Passage première > terminale
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Passage première > terminale



  1. #1
    invite3c567b3a

    Exclamation Passage première > terminale


    ------

    Bonjour !

    Comment se passe le passage de la première à la terminale ?
    Voilà ma situation, j'ai redoublé ma seconde, et là on me demande de redoubler ma première (avis du conseil de classe de juin). Le truc est que me sens loin d'être con, j'ai juste rien foutu depuis que je suis rentré au lycée. Je me sens donc capable de tenter une terminale (ma moyenne de 1ère S est de 09.5).

    Le conseil vient de me remettre une fiche d'orientation cochée à "Redoublement de 1ère S".

    MAIS

    J'ai entendu dire que le passage de la première à la terminale était un passage de droit, qu'on pouvait passer si on le souhaitait. C'est vrai ? Sous quels droits ?

    Merci de votre aide !

    -----

  2. #2
    invite3ff5f352

    Re : Passage première > terminale

    *****************************
    Prière de respecter les autres, merci.
    *****************************


    Sinon, pour repondre a ta question, c'est uniquement toi (et tes parents ... mais tu dois etre majeur a ce rythme la) qui decide de ton passage en terminale.

    Une chose est sure : quand on ne sait pas travailler, il est difficile de s'y mettre d'un coup donc tu as de grandes chances de reproduire le schema l'annee prochaine si tu passes de force. Par ailleurs, il te faudra apprendre ce que tu aurais du acquir en 1ere, tu auras donc 2 fois plus de travail qu'un autre eleve.

  3. #3
    inviteb5edeb78

    Re : Passage première > terminale

    Donc mon ami je vais tenter de répondre à ta question...
    Le passage en terminale est normalement un droit et en faisant le forcing tu devrais pourvoir passer en TS. Mais bon:
    -tu redouble ta dseconde
    -puis ta première
    -9,5 c'est très très moyen

    permet moi de te dire que le "glandage" n'est en aucun cas une excuse valable. Le passage en terminale ne ferait qu'empirer les chose, à mon humble avis.
    De plus, entre se sentir loin d'être con et être loin d'être con il y a une marge, sans pour autant dire que tu l'es! Mais parfois il faut admettre une erreur de parcours et se mettre au travail en repartant sur de bonnes bases, ici en acceptant le redoublement...

  4. #4
    invite8f8a8523

    Re : Passage première > terminale

    Je suis pas specialement un modele de travail mais je dois reconnaitre
    que boucho à raison :
    Si tu glandes et que ça se passe bien y a aucune raison de travailler plus mais si tu en es au point de redoubler ta seconde et maintenant ta premiere il serait peut etre temps de te mettre serieusement au travail.
    Pour ce qui est du passage en terminale tu peux theoriquement forcer le passage mais la n'est pas la vrai question, si tu as vraiment l'intention de te mettre au boulot redouble ta premiere et bosse, si tu as envie de gacher ton avenir va en TS et si tu as de la chance tu auras peut etre ton bac.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedf7c2b3c

    Re : Passage première > terminale

    bonjour !

    effectivement tu as la possibillité de passer meme si les professeurs ne sont pas d'accord avec toi !!!
    il est vrai cependant que l'avis des professeurs ne pas à négliger !

    bon courage...

    ciao

  7. #6
    invitee6dbc8ad

    Re : Passage première > terminale

    Lut,

    Je suis du meme avis que boucho! le passage en Terminale est de droit, si tu veux, tu passes. mais comme tu as glandé en 2nde, refait une seconde en continuant de glander, puis une 1er en glandant, tu peux continuer encore longtemps??
    moi je foutais pas gde chose l'année derniere(en 1ere), je m'en sortais, pourquoi travailler plus, cette année, j'ai continué comme ca, résultat, le bac est compromis, crois moi bien que si je l'ai pas et que je refais un an, je ne me tournerai pas les pouces et que je ferai tout pour etre sur de l'avoir!!!
    parce que penser etre loin d'etre con ok si tu l'as deja montré sinon, tu l'es parce que tu ne le montres meme pas un trimestre et si tu etais loin de l'etre, la 2nde serait passée comme sur des roulettes parce que le programme est franchement gateau!
    alors si c'est pour bosser, redouble pour reprendre de bonnes bases, sinon,

    *********************
    Partie de message supprimée. Merci de respecter les autres intervenants
    Pour la modération,
    Rincevent
    *********************



    fait le bon calcul, bosses et bonne chance malgrès tout. @pluche!

  8. #7
    invitea6b29f44

    Re : Passage première > terminale

    Prise de position contre les messages précédents.

    ********************
    Merci de néanmoins respecter les autres intervenants même si tu n'es pas d'accord avec leur attitude.
    Pour la modération,
    Rincevent
    ********************


    Je suis d'accord que c'est une erreur de ne pas travailler mais il faut pas non plus retourner le couteau dans la plaie... Ce n'est pas une situation facile de redoubler (surtout pour la deuxième fois). La "glande" peut aussi venir d'une difficulté de concentration (tout le monde n'a pas la même capacité de concentration), d'un manque de méthode ou d'un manque d'intérêt pour l'école (il y a ici beaucoup de gens passionnés mais ce n'est pas le cas de tout le monde).

    Je ne m'avance pas pour te dire si tu dois passer en terminale ou pas mais je te donne juste quelques conseils :
    - travaille dès que tu rentre du lycée (commence pas à te mettre devant la télé ou l'ordinateur)
    - fait des plannings et oblige toi à les respecter (ne prévoit pas des choses impossibles)
    - travaille avec une montre, un chronomètre ou un minuteur
    - apprend par coeur
    - intéresse toi le plus possible à ton travail (même si ça t'ennuie profondément, dis toi que ça t'intéresse!)

    Bref travaille avec enthousiasme, méthode et rigueur, et astreins toi... (mon credo! )

  9. #8
    inviteaeeb6d8b

    Re : Passage première > terminale

    Passer en TS va te mener à la catastrophe je pense.
    En 2nde tu n'as pas bossé, on t'a fait comprendre qu'il fallait te ressaisir, t'as redoublé.
    En 1ère, idem : en te proposant le redoublement, on t'offre une chance.
    Si les profs pensaient que tu n'as aucune chance, ils te laisseraient aller te planter en TS.
    J'en ai vu passer avec 5 en 1ère. On les a laissé passer car les profs savaient bien qu'ils ne profiteraient pas du redoublement !
    Si tu as 9.5 de moyenne en 1S, c'est que tu n'as pas tout compris, et ce sera juste en TS : alors profite du redoublement, remets toi en question, et bosse dès le début de l'année !
    Dis toi bien que la TS c'est quand même plus dur que la 1ère. Tu te dis "pas con", mais pourtant tu n'as pas compris ce qu'on attendait de toi.
    Ne pas bosser, c'est pas une excuse : montre que tu n'es pas assez con pour redoubler deux fois ta première !

  10. #9
    invitef42cb537

    Re : Passage première > terminale

    Je suis du même avis que Nergal, et je trouve que les autres y ont été un peu fort.

    Après, je ne me prononcerais pas non plus à ta place s'il s'agit de passer ou redoubler.
    Je pense que si tu sens avoir, malgré tout, correctement acquis les bases, tu peux tenter ce passage en terminale.
    Parcontre, c'est clair, il te faudra bien appliquer les conseils de Nergal si tu veux rattraper.
    Ou alors, essaye de repartir plus "tranquille" sur une première, même si cela coûte de redoubler.



    La balle est dans ton camp

  11. #10
    invitea29d1598

    Re : Passage première > terminale

    Merci de respecter les autres intervenants.
    Pour rappel, vous êtes encouragés à signaler à la modération (à l'aide de l'icône triangulaire) tout message qui contreviendrait avec la charte.

    Une dernière précision : ce forum n'est pas un t'chat, merci de ne pas l'oublier.

    Pour la modération,
    Rincevent

  12. #11
    invite0d5bfba0

    Re : Passage première > terminale

    Souvent les profs savent ce qu'ils disent. S'ils te conseillent de redoubler, redouble. Passer en Ts n'est surement pas une bonne solution.
    Si la S ca ne t'interresse pas, pense ppeut etre a une autre orientation...
    Bon courage

  13. #12
    invite3c567b3a

    Re : Passage première > terminale

    Merci de votre "aide", je crois qu'on s'est pas bien compris... Bref.

    A bientôt.

  14. #13
    invite983ae26f

    Re : Passage première > terminale

    Les profs ne sont-ils pas "poussés" à conseiller un redoublement (inutile) en sachant que, de toutes façons, c'est l'élève (ses parents) qui décident:
    l'élève passe en terminale (90% des cas) et il réussit; c'et de la chance, il échoue: on l'avait bien dit...

    9.5 en 1ère S, c'est pas si mauvais... il faudrait analyser plus finement en fonction des matières et de la progression.

  15. #14
    invite3ff5f352

    Re : Passage première > terminale

    Citation Envoyé par dbmec
    Les profs ne sont-ils pas "poussés" à conseiller un redoublement (inutile) en sachant que, de toutes façons, c'est l'élève (ses parents) qui décident:
    l'élève passe en terminale (90% des cas) et il réussit; c'et de la chance, il échoue: on l'avait bien dit...

    9.5 en 1ère S, c'est pas si mauvais... il faudrait analyser plus finement en fonction des matières et de la progression.
    Pourquoi le redoublement serait-il inutile ?
    Il le sera s'il ne bosse pas a nouveau en retournant en premiere.

    Quant a 9.5 de moyenne generale en 1erS, on ne peut pas dire que ce n'est pas mauvais. Inutile de preparer des dossier pour les classes prepas ou les IUT ... C'est direct a la fac, avec un deug impossible a avoir sans une tres bonne autonomie et une grande capacite de travail. Autant dire un BAC + x (x etant compris entre -1 et 2) sans diplome acceptable en entreprise qui va se retrouver dans une situation ou il n'y a pas de metiers qui lui sont proposes.

  16. #15
    invite4b9cdbca

    Re : Passage première > terminale

    J'interviens un peu tard dans la discussion, mais il me semblait queje pouvais y apporter mon petit plus. Voila. Personnellement je suis à peu près d'accord sur le fait qu'avec tes "antécédents" et 9.5 de moyenne en 1ère, c'est tendu pour la terminale. Mais il s'agit bien d'éclaicir certains points :

    1/comment as-tu fait ta moyenne ? un 5 en français contrebalançant un 15 en maths c'est pas pareil qu'un 5 en maths contrebalançant un 15 en français, pour un S...

    2/il se peut que tu arrives à rattraper ton retard. J'ai un ami qui est en passe de bien passer son bac. Il avait bien moins que toi et a fait le forcing. Mais là c'est un cas particulier, donc ne pas trop s'y fier. Je dis juste que c'est possible.

    3/En terminale, tu as interêt à te mettre vraiment au boulot, si tu faisle forcing. Un retard en début d'année ça pardonne rarement.

    4/Je te conseillerais de refaire ta première, pour bien assimiler des notions. J'ai une autre camarade de classe qui a préféré redoublé alors qu'elle avait un peu plus de 10 en moyenne générale avec coeff. Cette année elle est dans ma classe (avant elle avait un niveau de plus) et c'est la troisième élève de la classe. Donc souvent avec un peu de volonté un redoublement ça paie bien.

    Bon voilà ce que j'avais à dire. J'espère avoir éclairci un peu plus la chose. Bon courage pour la suite.

    Cordialement

    Kron

  17. #16
    invite7d5660b9

    Re : Passage première > terminale

    j'aimerai juste dire une chose. je ne suis pas tout a fait d'accord.

    je pense ke si il a 9.5 de moyenne SANS bosser il peu passer en terminale. je n'ai rien foutu pendant la seconde et la premiere et j'avais 8 de moyenne en fin de premiere. g forcer ma term et aujourd'hui je passe le bac avec un avis favorable. juste pour dire ke c pas impossible de se mettre a bosser.

  18. #17
    invite4b9cdbca

    Re : Passage première > terminale

    Oui, kirua, comme je l'ai dit, c'est faisable, mais il ne faut pas compter dessus. Personne ne put dire "cette année j'ai pas bossé, l'année prochaine je vais le faire vraiment !"
    Tu peux tenter ta chance, tchok, mais fais gaffe aux déceptions ou au "lag"...

  19. #18
    invitefffb8ef1

    Re : Passage première > terminale

    Moi je pense que tout dépend de tes ambitions. Si tu passes tu rames en TS et que tu t'en fiche tu veux juste avoir le bac vas y, mais dis toi bien que tes choix après la TS seront assez restreint. Mais si tu veux un bon dossier pour faire autre chose plus tard redouble et refait ta première à fond la caisse et arrache en TS, là tu verras ce que tu vaut vraiment (parce que sans bosser c'est difficile de voir ce qu'on vaut), et tu pourras penser à ton avenir.

  20. #19
    invite3ff5f352

    Re : Passage première > terminale

    Citation Envoyé par kirua
    j'aimerai juste dire une chose. je ne suis pas tout a fait d'accord.

    je pense ke si il a 9.5 de moyenne SANS bosser il peu passer en terminale. je n'ai rien foutu pendant la seconde et la premiere et j'avais 8 de moyenne en fin de premiere. g forcer ma term et aujourd'hui je passe le bac avec un avis favorable. juste pour dire ke c pas impossible de se mettre a bosser.
    Ok, et tu fais quoi l'annee prochaine ?
    Parce qu'il va de soit que le bac tout le monde l'a autant dire qu'il est necessaire mais pas suffisant.
    Ce qui compte c'est preparer son admission dans l'enseignement superieur, le bac c'est fait pour faire beau.
    Aujourd'hui, il vaut mieux avoir un BEP ou un CAP que le BAC si on en reste la.

    Enfin, l'avis figurant sur le livret scolaire est tres subjectif et depend fortement de ta classe et de ton lycee. Il n'est pas specialement representatif d'un niveau particulier (par exemple j'avais l'avis tres favorable et je n'ai eu qu'une mention AB au bac ...).

  21. #20
    invite983ae26f

    Re : Passage première > terminale

    Heureusement, l'avis pour le bac n'est pas une garantie de réussite ou de mention. Et n'est pas attribué uniquement pour les résultats. Un élève qui travaille beaucoup - pour rattraper un niveau faible en 1ère p. ex. - et qui progresse nettement mérite un "coup de pouce" par un avis bienveillant.

  22. #21
    invite32af63eb

    Exclamation Re : Passage première > terminale

    bonjour,
    je suis déléguée d'une classe de 1ereS et j'ai mon conseil de classe bientôt, c'est pourquoi j'aimerais me renseigner sur les conditions de passage en terminale ou plutôt les conditions de redoublement. Dans les messages précédemment envoyés, tout le monde affirme que le passage en terminale est un "passage de droit" , mais y aurait-il une loi ou quelque chose du genre sur quoi je pourrait m'appuyer? car je ne pense pas que j'aurait l'air convaincante si je dit "qu'il parait que si on veut passer, on peut " , donc voilà,
    merci d'avance

  23. #22
    invitefc60305c

    Re : Passage première > terminale

    T'as qu'à dire "c'est l'élève qui choisit de passer ou non, vous, bande de profs ** *****, vous êtes supposés d'émettre un avis".

  24. #23
    invitedbca16b2

    Re : Passage première > terminale

    bonjour je suis en premiere ES et ma moyenne est de :

    anglais 9

    anglais spe 8.5

    histoire geo 9.88

    math 11.5

    français 9

    svt 11

    sport 12.5

    espagnol 12

    ses 8.5

    moyenne: 10.20

    puis-je envisagé une terminal avec ces notes ?

  25. #24
    invite5c385966

    Re : Passage première > terminale

    Bonjour à toutes et à tous , voila j' ai 16 ans et je suis en première ES , le passage en terminal m' inquiète un peut je bosse régulièrement , mais j' ai quand même quelques difficultés j' ai 10 de moyenne et je suis dans une classe ou à 10 de moyenne on est considéré comme ( nul) et j' aimerai bien avoir vaux avis si vous pensez que 10 de moyenne c 'est juste pour passer en terminale , Merci d' avance

  26. #25
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Passage première > terminale

    10 en première ce n'est pas nul, c'est moyen, pas terrible mais pas abominable, ça veut dire que tu auras sans doute ton bac. En revanche, tout dépend de ce que tu veux faire après, et en particulier de ton niveau en langues si tu souhaites faire une EGC, de ton niveau en français, anglais et SES si tu veux faire un BTS; pour un IUT ça risque d'être trop juste sauf si ton lycée note sec et est réputé.

  27. #26
    invite5c385966

    Smile Re : Passage première > terminale

    Merci Myos pour ta réponse , après le bac j' aimerai bien intégrer les plongeurs du génie militaire il ne demande aucun niveau d' étude , mais mon père qui était dans l' armée ma dit que c 'était mieux d' arriver avec le bac .

  28. #27
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Passage première > terminale

    Ton père a raison (notamment pour les perspectives de carrière et puis pour l'agilité intellectuelle que ça t'apporte, ça te permet de bien prendre en compte la complexité de la situation pour prendre la bonne décision rapidement).
    Sinon, eh bien avec cette moyenne ça va! Continue à bosser, bien sûr, mais 10 ce n'est pas "nul", loin de là.

Discussions similaires

  1. passage à la terminale
    Par minegd24 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/05/2007, 17h53
  2. passage en terminale S
    Par inviteb1944649 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/06/2006, 10h52
  3. Passage terminale S
    Par invite118bd558 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 22
    Dernier message: 19/12/2004, 11h22