Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:



+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Problème de méthode - Terminale S-SVT spé Maths

  1. Soupap

    Date d'inscription
    novembre 2010
    Messages
    37

    Problème de méthode - Terminale S-SVT spé Maths

    Salut, je ne sais pas si je suis dans le bonne section, bref cette année je suis en Terminale S-SVT avec la spécialité Mathématiques. J'aurais besoin d'aide concernant la méthode de Travail. Il faut savoir qu'au collège j'avais 16,17 voire 18 de moyenne générale puis en seconde j'ai baissé à 14-15 mais l'année dernière je suis tombé vraiment trop bas à mon gout malgré les appréciations positives de mes professeurs, j'avais 12-13,5 de moyenne générale.

    Pourtant je travail plutôt beaucoup même si parfois je me laissais aller un peu c'est vrai. J'ai réfléchi et je pense que cela est dû à un manque d'organisation lui même causé par la flemme. Je ne vais pas faire un pavé donc en gros j'aimerais avoir des conseils de méthode pour bien réussir sachant que j'aimerais bien retrouver mon niveau d'avant avec 15 ou 16 de moyenne.

    Comment s'organiser pour ne jamais être en retard tout en limitant le temps de travail chaque soir et ne jamais se retrouver à minuit encore en train de travailler ? Comment réviser un contrôle quand on en a plusieurs le même jours (ou la même semaine) ? Comment optimiser ses perfomances (être plus rapide pendant les contrôles tout en évitant au maximum les erreurs d'innatention qui peuvent coûter cher) ? etc.

    Merci d'avance

    -----

     


    • Publicité



  2. Soupap

    Date d'inscription
    novembre 2010
    Messages
    37

    Re : Problème de méthode - Terminale S-SVT spé Maths

    Up svp j'ai besoin d'aide ...
     

  3. Slim Shady

    Date d'inscription
    février 2011
    Messages
    109

    Re : Problème de méthode - Terminale S-SVT spé Maths

    Salut,

    je sors de terminale S-SVT spé maths, donc voyant que personne ne répond, je vais te détailler vite fait ce que j'ai fait matière par matière pour te donner peut-être des idées.

    Maths : il faut être attentif pendant la partie cours (c'est-à-dire quand le prof explique un nouveau chapitre), ce qui évite d'avoir à lire le cours chez soi. Prendre des notes n'est pas vraiment utile, puisque tout est détaillé dans le livre si tu as oublié quelque chose. Et pour les exercices, c'est pas utile de tous les faire (perte de temps), quelques uns par chapitre histoire de maîtriser le chapitre, ça suffit normalement. Par contre essai d'être attentif aux corrections, pour avoir la bonne rédaction et la bonne méthode, ce qui évite de perdre des points.

    Physique-Chimie : Pareil que pour les maths, cours détaillé dans le livre, quelques exos par chapitre, attentif aux corrections, et ça roule.

    SVT : Bah là je te conseille de noter le cours dicté par le prof et de l'apprendre à peu près par coeur. Ca prend environ 30min d'apprendre un chapitre, et tu es sûr d'avoir un maximum de points pour la restitution de connaissances. Personnellement, j'apprenais juste par coeur le titre des chapitres, parties, sous-parties, et j'étais capable de me souvenir de tout ce qu'il y avait dans chaque partie. Une fois en DS, tu notes tous les chapitres qui te semblent évoqués par la question avec le titre des parties, et tu réfléchis à ce qui te sera utile. Ca a très bien marché pour moi.

    Anglais : Alors là je sais pas trop. Pour progresser en anglais, bien sûr il faut avoir les bases en grammaire que tu apprends en cours, mais pour le reste... Inscrit toi peût-être à une revue en anglais, ou regarde des séries.

    LV2 : Idem

    Philo : Si tu trouves une méthode bravo. Pour ma part, je trouvais ça tellement chiant que je notais pas les cours, et je prenais le sujet texte en DS, et je m'en sortais pas trop mal.

    Histoire-Géo : ne note pas les cours, ça sert à rien. Tout est mieux expliqué dans le livre en général, il suffit de suivre ce qui dit le prof avec le livre, comme ça tu apprends pendant le cours, au lieu de perdre ton temps à prendre des notes. Et les cartes en géo, elles sont bien dans le livre : il y a plus qu'à les apprendre.

    Spé maths : il vaut mieux prendre les démonstrations du prof et faire quelques exos par chapitre, être attentif et ça suffit.

    Voilà j'espère t'avoir un peu aidé. L'avantage de cette méthode c'est que ça demande peu de travail en dehors des cours. Je bossais quasiment jamais le soir après les cours, à part peut-être une demi-heure très rarement. Tu peux prendre une heure le mercredi après-midi pour faire quelques exos donnés par les profs en maths/physique-chimie/spé maths, et le week-end tu peux prendre aussi une haure pour apprendre la SVT et éventuellement revoir l'histoire-géo que tu as déja un peu appris pendant le cours.

    C'est pas la méthode universelle mais ça a marché pour moi.

    Bonne chance !
     

  4. Soupap

    Date d'inscription
    novembre 2010
    Messages
    37

    Re : Problème de méthode - Terminale S-SVT spé Maths

    Merci Eminem


    Je suis un peu sceptique face à ta méthode car l'année dernière je travaillais beaucoup et je n'avais que 13 et là tu me conseilles de travailler peu.
    Sinon j'aimerais bien savoir combien tu avais en Terminale et en quelle classe tu es maintenant.
     

  5. Slim Shady

    Date d'inscription
    février 2011
    Messages
    109

    Re : Problème de méthode - Terminale S-SVT spé Maths

    Ah un connaisseur de musique !

    Bah en terminale ça dépend un peu des matières : en maths j'étais entre 18 et 19, physique 17/18, SVT environ 17, en langues je tournais autour de 15/16, et pour le reste... Bon en philo j'étais à 12 à peu près, et pareil en histoire (13 et 14 au bac pour les deux). Je visais une prépa scientifique donc je délaissais un peu l'histoire, et la philo, j'étais moyen. Après chacun son but : quelqu'un qui vise une fac de droit ou sciences po mettra plus l'accent sur les matières littéraires.
    Mais par exemple pour les maths : c'est quoi le plus efficace pour toi ? Comprendre le cours en direct, sans prendre de notes, sachant que tout est dans le livre, pour tout comprendre en classe ? Ou se fatiguer à tout noter sans prendre le temps de comprendre ce que dit le prof, pour essayer de comprendre seul chez soi ? Il vaut mieux aussi faire quelques exercices types et observer attentivement la correction, que faire des dizaines d'exos n'importe comment sans personnes pour corriger.
    C'est pas utile de bosser beaucoup, il faut juste trouver sa méthode. Mais bon après il m'arrivait d'aller à des contrôles d'histoire sans connaître le titre du chapitre, idem en philo. Chacun ses choix.
    Moi aussi j'ai baissé en seconde, mais après ça a augmenté en première, puis encore en terminale.

    Et pour répondre à ta question, cette année je rentre en MPSI.
     


    • Publicité



  6. Soupap

    Date d'inscription
    novembre 2010
    Messages
    37

    Re : Problème de méthode - Terminale S-SVT spé Maths

    Cela tombe bien, je vise moi aussi une CPGE et si possible MPSI.


    Visiblement tu as aussi beaucoup de facilités pour avoir entre 17 et 19 dans les matières scientifiques sans travailler.

    Pour répondre à ta question, je pensais en cours bien suivre pour comprendre et assimiler les notions et les méthodes puis à la maison se bourriner d'exercices en achetant par exemple un manuel style 100% exos avec des cours et des exercices corrigés pour m'entrainer et devenir plus rapide.

    Je pense pas que copier le cours m'empèche de bien comprendre au contraire non ? Et puis justement en cours je peux poser toutes les questions que je veux.

    Sinon par curiosité tu es dans quel lycée ? Et tu vise quelle(s) école(s) après la prépa ?
     

  7. Simontheb

    Date d'inscription
    juin 2009
    Localisation
    Nantes
    Âge
    25
    Messages
    439

    Re : Problème de méthode - Terminale S-SVT spé Maths

    Ne pas prendre de notes et se reposer entièrement sur le manuel est une méthode, mais elle me parait risquée. L'idéal je pense est de prendre des notes ET en même temps comprendre le cours. Pourquoi? D'une part car j'ai trouvé les cours de mes profs plus clairs et plus détaillés que ceux des manuels (ce qui est plutôt pas mal quand le moment arrive de réviser le bac). Et d'autre part car en prépa il n'y a plus de manuel! Alors à moins de tomber sur un prof qui donne tous ses cours intégralement sur poly (c'est rare), il faut prendre des notes. D'où l’intérêt de savoir copier le cours et le comprendre en même temps.
    Pour les exercices, là je suis moins tranché: je n'ai jamais fait de batteries d'exercices types, seulement ceux que me donnaient les profs. Et ça m'a suffi.
     

  8. Slim Shady

    Date d'inscription
    février 2011
    Messages
    109

    Re : Problème de méthode - Terminale S-SVT spé Maths

    Oui c'est vrai qu'en prépa il n'y a plus de manuel, c'est bien triste... Pour le lycée, mon bouquin était très bien détaillé, les formules importantes étaient encadrées, les démos étaient claires. Ca dépend des livres.
    @Soupap : pour le lycée désolé mais je garde ça secret, pour rester totalement anonyme XD et pour l'école je sais pas, tout dépend de mon niveau. J'aurai pas les mêmes ambitions si je suis premier que si je suis dernier de ma sup ! Et sinon faire des batteries d'exos... Je pense que c'est une perte de temps, à moins que ton prof ne t'en donne aucun. Une fois que tu as compris et fais quelques exos, je vois pas l'intérêt d'en faire autant. Essai d'acquérir une méthode de travail efficace, surtout si tu veux faire une CPGE. Bonne chance pour ton année !
     

  9. Soupap

    Date d'inscription
    novembre 2010
    Messages
    37

    Re : Problème de méthode - Terminale S-SVT spé Maths

    D'accord Merci.

    Si il y a d'autres conseils je prend.

    Merci
     

  10. blablatitude

    Date d'inscription
    mars 2011
    Messages
    736

    Re : Problème de méthode - Terminale S-SVT spé Maths

    Alors moi si y a un conseil qui m'a vraiment aidé, c'est pour la SVT, je vais te le donner :

    En SVT, lors des devoirs et surtout pour les analyses de documents, il faut prendre l'examinateur pour un débile :

    Je m'explique : Imaginons que tu aies trois documents a analyser, il faut que tu écrives chaque détail du document sur ta copie. S'il s'agit d'un texte, tu réexpliques le texte avec tes mots, s'il s'agit d'une photo, tu montres chaque détail, s'il s'agit d'une carte tu expliques. Rien ne doit être laissé de côté (je pense a un détail obscur d'une légende, ou à l'échelle sur une carte) tout doit être utilisé. Ensuite, de chaque détail tu tires une petite conclusion. Tu regroupe les détails pour faire des conclusions générales, et a la fin tu fais un bilan !

    Avec cette technique, je suis passé de 9 de moyenne (en 1°) à 18 de moyenne en Terminale et 13 au bac en ayant fait une énorme impasse sur la synthèse (donc autant dire que j'ai eu tous les points sur l'analyse de doc)



    Voilà.

    Après, les maths, je ne conseille pas d'apprendre sa leçon bêtement : Il faut faire des exercices avec la leçon a côté et s'en servir dès qu'on bloque sur un théorème, puis on l'utilise de moins en moins car on retiens de plus en plus du cours.



    Pour la physique : Il faut savoir refaire le cours ... Et les exercices types qui reviennent.



    Voilà pour moi !
     

  11. Soupap

    Date d'inscription
    novembre 2010
    Messages
    37

    Re : Problème de méthode - Terminale S-SVT spé Maths

    Merci beaucoup
     

  12. Klara68

    Date d'inscription
    janvier 2012
    Messages
    6

    Re : Problème de méthode - Terminale S-SVT spé Maths

    Bonjour
    Concernant les maths, vous pouvez faire un tour sur le blog devenirbonenmaths.fr Vous y trouverez de judicieux conseils.
    Sinon il y existe un livre de maths qui contient toutes les méthodes et astuces à connaître pour résoudre les exercices de term S. Vous pouvez voir un extrait sur ###### supprimé
    Bon courage !
    Dernière modification par JPL ; 29/03/2012 à 17h31. Motif: Ne poste que des publicités
     


    • Publicité







Sur le même thème :





 

Discussions similaires

  1. Terminale S SVT, Physique Chimie, Maths, Double Spé ?
    Par Cannot dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 29
    Dernier message: 19/09/2011, 18h05
  2. DM spé maths Terminale S
    Par alpha4 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2010, 09h31
  3. Spé maths terminale S
    Par Daisy3 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/09/2009, 13h30
  4. Spé maths terminale S
    Par Daisy3 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/09/2009, 16h49
  5. Terminale S : spé svt ou spc?
    Par Xaron dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/06/2009, 12h31