Choix du BAC besoin de votre avis
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Choix du BAC besoin de votre avis



  1. #1
    invite8087d9e6

    Choix du BAC besoin de votre avis


    ------

    Bonjour, je suis une (assez bonne) élève de Seconde et voici mon problème : Je ne sais pas quel BAC choisir entre ES et S .
    Tout d'abord, voici mes moyennes de ce 2ème trimestre :

    Français : 14.7
    Hist/géo : 15
    Espagnol : 16.4
    Anglais : 18.4
    Maths : 17.5
    Physique : 18
    SVT : 15.9

    Je ne souhaite pas faire un BAC L car je pense qu'il me fermerai trop de porte. Et les matières literraires, elles, ne m'interessent pas.

    Les résultats sont bon en Science,certe, mais il faut savoir que je m'ennuie beaucoup en physique et en SVT (les maths , par contre, j'aime bien). Au 1er trimestre, ma moyenne de physique était de 8, j'ai beaucoup travailler pour remonter la moyenne. Moi-même surprise par cette moyenne(je n'ai jamais eu ci bonnes notes en physique ), je me demande si ce n'est pas un coup de "chance".

    Etant dans la nouvelle réforme qui consite à avoir 2 cours d'exploration, j'ai donc 1h30 d'SES (et d'une autre matière)par semaine NON-NOTE, je ne connais donc pas mon niveau dans cette matiere. De plus, vous imaginez bien que les élèves(dont moi je l'avoue) ne font pas leur maximum pour écouter sachant que ce n'est pas noté !

    Entre un cours de physique ou d'SES, je pense que je choisierai l'SES.

    Un autre PB : Je ne sais pas DU TOUT quoi faire plus tard, après le BAC. Pas du tout du tout, j'ai quelques idées mais pas plus. (pour l'instant elle ne concerne pas les sciences) Commerce, éducation, droit .. Mais tous ça reste VAGUE !


    Alors, choisir un BAC S car il m'ouvrira toute les portes sachant que je ne sais pas quoi faire ? Mais sachant aussi que les sciences ne m'interresse pas plus que ça ?
    Ou un BAC ES, avec des matières qui me plaisent (plus que les sciences en tout cas), mais des orientations que je devrai abandonné après le BAC ?
    (Y'a-t'il une chance qu'en fin terminal je decide la médicine ... ?!)


    Tous cela en vous répétant que je ne sais pas quoi faire plus tard.

    J'voudrai votre avis, ce que vous auriez fait, ce que vous pensez, où vous vous en êtes ...
    C'est vraiment important !! Les études avant tout !!!

    Merci d'avance =)

    -----

  2. #2
    invite3f9bee4e

    Re : Choix du BAC besoin de votre avis

    Citation Envoyé par Minaa09 Voir le message
    Bonjour, je suis une (assez bonne) élève de Seconde et voici mon problème : Je ne sais pas quel BAC choisir entre ES et S .
    Tout d'abord, voici mes moyennes de ce 2ème trimestre :

    Français : 14.7
    Hist/géo : 15
    Espagnol : 16.4
    Anglais : 18.4
    Maths : 17.5
    Physique : 18
    SVT : 15.9

    Je ne souhaite pas faire un BAC L car je pense qu'il me fermerai trop de porte. Et les matières literraires, elles, ne m'interessent pas.

    Les résultats sont bon en Science,certe, mais il faut savoir que je m'ennuie beaucoup en physique et en SVT (les maths , par contre, j'aime bien). Au 1er trimestre, ma moyenne de physique était de 8, j'ai beaucoup travailler pour remonter la moyenne. Moi-même surprise par cette moyenne(je n'ai jamais eu ci bonnes notes en physique ), je me demande si ce n'est pas un coup de "chance".

    Etant dans la nouvelle réforme qui consite à avoir 2 cours d'exploration, j'ai donc 1h30 d'SES (et d'une autre matière)par semaine NON-NOTE, je ne connais donc pas mon niveau dans cette matiere. De plus, vous imaginez bien que les élèves(dont moi je l'avoue) ne font pas leur maximum pour écouter sachant que ce n'est pas noté !

    Entre un cours de physique ou d'SES, je pense que je choisierai l'SES.

    Un autre PB : Je ne sais pas DU TOUT quoi faire plus tard, après le BAC. Pas du tout du tout, j'ai quelques idées mais pas plus. (pour l'instant elle ne concerne pas les sciences) Commerce, éducation, droit .. Mais tous ça reste VAGUE !


    Alors, choisir un BAC S car il m'ouvrira toute les portes sachant que je ne sais pas quoi faire ? Mais sachant aussi que les sciences ne m'interresse pas plus que ça ?
    Ou un BAC ES, avec des matières qui me plaisent (plus que les sciences en tout cas), mais des orientations que je devrai abandonné après le BAC ?
    (Y'a-t'il une chance qu'en fin terminal je decide la médicine ... ?!)


    Tous cela en vous répétant que je ne sais pas quoi faire plus tard.

    J'voudrai votre avis, ce que vous auriez fait, ce que vous pensez, où vous vous en êtes ...
    C'est vraiment important !! Les études avant tout !!!

    Merci d'avance =)
    Moi je te conseille le bac Es,c'est un bac assez pluridisciplinaire en plus donc tu peux bien t'en sortir et t'a de bon résultat en math, français,histoires et langues après en fait avec un bac Es tu peux tout faire sauf ce qui touche aux sciences purs et encore tu peux tenter quelques écoles paramédicales (comme infirmier par exemple) encore mais bon en gros avec bac Es tu peux tout faire sauf les sciences,médecine voila
    Bonne chance

  3. #3
    inviteb182e8ca

    Re : Choix du BAC besoin de votre avis

    Salut!!! Moi aussi je te conseillerais un bac ES. Si tu n'aimes pas trop les sciences, S, c'est pas vraiment la bonne filiere ^^ (moi j'ai fuis la filière ES après les cours de seconde en ses...)
    Mais sinon comme tu as l'air de bien aimer les maths tu peux toujours prendre la spé maths (en premiere je crois pr les ES).

    Et pour ce qui est des debouchés, tu peux quand même aller en médecine avec un bac ES mais à mon avis il faut vraiment vraiment bosser dur pr avoir la premiere année. Mais c'est possible, dans ma fac, y'a des ES qui l'ont fait. Mais c'est sur que tu pars avec un handicap en physique et en maths. et bien sur il faut vraiment aimer les sciences!!


    et en fac de sciences, JE CROIS, qu'ils donnent des cours de rattrapages pr ceux qui arrivent d'ES (je crois..)

  4. #4
    uhart94

    Re : Choix du BAC besoin de votre avis

    Si tu hésites à faire médecine dis toi qu'en ES tu as une chance négligeable de passer le concours. Moins de 20 % des étudiants y parviennent chaque année donc en partant avec un bac ES où tu n'auras pas touché à la physique CHIMIE pendant deux ans c'est même pas la peine...

    Mais si tu es penses intimement que tu n'es pas faite pour les sciences alors choisi ES, uniquement dans ce cas. En meme temps tes résultats en sciences sont excellents. Dans quel type de lycée es tu?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8087d9e6

    Re : Choix du BAC besoin de votre avis

    J'crois qu'il y a eu confusion, quand j'ai évoqué la médecine c'était pour montrer, demander s'il y avait une chance d'ici 2 ans, que je change d'avis sur les sciences ?! (médecine n'était qu'un exemple) que finalement je commence à Adorer cette matière ?!

    J'ai vu les horaires que j'aurai si je vais en S, résultat : 6 h de sciences par semaine contre 1h30 en ES !

    Pour répondre à Uhart94, j'suis dans un lycée "général" (il propose les BAC généraux, STG et quelques BTS) oui mes résultats sont bon en sciences, et je m'en donne les moyens ! Mais celà ne veut pas dire que je m'y plais ( voir pas du tout ^^)

    J'ai lu, j'ai analysé vos réponces, je pense me lancer dans une filière ES.
    MERCI ENORMEMENT pour vos réponces !!Tous, Vraiment !


    Je continuerai à regarder ce post donc N'HESITEZ PAS à poster d'autres rep( où vous en etes si vous avait fait un BAC ES par exemple), je les lierai et vous répondrai

  7. #6
    blablatitude

    Re : Choix du BAC besoin de votre avis

    Pour les sciences, je dois t'avouer que ce qu'on fait en 2° c'est du caca (pas vraiment interressant, mais il faut bien poser les bases), mais bon en premiere et terminale S c'est pas beaucoup plus interessant (mais y a quand même du mieux !), c'est qu'après le bac que ça devient cool (et vachement plus compliqué)

    Et aussi vu tes notes, n'aurais tu pas moyen d'aller dans un lycée plus élitiste ?

    Personnelement, je te conseillerai plutot ES, mais comme beaucoup de "glandeurs" choisissent cette voie, j'espère que tes très bon résultats n'en seront pas affectés. Choix difficile, S peut aussi t'aller car les gouts changent ...

    Serieux si tu sait pas trop, dans ton cas je tablerais sur S a ta place, mais ES est aussi un choix pertinant, demande toi, dans ton lycée, dans quelles matières sont les bons profs, si ton lycée est plus scientifique ou plus éco (moi le mien était très scientifique avec 70% de S) pour ça on peut pas t'aider ...

    Et aussi vu tes notes, n'aurais-tu pas moyen d'aller dans un lycée plus élitiste ?

  8. #7
    invite8087d9e6

    Re : Choix du BAC besoin de votre avis

    Quand tu dis que c'est plus "interressant", t'insinues quoi exactement ?

    Quand tu parles des prof, j'suis qu'en seconde, c'est ma premiere année donc je connais pas vraiment leurs réputations (on en parle pas vraiment faut dire) après rien qu'en comparant mon prof de physique et celle d'SES y'a pas photo je le trouve limite incompétant par rapport à elle.
    Je pense que mon lycée est plus scientifique car je connais plus de classe S qu'ES après je sais pas vraiment faudra que je me renseigne Mais.. c'est quoi le plus avantageux ?

    Pour répondre à ta question oui je pourrai aller dans un lycée plus élitiste, mais pourquoi ?

    Que j'aille en S ou ES, je réussierai, j'en suis limite certaine !! J'suis déterminée, et j'y arriverai ! En fait il faut que je me questionne sur ce que je compte faire Après et seulement Après le BAC. Là tout de suite c'est non, non je ne pars pas dans une filière scientifique c'est sûr, je partirai plus dans le Droit, dans le Commerce, ou dans qlq chose qui concerne les langues donc la question c'est vraiment, est ce qu'il y a une chance que je change d'avis d'ici 2 ans ?!

    Vos avis m'interesse d'ailleur merci blablatitude pour ta rep !
    Votre experience perso, vous ce que vous avez fait, et/ou ce que vous auriez fait ...

  9. #8
    Bubble-Kiwi

    Re : Choix du BAC besoin de votre avis

    La question de savoir si tu changeras d'avis , tout le monde se la pose en seconde , tout le monde se l'est posée . Le système est fait comme cela , tu choisis déjà un peu ta voie à 15 ans , point barre .

    Mais dans ce cas , on n'en finit pas . Je te dirais honnêtement ( par expérience personelle ) : Fais ES !

  10. #9
    inviteffc3655f

    Re : Choix du BAC besoin de votre avis

    C'est dingue ! Ce sont exactement les mêmes sujets à chaque fois.
    Je te dirais honnêtement (par expérience personnelle) : Fais S !

  11. #10
    blablatitude

    Re : Choix du BAC besoin de votre avis

    Ben alors ES si t'es plus commerce ou droit.

    Et moi aussi je suis sur que tu réussiras, il faut juste t'en donner les moyens encore !

    Et pour ce qui est du lycée élitiste, ben tu as de bonnes notes, et un lycée élitiste peut t'ouvrir plus de portes j'imagine.

    [édit] pas de quoi, un conseil ça ne coute rien, après il faut juste confronter les vais de tout le monde avec le tien.

  12. #11
    uhart94

    Re : Choix du BAC besoin de votre avis

    Désolé pour le coup de la médecine, j'avais mal lu mais c'est tout de même valable : si tu changes de goûts (ce qui n'est pas impossible), et que tu es en ES, tu vas te mordre les doigts.

    Etre dans un lycée peu élitiste ne te donnerais pas justement l'occasion de tenter la voie S ? Et quand bien même tu changerais d'avis, un bac S ne te fermerait aucune porte si tu as un bon niveau. Si tu penses que tu peux réussir en S, vas y...

  13. #12
    invite503f1f20

    Re : Choix du BAC besoin de votre avis

    Bonjour,

    personnellement, je pense que faire un bac S ne serait pas forcément une mauvaise idée. Certes il a la réputation d'être le plus dur (bien que ce ne soit pas vraiment justifié, on peut être bon en sciences et réussir en S, et être mauvais en langues/histoire/... et se rater en ES), mais il ne ferme aucune porte, car c'est le plus généraliste (et celui qui a le niveau le plus élevé en mathématiques/sciences).

    Du coup, vu que vos notes le permettent, et que vous ne savez pas quoi faire après le bac, ne serait-il pas préférable de suivre une voie qui ne vous fermerez aucune porte?

    De plus, en seconde, je doute que l'on puisse avoir une véritable idée de ce qu'est l'économie, le droit, la médecine etc... moi-même je n'imaginais pas les choses telles que mes amis me le décrivent.

    Ensuite, au niveau de mon expérience personnelle, en troisième je ne savais pas quoi faire, donc je suis aller en seconde générale, en seconde je ne savais toujours pas quoi faire, et je ne voulais pas m'embêter à penser à cela ^^, alors je suis allé en S. Et je n'ai pas regretté mon choix, même si j'ai toujours aimé les sciences, je m'ennuyais en cours, mais entre un cours de français et un cours de physique le choix était vite fait (ça dépend aussi du professeur, en première j'écoutais pas du tout, en terminal on avait une prof sympa qui rigolait bien avec nous en racontant sa vie... ^^). J'ai finalement découvert mon attrait pour la chimie et je me suis orienté dans ce sens là, et ça me plaît bien, je m'ennuie rarement.

    Tout ça pour dire que c'est pas parce que tu t'ennuies dans un cours que tu ne pourras pas l'apprécier plus tard, la chimie collège/lycée et la chimie après le bac n'ont rien à voir, c'est un tout autre niveau et c'est d'autant plus intéressant. Le bac, au fond, n'est pas une finalité mais juste un passeport pour les études supérieurs, qui elle sont véritablement intéressantes.


    C'est pourquoi, on conseil généralement, à ceux qui le peuvent, de faire S pour pouvoir avoir accès à tout. Après pour ceux qui savent déjà ce qu'ils veulent faire, il vaut mieux effectivement faire le bac qui convient le mieux.

    Donc si vraiment tu es sûre de ne pas faire de sciences plus tard, et qu'ES est le bac qui te convient, alors fonce ^^.
    Nous ne sommes pas là pour faire un choix à te place, que tu pourrais regretter ou non, ton destin est entre tes mains.

    Quoi qu'il en soit, tu ne devrais pas avoir de problème à obtenir le bac avec une mention si tu continues à travailler comme ceci, peu importe ton choix (j'avais de moins bon résultats, et je me suis sortit avec Bien sans trop me forcer).

    En espérant t'avoir aidé, ne serait-ce qu'un petit peu,
    Cimili.

  14. #13
    invite8087d9e6

    Re : Choix du BAC besoin de votre avis

    Avant de continuer je voulais TOUS vous remercier énormément pour vos réponces ! Vraiment, Merci d'avoir pris du temps pour lire, penser, et répondre à mes questions

    Là je suis dans l'impasse complet !

    Je n'aime pas les sciences ! .. Mais j'y arrive.
    Les SES m'interessent (plus que les sciences c'est sûr) .. sans m'emballer complètement !

    Ce qui m'effraie également c'est l'interrogation : Dans ma premiere S, une démotivation (probable) ne risque-t'elle pas d'influer mes résultats ?

    Je dis ça, pourtant, avec mon mental d'acier je suis certaine d'y arriver !
    Pour vous dire à quel point je suis perdu.

    Cimili ( merci pour ta longue réponse ), quand tu dis que c'était plus interressant après, t'insinue quoi ? La difference avec toi c'est que, bien que tu t'ennuyais en cours, tu aimais les sciences, ce qui n'est pas mon cas aujourd'hui :/

    Je résume :
    Si je suis mes "envies" je vais en ES
    Si je veux être assurer de ne rien regretter, je vais en S.

    Faut que je réflechisse encore, j'ai encore besoin de vos avis.
    N'y a-t'il pas qlq qui, dans un même cas, ait choisi de faire un BAC ES ?

    (Merci encore et d'avance)

  15. #14
    Bubble-Kiwi

    Re : Choix du BAC besoin de votre avis

    Je n'ai pas choisi de faire ES mais L , alors que j'hésitais entre S et ES , suivre la raison et la passion on va dire . Donc j'étais à peu près dans la même situation .

    Je n'ai pas regretté mon bac L . Après quand je me suis rendue compte que je voulais faire médecine , je ne l'ai pas regretté non plus . Je me suis remise à niveau , c'est tout . J'ai fais ce que j'aimais pendant ma première et ma terminale . J'ai de nouveau fait quelque chose que j'amais en retravaillant les sciences , puis je fais quelque chose que j'aime en médecine actuellement ...


    Des regrets ? Tu en auras peut être aussi en faisant S ! Le choix ne t'appartient qu'à toi .. Pèse le pour et le contre ...

  16. #15
    invite781d07c5

    Re : Choix du BAC besoin de votre avis

    tu te trouve exactement dans le même cas que moi , enfin j'ai des notes un peu moindre par rapport a toi dans les sciences mais je suis accepter en S comme en ES .
    étant dans ton cas je me doute de ta frustration ...

    alors pour la ES si ça peut t'aider il faut être assez bon en rédaction , donc regarde tes commentaires , tes dissert' voir si tu y arrive facilement .

    personnellement aimant beaucoup la socio , en lisant pas mal et étant bon en redac (malgré mon orthographe déplorable ) je pense que je vais aller en ES ou je m'épanouirais sans doute plus .
    Après effectivement je suis pareil que toi et j ai peur de prendre la mauvaise décision et de regretter après ...

  17. #16
    Bubble-Kiwi

    Re : Choix du BAC besoin de votre avis

    Le problème c'est que des regrets , y'a toujours des risques d'en avoir . Dans toutes les séries , faut pas se leurrer , y'a pas que ceux qui ont pas fait S qui ont des regrets , les autres qui sont en S , qui en bavent pendant deux ans pour se planter parce que finalement ils sont pas pris dans le cursus qu'ils veulent , ils en ont aussi des regrets , et pas des moindres !

  18. #17
    nissousspou

    Re : Choix du BAC besoin de votre avis

    Citation Envoyé par Minaa09 Voir le message
    Avant de continuer je voulais TOUS vous remercier énormément pour vos réponces ! Vraiment, Merci d'avoir pris du temps pour lire, penser, et répondre à mes questions

    Là je suis dans l'impasse complet !

    Je n'aime pas les sciences ! .. Mais j'y arrive.
    Les SES m'interessent (plus que les sciences c'est sûr) .. sans m'emballer complètement !

    Ce qui m'effraie également c'est l'interrogation : Dans ma premiere S, une démotivation (probable) ne risque-t'elle pas d'influer mes résultats ?

    Je dis ça, pourtant, avec mon mental d'acier je suis certaine d'y arriver !
    Pour vous dire à quel point je suis perdu.

    Cimili ( merci pour ta longue réponse ), quand tu dis que c'était plus interressant après, t'insinue quoi ? La difference avec toi c'est que, bien que tu t'ennuyais en cours, tu aimais les sciences, ce qui n'est pas mon cas aujourd'hui :/

    Je résume :
    Si je suis mes "envies" je vais en ES
    Si je veux être assurer de ne rien regretter, je vais en S.

    Faut que je réflechisse encore, j'ai encore besoin de vos avis.
    N'y a-t'il pas qlq qui, dans un même cas, ait choisi de faire un BAC ES ?

    (Merci encore et d'avance)
    J'ai été dans le même cas que toi mais j'ai choisi S et je pense que j'aurais probablement mieux fait de faire ES: 3 ans en S (j'ai fait 2 premières) pour finalement avoir le bac mention bien mais 3 ans chiant quand même... pour finalement aller dans une filière (compta) où j'aurais pu aller avec ES. Donc je te conseiile plutôt ES à cause de mon expérience personnelle

  19. #18
    Jorie88

    Re : Choix du BAC besoin de votre avis

    hello,

    A mon avis, si tu n'aimes pas les sciences comme tu le dis dans ton poste précédent, je ne vois pas pourquoi tout d'un coup tu te découvrirais une passion soudaine pour les sciences...

    On dit toujours que faire S ouvre toutes les portes mais quel est l'intérêt de se faire chier pendant 2 ans pour finalement faire une formation pour laquelle on aurait été mieux préparer en faisant ES...

    Donc je suivrais l'idée de nissousspou, en te conseillant ES

  20. #19
    invite8087d9e6

    Re : Choix du BAC besoin de votre avis

    Bon, j'ai peser le pour et le contre et, j'crois qu'aujourd'hui mon choix est fait, je vais partir en ES.
    Ça m'interresse plus, et puis, même si je ne sais pas quoi faire aujourd'hui, si par miracle en fin terminal je decide de suivre une voie scientifique ce ne sera pas perdu puisque pas mal ont réussi sans avoir forcément choisis un BAC S.

    C'est vrai que 2 ans, c'est pas rien. Faut pas le négliger.

    En tout cas merci de m'avoir conseillé, et d'avoir répondu ! J'suis pas trop abonné aux forums, mais ça aide vraiment ! Donc merci encore, tous, de m'avoir aidé, car maintenant c'est clair dans ma tête ^^!

    MERCI MERCI MERCi, encore encore, encore et toujours ...

  21. #20
    invitefb55d8de

    Re : Choix du BAC besoin de votre avis

    S t'ouvrira plus de voies, mais si tu préfère les matières de ES prends ES!

Discussions similaires

  1. Bonjour, j'ai besoin de votre aide & de votre avis !
    Par invitef5a1df17 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/02/2010, 08h18
  2. votre avis sur choix murs
    Par invite355e3fb3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/06/2009, 11h20
  3. [Biochimie] besoin de votre avis!
    Par invite487a9a62 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/11/2008, 22h37