Bac et commission d'harmonisation
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Bac et commission d'harmonisation



  1. #1
    invitecdf1035c

    Bac et commission d'harmonisation


    ------

    Je ne sais pas si la rubrique est appropriée pour poser cette question mais je n'en vois pas de meilleure...

    J'ai entendu dire qu'après les corrections des épreuves du bac, les correcteurs se réunissaient en commission d'harmonisation et se concertaient s'ils obtenaient des moyennes trop éloignées pour leurs paquets de copies respectifs afin de réduire l'écart. Or, il n'est pas impossible qu'il existe des classes dont les élèves aient un meilleur niveau que d'autres, ce qui créerait évidemment des problèmes d'équité si les moyennes sont malgré tout harmonisées. Quelqu'un en sait-il plus sur ce point ?

    -----

  2. #2
    Bételgeuse

    Re : Bac et commission d'harmonisation

    Bonjour,

    C'est beaucoup plus compliqué que ça (mon mari est professeur de physique et a commencé cet après-midi à corriger ses copies de bac ! ).
    D'abord, sache qu'il y a un échantillonnage de copies qui sont corrigées très rapidement par une commission particulière : à l'issue de cette correction, des consignes sont envoyées à tous les correcteurs pour modifier ou compléter le barème initial (en général, dans les 48 heures au plus tard après l'épreuve).
    Donc, toutes les copies sont corrigées sur les mêmes bases et normalement, ça permet, si un exercice a été raté par la majorité de l'échantillon de test, de ne pas avoir un taux de réussite lamentable à l'épreuve...

    Ensuite, lors des commissions post-correction, dites "d'harmonisation", le jury discute de chaque dossier individuellement : les professeurs des différentes matières se mettent d'accord pour traiter le cas de l'élève (admis, oral, recalé...) en fonction de ses notes et de son dossier (qui a plus de poids qu'on ne le croit souvent).
    Il est assez rare que le même jury ait à traiter les dossiers de tous les élèves d'une même classe, c'est au contraire très mélangé : si les différents professeurs de physique obtiennent de gros écarts sur leurs corrections, c'est rarement dû au niveau des élèves, mais plutôt à la façon de corriger (par exemple, si l'un des professeurs a oublié de prendre en compte les consignes dont je parlais plus haut). Dans ce cas-là, oui, on peut avoir à harmoniser les corrections.

    J'insiste, donc, il ne s'agit pas de mettre la même note à tout le monde, mais de corriger tout le monde avec les mêmes règles.
    On ne baissera pas la note d'un excellent élève sous prétexte qu'il a réussi là où les autres ont échoué !!! Au contraire, si le barème est revu à la baisse, il a des chances de s'en tirer avec une très bonne note puisqu'il aura fait en quelque sorte du "bonus".

    Qu'est-ce qui t'inquiète, au juste ?

  3. #3
    invitecdf1035c

    Re : Bac et commission d'harmonisation

    Mettons que je sois un élève moyen, de niveau cependant correct, dans un jury où la majorité des élèves sont très bons (je connais par exemple un jury qui ne contient quasiment que des élèves du même bon lycée, ayant choisi l'option européenne et la spécialité maths, et qui ont en majorité un très bon niveau). Comme la moyenne des copies risque d'être très élevée pour ce jury, n'y a-t-il pas de risque de sous-notation à l'harmonisation ?

  4. #4
    invite9a84a044

    Re : Bac et commission d'harmonisation

    Comme la moyenne des copies risque d'être très élevée pour ce jury, n'y a-t-il pas de risque de sous-notation à l'harmonisation ?
    non tout simplement parce que la probabilité pour que le jury comporte de bons élèves n'est pas si basse que ça .
    De plus, les correcteurs ne savent pas d'où viennent les élèves ; tant que les regles fixées par le jury ont été fixées, les résultats ne souffrent d'aucune contestation .
    J'en ai fait l'expérience lorsque j'ai passé le bac pour la deuxieme fois .

    Sinon je confirme le fait que le dossier joue un role important dans la décision finale du jury surtout si l'élève passe l'oral .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6ae2e6c4

    Re : Bac et commission d'harmonisation

    et dis moi beltegeuse , tu saurais pas quelle est l inluence de l avis au bac de l eleve sur la commission " particuliere " de l eleve ?

  7. #6
    Bételgeuse

    Re : Bac et commission d'harmonisation

    La première commission (celle que j'ai appelé "particulière") n'a aucune influence sur les résultats des élèves qui font partie de l'échantillon de test de correction.
    Cette commission n'a qu'un seul objectif : vérifier que le barème est adapté et préciser aux correcteurs les points sur lesquels ils doivent se montrer sévères ou au contraire indulgents.

    Sinon, TOUS les élèves passent en commission avec leur jury d'examen, qui s'appuient sur les notes (celles qui correspondent au barème définitif bien sûr) et les dossiers.

    Pour ce qui est des jurys d'examens : les correcteurs ne connaissent pas le nom ni la provenance des élèves dont ils corrigent les copies. Ils ne les apprennent que le jour de la commission qui a lieu après correction de toutes les matières et avant les oraux (là, c'est bien sûr indispensable de connaître l'élève puisqu'on va consulter son dossier).

    Depuis plus de 10 ans que mon mari corrige les copies de bac, il a toujours eu des copies venant de 5 ou 6 lycées différents, avec des résultats plutôt homogènes (quelques copies se détachant du lot, soit en bien, soit en mal mais la majorité autour de la moyenne).
    Dernière modification par Bételgeuse ; 18/06/2005 à 07h58.

  8. #7
    dbmec

    Re : Bac et commission d'harmonisation

    Il n'est même pas nécessaire de connaitre la provenance de chaque candidat lors de l'examen de son dossier : le président du jury lit le dossier, les "membres" ne connaissent alors ni le nom ni le lycée du candidat.

    L'avis du conseil de classe (TF, F, AF, Preuves...) n'a qu'une influence trés relative au premier groupe d'épreuve. Mais un "Preuves" n'a aucune chance de se voir rattraper....

    Celà peut être plus interessant pour les malchanceux qui vont à l'oral...

  9. #8
    invite20631644

    Re : Bac et commission d'harmonisation

    L'avis du conseil de classe (TF, F, AF, Preuves...) n'a qu'une influence trés relative au premier groupe d'épreuve chance de se voir rattraper....

    Que voudrais tu dire par une influence trés relative bdmec?

    (Bonjour a tous au passage excusez-moi!!)

  10. #9
    dbmec

    Re : Bac et commission d'harmonisation

    Bonjour,

    Les jurys ne sont pas souvent généreux.... Ils ne rajoutent les points manquants pour avoir le bac qu'avec parcimonie....Même avec un avis Favorable.

Discussions similaires

  1. bac S-Svt option bac niveau moyen quelle orientation?
    Par invitef4271621 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/02/2009, 19h17
  2. bac stae: quel niveau par rapport à un bac général ou pro?
    Par invite0b60ce23 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/12/2007, 15h39
  3. Bac S SI, perdu dans son orientation post bac...
    Par invitea06e01ae dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/12/2006, 14h59
  4. UTC niveau bac ou bac+2 et genie des systemes urbains
    Par invitec4038f5c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2006, 19h39
  5. pas de M2 à cause d'un changement d'avis de la commission
    Par invitea35cc2a0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 31
    Dernier message: 17/09/2006, 15h02