Petit souci en 1er Svt
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Petit souci en 1er Svt



  1. #1
    inviteb5565d0b

    Petit souci en 1er Svt


    ------

    Bonjour à tous. Voila depuis la rentrée de septembre, je suis en 1erS.
    Et depuis le début de l'année je rencontre de grosses difficultés en mathématiques et svt.

    En classe de seconde, notre prof de math a démissioné au mois ( si l'histoire est importante je l'a raconterais ) d'octobre 2009 et n'a jamais était remplacé et concernant notre prof de svt lui a été muté au 2nd trimestre pour une altercation avec un élève de notre classe, sans etre remplacé aussi !!

    Ma classe de 2nd éttait très agité ( sur 30 élèves: 4exclusions 14 réo et 6 doublements ) et lors du dernier conseil de classe de 2nd une autre camarade de 2nd (qui est encore dans ma classe de S) et moi avons demandés si le retard accumulé serait rattrapable et rattrapé à la rentreé et nos PPs nous avaient dits que oui.

    Donc je suis parti en vacs pas trop inquiets mais pensifs vu que la svt et les maths sont mes point faibles (bien que j'aime la svt).

    A la rentrée je me rend bien compte que sa va bcp trop vite pour moi et que j'ai été largué dans les premiers cours et donc je voudrais savoir si je peux y arriver ? Si oui quelles sont les bonnes methodes ? (j'aurais bien aimé pratiquer contrairement à mes parents qui voudraots me voir ingenieur et donc la S c'est de famille)

    PS: Mes moyennes de secondes à l'année sont: Math:1 seul et unique controle 15.5; Physique: 12.1 ; Svt: 11.1 ; Anglais: 19.3 ; Espagnol: 16.9 ; Francais: 12.7 ; Européene: 18.9 ; Sport: 17.5 ;
    Option sport: 17.2 ; Hgeo: 15.5; MPI/PCL: 11.75.

    Je pratique de la boxe thai et du foot cela me prend 11h par semaine sauf quand je suis trop fatigué dans ces cas ces 7h.
    Et pour ma méthode de travaille je révise 2 à 3 h la veille du controle ( plus si le cours je ne comprends pas et moin si j'ai compris ).

    Merci de m'avoir lu j'attends vos réponses impatiemment.

    -----

  2. #2
    invitecb1223f1

    Re : Petit souci en 1er Svt

    Salut,

    "je révise 2 à 3 h la veille du controle", ceci est une mauvaise chose ! En effet, si tu veux réussir en S, c'est la vieille de chaque cours qu'il faut apprendre son cours, et non la vieille du contrôle. Tu verras, non seulement tu auras plus de facilité en classe mais en plus tu auras beaucoup moins à réviser pour le contrôle.
    Mais n'aie crainte, pour pleins de personnes la "S" va trop vite, ça change de la seconde... Certains galèrent et redoublent, d'autres se reprennent en main avec une très bonne méthode de travail (genre faire des fiches, et apprendre ses cours CHAQUE SOIRS, et vieller à ce que l'on ait bien tout compris.).

    Par contre pour ce qui est de ton histoire de professeurs non présents pendant plusieurs mois, je trouve ça très très étrange !

  3. #3
    inviteb5565d0b

    Re : Petit souci en 1er Svt

    Ok, Merci pour la réponse!
    Donc si je t'ai bien compris c'est plus un probleme de méthode que je vais changer d'ailleurs.
    Et concernant mes professeurs c'est vrai que ce n'est pas normal du tout! On s'est meme pleint plusieurs fois mais bon cela n'a pas changé grand chose, ils nous avaient dit qu'on aurait des remplacants qu'ils étaient eux aussi très concernés....

  4. #4
    farouk77

    Re : Petit souci en 1er Svt

    Je pratique de la boxe thai et du foot cela me prend 11h par semaine sauf quand je suis trop fatigué dans ces cas ces 7h.
    Bonjour,

    personnellement je pense que tu vas devoir diminuer le sport pour travailler tes cours le soir, au moins jusqu'à ce que tu juges ton niveau suffisant (certaines personnes veulent un 15 de moyenne, d'autres un 12..).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yoann77

    Re : Petit souci en 1er Svt

    comme l'as dit farouk77, tu devrais essayer de reduire le temps que tu consacre au sports, cela te fatigue beaucoup trop pour pouvoir travailler par la suite.
    En ce qui concerne ta méthode de travail, il est vrai que tu dois en changer, puisque ca ne marche pas, et tu a trop de retard pour te permetre de faire ca. Avant de faire tes exos, relis les cours que tu as eu dans la journée, et si tu as le temps, relis également ceux du lendemain. Avec cette méthode, tu travailleras beaucoup plus que maintenant, mais au moins, ca s'averera payant .

  7. #6
    inviteb5565d0b

    Re : Petit souci en 1er Svt

    J'ai commencé à changer de méthode mais dans les matières scientifique ça n'a pas changé gros chose ( ctrl de math 4.75 ; physique 11 et svt 5.5 ) et à l'approche des conseils de classe j'ai vraiment peur de ne pas tenir l'anné comme ça.
    N'aurait t-il pas de "méthode miracle " pour obtenir de meilleure notes ?
    PS: Pour le sport je suis blésser et probablement pour toute la saison.
    J'ai commencé a réviser 20 à 25 min par soir chaque matière de la journée et 1h a 2h avant le controle.
    Merci des réponses

  8. #7
    agitateur

    Re : Petit souci en 1er Svt

    20 minutes personnel par soir ? C'est par matière ou en tout ?
    Si ça comprend les exercices demandés, 20 minutes par jour en tout et pour tout, c'est vraiment léger....Ca dépend fortement des individus, mais avec 1 à 2 heures par jour de travail perso (contrôle ou pas le lendemain, peu importe), tu sera plus proche de la moyenne, je pense.
    Demandes à tes camarades.

    Pour la SVT, je ne crois pas que le programme de seconde soit nécessaire à la compréhension en première. Ton problème se situe ailleurs, c'est pas faute à l'absence des profs en secendes. Je sais pas comment note ton prof, mais pour avoir moins de 5, je dirais qu'il faut ne pas connaitre son cours, et en plus n'avoir rien compris aux analyses de documents.

    Ensuite, si tu trouves qu'un cours va trop vite pour toi, et que ce cours démarre sur un nouveau capitre ne demandant pas de pré-requis vu 15 jours avant que tu maitriserais pas, alors tout simplement tu n'as peut être pas le niveau suffisant (sauf si presque toute la classe est paumée).
    Tu devrais essayer de te situer par rapport à tes camarades. Pas par rapport aux notes, mais sur d'autres critères: ta compréhension du prof pendant le cours, ta quantité de travail perso à la maison, les méthodes de travail, etc...

  9. #8
    yoann77

    Re : Petit souci en 1er Svt

    il faut également que tu participe le plus possible en cour, ca motive et ca améliore nettement la compréhension. De plus, si le conseil t'inquiète, ca montrera a tes prof que tu est motivé, et il seront plus enclin a t'aider si tu n'as pas compris telle ou telle chose.

  10. #9
    inviteb5565d0b

    Re : Petit souci en 1er Svt

    Salut!
    Les 20 mins sont par matières de la journée. Pour la participation je suis assez actif en svt ( j'aime pas mal cette matière) mais ça n'y change rien, en physique en peu moins et math pas du tout j'écris tout ce qu'elle dit sans rien comprendre et lorsque nous posons des questions elle nous répond soit que "ce n'est pas de sa faute si on a fait passer des élèves en s alors qu'ils n'ont pas le niveau" ou bien que l'on est en S le programme est bcp trop chargé pour avoir des questions a répétitions, donc à ce niveau là j'évite clairement les questions.
    Et concernant le prof de SVT on a fait une heure bilan dans laquelle il a dit ce que valait nos notes à l'heure actuelle. Feuillle blanche: très serieux pb d'orientation ; 0 à 3 : il va falloir changé rapidement de méthode ; 3 à 5 : vous commencez à changer de méthode mais il va falloir faire de gros effort de travail à la maison ; 5 à 8 : soit votre methode n'est pas bonne soit pas assez de travail à la maison ou les 2 et celle qui a eu 9 il lui a dit que c'est bien t'as une bonnne marge de progression , continue... ( j'ai eu 5.5)
    Par rapport à la classe niveau en math je suis dans la moyenne mais vers le bas ; en svt dans la moyenne et en physique assez bien placé( sans etre le meilleur non plus ). Sinon ce que je comprend pas c'est que mis a part le francais les autres matiere ne sont pas du tout compliqué alors que j'applique les meme méthode et meme un peu moins la ou je réussis.
    Merci des réponses et bonne nuit !

  11. #10
    farouk77

    Re : Petit souci en 1er Svt

    Et concernant le prof de SVT on a fait une heure bilan dans laquelle il a dit ce que valait nos notes à l'heure actuelle. Feuillle blanche: très serieux pb d'orientation ; 0 à 3 : il va falloir changé rapidement de méthode ; 3 à 5 : vous commencez à changer de méthode mais il va falloir faire de gros effort de travail à la maison ; 5 à 8 : soit votre methode n'est pas bonne soit pas assez de travail à la maison ou les 2 et celle qui a eu 9 il lui a dit que c'est bien t'as une bonnne marge de progression , continue... ( j'ai eu 5.5)
    PERSONNE dans ta classe n'a au dessus de 9 ????
    Et je rejoins l'avis d'agitateur, 20 min c'est encore trop léger, personnellement (et je doute que ce soit la meilleure méthode, mais pour moi ça fonctionne donc..) je fais toujours en sorte de comprendre le cours pendant le cours (enfin pour toi apparemment ça va être difficile), et chez moi je prends entre 40 min et 1heure pour refaire les exercices en boucles, jusqu'à pouvoir les faire sans regarder la correction/le cours.
    Mis à part les théorèmes/démonstrations à apprendre par cœur (du moins pour les lycéens), tout ce que tu dois connaître dans le cours se retrouve dans les exercices, si tu arrives à faire les exercices sans problèmes, tu n'auras plus vraiment besoin de passer beaucoup de temps sur le cours.

    bye

  12. #11
    agitateur

    Re : Petit souci en 1er Svt

    Heu...20 minutes par cours (si on considère qu'il y en a 5 différents dans la journée), ça fait presque 2 heures par jour au total. Là, non, je dis pas que c'est pas beaucoup, c'est même la fourchette haute (je pense).

    Je veux bien admettre que le prof de SVT soit dur. MAIS si quelque un (ou quelques uns) ont remis copie blanche, c'est effectivement que certains n'ont strictement rien à faire dans cette classe.Même en ne révisant jamais, si on écoute le cours on doit grapiller quelques points: ça veut dire que le niveau moyen de la classe est quand même inquiétant.

  13. #12
    farouk77

    Re : Petit souci en 1er Svt

    20 minutes par cours (si on considère qu'il y en a 5 différents dans la journée), ça fait presque 2 heures par jour au total
    Il n'a rien dit sur les autres matières (anglais, espagnol, histoire-géo etc..) donc j'en conclus qu'il n'a pas vraiment de mal sur celles-ci, du coup 60min par soir pour la physique/maths/svt, je trouve ça léger..

  14. #13
    _Mayou_

    Re : Petit souci en 1er Svt

    Je dirais que 20min par matière c'est rien. A peine le temps de relire un cours.
    Le temps de travail doit être en fonction de ce que tu as besoin. S'il te faut 15min de relecture du cours + 30min d'exos, et bien tu les fais.

    Il y a d'autres cours où tu auras à peine besoin de 10min pour faire un exo (langues par exemple) et où tu n'auras pas besoin de relire ton cours.

    Et les résultats d'un changement de méthode ne vont pas se voir sur 1 mois.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  15. #14
    agitateur

    Re : Petit souci en 1er Svt

    Citation Envoyé par _Mayou_ Voir le message
    Je dirais que 20min par matière c'est rien. A peine le temps de relire un cours.
    Ben moi je trouve que c'est déjà pas mal En tout cas, je bossais jamais 1 heure par jour au lycée, mais bon....

    Et puis relire les cours, c'est d'autant moins nécessaire qu'on a été très attentif en cours. Chacun sa méthode, mais si on est très concentré et attentif avec les profs, l'essentiel du boulot est fait.

    Après, c'est sur, faut voir si on peut se payer le luxe (ou pas) de "zapper" certaines matières. L'histoire géo, par exemple, je trouvais çà affreusement chronophage, donc en terminale je n'y ai pas consacré 1 seule minute de travail perso, et révision zéro avant le bac. Si jamais quelqu'un est à fond niveau investissement en temps (qu'il ne peut ou qu'il veut pas s'y mettre d'avantage), pour un rendu médiocre, il faut peut être revoir ses positions et se concentrer plus sur certaines matières essentielles, et en délaisser un peu d'autres.

  16. #15
    _Mayou_

    Re : Petit souci en 1er Svt

    Quand on a une moyenne aussi basse, je pense qu'il est temps de bosser plus qu'une heure par jour, au moins le temps de rattraper le retard.
    Je pense qu'il vaut mieux passer 1h sur une matière, jusqu'à avoir compris le truc, quitte à ne bosser rien d'autre ce soir là, et ensuite un autre soir bosser d'autres choses.

    Il a les moyens de moins bosser dans les matières littéraires, donc s'il doit bosser seulement les 3 matières scientifiques en majorité, il y a de quoi facilement remonter si on s'y met.

    Il doit relire ses cours, puisqu'il ne comprend rien pendant.

    N'oublions pas qu'il y a le week end et le mercredi aprem pour bosser aussi Pas toute la journée, mais au minimum 2h par jour je dirais.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  17. #16
    inviteb5565d0b

    Re : Petit souci en 1er Svt

    Bonsoir, tout d'abord merci pour les réponses !
    Actuellement mon conseil de classe est prévu pour vendredi et j'ai reçu quelques unes de mes moyennes ,comme je m'y attendais mes notes dans mon bloc scientifique ne sont pas fameuses ( 11 en physique 9.5 en svt et 5 en math).
    Cependant j'ai discuté ac on prof de svt et il m'a dit que je commencai à acquerir de vrai méthode de travail ( d'après lui on aurait eu l'habitude de passer depuis le college aisément sans vrmt d'effort et donc la pression permanente de nos parents disparu "on restait sur nos acquis", c'est pour cela que cette année va veritablement constitué une "étape charnière de notre vie étudiante")Je me suis auto analysé et je pense que je peux augmenter mes notes en svt et en physique par contre en mathématique je relis le cour désormais 1h par soir plus 1h-1h30 d'exercices parfois au détriment d'autre matière et de mon sommeil ( en moyenne j'ai 6h de sommeil par nuit).
    Pourtant je n'y arrive tjr pas, je n'abandonerai pas et loin de là mais honnetement je me suis posé la question si je pouvais y arriver. L'ambition est là mais pour l'instant j'ai de grosses difficultés.
    Suite à celà, j'ai disctuté avec ma prof de math à la fin de l'heure mais nous en somme venu au clash (moi lui reprochant de m'avoir en grippe et d'avoir un manque de recul , d'objectivité et de profesionalisme par rapport à mes éfforts et elle me disant que j'étais de mauvaise foi et que j'avais apparement pas comme une bonne partie "d'entre nous" le niveau requis et que je n'aurai jamais du passer). Et donc depuis c'est pire, elle ne m'interoges pas et ignore mes interventions et remarques.
    Donc aujourd'hui je me demande si quelqu'un a été en S et comment s'en est t-il sorti ? Dois-je m'excuser ? Demander à changer de classe (toujour en s)? Ou tout simplement attendre l'année prochaine pour changer de section ?

    Merci beucoup de m'avoir lu !

  18. #17
    farouk77

    Re : Petit souci en 1er Svt

    Suite à celà, j'ai disctuté avec ma prof de math à la fin de l'heure mais nous en somme venu au clash (moi lui reprochant de m'avoir en grippe et d'avoir un manque de recul , d'objectivité et de profesionalisme par rapport à mes éfforts et elle me disant que j'étais de mauvaise foi et que j'avais apparement pas comme une bonne partie "d'entre nous" le niveau requis et que je n'aurai jamais du passer). Et donc depuis c'est pire, elle ne m'interoges pas et ignore mes interventions et remarques.
    Donc aujourd'hui je me demande si quelqu'un a été en S et comment s'en est t-il sorti ? Dois-je m'excuser ? Demander à changer de classe (toujour en s)? Ou tout simplement attendre l'année prochaine pour changer de section ?
    Bonjour

    Parles-en à ton prof principal (après si ton prof principal est ta prof de maths t'as pas de chance ), ce serait vraiment dommage de changer de section pour une seule matière (surtout que pour le bac, il y a moyen de faire en sorte que la physique ou la svt compte plus que les maths..).
    Un professeur particulier en maths c'est faisable ? (financièrement etc..)
    Petit conseil: ne crées pas de problème avec ta prof de maths, au final ce sera ta parole contre la sienne (sauf si toute la classe est dans ton cas..), ça n'apporte jamais rien de bon..

  19. #18
    inviteb5565d0b

    Re : Petit souci en 1er Svt

    Salut,
    De la chance, je sais pas vraiment mais bon ce n'est pas ma prof principale.
    J'ai parlé à ma PP et elle m'adit qu'elle en disctuterais mais que cependant je devrais faire des efforts parce que en S ce n'est pas l'espagnol qui compte le plus.
    PS: On attaque un nouveau chapitre "Barycentre" et pour cela j'ai un ami qui m'a dit que on doit maitriser les "vectures". Y'aurait pas quelqu'un qui puisse me passer un site pour avoir un ptit cour vitesse V svp ? Merci !

  20. #19
    _Mayou_

    Re : Petit souci en 1er Svt

    Ah ben forcément, tu t'attendais à quoi ? Dire à ta prof qu'elle fait mal son boulot, et tu voulais qu'elle te dise "oui mon petit tu as raison je vais désormais te mettre 15 partout" avec un grand sourire ?

    C'est pas correct ce que tu as fait.
    Tu ne pouvais pas tout simplement lui demander des conseils ? Lui demander ce qu'elle pense qui ne va pas dans ta méthode ?

    Mais non, c'est toujours la faute du prof...
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

Discussions similaires

  1. TPE 1er S/Svt Sequencage ADN
    Par invite6a65cb46 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/02/2010, 20h47
  2. Un petit souci
    Par invite3f1422cb dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/11/2009, 10h48
  3. TPE de 1er S svt => Chocolat
    Par invite39c5573e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2007, 18h08
  4. Un petit souci !!!
    Par invitea8b4b044 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/11/2006, 17h20
  5. un petit souci !!!
    Par invited86d6231 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/02/2006, 07h40