Spécialité Svt ou Physique Chimie
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Spécialité Svt ou Physique Chimie



  1. #1
    inviteeea455ea

    Question Spécialité Svt ou Physique Chimie


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en classe de Première S. Et bientôt je dois rendre mon dossier. Je dois choisir une spécialité pour la terminal S.
    Mais voila j'hesite beaucoup . Entre spé Svt et Physique Chimie.
    J'aimerais bien savoir , pour me decider . Quelle sont les programmes ? Comment choisir ? (Sachant que plus tard j'aimerais rentrer a l'armée et faire infirmière) Est-ce que je suis obligée de prendre Svt si je veux faire infirmière ? Avez vous des conseils a me donner ?
    Enfin je ne sais pas trop j'hesite bcp
    Je suis en pleine Méditation !! mddrrr !

    -----

  2. #2
    Cyrille999

    Lightbulb Re : Spécialité Svt ou Physique Chimie

    L'un ou l'autre, ça ne changera pas grand chose. Le SVT te permettra de gagner "des fondations", le Physique Chimie te donnera de bonnes bases si éventuellement, tu changeais ton projet et tu allais en première année de médecine.

    Choisis celui qui te plait le plus !

    Bonne chance,
    Cyrille
    La connaissance est la matière première de l'Intelligence.

  3. #3
    inviteeea455ea

    Re : Spécialité Svt ou Physique Chimie

    Merci ! je vais encore y réfléchir ! Ce n'est vraiment pas evident !

    Merci de ta réponse

  4. #4
    invitef769c825

    Re : Spécialité Svt ou Physique Chimie

    Comme le choix de la spécialité n'est pas prépondérant pour les études supérieures, il faut choisir en fonction de tes goûts comme l'a écrit Cyrille. Enfin si tu apprécies l'une des matière autant que l'autre, choisi celle où tu as les meilleurs résultats, histoire de cartonner au bac.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1485e089

    Smile Re : Spécialité Svt ou Physique Chimie

    Actuellement, je suis en spé SVT donc je peux te dire le programme qu'on a eu cette année, si ça peut t'aider. Il y a trois thèmes:
    Du passé géologique à l'évolution future de la planète (tu vas avoir l'étude des climats et les variations du niveau de la mer)
    Des débuts de la génétique aux enjeux actuels des biotechnologies (tu vas faire des croisements de drosophiles, tu verras les OGM etc.)
    Diversité et complémentarité des métabolismes (là tu auras la photosynthèse et la vie et respiration cellulaire).

    Pendant mes 2h de spé, on a genre 1h de TP et 1h de cours mais après ça dépend quel thème tu fais. Perso je trouve pas que ça soit spécialement dur et contrairement à ce que certains disent, c'est pas forcément du par coeur. C'est sûr qu'il faut que tu connaisses un minimum ton cours (quoique tu peu y aller en freestyle et ça passe ^^) mais c'est plutôt de la compréhension et de la réflexion.
    Après, il faut que tu vois ce que tu préfères et aussi ce qui va te rapporter le plus de points au bac (sachant que tu va avoir une épreuve de TP en SVT et Physique-Chimie qui sera sur 4 points et après l'écrit le jour J du bac sur 16 points). J'ai passé ces TP la semaine dernière et franchement en SVT c'était beaucoup plus facile qu'en Physique et je parle en général, pas que pour mon moi. Même sans rien connaître de ton cours ou quoi, selon les TP, tu peux viser les 3/4.

    Voila, j'espère que ça va t'aider à faire ton choix.

  7. #6
    Kimi59

    Re : Spécialité Svt ou Physique Chimie

    Citation Envoyé par lii003 Voir le message
    J'ai passé ces TP la semaine dernière et franchement en SVT c'était beaucoup plus facile qu'en Physique et je parle en général, pas que pour mon moi. Même sans rien connaître de ton cours ou quoi, selon les TP, tu peux viser les 3/4.
    :
    Salut,

    Je ne suis pas trop d'accord avec toi^^" Bon c'est vrai que j'ai passé le bac il y a un bout de temps maintenant, mais je me souviens que j'y étais allée sans trop révisé et que je m'étais pris une claque! Même si certain TP ne nécessite en effet pas trop de connaissance de cours, la majorité, ben c'est pas le cas!

    Sinon, pour ce qui est de ton orientation, je peux te parler en conaissance de cause. Un de mes meilleures amies est désormais infirmière et devine quoi? Elle a fait physique Chimie^^
    Vise toujours la lune, car si tu la rate, tu atterriras parmi les étoiles

  8. #7
    inviteeea455ea

    Re : Spécialité Svt ou Physique Chimie

    Je suis perdue comme pas possible d'un coté il y a la physique qui me plait ! Mais le progamme n'est vraiment pas cool et l'svt c'est aussi la même chose ! Alors je ne sais pas trop quoi faire ! Maintenant j'ai les résultats en Physique et Svt c'est pareil donc voila !! Mais merciii pour vos reponse je vais y réflechir ! Et aussi je voulais si le programme de svt est en continuité avec le cours en trons commun ? svp

  9. #8
    invite1485e089

    Re : Spécialité Svt ou Physique Chimie

    Kimi59, je disais ça parce que de tous les tp qu'on a eu aux ECE, y'avait pas mal de points sur les manip' et donc si t'a pas (bien) appris ton cours t'y arrives quand même. Après ça dépend peut être des lycées et des années. Mais dans tous les cas, il faut réviser!!

    Licrazy, en spé svt, il y a juste la partie sur la génétique que tu fais aussi en tronc commun et d'ailleurs, en la faisant en spé, ça t'aide pour le tronc commun. Sinon les 2 autres parties tu les vois qu'en spé. Bonne chance pour arriver à te décider

  10. #9
    invite7cde26fa

    Re : Spécialité MATHS PHYSIQUE CHIMIE

    Bonjour je suis en 1ere S et je dois choisir une option pour l'année prochaine. Je veux faire une prépa ECS. Je voulais prendre physique chimie à la base; mais mes profs n'arrete pas de nous dire que pour une prépa ECS il faut choisir maths et comme je ne suis vraiment pas très bonne en maths...
    Je voulais savoir si pour une prépa ECS, on etait obligé de faire option maths et si non, (si je choisis P-C) si cela me genera pour l'entrée en prépa ?

  11. #10
    Kimi59

    Re : Spécialité MATHS PHYSIQUE CHIMIE

    Salut azertyuiop94,

    Dis toi d'abord que les prépas vont surtout s'interresser à tes résultats généraux avant de regarder tes matières en détail. Ton choix d'option doit d'abord reposer sur ta faculté à travailler et comprendre cette matière car elle va influencer grandement tes resultats. Les coefficients vont fortement varier suivant l'option que tu choisiras. Il est vrai que les ECS sont friantes des maths, et cela s'explique par le fait que tu ne feras plus d'SVT ni de physique/chimie dans cette filière. Pour autant, si tu prends Math et que tu te plantes, tu ne seras pas pris pour autant par rapport à quelqu'un qui aura choisit P/C et qui aura cartonné... N'oublie pas ce point important, et qu'importe ce que te raconte tes profs! Ils ne vont pas faire tes DS et passer le bac à ta place!
    Vise toujours la lune, car si tu la rate, tu atterriras parmi les étoiles

  12. #11
    invite7cde26fa

    Re : Spécialité MATHS PHYSIQUE CHIMIE

    ok mercii pour les conseils

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 19/03/2010, 22h28
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 09/03/2010, 16h20
  3. Spécialité Physique -Chimie
    Par benj65 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/09/2008, 09h24
  4. tpe svt/chimie-physique
    Par invitee4bdab25 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/10/2007, 16h38
  5. tpe sc physique/chimie/ svt
    Par invite2650ee2d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/09/2007, 20h33