Bac ES ou L... ? Help!
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Bac ES ou L... ? Help!



  1. #1
    invite6f632b26

    Bac ES ou L... ? Help!


    ------

    Bonjour, j'aurais besoin de votre avis pour mon orientation en première, soit L ou ES. Mon conseil de classe est dans 2 semaines et je doute encore. Il y a encore une semaine j'était décidé à faire 1er ES et là j'ai rechanger d'avis . Il faut savoir que je n'ai pas eu de bonnes moyenne en math ( 1er tri: 8 et 2eme 11.8) et que je n'aime pas spécialement l'ses... Mais tout mon entourage me dit qu'en ES il y a plus de débouchés, ect... En ce qui me concerne j'aime la littérature, l'histoire géo et les langues et mes notes on l'air de suivre. Pour plus tard j'ai quelques vagues idées des métiers qui m'interésent : la publicité, l'enseignement ( plus précisement professeur des écoles ) , le commerce, le journalisme... Et pour les études post-bac ca serait l'université dans une filière qui correspondrait à mon bac . Donc voila j'airais besoin de vos avis ! Merci.

    Mes moyennes, si ça peut vous aidez : ( 1e trismestre / 2eme tri )

    Math : 8 / 11.8
    Physique-C: 11.4 / 13.1
    SVT: 15.3 / 15
    Français: 14.4 / 13.6
    Histoire-G: 11.6 / 13.7
    SES: 13 / 13.3
    Anglais lv1: 13.5 / 14.6
    Esagnol lv2 : 10.1 / 10.5
    >Moyenne: 12 / 13

    -----

  2. #2
    invitee6730404

    Arrow Re : Bac ES ou L... ? Help!

    Bonsoir bonsoir !!
    Je suis en Première, je pense pouvoir te donner quelques conseils...

    j'aime la littérature, l'histoire géo et les langues
    Pas de doutes, la L est faite pour toi !

    et mes notes on l'air de suivre.
    En plus, tes notes dans les matières littéraires n'ont pas l'air trop mal, donc si tu travailles bien tu n'auras pas de difficultés en L . Par contre vu que ta moyenne en maths n'a pas l'air mirobolant (surout au premier trimestre ), je te déconseille vivement de prendre l'option Maths en L. L'anglais renforcé te conviendrait peut-être bien, enfin à toi de voir !!

    je n'aime pas spécialement l'ses
    Alors tu ne vas pas plus apprécier la ES...

    tout mon entourage me dit (...)
    Ton entourage a le devoir de te conseiller, en effet. Cependant tes parents ne doivent pas décider à ta place. C'est TA vie, c'est donc toi qui décides et juges ce qui est bon pour toi. Tu dois choisir en fonction de tes envies, tes goûts, tes résultats. En tout cas, ne laisses personne décider à ta place ! Sinon, parles-en calmement avec tes parents !

    (...) en ES il y a plus de débouchés (...)
    Grosse erreur ! Faux, faux et refaux. Il y a autant de débouchées en L qu'en ES !
    Les débouchés en L sont les suivantes: les emplois se situent principalement dans l'enseignement, la communication, l'édition, la publicité, le droit, le commerce et la gestion d'entreprise. Les débouchés sont réels !!! Je suis en première scientifique, donc même les S pensent qu'il y a des débouchées en L ! Voyons voir les domaines de métiers que tu aimes:

    la publicité, l'enseignement ( plus précisement professeur des écoles ) , le commerce, le journalisme...
    Pas de doutes je te dis: tu as véritablement un profile de L !!

    Voyons voir maintenant les débouchées en ES: gestion, comptabilité, finance, distribution, ressources humaines, droit, ... Donc ce que tu souhaites envisager ne correspond pas du tout à un bac ES !!

    Et encore une fois, ne laisses pas ton entourage décider à ta place !! Et si tu ne sais vraiment pas quoi faire, vas voir une conseillière d'orientation, mais je pense qu'elle te diras la même chose que moi !!

    En espérant avoir répondu à tes questions !
    A plus !

  3. #3
    invite17d84b62

    Smile Re : Bac ES ou L... ? Help!

    Et bien ça c'est un bonne réponse, bien constructive et comme on aimerait en lire tous les jours sur FSG ^^ J'aime beaucoup ta façon d'argumenter, c'est un bon avantage.

  4. #4
    invitec509fccd

    Re : Bac ES ou L... ? Help!

    Citation Envoyé par guesstar06 Voir le message
    Et bien ça c'est un bonne réponse, bien constructive et comme on aimerait en lire tous les jours sur FSG ^^ J'aime beaucoup ta façon d'argumenter, c'est un bon avantage.
    Attends t'es passé directement du BEP à la première STI au CAPES? Je savais pas que dans ta brillantitude tu faisais aussi la distribution des bons points.

    PS: Je sais tu vas t'énerver mais franchement... La distribution de bons points maintenant on aura tout vu... Ca va la prétention sinon?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6f632b26

    Re : Bac ES ou L... ? Help!

    Sinon pour en revenir à moi ^^ : merci Dydy Clecle et Soso pour ta super-réponse ^^, elle m'a beaucoup éclairée et je n'ai (presque) plus de doutes pour la première L. Quand je parlais de mon entourage c'était aussi mon professeur principal qui me conseillait première ES parce que j'avais de bon résultat dans cette matière et que mes note en math pouvais s'améliorées vu que mon prof est un peu particulier ( c'est ca première année et il fait "un peu n'impote quoi" au niveau des cours, d'ailleur mon 8 de moyenne n'était que sur 1 note^^') mais bon vu les débouchés et mes gouts elle n'est pas faite pour moi.

    Cependant je voudrais encore savoir 2-3 infos sur la 1ier L ^^':
    - J'ai vu qu'en terminale il y a 8h de philosophie et que c'est coef 7 au bac et j'aimerais bien savoir ce que c'est exactement vu que j'en ai jamais fait, est ce que c'est dur, ca ressemble au francais et à la littérature non ?
    - Je voudrais prendre comme option anglais renforcé mais combien il y a d'heures en tout ? quel coef au bac ?

  7. #6
    invitee6730404

    Smile Re : Bac ES ou L... ? Help!

    Bonjour.

    mon prof est un peu particulier ( c'est ca première année et il fait "un peu n'impote quoi" au niveau des cours, d'ailleur mon 8 de moyenne n'était que sur 1 note^^')
    Lol ça peut arriver .

    J'ai vu qu'en terminale il y a 8h de philosophie et que c'est coef 7 au bac et j'aimerais bien savoir ce que c'est exactement vu que j'en ai jamais fait, est ce que c'est dur, ca ressemble au francais et à la littérature non ?
    Bah, je ne sais pas exactement de quoi il s'agit, je ne suis qu'en première ^^. La philosophie, c'est tout un travail de réflexion je crois, on se pose des questions existentielles, on fait beaucoup de dissertations je crois, et la philosophie est étroitement liée à la littérature. Tu verras en première, les profs de français vont parfois vous donnez quelques principes et bases philosophiques. Par contre, je ne sais pas si c'est dur, vu que je n'en ai jamais fait. Tout ce que je sais, c'est que mon cousin qui était en Terminale S ne connaissait aucun philosophe le jour du bac, et a quand même réussi a avoir la meilleure note des S (16) en philo, car le sujet portait sur les arts. Mais bon, après, la philo en L, je ne sais pas ce que ça donne, car en TS on n'a que trois heures de philo par semaine ^^. Mais bon, si tu apprécies certains auteurs comme Voltaire (philosophe des lumières), Pascal (un véritable philosophe), ainsi que des artistes actuels un peu philosophes, alors tu vas apprécier la philo en Terminale . Mais surtout n'hésite pas à demander ce qu'est la philo à un TL !!

    Je voudrais prendre comme option anglais renforcé mais combien il y a d'heures en tout ? quel coef au bac ?
    Alors, si tu prends anglais renforcé, tu auras en tout 5h30 heures d'anglais par semaine en première, et 5 heures d'anglais par semaine en terminale. Le coefficient au bac est de 8 en tout (coeff 4 anglais LV1 et coeff 4 anglais renforcé).

    Voila. En espérant avoir répondu à tes questions !
    A plus !

  8. #7
    Dismay_

    Re : Bac ES ou L... ? Help!

    Citation Envoyé par Dydy Clecle et Soso Voir le message
    Grosse erreur ! Faux, faux et refaux. Il y a autant de débouchées en L qu'en ES !
    Les débouchés en L sont les suivantes: les emplois se situent principalement dans l'enseignement, la communication, l'édition, la publicité, le droit, le commerce et la gestion d'entreprise.
    Le commerce après L? Peut être pas s'enflammer non plus
    Je dis pas que c'est impossible, mais c'est pas mais alors pas du tout fait pour.
    Après pour l'orientation de ce jeune homme, oui surement L.

  9. #8
    invitee6730404

    Talking Re : Bac ES ou L... ? Help!

    Bonjour.

    Le commerce après L? Peut être pas s'enflammer non plus
    J'ai pourtant lu cela dans une brochure sur l'orientation après la seconde (brochure qu'on donne à tous les lycéens) !!

  10. #9
    Dismay_

    Re : Bac ES ou L... ? Help!

    Citation Envoyé par Dydy Clecle et Soso Voir le message
    Bonjour.



    J'ai pourtant lu cela dans une brochure sur l'orientation après la seconde (brochure qu'on donne à tous les lycéens) !!

    Oui en même temps lorsque l'on fait la promotion d'une formation, le but est de montrer que de nombreux débouchés existent. La filière littéraire est sans aucun doute la filière générale où les débouchés sont les moins nombreux donc il faut bien essayer d'attirer les lycéens comme on peut. Je ne dis pas que tu ne pourras pas faire de commerce après un bac littéraire car c'est faux, mais c'est quasiment bouché! Pour aller en fac d'éco, en DUT orienté commerce ça risque d'être difficile. Je suis sûr que beaucoup le font, mais leur niveau de maths risque fort de poser problème.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 05/05/2009, 22h47
  2. Après un BAC pro MVA un BAC STI génie mécanique
    Par inviteef0b04d4 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/03/2009, 19h59
  3. bac S-Svt option bac niveau moyen quelle orientation?
    Par invitef4271621 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/02/2009, 19h17
  4. bac stae: quel niveau par rapport à un bac général ou pro?
    Par invite0b60ce23 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/12/2007, 15h39
  5. UTC niveau bac ou bac+2 et genie des systemes urbains
    Par invitec4038f5c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2006, 19h39