[BAC 2012] Dispensée d'EPS à l'année: que faire ?
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

[BAC 2012] Dispensée d'EPS à l'année: que faire ?



  1. #1
    invite48837414

    [BAC 2012] Dispensée d'EPS à l'année: que faire ?


    ------

    Coucou voilà je passe cette année en terminale et normalement je serais dispensée à l'année d'EPS. Alors c'est pas la première fois au fait je suis dispensée d'EPS depuis que je suis en classe de CE2 à cause de problèmes de santé au niveaux du dos (pour + d'infos MP moi).

    J'ai déjà demandé tous les justificatifs avec un certificat médical en provenance de l'hôpital qui suit mon dossier et signé par le chirurgien orthopédiste qui me suit également.

    Ma question est comment cela se passe pour le Bac ? Est-ce que je vais passer quand même des épreuves adaptées par les professeurs ou je ne sais quelle institution sachant que je peux pas faire grand chose (on peut en discuter en MP de cela car je n'ai pas très envie d'étaler toute ma vie en public) ? Est-ce que je serais totalement dispensée de l'épreuve ? Quelles démarches dois-je faire et quand ? Est-ce qu'un justificatif du chirurgien (donc c'est du sérieux) suffit ou alors c'est l'académie qui jugera mon état ?

    J'aurais besoin d'une réponse et/ou de témoignages avant la rentrée pour que je puisse m'organiser.

    Et merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite48837414

    Re : [BAC 2012] Dispensée d'EPS à l'année: que faire ?

    Up s'il vous plait.

  3. #3
    Aigean

    Re : [BAC 2012] Dispensée d'EPS à l'année: que faire ?

    Salut !

    Alors voici un extrait tiré d'un bulletin officiel sur l'eps au bac (http://www.education.gouv.fr/botexte...NE0201338N.htm)

    Seuls les handicaps ne permettant pas une pratique adaptée au sens de la circulaire n° 94 - 137 du 30 mars 1994 entraînent une dispense d'épreuve.
    Un handicap physique attesté en début d'année par l'autorité médicale peut empêcher une pratique assidue ou complète des enseignements de l'EPS sans pour autant interdire une pratique adaptée. Deux éventualités se présentent :
    - soit, l'établissement peut proposer, en contrôle en cours de formation, deux épreuves adaptées après concertation au sein de l'établissement des professeurs d'EPS et des services de santé scolaire ; cette proposition est soumise à l'approbation du recteur ;
    - soit, il propose une épreuve adaptée (telle que définie par le recteur de l'académie) en examen ponctuel terminal.
    Les épreuves adaptées sont, de préférence, issues des listes d'épreuves nationale et académique, mais d'autres propositions peuvent être faites. Dans tous les cas, les épreuves adaptées devront se définir en référence aux éléments suivants : les informations de caractère médical présentées conformément aux indications du décret n° 88-877 et de l'arrêté du 13 septembre1989, la prise en compte des compétences attendues dont au moins 1 ou 2 compétences de la dimension culturelle du programme, le règlement intérieur et le projet d'EPS de l'établissement.
    Au cours de l'année, alors que le candidat est inscrit en contrôle en cours de formation, une inaptitude partielle et momentanée peut être prononcée par l'autorité médicale sur blessure ou maladie. Dans ce cas ou en raison d'une absence dûment justifiée, des épreuves de rattrapage doivent être prévues et organisées par l'établissement. Si l'établissement est dans l'impossibilité de proposer un rattrapage ou si l'inaptitude partielle empêche l'évaluation de deux des trois épreuves obligatoires le candidat se voit proposer l'examen ponctuel terminal sur une épreuve adaptée ; si le candidat est alors dans l'impossibilité physique attestée de subir cette épreuve à la date de l'examen il est dispensé d'épreuve.
    Si le candidat a été évalué en contrôle en cours de formation sur au moins deux épreuves et a été déclaré inapte partiellement après blessure ou maladie, empêchant l'évaluation d'une seule des trois épreuves, la note de ce candidat sera calculée selon la moyenne des deux épreuves accomplies.
    Toute absence non justifiée du candidat à l'une quelconque des trois épreuves entraîne l'attribution de la note 0.

    Bon tout ça c'es beaucoup de blabla, en gros soit tu auras une dispense complète si tu ne peux vraiment faire aucune activié ou si ils ne peuvent pas te proposer d'activité adaptée (ce qui était le cas quand j'étais au lycée ) soit ils te proposent de remplacer par exemple l'athlé par une activité plus appropriée comme la natation, tir à l'arc mais bon souvent c'est pas vraiment le cas ^^

    Normalement avec la dispense que tu as par ton chir, tu vas à l'infirmerie, tu montres le certificat, t'iras alors chez le médecin scolaire qui te poseras des questions et te feras remplir les papiers qui seront envoyés à l'académie de ton lycée pour qu'ils ne te mettent pas zéro au bac en eps
    Après c'ets avec l'équipe pédagogique et selon tes aptitudes qu'il sera décidé si tu seras évalué ou non et sur quelles activités.

    A part si cela a changé en 2 ans ça se passe comme ça normalement...

    Que quelqu'un me corrige si je me plante !

    Bon courage !
    Sláinte !

  4. #4
    invite48837414

    Re : [BAC 2012] Dispensée d'EPS à l'année: que faire ?

    Je vous remercie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    blablatitude

    Re : [BAC 2012] Dispensée d'EPS à l'année: que faire ?

    Salut

    De toute façon l'EPS c'est les points au dessus de la moyenne qui comptent (comme les options) cela ne t'handicaperas pas même s'ils te mettent un "0 d'office", essayes de bosser un peu plus si tu es juste en cours

Discussions similaires

  1. Réforme du lycée - Options au bac 2012
    Par inviteb90b824a dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/03/2012, 10h38
  2. Faire Sup de Co après le bac ou faire un bac+2(DUT ou BTS) puis intégrer ESC ?
    Par invite374f251f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/06/2008, 09h55
  3. l'année 2012
    Par invite8727f126 dans le forum Archives
    Réponses: 25
    Dernier message: 12/12/2006, 09h24