu'un habitant dans le sud-est avec possibilités de se déplacer.
    Merci pour le classement des lycées, je ferais le nécessaire.

    Euh non, non...Tu n'y es pas du tout...J'habite à Maisons-Alfort école vétérinaire, mais c'était bien tenté.
    Je sais que les lycées pour lesquels j'ai postulé sont très éloignés de chez moi (hormis SL...et encore), mais je suis prêt à me déplaçer quitte à chercher un appart (si jamais mes demandes en internat sont refusées). Le plus important pour moi, c'est d'atteindre mon but, et ce même si je dois quitter le cocon familiale...Je me débrouillerai et trouverai une solution.

    Aller slt,

    Anaphase.

  7. #6
    Ecthelion22

    Re : Prépa bcpst

    Oups!!! J'espère que mon dossier passera alors...
    Y'a pas de raison. Tu nous tiendras au courant j'espère.

    Effectivement, St Louis n'est pas discutable, mais j'ignorais que Champo était une si bonne prépa que ça. Je pensais qu'elle faisait parti des prépas correctes voire assez bonne, sans plus...
    Bah quand on habite dans le sud-est, Champo est un quasi incontournable sur une liste équilibrée. En gros, quand on habite dans le quart sud-est, faut demander Saint-Louis ou Le Parc, Champo, Thiers et ensuite on voit si on vise des lycées parisiens avec une liste comme la tienne ou si on reste dans le local avec Massena (Nice), Fermat (à mettre alors devant Thiers (Toulouse)) et puis un parachute de type La Martinière (Lyon).

    Mais c'est pour ça que j'étais relativement sûr de moi en pensant que tu étais de Grenoble ou environs parce que c'est vraiment une liste typique (sauf peut-être qu'il y aurait eu Le Parc en second dans ta liste).

    Mais pour en revenir à Champo, c'est sans conteste le second lycée à mettre dans ta liste. Même si Thiers est peut-être un peu plus connu quand on parle des prépas en général, quand on suit les lycées pour les ENV, on connaît Champo. Je peux te dire qu'à l'ENVL, on en a pas mal. Alors évidemment, c'est pas un lycée du top 5 (Ginette, H4, Saint-Louis, Le Parc, Clémenceau) en BCPST, mais il fait partie des bons lycées qui viennent ensuite avec Fermat, Thiers, Hoche, Joffre ou Poincaré. Ces lycées ayant plus ou moins de facilité à envoyer des élèves tantôt à l'agro (Thiers, Hoche), ou véto (Poincaré, Champo, Fermat).

    Bon, ensuite, faut prendre en compte aussi le facteur géographique, en mettant les lycées parisiens en tête, tu te facilites peut-être la tâche niveau proximité (vis-à-vis des lycées avec internat qui ferme le weekend). Faut aussi prendre ça en compte.

    Le plus important pour moi, c'est d'atteindre mon but, et ce même si je dois quitter le cocon familiale...Je me débrouillerai et trouverai une solution.
    Bonne logique de motivation.
    Toutefois, fais attention, ça ne fera pas tout. Je ne pense pas que tu aies tellement besoin de cette mise en garde, mais je la fais pour ceux qui nous liront : être motivé, c'est bien, c'est un très bon moteur, mais ça n'a jamais donné des points supplémentaires aux concours. La motivation ne doit être qu'un élément intermédiaire vers la maîtrise des connaissances.
    Si cela tu as compris, alors loin tu iras !

    Cordialement,
    Ecthelion

  8. #7
    invite22a69244

    Re : Prépa bcpst

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    Y'a pas de raison. Tu nous tiendras au courant j'espère.
    Evidemment!! Je vous donnerai de mes nouvelles.Ne vous inquiétez pas pour ça.


    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    Je peux te dire qu'à l'ENVL, on en a pas mal.
    Tu es étudiant à l'ENVL, et tu as fais une bcpst à St-Louis...C'est une très bonne prépa...J'ai quelques questions assez indiscrètes à te poser (enfin ça dépends comment tu l'prends...)...Ce n'est rien de méchant, rassures toi, et bien entendu rien ne t'obliges à y répondre ( mais j'aimerai bien quand même...).
    Donc les voici:
    Quel genre de dossier avais-tu ? Etais-tu un excellent , bon ou moyen élève?Quels étaient tes points forts,tes points faibles tes appréciations types?(comme ça je pourrais les comparer avec les miennes...Histoire de déstresser un peu avant le verdict...)Et enfin étais-tu originaire d'un très bon, bon ou lycée normal?...Voilà! L'interrogatoire de police est terminé!!!

    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    [...]. Faut aussi prendre ça en compte.
    J'y ai pensé.

    [QUOTE=Ecthelion22;2362513]Bonne logique de motivation.

    Merci, je le prends comme un compliment.

    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    Toutefois,fais attention, ça ne fera pas tout. Je ne pense pas que tu aies tellement besoin de cette mise en garde, mais je la fais pour ceux qui nous liront : être motivé, c'est bien, c'est un très bon moteur, mais ça n'a jamais donné des points supplémentaires aux concours. La motivation ne doit être qu'un élément intermédiaire vers la maîtrise des connaissances.
    Si cela tu as compris, alors loin tu iras !
    C'est un excellent rappel pour ceux qui nous liront...Effectivement.
    Mais heureusement pour moi, je savais tout cela!!Et quand je dis que je suis bien armé, je sais de quoi je parle!!! La maîtrise des connaissances est l'essence même de la réussite,sans cela,on ne peut rien faire même très motivé, donc oui je l'avais parfaitement compris, alors loin j'irai et plus confient je deviendrai (euh ça l'fait pas trop là mais c'est pas grave, toi par contre tu maîtrises le plagiat des "10 commandements" Bravo!!!).


    Aller bonne soirée,

    Anaphase.

  9. #8
    Ecthelion22

    Re : Prépa bcpst

    Salut,
    Quel genre de dossier avais-tu ?
    Bah je ne sais pas si ça a un grand intérêt : le niveau des dossiers varie d'une année sur l'autre. Pour moi, c'était il y a déjà 5 ans. Même si on peut imaginer que le style de candidature reste le même, difficile de savoir si un même dossier pris telle année pourrait être pris cette année. En plus, je pense que j'avais un bon dossier, certains ont été pris avec un dossier moins bon que le mien d'où mon hésitation : te parler de mon dossier ne devrait pas amener des lecteurs à penser que c'est le dossier minimal pour rentrer à Saint-Louis. Je me bats sur ce forum depuis assez longtemps pour tenter justement de mettre dans la tête de chacun que chaque dossier est unique, que chaque année de sélection est unique dans son niveau de demandes et qu'on n'est jamais trop mauvais pour tenter le coup.

    Etais-tu un excellent , bon ou moyen élève?
    S'il y a une chose que tu apprends en rentrant en prépa, c'est que tu n'es pas excellent ! Il y a toujours meilleur que toi.
    Disons que j'étais correct, entre moyen et bon.

    Quels étaient tes points forts,tes points faibles tes appréciations types?
    J'étais plutôt matheux, avec des résultats qui suivaient, de bons résultats en PC mais un peu à la traine en SVT. Bref, pas forcément un dossier type d'élève en BCPST. En LV1, HG, philo j'étais dans la moyenne.
    Quant aux appréciations, je ne m'en souviens plus mais il devait y avoir du "travailleur", "participation active", "bon travail continuez", "élève curieux". Bref, rien de bien mirobolant.

    étais-tu originaire d'un très bon, bon ou lycée normal?
    Lycée de banlieue parisienne, plus moyen à médiocre mais dans une très bonne classe en terminale. Je suis passé de 1er en 1ère avec une classe médiocre à 4 ou 5ème en terminale avec une très bonne classe.
    Bref, un dossier plutôt moyen et pourtant, y'avait des gens dans ma classe en sup avec des dossiers moins bons. Donc vraiment, tout est faisable, l'essentiel est de le tenter.

    les 10 commandements
    Moi je pensais plutôt à la Guerre des Etoiles.

    Cordialement,
    Ecthelion

  10. #9
    invite22a69244

    Re : Prépa bcpst

    Slt,

    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    Je me bats sur ce forum depuis assez longtemps pour tenter justement de mettre dans la tête de chacun que chaque dossier est unique, que chaque année de sélection est unique dans son niveau de demandes et qu'on n'est jamais trop mauvais pour tenter le coup.
    Bah je te souhaite une bonne continuation alors!!Tu auras pal mal de boulot parce q'une fois qu'un préjugé occupe une partie de l'esprit il en infecte tout le reste, donc bonne chance.

    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    S'il y a une chose que tu apprends en rentrant en prépa, c'est que tu n'es pas excellent ! Il y a toujours meilleur que toi.
    A vrai dire, ce n'est pas nouveau (enfin pour moi).On peut éventuellement prendre cette phrase comme une maxime...C'est sûr!!!Quoi qu'il arrive, quoi que l'on fasse, on rencontrera tjrs des individus supérieurs à nous qui nous guiderons tout au long de notre vie (enfin ça c'est moi qu'il dit...)A mon avis c'est en acceptant ce principe qu'on ce remet en question, avance, évolue, se bat, et que l'on fini enfin par atteindre ce que l'on veut, non?

    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    J'étais plutôt matheux, avec des résultats qui suivaient, de bons résultats en PC mais un peu à la traine en SVT. Bref, pas forcément un dossier type d'élève en BCPST. En LV1, HG, philo j'étais dans la moyenne.
    Quant aux appréciations, je ne m'en souviens plus mais il devait y avoir du "travailleur", "participation active", "bon travail continuez", "élève curieux". Bref, rien de bien mirobolant.
    Moi j'ai de très bons résultats en PC , de bons en SVT et plutôt à la traine en maths. Pour le bloc littéraire c'est assez variable: j'ai de bons résultats en philo, anglais et espagnol (tu n'avais pas de LV2 ou ça compte pas pour la sélection des dossiers? Dans mon cas ça serait dommage car je suis meilleur en LV2 que LV1), en FR j'étais juste et en HG dans la moyenne!!!
    Quant aux appréciations, je suis plutôt du style "bonne participation", "élève très sérieux et appliqué", "bon ensemble, peux participer davantage","bon trimestre", "très bon trimestre continuez", "des acquis méthodologiques certains", "intérêt soutenu"; "les résultats peuvent encore être améliorés en travaillant la méthode", "élève tjrs aussi motivé malgrès une petite baisse à l'écrit", "de la bonne volonté", "tjrs soucieux de bien faire", "bon investissement en TP", "travail irrégulier mais en progrès","en progrès", "attention soutenue"," très curieux", "élève dynamique et agréable", etc.

    [/QUOTE]

    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    Je suis passé de 1er en 1ère avec une classe médiocre à 4 ou 5ème en terminale avec une très bonne classe.
    Bref, un dossier plutôt moyen et pourtant,
    Tu faisais partit de la tête de classe dans les deux classe, alors comment peux-tu dire que ton dossier était "moyen"!!Je trouve que tu avais un bon dossier (tu l'as dis toi même quelques lignes avant d'ailleurs!!)

    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    Moi je pensais plutôt à la Guerre des Etoiles.
    Ah oui, c'est vrai!!! Je n'y avais pas pensé.


    Bonne journée,

    Anaphase.

  11. #10
    Ecthelion22

    Re : Prépa bcpst

    Salut,
    Tu faisais partit de la tête de classe dans les deux classe, alors comment peux-tu dire que ton dossier était "moyen"!!Je trouve que tu avais un bon dossier (tu l'as dis toi même quelques lignes avant d'ailleurs!!)
    Oui j'avais un bon dossier, mais il faut remettre les choses en place : ma classe de première n'était pas bonne. En être le premier n'est pas une grande gloire... Et d'ailleurs, en arrivant dans une très bonne classe en terminale, je me suis retrouvé un peu derrière.
    La place dans la classe n'a donc de valeur qu'en sachant quelle est le niveau de la dite classe.

    C'est comme les notes, si j'ai 18 en première dans une mauvaise classe et 10 en terminale dans une bonne classe, on peut se demander quelle est la valeur du 18 ! C'est d'ailleurs pour ça que les profs sur les dossiers notent le niveau de la classe.

    Imaginons un dossier avec 16 en première et 11 en terminale. Comment tu l'interprètes ?
    Maintenant si à côté, les profs notent le niveau de la classe :
    - classe moyenne en première, classe moyenne en terminale => l'élève a des difficultés en fonction du niveau
    - classe moyenne en 1ère, classe excellente en terminale => l'élève garde un même niveau sur les 2 ans
    - classe médiocre en 1ère, classe moyenne en terminale => l'élève n'est pas si bon que ça, il reste constant mais dans le bas de tableau.
    Ces 3 dossiers n'ont plus la même valeur...

    Alors, oui mon dossier était assez bon, mais je préfère insister sur le fait que des dossiers plus mauvais que le mien ont été pris quand même à Saint-Louis, qui fait quand même partie des gros lycées de BCPST. C'est donc totalement jouable même quand on pense avoir un dossier moyen.


    Concernant tes appréciations, tu as du bon et du moins bon :
    "bonne participation" / "bon ensemble, peux participer davantage"
    "des acquis méthodologiques certains" / "les résultats peuvent encore être améliorés en travaillant la méthode"
    "élève très sérieux et appliqué" / "travail irrégulier mais en progrès"
    Et puis il y a les bonnes choses :
    "bon trimestre", "très bon trimestre continuez", "intérêt soutenu" , "élève tjrs aussi motivé malgrès une petite baisse à l'écrit", "de la bonne volonté", "tjrs soucieux de bien faire", "bon investissement en TP", ,"en progrès", "attention soutenue"," très curieux", "élève dynamique et agréable"
    Donc je dirais que ton dossier a toutes ses chances sur la liste que tu as mise, pour peu que le niveau de ta classe soit correct, que ton classement soit correct et que ton lycée ne soit pas le dernier de France !
    Maintenant, te dire où tu seras pris, impossible sans une boule de cristal... (Je trouve que je me suis déjà suffisamment avancé !)


    Je n'y avais pas pensé.
    Toutes les solutions, il te faudra apprendre à envisager.

    Cordialement,
    Ecthelion

  12. #11
    invite22a69244

    Re : Prépa bcpst

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message

    Ces 3 dossiers n'ont plus la même valeur...
    Oui, c'est sûr!!!


    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    Concernant tes appréciations, tu as du bon et du moins bon [...]
    Et puis il y a les bonnes choses
    C'est bien assez correct, alors!!!

    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    Donc je dirais que ton dossier a toutes ses chances sur la liste que tu as mise
    Même dans un lycée comme SL?

    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    pour peu que le niveau de ta classe soit correct, que ton classement soit correct et que ton lycée ne soit pas le dernier de France !
    Alors je suis dans l'unique et seul lycée de Maisons-Alfort , je pense que le niveau y est assez correct (je ne sais pas trop en fait!Il y a 88% de réussite en S et 83 ou 85% de réussite toutes sections confondus, il me semble.Donc à vous d'en juger le niveau...). Mais une chose est sûr: ce n'est pas un lycée "pourrit"!! Le niveau général de ma classe est normal (11-12/20) mais varie bcp dans les matières scientifiques [et donc à tendance à baisser de 1 (PC); 2(SVT) ou 3(Maths) points, voire + selon les trimestres] car nos profs sont assez sévères avec nous.

    Donc voilà pour les suppléments d'infos,

    Cordialement,
    Anaphase.

  13. #12
    invite22a69244

    Re : Prépa bcpst

    Re- bonjour Ecthelion22,

    En relisant mon post, je me suis aperçu qu'il y a quelques jours, tu me disais que tu étais originaire d'un:

    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message

    Lycée de banlieue parisienne, plus moyen à médiocre mais dans une très bonne classe en terminale. Je suis passé de 1er en 1ère avec une classe médiocre à 4 ou 5ème en terminale avec une très bonne classe.
    Mais qu'appelles-tu "classe médiocre" et "bonne classe" ?

    Dans quel lycée étais-tu parce qu'en général les lycées parisiens sont plutôt bons à ma connaissance et la description que tu m'en fais, c'est à dire "plus moyen à médiocre" ne me dis rien du tout?

    Serais-ce pour toi un niveau global d'environs 9-10/20 sur un total de 30 élèves par exemple pour l'une, ou s'agirait-il d'une moyenne d'à peu près 13-14/20 pour l'autre sur un même nombre d'élèves?

    Cordialement,
    Anaphase.

  14. #13
    invite22a69244

    Smile Re : Prépa bcpst

    Bonjour,

    J'ai été pris à SL, je suis trop content

    Voilà pour les news...

    A bientôt,

    Anaphase.

  15. #14
    Ecthelion22

    Re : Prépa bcpst

    Félicitations !
    Tu vois, c'était pas la peine finalement de te faire des noeuds au cerveau !!!
    Comme quoi, un bon dossier, même avec un redoublement et une première qui était un peu moyenne, quand il y a des appréciations correctes, ça passe pour un lycée comme Saint-Louis !

    Je suis vraiment content pour toi.

    C'est bien, cette année, y'a pas mal de personnes venues chercher des infos sur le forum qui finissent à Saint-Louis en BCPST (ou en attente).

    Bravo encore !

    Cordialement,
    Sylvain

  16. #15
    invite22a69244

    Smile Re : Prépa bcpst

    Merci

    C'est vrai que ça fait du bien. Mon esprit est + serein.Mais rien n'est gagné encore:il reste mon bac.Donc, c'est parti pour l'ultime phase d'admission post-bac ...Je vise la mention bien.

    Cordialement,
    Anaphase.

Discussions similaires

  1. prépa bcpst louis thuillier amiens ou autre prépa de groupe 3
    Par invitedadf4ee1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/06/2009, 22h28
  2. Prépa BCPST, Prépa intégrée ou IUT génie Biologique?
    Par invite2ca00a03 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2008, 16h24
  3. Prépa BCPST
    Par invite1de35510 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/01/2008, 13h10
  4. Prépa BCPST
    Par invite9d7b5d8e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/12/2007, 20h52
  5. prépa BCPST
    Par invitef857e900 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/07/2006, 13h21