la v200 a autant de ram que la ti89 titanium et la ti89 classique en a moins que la v200.
MilanBaros, si tu comptes faire des études supérieures scientifiques, la question ne se pose même pas: il te faut une calculatrice avec calcul formel, tu as comme choix:_ti89,ti89titanium,ti92, ti92+,v200 (regroupés sous le même nom de ti68k) chez texas instrument
_g80, g100, g100+ chez casio
_hp49,hp49+ chez hp
Cependant, sache que le calcul formel est beaucoup moins développé chez casio que chez les deux autres fabricants mais le prix est moins cher. De plus,hp et ti ont beaucoup plus de mémoire que casio (256Ko de ram et 4.7 Mo de ROM et pour les hp, on peut mettre des cartes 128Mo). Sans compter que les hp et ti sont beauc oup plus rapides que les casio.
Je te conseille donc de t'acheter une ti ou une hp.
Ensuite, la différence entre hp et ti est:
_ La hp est plus rapide (processeur 3 fois plus rapide) que la ti68k, sauf sur quelques points
_ la hp peut avoir une mémoire quasi illimitée
_ le calcul formel sur hp présente un très joli interface.
Cependant, la ti est beaucoup plus répdandue que l'hp et donc tu trouveras beaucoup plus de programmes, de cours et de jeux pour ti que pour hp. D'autant plus qu'il y a certains profs de prépa qui exigent une calculatrice ti68k.
Donc, je te recommande vivement de t'acheter une ti68k. Le choix parmi les ti68k dépend ensuite de ton budget (v200 coute plus chère que la ti89titanium mais a un clavier et un écran plus grand et donc est plus pratique à utiliser).
Meilleure qualité Prix : Ti 83 + ( tu veux verifier les intégrales et primitives en bidouillant un peu ...mais la meilleure machine est le cerveau ) au pire tu la revend après le lycée pour acheter mieux !
a+
"Rien n'est impossible , mais bien peu de choses sont réalisables,c'est le grand jeu de la vie"
10/08/2005 - 22h39
adrislas
Re : calculatrice pour un bac scientifique??
bon, je crois que c'est exhaustif, pour un sujet maintes fois abordé.. pas besoin d'en rajouter, après la synthèse.. enfin, c'est mon humble avis..
10/08/2005 - 22h44
phenomene
Je suis étonné par le nombre d'intervenants prétendant qu'une calculatrice perfectionnée est nécessaire pour l'enseignement supérieur. C'est complètement faux. Les mathématiques du supérieur sont abstraites, et je ne connais aucune calculatrice capable de rédiger une démonstration d'algèbre linéaire ou de prouver une convergence uniforme ! Quant au calcul formel, on commence à voir ça dans le supérieur, mais avec un vrai logiciel sur un vrai ordinateur (genre Maple).
Les calculatrices perfectionnées et très chères sont essentiellement des gadgets vendus à grand renfort de publicité par des frabriquants soucieux avant tout de leur profit. Une calculatrice du type TI 82 (ou l'équivalent dans une autre marque) suffit amplement, en lycée comme dans le supérieur. De toute façon, les élèves n'utilisent qu'une infime partie des capacités de leur machine, et semblent les confondre parfois avec des prothèses cérébrales. Mais non, une calculatrice n'est pas capable de penser à votre place, de plus elle est de plus en plus fréquemment interdite en examen ou concours (cela devient quasi systématique pour les concours de fin de prépa), si bien que même en tant que réservoir de pompes, son utilité laisse à désirer...
Il est bon d'apprendre des rudiments de programmation (différentes structures de boucle, etc.), mais une TI 82 suffit pour cela.
11/08/2005 - 01h28
MilanBaros
merci à tous...
au fait, j'ai commandé une ti-89 sur ebay donc j'ai économisé pas mal de sous! je compte faire des études supérieures ds le scientifique donc je m'en servirai!
"phenomene" je suis cependant entièrement daccord avec toi, la calculatrice ne remplacera pas notre cerveau... et bien heureusement!
@++
11/08/2005 - 15h00
indian58
Effectivement, une calculatrice n'est pas absolument pas nécessaire dans l'enseignement supérieure mais si MilanBaros fait une prépa, il peut avoir un prof qui exige des élève une ti89 (ou v200 ou ti92), alors autant en acheter une. De plus, la ti89 (ou v200, ti92) est, je trouve, beaucoup plus pratique à utiliser qu'une ti82.
11/08/2005 - 15h12
phenomene
Envoyé par indian58
si MilanBaros fait une prépa, il peut avoir un prof qui exige des élève une ti89 (ou v200 ou ti92)
Euh, ça existe ça ? Parce que vu le prix de ces joujoux, ce serait osé ! Et je me demande comment ils justifieraient cette exigence, puisque le programme de prépa n'a rien à voir avec ce que permettent de faire ces machines. En tout cas, tous les profs de prépa du forum http://prepas.org/forum/index.php se tuent à dire que l'achat d'une telle machine n'est pas nécessaire (faites donc une recherche sur ce forum pour le mot "calculatrice", c'est un sujet de débat récurrent là-bas).
11/08/2005 - 18h24
ssas_am
De toute facon apres la prepa tu dois faire des concours pour rentrer en ecoles non ? Dans ce cas je pense que le mieux reste d'utiliser la calculette la plus perfectionnée utilisée (mais je sais pas du tout ce qui est autorisé donc voila. ) donc si le prof exige une TI 89 c'est qu'elle doit etre util, je pense que ca doit etre dans l'interet des eleves meme si c'est vrai que c'est cher.
En tout cas dans la majorité des facs et des prepas integrés , on te refile la casio college et je trouve ca bien , y'en a quand je les vois ils ont laissé leur TI calculer les derivées et tout ce genre de truc pdt tout le lycée et ils se retrouve assez mal en fac de maths maintenant alors moi je dis vive les casio college
11/08/2005 - 19h14
phenomene
Envoyé par ssas_am
De toute facon apres la prepa tu dois faire des concours pour rentrer en ecoles non ? Dans ce cas je pense que le mieux reste d'utiliser la calculette la plus perfectionnée utilisée (mais je sais pas du tout ce qui est autorisé donc voila. ) donc si le prof exige une TI 89 c'est qu'elle doit etre util, je pense que ca doit etre dans l'interet des eleves meme si c'est vrai que c'est cher.
Bah, justement, la calculatrice est interdite à la plupart des épreuves de concours, et lorsqu'elle est autorisée, en avoir une particulièrement perfectionnée n'offre aucun avantage majeur. Les concepteurs de sujets de concours ne sont pas idiots ! Les écoles ne souhaitent pas sélectionner leurs candidats selon le modèle de leur calculatrice mais selon leur niveau.