Reprendre des études après un grand "rien"
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Reprendre des études après un grand "rien"



  1. #1
    invite9ecab264

    Reprendre des études après un grand "rien"


    ------

    Bonjour, je vous écris car je commence vraiment à désesperer.

    Après une formation scolaire un peu chaotique et laxiste, j'aimerais tellement reprendre des études de physique, pour terminer au final dans l'astrophysique.

    J'ai donc fait deux ans de seconde générale ou mes notes étaient excelentes en physique et bio mais pas assez pour le reste pour entrer en S.

    Je suis partie en comptabilité par dépis, ne voulant faire que S, j'ai choisi la première section que j'ai vu, grande erreure.

    j'ai donc fait 2ans de BEP compta que j'ai passé et deux ans de BAC pro en alternance, ma formation en entreprise s'étant très mal passé j'ai arrêter avant et n'ai pas passé l'examen, ce n'ai vraiment pas ce que je veux faire.

    J'ai 21 ans maintenant et malgré mes recherches incessantes sur internet je n'arrive pas à trouver de formations adéquate à ma situation.
    J'avoue que je me suis habituée à travailler et que mon projet de prendre mon appartement ne sont pas très compatibles avec des études continues.

    On m'a parlé d'un DEAUB qui me permettrait de faire des cours du soir mais je crois ne pas avoir les conditions recquises, c'est à dire deux ans sans études. Je ne pense pas être capable de gérer non plus des études par correspondance pour récuperer au moins un bac S, car je pense que des cours avec un prof sont quand même indispensables...

    Si quelqu'un pouvait m'aider...

    Merci d'avance.

    Ludivine

    -----

  2. #2
    Cyrille999

    Re : Reprendre des études après un grand "rien"

    Bonsoir Ludivine,

    Que nous soyons clairs:
    Est-ce que ton niveau de mathématiques est élevé ? Est-ce que tu as des facilités ou au contraire des difficultés ?
    Si tu as des difficultés, oublie ta voie, et suis là en "profane" en "passionné" (rien ne t'empêche d'en faire un hobby); La physique est couplée à des mathématiques de haut niveau !

    Si, ce niveau en maths est bon à excellent, tu as plusieurs possibilités:
    a) La plus adaptée pour toi: 1ère S, Terminale S.
    b) DAEU B. (oui, tu dois avoir interrompu tes études depuis 2 ans et travailler depuis 2 ans); Tu peux trouver des cours du soir.
    c) Tu peux faire aussi une "préparation aux études scientifiques" (à ne pas confondre avec les écoles préparatoires scientifiques style MMPI);
    Il y en a plusieurs, par exemple PCS0à Orsay. D'autres:
    http://pcs0.forum-actif.info/t292-equivalents-pcs0

    Après, Licence Physique + Master Physique théorique ou Cosmologie ou Astrophysique + Doctorat....

    Bonne chance !
    Cyrille
    La connaissance est la matière première de l'Intelligence.

  3. #3
    invite9ecab264

    Re : Reprendre des études après un grand "rien"

    Merci beaucoup je vais aller voir ça mais je suis de Lyon...
    Non j'avoue que mon but est d'en faire mon métier, je prendrais une aide pour me remettre à niveau sur toute la partie que j'ai manqué ces dernières années, sinon je pense pas que j'y arriverais, j'ai des facilités mais peut être un mode de compréhension un peu particulier mais ma motivation est là. Je ne veux pas travailler dans un domaine qui ne me plait pas et me sentir déçue et pas épanouie toute ma vie...

    Comme je le disais les cours du soirs m'arrangeraient pour avoir la possibilité de travailler à coté.

    Je vais me présenter à la fac pour le DEAUB, comme je l'ai dis j'étais en alternance pendant deux ans jusqu'à janvier de cette année, peut être que je pourrais faire passer ça comme du "non-étude" comme j'étais dans un établissement privé mais je ne me fait pas d'illusion.

  4. #4
    invite9ecab264

    Re : Reprendre des études après un grand "rien"

    j'ai vraiment l'impression d'être dans une impasse, soit j'attends, je perds encore un an pour pouvoir faire un DEAUB soit je reprends à temps plein mais honnêtement les cours à Lyon, c'est pas possible de les suivre... Je me disais qu'au moins en DEAUB les gens sont là parce qu'ils sont motivés, les lycées généraux c'est une cata à part payer un prix exorbitant pour avoir des cours presque corrects dans un privé... Et je me vois mal revenir dans une classe qui sort du collège :s

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    _Mayou_

    Re : Reprendre des études après un grand "rien"

    Bonjour,

    Je pense que la bonne question a été posée et que tu n'y as pas vraiment répondu : qu'en est-il des maths ? C'est une matière pour laquelle, je pense, bosser ne suffit pas. Faut avoir le truc, le mode de pensée. Les maths de seconde, c'est rien, de la gnognotte. Si tu as du mal avec ça, ça va être très très compliqué ensuite !
    Il y a un cran à passer pour la 1ere S, et encore un autre cran dans le supérieur.

    Es-tu également prête, financièrement parlant, à n'avoir aucun revenu pendant plus de 5 ans pour un domaine avec des débouchés très incertains ?

    Enfin, es-tu prête à bouger de Lyon ? Si non, oublie les études supérieures ! J'exagère à peine. Ca voudrait dire sinon qu'il faudrait trouver une licence adaptée + un stage de licence + un bon master dans le domaine + tes 2 stages de masters + une thèse dans un bon labo le tout sur Lyon. Ca fait beaucoup...
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  7. #6
    invite9ecab264

    Re : Reprendre des études après un grand "rien"

    Désolée si je n'ai pas été assez claire,

    je n'ai pas de problème avec les maths, au contraire, ma prof en BEP, me donnais des exercices et cours en plus niveau bac S justement car je veux toujours apprendre. Et que je voulais déjà changer de domaine. En revanche c'est sûr que je prendrais un aide pour me remettre à niveau quand même.

    Partir ne me dérange pas, loin de là, mais ça sera pour la suite pour le moment j'essaye juste de retrouver un moyen de retourner dans le circuit.

    Pour moi retourner au lycée pour repasser une première et terminale S j'ai peur de perdre encore 2ans surtout...

  8. #7
    _Mayou_

    Re : Reprendre des études après un grand "rien"

    Ok pour les maths.

    Je crains que retourner au lycée soit la seule solution qui s'offre à toi si tu ne veux pas travailler seule ou par le CNED ou avec des cours ponctuels.
    Ou alors tu tentes directement la L1 de physique, quitte à la redoubler. Mais auras tu les outils nécessaires pour la suite.... ça me semble difficile.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  9. #8
    invite9ecab264

    Re : Reprendre des études après un grand "rien"

    Alors là je suis curieuse, je peux commencer une licence sans BAC? je croyais que non. Pour le moment j'essaye de comparer les possibilités qui s'offrent à moi et de les trouver surtout.
    Je suis determinée et si je n'ai pas d'autre choix que de retourner au lycée j'irais bien sûr.

  10. #9
    invite9ecab264

    Re : Reprendre des études après un grand "rien"

    Ouai jpasse pour une inculte là, mais je pourrais pas passer la licence san bac, le DEAUB est vraiment la meilleure option alors à mes yeux.

    En tout cas merci à tous de m'avoir répondu.

  11. #10
    Cyrille999

    Re : Reprendre des études après un grand "rien"

    Bonjour à toi, Mayalune,

    Bon, ben, c'est bien si tu touches ta bille en maths; 2 ans (ou 1 année), c'est rien à l'échelle d'une vie, surtout pour trouver sa passion qui te prendra peut être 50 ans (8 ans d'études +42 ans de job).

    Bonne chance !

    Cyrille
    La connaissance est la matière première de l'Intelligence.

  12. #11
    _Mayou_

    Re : Reprendre des études après un grand "rien"

    Oops non il faut le bac en effet, j'avais vu que tu avais été en bac pro mais n'avais pas fait attention au fait que tu avais abandonné.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

Discussions similaires

  1. Reprendre des études de philo après une grande école de commerce
    Par klemmm dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 13/06/2016, 10h41
  2. Reprendre des études après plus de 3 ans d'arrêt
    Par invite1a879164 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/08/2009, 20h42
  3. Option d'alimentation : basculer de "mise en veille" à "ne rien faire"
    Par invited7399af6 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/04/2008, 18h29
  4. " ex nihilo nihil " ("rien ne nait de rien")
    Par invite7fbfc161 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 15
    Dernier message: 25/10/2004, 12h26