Problème post-bac
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Problème post-bac



  1. #1
    Nigato

    Problème post-bac


    ------

    Bonsoir,
    J'ai décidé de commencer à me renseigner sérieusement sur l'après-bac : pour est ce qui est mon métier futur, je suis déjà décidé et je veux faire psychologue ou psychologue scolaire.
    J'habite à Perpignan, la licence de psycho se trouve à Montpellier mais je ne veux absolument pas y aller (je n'aime pas du tout cette ville et sa mentalité qui me rappelle trop là où j'habite), je veux absolument faire ma licence à Lyon, mais c'est là que ça pose problème : la fac de Lyon est juste surchargée en psychologie et les bacheliers de l'académie sont prioritaires, donc je pense avoir peu voire aucune chance d'être admis directement...

    J'ai donc envoyé un mail à la faculté et elle m'a répondu ceci
    Bonjour,

    En effet, la faculté de psychologie de lyon II lumière n'attribue de
    places qu'aux titulaires du bac de l'académie de lyon (ain, loire, rhône).
    De ce fait, même si vous aviez 1 adresse sur lyon, c'est le bac seul qui
    compte et celà ne fait pas l'objet de dérogation.
    La raison en est simple : cette formation n'offrant que très très peu de
    débouchés professionnels, chaque académie "mimite" les effectifs et ne
    souhaite donc pas s'alourdir d'autres candidatures.

    Comment faire ?

    Passer de toutes façons par l'application nationale, c'est absolument
    incontournable :
    www.admission-postbac.fr
    Vous pouvez dès à présent consulter les informations et faire "recherche
    de formations".

    Soit entrer à lyon 2, sur une autre formation en L1 et ensuite,
    éventuellement, bifurquer vers ce parcours au bout d'un an : plus de pb,
    c'est une ré-orientation à l'interne.
    Soit suivre cette formation par télé-enseignement :
    www.formasup.education.fr/
    ce qui évacue totalement l'académie d'origine du bac.
    Soit aussi, ... changer de projet !

    Cordialement.
    Saio du rectorat.
    Refaire une année ? Hors de question, j'ai déjà deux ans de retard, je n'en veux pas plus
    Changer de projet ? J'avais déjà pensé faire LEA....mais bon, je préfère quand même la psychologie et changer de formation juste pour la ville, ça me parait idiot.

    Par contre, je pose ma question sur une "chance" de pouvoir y entrer : par rapport à la majeure/mineure.
    En entendant ceci, j'ai voulu regardé sir le choix que je voulais faire était possible (majeure en psycho et mineure en histoire) mais en inversant la mineure et la majeure, mais, pas de chances, la psycho n'est pas proposée en mineure...mince.
    Puis, en cherchant, je suis tombé sur ça :
    http://www.univ-lyon2.fr/licence-sci...sp?RH=WWW20201

    Je n'ai pas bien compris le fonctionnement entre les majeures/mineures donc voilà.

    Je vous demande aujourd'hui si je peux réellement laisser tomber mon projet d'aller sur Lyon et me rabattre finalement sur Montpellier ou s'il y a une possibilité qui m'aurait échappé.
    Je vous remercie énormément d'avance

    -----

  2. #2
    _Mayou_

    Re : Problème post-bac

    Je n'ai pas regardé ton truc de majeure/mineure parce que je ne connais rien à la psycho mais :
    - tu ferais mieux d'aller poster sur Orientation Après le Bac (ben oui, la fac c'est post-bac)
    - changer d'orientation à cause d'une ville.... hem... tu vois ce que j'en pense. Tu m'aurais parlé de la réputation de la fac de lettres sur Montpellier, ok. Mais là... ça fait assez réaction infantile.
    - les facs de psycho sont TOUTES bouchées partout parce que tout le monde veut faire ça et qu'il n'y a au final quasiment personne qui arrive/va au bout parce qu'aucun boulot.
    - il y a tout un tas de villes en France où il y a des facs, et certaines bien plus proches de chez toi. Pourquoi Lyon ? "comme ça" ?
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  3. #3
    Nigato

    Re : Problème post-bac

    Ah désolé de m'être trompé de topic, je n'ai pas vraiment réfléchis.
    Lyon, car c'est la ville où j'ai le plus de connaissances et que j'ai une attirance tout particulière pour elle.

    Entre temps, j'ai fais des recherches, et j'ai trouvé beaucoup mieux : la licence bi-discplinaire MISASHS, aimant beaucoup l'informatique également, j'ai vu que cette licence offrait beaucoup plus de débouchés qu'une licence simplement basée sur les sciences humaines, d'ailleurs, elle est proposée à Lyon et pas dans mon académie.
    Je choisis pas cette licence uniquement parce-qu'elle est proposée à Lyon, mais elle m'intéresse, j'ai pas trop d'infos là-dessus, je vais me renseigner auprès de la conseillère d'orientation (ou si vous avez plus d'infos, je suis preneur, notamment sur la possibilité d'intégrer un master en psycho après cette licence)
    Merci d'avance.

Discussions similaires

  1. probleme admission post bac
    Par invite13dceda7 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/03/2010, 08h39
  2. Probleme Post-Bac
    Par invite5b4048d2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/08/2009, 15h23
  3. probleme d'orientation post bac
    Par invitec5effd5e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/06/2009, 10h54
  4. Problème admission post-bac.
    Par invitedda70e4d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/03/2009, 17h37
  5. Problème post bac...
    Par invite87caf7c4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/02/2007, 14h29