En difficulté en 1ère S que faire ?
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

En difficulté en 1ère S que faire ?



  1. #1
    invite4358df9d

    En difficulté en 1ère S que faire ?


    ------

    Bonjour,

    Mathématiques : 9 (16,5 l'année dernière)
    Physique-chimie : 12 (12 l'année dernière)
    SVT : 6.5 (13 l'année dernière o_O)
    Français : 10 (8.8 l'année dernière)
    Anglais : 14.3 (7 l'année dernière)
    Espagnol : 10 (10 l'année dernière)
    Histoire-géographie : 10.5 (18 l'année dernière)

    Générale: 10.6 avec les coefficients (13 l'année dernière).

    Mes note ne sont pas si nuls que sa mais j'ai quand même peur pour la suite, j'utilise la même méthode de travail que l'année dernière mais cette année cela fonctionne pas.. En math j'ai commencé par un 3 et j'ai finis par un 13 au premier trimestre alors que en SVT je galère j'ai eu 8 8 et 4 ...
    Je ne veux pas redoubler et je ne veux pas passer en terminale avec des note pareils, si vous avez réussi votre 1ère S pourrez vous me donné vos méthode et des conseils pour réussir en S, pour le moment j'ai bien commencé le 2éme trimestre.

    -----

  2. #2
    Mindyla

    Re : En difficulté en 1ère S que faire ?

    Bonjour tysekal.

    Je suis une ancienne élève de S (j'ai obtenu mon bac en 2009) et je vais essayer de répondre à ta question.

    - Premièrement, sache que ce ne sont pas les notes qui comptent mais le travail que tu as fourni et ta motivation pour les études scientifiques.
    Certes, avoir des notes au-dessus de 10 est toujours plus agréable mais moi, en 1ère S et Term S, j'avais moins de 10 de moyenne en maths et en SVT
    comme toi (sauf en sciences-physiques: c'était ma spécialité de terminale d'ailleurs) et cela ne m'a pas empêché, au bac, d'avoir plus de 10 dans toutes les matières.
    J'ai eu mon bac avec mention assez-bien (à mon grand étonnement: je me voyais déjà limite au rattrapage)
    .

    - Regardons tes notes de plus près:

    " Mathématiques : 9 (16,5 l'année dernière)
    Physique-chimie : 12 (12 l'année dernière)
    SVT : 6.5 (13 l'année dernière o_O)
    Français : 10 (8.8 l'année dernière)
    Anglais : 14.3 (7 l'année dernière)
    Espagnol : 10 (10 l'année dernière)
    Histoire-géographie : 10.5 (18 l'année dernière)

    Générale: 10.6 avec les coefficients (13 l'année dernière)."


    Moi je les trouve pas mal, c'est même bien "en S". J'avais 9 de moyenne aussi en maths en 1ère et j'ai eu 11 le jour du bac.

    Comme quoi, ça dépend du prof, du type de devoirs donné (moi j'avais un prof de maths qui donnait des DS de 3H alors que l'on n'avait que 2H pour les faire: résultat, j'avais eu 6/20 à un contrôle tout ça à cause du fait que je ne sois pas rapide; je l'ai refait en devoir maison sachant que j'ai passé plusieurs après-midi pour le faire: j'avais eu 18,5/20 à ce même devoir)...
    ... ça dépend de toi, de ton état (si tu es fatigué ou non), si tu bosses de manière régulière ou non (moi, les soirs de la semaine, j'étais souvent "trop" fatiguée pour travailler le soir car je finissais souvent à 18H (le temps de rentrer chez moi, de manger, de faire la vaisselle...; alors je bossais surtout le weekend à fond. Parfois j'apprenais tout au dernier moment mais j'arrivais quand même à avoir des notes correctes).

    Globalement, ne sois pas étonné : c'est normal que les notes chutent de la seconde à la 1ère (on passe à une vitesse supérieure). Par contre, il y a juste en SVT que je trouve la baisse assez impressionnante. Mais peut-être est-ce parce que tu as changé de prof et que ses cours ou ses DS sont plus durs.
    En seconde, j'avais une moyenne correcte en SVT (12) mais en première, j'ai changé de prof et je suis descendue à 9. Cela venait du fait qu'elle nous donnait des DS type bac et que je n'arrivais pas à les finir à temps. J'ai eu la même prof en terminale et c'est seulement à la fin de l'année, que je suis rendue compte qu'il fallait que j'apprenne à mieux gérer mon temps. Avant je commençais par la partie "connaissances" et je terminais par la partie "exos": le problème est que comme je suis trop perfectionniste, je trainais sur la 1ère partie et parfois j'étais même un peu hors sujet, et du coup je n'arrivais pas à faire la 2è partie en entier voire pas du tout (c'est comme si je n'étais notée que sur ma 1ère partie). Avec le temps, j'ai appris à réduire et à être plus concise et ma moyenne s'est vue remonter lorsque je commençais d'abord par la partie exos et que je terminais par la partie "connaissances" (je prenais une feuille double pour chaque partie et je n'avais plus qu'à les mettre dans le bon ordre). A la fin de ma Term S, j'avais 11 de moyenne en SVT: j'ai eu 13 le jour du bac.


    "Mes note ne sont pas si nuls que sa mais j'ai quand même peur pour la suite, j'utilise la même méthode de travail que l'année dernière mais cette année cela fonctionne pas.. En math j'ai commencé par un 3 et j'ai finis par un 13 au premier trimestre alors que en SVT je galère j'ai eu 8 8 et 4 ... "

    Je comprends mieux pourquoi tu as eu 6,5 de moyenne en SVT.

    Personnellement, il m'est arrivé d'avoir des cartons et notamment en SVT: je ne te l'ai pas dit mais j'ai déjà eu un 3 en SVT en 1ère S (ça n'était pas un devoir de cours mais plutôt de compréhension) au 1er trimestre ce qui fait que j'avais eu une moyenne "pourrie" mais après vu qu'elle nous ne redonnait plus des DS de ce genre, ma moyenne est remontée à 9. Pareil pour les maths. En seconde et première, j'avais eu le même prof (celui où il fallait faire des devoirs de 3H en 2H): ma moyenne était en-dessous de 10 en 1ère mais en terminale j'avais atteint presque 11. D'ailleurs, je ne regrette pas d'avoir eu ce prof car il m'a permis de vachement progresser. Une fois, en fin de contrôle en classe, j'avais les larmes aux yeux parce que je savais que je ne l'avais pas bien réussi (manque de temps et stress associés): il m'a remonté le moral en me disant que pour lui, ce ne sont pas les résultats qui comptent mais le travail et la volonté de réussir; il m'avait même assuré que je faisais partie des meilleurs. - En effet, une autre fois: il avait demandé à un élève de dire la correction d'un exo, tout le monde avait l'air d'accord y compris le prof. Il a quand même demandé par la suite s'il y avait des questions: j'ai levé la main et j'ai osé dire que je n'avais pas trouver comme lui et les autres de ma classe. Après m'avoir écouté, il m'a dit: "Ah oui ! C'est vous qu'avez raison. Autant pour moi " Les autres ont été obligé de noter ma correction et m'ont regardé comme si j'étais un extra-terrestre . - Je suis repartie avec le sourire.

    Par contre, en terminale, je n'ai pas eu le même prof et le niveau avait monté d'un cran: ma plus mauvaise note en maths en term S était de 5. Finalement j'ai eu 11 le jour du bac. Je me suis rendue compte pour les maths que le mieux est de faire beaucoup d'exos (et de ne pas forcément apprendre ses cours bêtement "par coeur") mais bon chacun sa méthode.


    " Je ne veux pas redoubler et je ne veux pas passer en terminale avec des note pareils, si vous avez réussi votre 1ère S pourrez vous me donné vos méthode et des conseils pour réussir en S, pour le moment j'ai bien commencé le 2éme trimestre. "

    Il n'y a pas de raison que tu redoubles surtout si ton second trimestre est mieux. Perso, en 1ère S, il n'y avait qu'en sciences-physiques que j'avais plus de la moyenne. Cela ne m'a pas empêché d'aller en term S.

    Mes conseils sont les suivants:
    - Continue de travailler et garde ta méthode si elle te convient.
    - Ne t'arrête pas sur les notes: elles ne détermineront jamais qui tu es et cela ne t'empêchera pas de réussir.
    - Aies confiance en toi et reste positif/positive.
    - N'oublie pas de te reposer.
    - Travaille régulièrement ou fais-toi un planning (par ex: de telle heure à telle heure, tu travailles et ensuite une fois que tu as fini, tu t'autorises à t'amuser (loisirs))
    - "Ecoute-toi à l'intérieur": si tu es en S, ça n'est pas hasard.
    - Au pire, même si tu redoubles, ça n'est pas très grave, au contraire tu pourras consolider tes bases.
    - "Tout arrive à point à qui sait attendre"

    Bon courage et ne stresse pas trop.

    @+

  3. #3
    dirt_rider13

    Re : En difficulté en 1ère S que faire ?

    Faut pas déconner non plus hein, c'est bien beau de faire plaisir aux gens mais 6.5 en SVT et 9 en Maths c'est pas "bien" comme tu dis ..

  4. #4
    Mindyla

    Re : En difficulté en 1ère S que faire ?

    Citation Envoyé par dirt_rider13 Voir le message
    Faut pas déconner non plus hein, c'est bien beau de faire plaisir aux gens mais 6.5 en SVT et 9 en Maths c'est pas "bien" comme tu dis ..
    Dirt_rider13, quand je disais "bien", c'est à nuancer: en gros je voulais dire qu'il peut arriver d'avoir des moyennes en-dessous de 10 (avec quelques cartons) et d'avoir quand même son bac.

    Je ne veux pas forcément faire plaisir à tysekal mais relativiser sa situation qui selon moi, ancienne élève de S (et donc ayant une certaine expérience), n'est pas catastrophique.

    Il m'est arrivé bien souvent d'avoir moins de 10 et même d'avoir des cartons (je ne sais pas si tu as eu le courage de lire tout mon message): pour moi, je me voyais presque au rattrapage et pendant l'année, je ne pensais pas arriver à atteindre ma moyenne partout le jour du bac (surtout dans les matières scientifiques). Et pourtant, mon travail a fini par payer et j'ai eu plus de la moyenne le jour du bac (dans toutes les matières).

    Et oui, 9 de moyenne dans une matière scientifique peut être considéré comme "bien" en S (sachant que le niveau est élevé (+/-)).

    Par ailleurs, Dirt_rider13, je pense que tu n'as pas dû lire tout mon message car concernant le fameux "6,5/20" en SVT, voici ce que j'ai mis: "Globalement, ne sois pas étonné : c'est normal que les notes chutent de la seconde à la 1ère (on passe à une vitesse supérieure). Par contre, il y a juste en SVT que je trouve la baisse assez impressionnante..." (sachant qu'il peut avoir un(e) prof d'SVT qui note sévère - les svt étant la matière scientifique ayant un barème "moins exacte" qu'en maths ou en physique-chimie- ou bien les devoirs en eux même peuvent avoir une certaine difficulté... Puis je lui ai mis vers la fin de mon message "Il n'y a pas de raison que tu redoubles surtout si ton second trimestre est mieux".

    Alors Dirt_rider13, au lieu de commenter mon message, puisque tu sembles en savoir plus que moi, propose lui la méthode miracle qui est sans doute la tienne... Tu sais, tous les élèves de S ne cherchent pas avoir absolument plus de 15 de moyenne dans chaque matière surtout lorsqu'ils donnent leur meilleur d'eux-même (en travaillant à leur rythme et avec leur méthode) mais surtout, tous ces mêmes élèves de S n'ont pas cet esprit "compétitif", si important d'ailleurs dans notre société actuelle ultra-individualiste...

    Alors, un conseil, avant de faire apprendre quelque chose aux autres, écoute-les et intéresse-toi à leur situation pour apprendre d'eux.

    Et comme je l'ai déjà dit, il faut:
    - Continuer de travailler et garder sa méthode si elle nous convient.
    - Ne pas s'arrêter sur des notes: elles ne détermineront jamais qui nous sommes et cela ne nous empêcherons pas de réussir.
    - Avoir confiance en soi et rester positif/positive.
    - Ne pas oublier pas de se reposer.
    - Travailler régulièrement ou se faire un planning (essayer de concilier travail et loisirs)
    - Apprendre à se connaître en faisant une introspection: celui qui se retrouve en S, ne sera pas là par hasard et cette expérience lui servira quelle que soit l'issue de celle-ci.
    - Au pire, même redoubler n'est pas très grave, au contraire ça permet de consolider ses bases.
    - "Tout arrive à point à qui sait attendre"

    Merci d'avance pour ton empathie Dirt_rider13 !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mindyla

    Re : En difficulté en 1ère S que faire ?

    Bonjour tysekal.

    Pour répondre concrètement à ta question concernant la méthode de travail à adopter et en particulier en SVT:

    il faut que tu apprennes tes cours (en insistant sur les mots-clés, les synthèses et/ou schémas) et que tu fasses des exercices à l'aide de ton livre.

    Mon prof de maths de 2nde et 1ère avait une devise plutôt vraie: "on bosse, on bosse et on bosse".

    Effectivement, je comprends aussi ce que veut dire dirt_rider13. Seulement, je pense que malgré quelques cartons, si on se donne les moyens à côté pour réussir, il n'y a pas de raison qui empêcherait sa réussite. Au 1er trimestre, tu as eu 6,5 de moyenne en SVT et quand je disais que c'était "bien", c'était pour l'ensemble de tes moyennes et non pour celle de SVT (seulement j'ai oublié de le signaler). Donc si tu continues de bosser et si tu restes positif, il n'y a pas de raison que tes moyennes ne remontent pas.

    Pour les SVT, essaye de comprendre ce qui ne va pas: est-ce les cours du prof (brouillon ou pas) ? Est-ce les contrôles (difficile ou pas) ? Est-ce ta méthode de travail ? Est-ce parce que tu as du mal à gérer ton temps ? C'est en trouvant la faille par toi-même que tu pourras progresser.

    Pour les autres matières, c'est pareil, il n'y a pas de secret: il faut apprendre ses cours et s'exercer.

    Si tu as besoin d'aide pour une matière, n'hésite pas à me le demander maintenant. Je suis "disponible" pendant les vacances de Noël (sauf la veille et le jour de Noël ) jusqu'au 1er janvier.

    Bon courage à toi et bonnes fêtes de fin d'années à tous.

  7. #6
    Slim Shady

    Re : En difficulté en 1ère S que faire ?

    Salut !

    Elle est cool ta méthode Mindyla XD Il voudrait des conseils pour s'améliorer, et tu lui dis d'apprendre bien son cours et de faire des exos... A mon avis il y avait déja pensé. Pour tysekal, je vais te dire matière par matière ce que je faisais, et ça marchait assez bien, après c'est juste pour te donner une idée de méthode autre que "on bosse, on bosse et on bosse".

    Maths : C'est pas forcément utile de prendre les cours si tu as un livre. Généralement les cours de maths des profs sont quasiment les mêmes que dans le bouquin. L'avantage : au lieu de copier, tu écoutes. C'est plus facile pour assimiler pendant le cours (surtout quand on a des difficultés comme ça semble être le cas). Et pour les exercices, soit simplement attentif aux corrections pour bien saisir la rédaction, le schéma type de raisonnement utilisé. Généralement les exercices de maths au lycée se ressemblent tous plus ou moins (dérivée, tableau de variation, signe...). Enfin, si tu as planté un DS, relis la correction attentivement et refais les exercices que tu as foiré une semaine plus tard histoire d'avoir oublié la correction (bah oui sinon ça sert à rien).

    Physique-Chimie : Pareil qu'en maths à part que c'est moins amusant (mais enfin c'est un avis personnel)

    SVT : Alors là malheureusement il faut copier le cours du prof. Moi je faisais des fiches ou j'écrivais tous les titres des chapitres, parties et sous-parties, je les apprenais par coeur (juste les titres), et pour réviser je me récitais le nom des parties et tout ce qu'il y avait dans chaque partie : c'est super utile pour la restitution de connaissances : tu es sûr de ne rien oublier et de faire un bon plan. Souvent je recrachais le cours du prof quasiment au mot près, ça évite de perdre du temps à réfléchir à la tournure des phrases. Grâce à ça, tu peux torcher la ROC en 45 min à peu près (selon les sujets), et ça laisse beaucoup plus de temps pour les exercies, qui sont simples quand tu connais très bien ton cours.

    LV1 et LV2 : Apprendre du vocabulaire, là y a pas de secret. T'as l'impression que ça sert à rien mais au final, sans t'en rendre compte, tu progresses beaucoup. C'est vrai que quand tu apprends 100 mots de vocabulaire en une semaine, en fin d'année, tu en as retenu que 10, mais c'est déja beaucoup. Tu retiendras peut être à peine 10% de tout ce que tu apprendras, mais c'est déja énorme !!!

    Histoire-Géo : J'ai jamais été très bon, je m'en moquais un peu de cette matière mais je suppose qu'il faut bien apprendre son cours. Mais ça demande à être vérifié, j'ai jamais essayé.

    Français/Philo : Alors là ! J'ai essayé d'apprendre, d'y aller à l'instinct, etc. Il m'est arrivé d'avoir des 15 comme des 7, alors je sais pas trop désolé.

    Voilà j'espère t'avoir un peu aidé. L'avantage de cette méthode c'est qu'elle ne demande pas un travail surhumain, au contraire. A part en SVT où c'est un peu lourd (mais enfin un chapitre de 10 pages en une heure au calme tu le maîtrises bien normalement), y a pas grand chose à faire (notamment en maths/physique).

    A+ et bon courage !

  8. #7
    dirt_rider13

    Re : En difficulté en 1ère S que faire ?

    " Maths : C'est pas forcément utile de prendre les cours si tu as un livre. Généralement les cours de maths des profs sont quasiment les mêmes que dans le bouquin. L'avantage : au lieu de copier, tu écoutes. C'est plus facile pour assimiler pendant le cours (surtout quand on a des difficultés comme ça semble être le cas). Et pour les exercices, soit simplement attentif aux corrections pour bien saisir la rédaction, le schéma type de raisonnement utilisé. Généralement les exercices de maths au lycée se ressemblent tous plus ou moins (dérivée, tableau de variation, signe...). Enfin, si tu as planté un DS, relis la correction attentivement et refais les exercices que tu as foiré une semaine plus tard histoire d'avoir oublié la correction (bah oui sinon ça sert à rien).

    Physique-Chimie : Pareil qu'en maths à part que c'est moins amusant (mais enfin c'est un avis personnel) "


    Vas y, suis cette méthode et tu es sur de refaire une première
    Faut bosser, c'est tout surtout en SVT ou il n'y a strictement rien a comprendre, c'est juste du par coeur. Après effectivement peut etre que ton prof est nul, en tout cas les contrôles (pour ma part) étaient des tupes bacs et on avait tous les mêmes ...

    Mindyla j'ai lu tout ton message, merci de t’inquiéter ça me touche. Mais quand tu dis que les notes ne sont pas graves, je ne connais pas (encore) de personnes décrochant Ginette en BCPST en ayant eu 6.5 toute l'année en SVT ...
    Y'a pas de méthode magique tu dois bosser c'est tout, mets toi au premier range, parle pas, pose des questions, fais des exos et reste concentré en cours.

    Et non, 9 en 1ere S c'est pas bien. Le but de la S étant de continuer ses études dans le supérieur, avec 9 en maths tu feras pas ce que tu veux. Après si tu veux te contenter d'un truc plus "simple" ...

    "tous les élèves de S ne cherchent pas avoir absolument plus de 15 de moyenne dans chaque matière" ;"cet esprit "compétitif", si important d'ailleurs dans notre société actuelle ultra-individualiste..."
    Ils devraient. C'est quoi le but d'aller en cours si tu cherche pas a donner le meilleur de toi même ? L'esprit de compétition dont tu parles, on ne devait pas être dans le même lycée parce que pour ma part, je le cherche encore ...

    Bonne soirée
    Merci d'avance pour ton empathie Mindyla

  9. #8
    Slim Shady

    Re : En difficulté en 1ère S que faire ?

    Salut dirt-rider

    Moi j'ai suivi cette méthode sans retaper ma première, je l'ai peut-être même mieux réussi que toi, qui sait. Et pour ce qui est de ginette en BCPST je vois pas bien le rapport... il a jamais dit que c'est ce qu'il voudrait faire.
    T'avais peut-être besoin de bosser, bosser et encore bosser au lycée parce que tu n'étais pas une "lumière", mais sache que beaucoup de gens s'en sortent très bien sans se tuer à la tache.

  10. #9
    Mindyla

    Re : En difficulté en 1ère S que faire ?

    Citation Envoyé par dirt_rider13 Voir le message
    Mindyla j'ai lu tout ton message, merci de t’inquiéter ça me touche. Mais quand tu dis que les notes ne sont pas graves, je ne connais pas (encore) de personnes décrochant Ginette en BCPST en ayant eu 6.5 toute l'année en SVT ...
    Désolée, mais ça n'est pas de ma faute si tu interprète mal ce que je dis: "Effectivement, je comprends aussi ce que veut dire dirt_rider13. Seulement, je pense que malgré quelques cartons, si on se donne les moyens à côté pour réussir, il n'y a pas de raison qui empêcherait sa réussite. Au 1er trimestre, tu as eu 6,5 de moyenne en SVT et quand je disais que c'était "bien", c'était pour l'ensemble de tes moyennes et non pour celle de SVT (seulement j'ai oublié de le signaler). Donc si tu continues de bosser et si tu restes positif, il n'y a pas de raison que tes moyennes ne remontent pas."

    Je n'ai jamais dit que d'avoir 6,5 en SVT toute l'année était bien !

    Citation Envoyé par dirt_rider13 Voir le message
    Faut bosser, c'est tout surtout en SVT ou il n'y a strictement rien a comprendre, c'est juste du par coeur. Après effectivement peut etre que ton prof est nul, en tout cas les contrôles (pour ma part) étaient des tupes bacs et on avait tous les mêmes ...Y'a pas de méthode magique tu dois bosser c'est tout, mets toi au premier range, parle pas, pose des questions, fais des exos et reste concentré en cours.
    C'est exactement ce que j'ai mis précédemment: "Pour répondre concrètement à ta question concernant la méthode de travail à adopter et en particulier en SVT: il faut que tu apprennes tes cours (en insistant sur les mots-clés, les synthèses et/ou schémas) et que tu fasses des exercices à l'aide de ton livre."
    Il n'y a pas de secret, il faut bosser, continuer de travailler.

    Citation Envoyé par dirt_rider13 Voir le message
    Et non, 9 en 1ere S c'est pas bien. Le but de la S étant de continuer ses études dans le supérieur, avec 9 en maths tu feras pas ce que tu veux. Après si tu veux te contenter d'un truc plus "simple" ...
    Euh... avec 9 de moyenne en 1ère S, tu peux encore progresser même en terminale et décrocher une mention au bac (c'est parce exemple mon cas) et même si tu ne choisiras pas "classe prépa" (CPGE), tu peux intégrer la fac et aller au moins jusqu'à la licence. J'ai une amie qui a eu son bac S au rattrapage, elle a tenté le PCEM 1 et l'a eu du 2è coup (année de la réforme PACES). Maintenant, elle est en 2ème année de médecine.

    Si vraiment Tysekal souhaite intégrer une CPGE, là, il faudra qu'il essaye d'avoir au moins la mention AB (je me suis renseignée et certains "AB" réussissent parce qu'ils ont le profil "bosseur"). Après toutes les CPGE n'acceptent peut-être pas les "AB" mais il reste aussi les BTS, DUT... Et je suis sûre qu'en persévérant, il peut avoir une mention "AB" au bac. Le supérieur ne se résume pas aux "CPGE" !

    Perso, j'avais 9 de moyenne en maths en 1ère S et si tu avais si bien lu mon message, tu aurais appris que mon prof de maths s'en fichait qu'on ait de bons résultats ou pas; il m'a même dit que je fais partie des meilleurs. Et j'ai eu 11 le jour du bac en maths et je reste fière de mon parcours.

    Rappel: "Personnellement, il m'est arrivé d'avoir des cartons et notamment en SVT: je ne te l'ai pas dit mais j'ai déjà eu un 3 en SVT en 1ère S (ça n'était pas un devoir de cours mais plutôt de compréhension) au 1er trimestre ce qui fait que j'avais eu une moyenne "pourrie" mais après vu qu'elle nous ne redonnait plus des DS de ce genre, ma moyenne est remontée à 9. Pareil pour les maths. En seconde et première, j'avais eu le même prof (celui où il fallait faire des devoirs de 3H en 2H): ma moyenne était en-dessous de 10 en 1ère mais en terminale j'avais atteint presque 11. D'ailleurs, je ne regrette pas d'avoir eu ce prof car il m'a permis de vachement progresser. Une fois, en fin de contrôle en classe, j'avais les larmes aux yeux parce que je savais que je ne l'avais pas bien réussi (manque de temps et stress associés): il m'a remonté le moral en me disant que pour lui, ce ne sont pas les résultats qui comptent mais le travail et la volonté de réussir; il m'avait même assuré que je faisais partie des meilleurs. - En effet, une autre fois: il avait demandé à un élève de dire la correction d'un exo, tout le monde avait l'air d'accord y compris le prof. Il a quand même demandé par la suite s'il y avait des questions: j'ai levé la main et j'ai osé dire que je n'avais pas trouver comme lui et les autres de ma classe. Après m'avoir écouté, il m'a dit: "Ah oui ! C'est vous qu'avez raison. Autant pour moi " Les autres ont été obligé de noter ma correction et m'ont regardé comme si j'étais un extra-terrestre . - Je suis repartie avec le sourire.

    Par contre, en terminale, je n'ai pas eu le même prof et le niveau avait monté d'un cran: ma plus mauvaise note en maths en term S était de 5. Finalement j'ai eu 11 le jour du bac. Je me suis rendue compte pour les maths que le mieux est de faire beaucoup d'exos (et de ne pas forcément apprendre ses cours bêtement "par coeur") mais bon chacun sa méthode.
    "


    Citation Envoyé par dirt_rider13 Voir le message
    "tous les élèves de S ne cherchent pas avoir absolument plus de 15 de moyenne dans chaque matière" ;"cet esprit "compétitif", si important d'ailleurs dans notre société actuelle ultra-individualiste..." Ils devraient. C'est quoi le but d'aller en cours si tu cherche pas a donner le meilleur de toi même ? L'esprit de compétition dont tu parles, on ne devait pas être dans le même lycée parce que pour ma part, je le cherche encore ...
    Alors toi qui sait tout, tu sembles confondre 2 choses différentes: "être meilleur" c'est à dire donner le meilleur de soi-même à différencier "d'avoir le meilleur". Entre être et avoir, voilà toute la différence.

    On peut très bien ne pas avoir l'esprit compétitif et réussir parce que l'on travaille uniquement pour soi : même si l'on est entouré, on avance seul. "Les autres ont beau avoir un niveau plus élevé que le mien en matière d'intellect, cela ne m'empêchera pas de réussir car j'ai appris à me connaître et ai progressé seul." Personne n'est définitivement meilleur qu'un autre dans la vie. Ce n'est pas en voulant faire la compétition avec les autres que l'on restera dans la course. Notre propre évolution ne dépend que de nous et non de celle des autres.

    Et pour parler de compétition, je suis bien placée parce que justement j'ai tenté le même concours très sélectif que mon amie qui est en P2. Et tu vois, dans notre promo, il y avait une fille dont on ne connaissait pas son nom/prénom (sauf ses amis; mais bon vu le nombre qu'on était: environ 1000...). Pendant notre 2è première année (PACES) en 2010/2011, cela faisait la 3è fois qu'elle recommençait sa 1ère année de médecine à cause de graves problèmes de santé (leucémie), Pendant l'année, des annonces ont été faites pour qu'il y ait des éventuels donneurs de moelle osseuse, le but était de nous sensibiliser pour trouver quelqu'un qui aurait pu "la sauver". Imagine si toute la promo avait l'esprit compétitif et si chacun se disait "Il y aura bien des personnes (non fatiguées et majeures) qui vont se dévouer et puis moi, je suis en 1ère année de médecine, je n'ai pas le temps et puis après tout il s'agit d'une compétition, non ?". Pourtant, rien que de vouloir l'aider et de prier (même si ça n'est qu'une pensée) représente beaucoup comparé à quelqu'un qui s'en fiche. Malheureusement, elle est décédée avant les partiels. Alors, elle n'est pas belle la compétition ?

    Dans la vie, il y a des choses plus importantes que les résultats, crois-moi et je sais de quoi je parle. La santé est un bien tellement précieux, qu'on y pense seulement quand cela nous touche. Alors, tu peux gravir les échelons, réussir brillamment ta carrière... mais d'une seconde à l'autre, tout peut basculer dans ta vie.

    Statut, apparence, argent ... ne sont que des enveloppes matérielles servant de décor. Ce qui compte c'est uniquement la personne que l'on est à l'intérieur et rien d'autre.
    Seules les intentions comptent, non les actions. Et c'est en donnant que l'on reçoit. Les résultats ne déterminent pas qui nous sommes. Il ne servent que d'estimation d'action(s) que l'on a faites à un moment donné de notre vie, ni plus ni moins.

    Citation Envoyé par dirt_rider13 Voir le message
    Bonne soirée. Merci d'avance pour ton empathie Mindyla
    Tu n'as pas besoin de me remercier d'avance pour mon empathie puisque je le suis de nature. J'ai compris que tu n'avais pas la même vision des choses que moi et je ne m'arrêterai pas sur ses gamineries. Tu peux dire ce que tu veux, ça ne changera rien à ce que je pense au fond de moi. C'est donc la dernière fois que je réponds sauf si Tysekal à des questions à me poser. D'ailleurs, si je suis venue sur ce forum initialement, c'était dans le but de l'aider à relativiser et de lui montrer que l'on peut réussir (sans forcément redoubler) en persévérant et en ayant confiance en soi. Tout est relatif dans la vie: alors "9" n'est peut-être pas bien pour toi; pour moi, ça dépend de plein de facteurs et donc dans certains cas, on peut dire que ça n'est pas si mal que ça. Pourquoi ? Parce que quelqu'un qui a eu 9/20 sachant qu'il "a une queue de vache dans la main" : effectivement, ça n'est pas bien (parce qu'il peut faire mieux). Mais quelqu'un qui a eu 9/20 tout en sachant qu'il a fait comme il pouvait (il a travailler avec sa méthode): c'est bien.

    Ce qui est bien, c'est de donner le meilleur de soi-même c'est à dire avoir agi avec le meilleur de son être sachant que l'intelligence ne se résume pas à l'intellect et se différencie de celui-ci puisque l'intelligence est aussi pratique (dextérité manuelle, bon sens). Etre intelligent c'est également est suffisamment émotionnel pour comprendre ce qui importe dans la vie et d'avoir appris le nécessaire pour comprendre que la vraie liberté réside à l'intérieur de celui qui est juste. Celui qui juste se soumettra à l'évidence qui est d'ailleurs à l'origine de toute croyance (la science est une croyance).

    Bonne soirée.

  11. #10
    Slim Shady

    Re : En difficulté en 1ère S que faire ?

    Citation Envoyé par Mindyla Voir le message
    Statut, apparence, argent ... ne sont que des enveloppes matérielles servant de décor. Ce qui compte c'est uniquement la personne que l'on est à l'intérieur et rien d'autre.
    Seules les intentions comptent, non les actions. Et c'est en donnant que l'on reçoit. Les résultats ne déterminent pas qui nous sommes. Il ne servent que d'estimation d'action(s) que l'on a faites à un moment donné de notre vie, ni plus ni moins.
    Aha. Ce serait bien beau mais malheureusement... c'est faux.
    Aussi tu confonds l'esprit de competition avec "la guere" ! On peut avoir envie d'être meilleur que les autres tout en étant ami avec eux, et en s'entraidant, en se soutenant. Bien sûr que la competition au sens ou tu l'entends, c'est-à-dire en poussant les autres dans les escaliers, ce n'est pas une bonne chose.

  12. #11
    Mindyla

    Re : En difficulté en 1ère S que faire ?

    Citation Envoyé par Slim Shady Voir le message
    Aha. Ce serait bien beau mais malheureusement... c'est faux. Aussi tu confonds l'esprit de competition avec "la guere" !
    Ce que j'ai dit est malheureusement vrai. Et je ne confonds pas "esprit de compétition" avec "guerre" car j'ai bien dit que seules les intentions comptent, non les actions.
    Or la guerre n'est que le résultat d'actions découlant d'un esprit compétitif. Donc le plus triste dans la guerre est bien l'origine des intentions (différence de culture, racisme, religion etc.)

    Citation Envoyé par Slim Shady Voir le message
    On peut avoir envie d'être meilleur que les autres tout en étant ami avec eux, et en s'entraidant, en se soutenant. Bien sûr que la competition au sens ou tu l'entends, c'est-à-dire en poussant les autres dans les escaliers, ce n'est pas une bonne chose.
    Je ne vois pas comment on peut être ami avec quelqu'un en voulant être meilleur que lui: personne n'est définitivement meilleur qu'un autre dans la vie. Il faut donc rester humble
    et ne pas imprégner son esprit de cette vie à l'état de culture où règne l'ethnocentrisme, la discrimination, le racisme, la jalousie, le profit de la faillibilité de chacun etc.

    "Etre meilleur" est un état qui consiste à améliorer son être et ceci indépendamment de l'évolution d'autrui. Car notre évolution nous est propre, intrinsèque et unique à chaque personne. Celui qui croit qu'il sera (verbe être) meilleur qu'un autre parce qu'il a réussi à obtenir (verbe avoir) de meilleurs résultats que lui dans une domaine en particulier à un moment donné de sa vie se trompe sur toute la ligne.

    Tout le monde a quelque chose d'unique à apporter dans sa vie terrestre: par conséquent, celui qui ne se fie qu'à un seul domaine (par exemple l'intellect) ou à une seule culture (par exemple la culture Européenne) qu'il considèrera comme "meilleure" qu'un autre domaine (par exemple l'intelligence manuelle) ou qu'une autre culture (par exemple la culture Africaine) a une attitude ethnocentrique.

    Etre meilleur c'est tout simplement comprendre que la liberté chaque l'homme devrait consister à vouloir faire ce que l'on peut et non pas ce que l'on veut.

    Malheureusement, l'homme se préfère définir en "homo sapiens" (celui qui a une intelligence dans le domaine du savoir) plutôt qu'en "homo habilis" (celui qui a une intelligence dans le domaine de l'habileté). Pourquoi ? Tout simplement par orgueil, caractéristique de la vie à l'état de culture qui d'ailleurs ne nous empêche pas de conserver un esprit "nature" ou humble.

    Maintenant, pour la dernière fois, je réitère ce que j'ai dit: on peut avoir un 9 de moyenne dans une matière en 1ère S et pour autant ne pas redoubler et même obtenir son bac avec mention (j'en suis la preuve même). Rien n'est définitif dans la vie, tout peut changer d'une seconde à l'autre: mettez-vous bien ça dans le crâne ! Seulement vous comprendrez ça que lorsque vous serez plus mature ou peut-être jamais. Et oui, "statut, apparence, argent" ne sont que du matériel: nous ne sommes que "locataire" sur Terre.

    Ce qui compte uniquement c'est d'apprendre à s'aimer les uns les autres comme soi-même (et je dis bien l'être) indépendamment des actions réalisées; seules les mauvaises intentions doivent et devraient toutes être méprisées parce que c'est ça être juste. Etre juste c'est tout simplement avoir un bon discernement, du bon sens et de savoir prendre du recul, faire la part des choses. C'est un équilibre entre deux vertus: obéir et résister.

    Maintenant, pensez ce que vous voulez mais je sais que mes paroles sont dans le "vrai". Tant pis si vous ne me comprenez pas, je ne vous en veux pas. Je vous souhaite même que des bonnes choses (notamment la santé) et de passer de bonnes fêtes de fin d'année.

    Je comprend votre point de vue mais après une bonne analyse de ce qu'est la vie globalement, le mien se comprend aussi.

    Bonne journée.

  13. #12
    Slim Shady

    Re : En difficulté en 1ère S que faire ?

    T'es bornée et tu parles comme un philosophe ce qui rend le tout assez pénible à lire. Quand je dis être meilleur qu'un de ses amis ça veut pas dire être un "meilleur être" ou je ne sais quelle autre débilité. Ca veut dire que ça te stimule d'essayer de dépasser quelqu'un au niveau des résultats, et cette personne peut très bien être un ami: stimulation mutuelle. Alors vient pas parler de racisme, jalousie, ethnocentrisme, etc. T'as fait médecine pourtant et là il faut être meilleur que les autres personnes du même amphi ce qui est peut-être assez moche à voir. Moi je suis en prépa et on cherche plutôt à être meilleur que ceux des autres lycées, on s'aide un peu, on bosse ensemble, et chacun veut être le mieux classé possible. Ca ne nous empêche pas de bosser ensemble et d'être amis.

  14. #13
    invite1c4652f8

    Re : En difficulté en 1ère S que faire ?

    Citation Envoyé par Slim Shady Voir le message
    T'es bornée et tu parles comme un philosophe ce qui rend le tout assez pénible à lire. Quand je dis être meilleur qu'un de ses amis ça veut pas dire être un "meilleur être" ou je ne sais quelle autre débilité. Ca veut dire que ça te stimule d'essayer de dépasser quelqu'un au niveau des résultats, et cette personne peut très bien être un ami: stimulation mutuelle. Alors vient pas parler de racisme, jalousie, ethnocentrisme, etc. T'as fait médecine pourtant et là il faut être meilleur que les autres personnes du même amphi ce qui est peut-être assez moche à voir. Moi je suis en prépa et on cherche plutôt à être meilleur que ceux des autres lycées, on s'aide un peu, on bosse ensemble, et chacun veut être le mieux classé possible. Ca ne nous empêche pas de bosser ensemble et d'être amis.
    Bonsoir,
    Je suis d'accord avec vos points de vue à tous mais je ne suis pas d'accord sur le fait que mindyla soit bornée.
    Elle a un esprit philosophe et alors?
    Ce n'est pas du tout pénible à lire c'est juste que tu n'es pas habitué à avoir des personnes plus analystes que toi et donc tu ne comprends pas et tu trouves cela difficile.
    Ce que dit mindyla ne sont pas des débilités c'est toi qui est débile pour ne pas comprendre son point de vue philosophique et scientifique.
    Je pense que en ce qui concerne la 1ère S elle a plus d'expérience que toi puisqu'elle a dit qu'elle a eu son Bac S avec mention.
    Moi même je suis en 1ère S et j'apprécie tous vos conseils mais je pense que 9 de moyenne dans une matière pour un trimestre c'est bien. Bien dans le sens que ce qui compte c'est de donner le meilleur de soi-même et non d'être le meilleur.
    Je pense que de dépasser quelqu'un au niveau des résultats ne stimule pas mindyla, par ailleurs tu le comprendrais si tu avais compris ses messages.
    En ce qui concerne le fait de parler de racisme, jalousie, ethnocentrisme... tout le monde est concerné alors tout le monde peut en parler surtout ceux qui l'ont vécu.
    Elle a fait médecine et je suis d'accord sur ce que tu a mis mais je pense que mindyla a clairement exposé la possibilité de réussir sans avoir l'esprit compétitif.
    T'es en prépa et je pense que c'est comme la médecine au niveau des mentalités: certains sont étriqués et ont l'esprit de compétition d'autres n'ont pas l'esprit compétitif et peuvent s'en sortir brillamment.
    Maintenant, je pense avoir été claire sans philosophie. Ça ne sert à rien d'insister puisque certains ne comprendrons jamais car ils sont trop fiers et ont les chevilles qui enflent mais surtout qui veulent avoir le dernier mot(et ça c'est être borné)
    Bonne soirée à tous

  15. #14
    Slim Shady

    Re : En difficulté en 1ère S que faire ?

    Citation Envoyé par lisascience Voir le message
    Je pense que en ce qui concerne la 1ère S elle a plus d'expérience que toi puisqu'elle a dit qu'elle a eu son Bac S avec mention.
    Bon dernier post que je laisse c'est pas le but de ce forum. Mais cette phrase m'a bien fait rire. Elle s'est effectivement vantée d'avoir eu mention AB avec 11 en maths alors qu'elle avait 9 de moyenne en première. Le niveau du bac est tellement ridicule aujourd'hui que des gens de ma classe, des amis d'ailleurs, qui ont passé l'année à 8 de moyenne sans ouvrir un bouquin, ont tous eu leur bac (et un avec la mention AB !).
    Je vois pas comment tu peux juger de l'expérience de quelqu'un sur le sujet à partir de la mention. En plus tu ne connais pas mes résultats du bac. Je te les donne pas pour me faire mousser (ça sert à rien, beaucoup ont eu bien plus que moi et je suis quelqu'un d'assez humble par nature) mais pour te montrer les conneries que tu dis : j'ai eu 17.7 en moyenne (et 20 en maths notamment). Ca veut dire que j'ai plus d'expérience ?

  16. #15
    dirt_rider13

    Re : En difficulté en 1ère S que faire ?

    Cela veut dire que t'es meilleur qu'elle et qu'en plus tu sais parler d'un sujet sans faire de longues phrases totallement Hors sujet en parlant de leucémie et de racisme..

    Lisascience va te jeter, T'es qui pour traiter les gens de débiles ?

    Bref, si vous pensez que 9 c'est bien, allez y, continuez comme ça ..
    Si vous visez un peu plus haut ( ce qui, pour moi, mais apparement pas pour d'autres, est normal ), il faut se mettre a bosser plus sérieusement, y'a pas de secret.
    Good luck

  17. #16
    invite1c4652f8

    Re : En difficulté en 1ère S que faire ?

    Bonsoir,
    Je n'irai pas me jeter puisque ça ne sert à rien car la vie vaut la peine d'être vécue et que j'ai des projets.
    Vous êtes qui pour me juger? Je dis mon point de vue un point c'est tout.
    Je dit ce que je pense même si ça ne plaît pas à certains car sur un forum on est libre de s'exprimer.
    Slim shady, ça ne veut pas forcément dire que tu as plus d'expérience puisque j'ai 18.2 de moyenne et tu ne connais pas mon vécu quand à toi dirt_rider13 va te jeter toi-même.
    Je n'ai pas besoins de recevoir des leçons et des conseils de toi puisque je suis assez grande pour savoir ce que j'ai à faire il me semble.
    Maintenant, je n'insiste pas plus puisque quand on s'exprime on peut même pas recevoir des réponses sensées.
    Bonne soirée et bonne fête de fin d'année à tous

  18. #17
    Mindyla

    Re : En difficulté en 1ère S que faire ?

    Merci Lisascience, t'es sympa et brillante en plus.

    C'est aller beaucoup trop loin. Moi qui pensait ne plus envoyer de message... quand j'ai lu les deux derniers post des autres bornés, je n'ai pas pu m'empêcher de répondre.

    Mais je ne m'énerverai pas car je suis bien plus intelligente qu'eux, peut être pas plus intellect mais moi au moins ayant du vécu, je sais ce qu'est la vie.

    Laisse-les dire Lisascience, ils sont jaloux, pètent plus hauts que leur cul et veulent avoir le dernier mot. En plus ils ne savent même pas rester polis: ce ne sont pas des citoyens puisqu'ils ne savent pas faire preuve de civilité. Nous, on est les seules a leur avoir souhaité bonne fête et t'as vu leurs réactions ?

    L'expérience n'a ni avoir avec l'âge ni avec les résultats: elle s'enrichit quand on a compris le fruit de ses épreuves.

    Ce sont des vrais gamins qui ne pensent qu'à dépasser les autres: moi je n'ai peut-être que eu 11 en maths mais je pourrai me vanter en disant que j'ai 19 en philo xp.

    Alors je vous bats largement en mentalité !

    Et arrêtez une bonne fois pour toute parce que toute personne sensée ne souhaiterait même pas la mort de son ennemi. Ne t'inquiète pas Lisascience,
    ça n'est pas valable pour toi puisque tu n'as fait que te défendre et je sais que tu ne le penses pas réellement: et oui ce qui compte ce sont les intentions, non les actions.

    En tous cas, ça n'est pas avec des mauvaises mentalités finies comme les vôtres que vous évoluerez.

    Enfin, cela peut confirmer ce que je pensais dès le départ: ces deux-là se sont immiscer par orgueil alors que je ne leur avais rien demandé !

    De toute ça ne changera rien à ce que je pense; la seule chose qui a changé est que je constate qu'il y a deux abrutis qui non rien à faire d'autre que d'emmerder les gens et qui ne les laissent même pas tranquilles en cette période qui devrait être normalement chaleureuse.

    D'ailleurs Tysekal n'a même pas répondu alors pourquoi insistez-vous ?

    Il n'a même pas dit son avis et je suis sûre qu'il m'aurait au moins remercier ne serait-ce que de s'être intéressée à sa situation et de l'avoir aider à relativiser les choses.

    Imaginons que ça soit vous qu'il lui aurait répondu: à cause de votre méchanceté et votre compétition à la noix, il n'aurait sûrement pas apprécié et n'aurait donc plus remis les pieds sur ce forum.

    Or moi, je n'ai certainement rien fait de mal, si ce n'est me défendre et comme l'a dit Lisascience, chacun a le droit de s'exprimer sur ce forum sauf de dire des méchancetés.

    Allez plutôt vous coucher avec vos résultats et laisser les gens solidaires civilisés et humbles (comme moi et Lisascience) en paix.

    Et commencer à travailler votre philo, vous avez déjà des lacunes; après tout quand on veut être meilleur que les autres, pourquoi privilégier quelques matières ne pas prendre de l'avance sur d'autres ?

  19. #18
    dirt_rider13

    Re : En difficulté en 1ère S que faire ?

    Sinon ça va les chevilles ?

  20. #19
    laulau94

    Re : En difficulté en 1ère S que faire ?

    Bonjour Tysekal !

    Je suis actuellement en terminale S et j'ai vécu la même chose que toi, sauf que c'est en physique-chimie que je me suis bien bien ramassée au premier trimestre...

    Ton problème je pense est justement que tu as les mêmes méthodes de travail qu'en seconde. Le pas entre la seconde et la première est dur à franchir mais une fois que c'est fait, tu roules sur des rails jusqu'au terminus !
    En première, tu as une plus grande quantité de travail à fournir. Tu dois apprendre tes cours comme dans toutes les classes précédentes mais tu dois aussi t'exercer pour assimiler et digérer le cours.
    Ce qui m'a sauvée l'année dernière, ce sont les exercices résolus. J'en ai fait beaucoup et ça m'a permis de travailler mes erreurs pour ne plus les faire.

    Là, d'après ce que j'ai vu, il faudrait que tu te concentres sur les maths, la SVT, le français et l'histoire (que tu passes à la fin de l'année au bac).

    Pour le français et l'histoire, il faut bien bien bien apprendre tes cours (rien que le fait de les relire le soir avant de t'endormir est un bon début car ton cerveau continue de travailler sans toi la nuit) et pour l'histoire, j'ai toujours beaucoup travaillé sur mes manuels... Tu as souvent une synthèse en fin de chapitre et si tu connais ça, tu t'en sors normalement (mais il ne faut quand même pas connaître uniquement ça).

    Pour les maths, fais des exos puis regarde les corrigés. Ne fais pas seulement ceux que te donne le prof mais cherches-en d'autres (il y en a plein sur internet et ce site est bien fait : http://xmaths.free.fr/

    Pour la SVT, j'ai beaucoup travaillé sur mon livre où il y a aussi des synthèses en fin de chapitre avec des schémas bilan qui permettent de bien mettre les idées au clair... Après, tu peux aussi faire des exercices résolus. Tu peux trouver plein de livres d'exercices résolus pas mal... (perso, j'aime bien ceux de Hachette qui proposent aussi des résumés de cours)

    Sinon, bah effectivement, il faut bosser mais tu devrais t'en sortir si tu y mets de la bonne volonté et surtout, il ne faut pas se décourager !!!

    Allez, bon courage !

  21. #20
    Faengsel

    Re : En difficulté en 1ère S que faire ?

    Je n'ai pas lu le topic mais j'ai l'impression que quelqu'un a jeté un froid ._.

    Alors pour mon cas, je suis passée de 16 à 6 en SVT entre la Seconde et la Première (sachant qu'en Seconde j'avais un remplaçant qui n'était pas prof d'SVT à la base, il travaillait pour un musée), même si toute l'année j'ai stagné à 11 (et d'ailleurs, je suis toujours à 11 en SVT, en-dessous de la moyenne de classe, comme d'hab). En physique, je ne saurai te conseiller. J'avais une prof qui faisait des contrôles très faciles. Et en maths... Je suis passée de 17 en Seconde à 12 en 1ère sachant que la moyenne de classe en 1ère était de 7 (et le pire, c'est que la prof notait gentiment). Donc si ta moyenne de classe est à 7 aussi mais que tu as 9, c'est pas trop dégueu (nous on était 8-10 sur 36 à avoir 10 ou davantage...). En revanche, si la moyenne de classe est de 12, c'est pas terrible.

    En SVT, je ne saurai te conseiller. J'ai toujours connu et compris mon cours sur le bout des doigts mais les exercices étaient tout simplement impossibles pour moi l'année dernière, on ne faisait pas d'exercices pour préparer le contrôle et la prof demandait un raisonnement scientifique... de fou, le truc que j'ai jamais fait de ma vie o_O. Même cette année j'ai encore 11 de moyenne alors que c'est uniquement du par coeur en TS (alors que l'année dernière non), faut dire que j'ai un gros problème avec l'SVT =D. On m'en a fait la remarque sur mon bulletin mais en même temps, j'voulais retaper en SI alors bon... n_n Alors fais des exo en plus je suppose ?

    En physique-chimie, la première chose à faire est de refaire tous les exercices. En Seconde je suis passée de 6 à 12 comme ça, en un contrôle. Et à la fin de l'année j'étais arrivée à 16,5 (ma fierté 8D). En 1ère, j'ai gardé la même méthode de travail. Et je m'en suis bien sortie : 16 ; 15 ; 14,17. Si tu ne t'en sors vraiment pas, essaye de faire des exercices supplémentaires dans le livre, sur internet qui sont corrigés (plein de profs mettent à disposition des exercices sur internet souvent corrigés pour leurs élèves) jusqu'à être au taquet sur le chapitre. Ca dépend vraiment de ton prof. Je connaissais déjà ma prof de physique vu que je l'avais eu en MPI donc je me foulais pas trop. Ceci dit, 12 c'est pas mauvais. Moi je fais la fête quand j'ai 12, sans dec. En moyenne, je passais un dimanche entier à refaire les exos la veille du contrôle parce que je suis une quiche en spc.

    En maths... commence par refaire les exercices traités en classe, y en a qui retombent au contrôle en général ! Et ensuite, je dirais qu'il faut que tu fasses beaucoup d'exercices. Je totalisais jusqu'à 15h de maths par semaine en plus des cours l'année dernière dans l'espoir de décrocher un petit 12 ou 15 (vu la difficulté des contrôles qu'on avait, j'avais pas le choix).

    Et si malgré tes efforts tu ne ressens pas d'amélioration, parles-en à tes profs. Je te conseillerais d'aller aux soutiens aussi, normalement les profs commencent à en instaurer au deuxième trimestre.

    En histoire apprends ton cours et la méthodo. Moi j'avais une prof incompétente qui donnait des mauvaises dates et qui écrivait la note de ton devoir au moment où elle le rendait (résultat : elle a déjà mis 27 minutes à rendre des interro une fois) et sachant que cette année j'ai l'une des pires moyennes d'histoire-géo, je ne saurai pas vraiment te conseiller. Si tu as une prof exigeante, il faut que tu connaisses ton cours dans le moindre détail. Mais ne recrache pas ton cours en contrôle, il faut vraiment sélectionner ce qui colle au sujet.

    Je ne fais pas espagnol donc je ne saurai pas te conseiller. Par contre continue comme ça en anglais ^^

    Et français... mon prof se tuait à nous dire qu'il n'y avait pas de méthode pour les commentaires, donc on galérait comme on pouvait. Toute façon, les notes sont jamais très glorieuses. Je pompais sur internet pour les commentaires à faire chez soi, et au final j'arrivais à me taper 10 de moyenne comme ça.

Discussions similaires

  1. Faire sa 1ère ç l'étranger
    Par invite0a7394b0 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 13/02/2013, 11h05
  2. Faire Appel pour un passage en 1ere ES.
    Par invite8c9217a8 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/06/2012, 13h35
  3. Que faire avec de mauvais bulletins de 1ère ??
    Par enji- dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/12/2010, 23h03
  4. Passage en 1érè ES ---> Faire appel :X
    Par invite796c77a8 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/03/2010, 14h36
  5. petite moyenne en 1ere S Que faire
    Par invite9b14cb5e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/09/2008, 17h53