Faire sa 1ère ç l'étranger
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Faire sa 1ère ç l'étranger



  1. #1
    invite0a7394b0

    Faire sa 1ère ç l'étranger


    ------

    Salut,

    Je rentre en seconde après ces vacances et j'aimerais faire une année de lycée à l'étranger, surtout aux US.Je suppose que c'est vraiment trop tard pour la seconde donc je souhaiterais partir en 1ère(je compte faire des études scientifiques)et j'aimerais des avis/conseils quant à cet échange.

    Merci de m'aider !

    -----

  2. #2
    Bubble-Kiwi

    Re : Faire sa 1ère ç l'étranger

    Alors alors ;

    Tout d'abord c'est une chouette initiative quelque chose qui sera de toute façon très enrichissant . Y'a plusieurs points à savoir , j'ignore si tu es au courant donc je me permets de les rappeler :
    - l'année scolaire compte comme une année blanche , donc tu devras de toute manière faire une première en France à ton retour des USA .
    - selon les organismes , y'a plus ou moins des formalités du type test d'anglais , âge de départ de 14 ou 15 ans , niveau scolaire assez bon .
    - tu parles d'échange , pour la plupart des organismes , y'a pas d'échange . Tu pars 10 mois ( une année scolaire ) à l'étranger , mais tu n'accueilles pas en retour .
    - le prix ; souvent assez élevé
    - selon les organismes , les frais de visa , frais de transport aller / retour sont pris en charge ou non , donc faut être attentif à ça , ça peut représenter de grosses sommes d'argent .


    Pour un avis ? Ne choisis pas ton état laisse faire le hasard , tu n'en profiteras que mieux ! Profite un maximum de l'année , en tirer le plus d'expérience possible , ça te servira toute ta vie ! Et pars l'esprit ouvert , sans préjugés .

    Au niveau des organismes , il y en a plusieurs mais il y en a 3 que je te conseillerais vraiment ( voire 4 , mais je n'ai aucun retour ni expérience sur celui - là ) Je les ai tous les trois testés et tous ont été géniaux !

    - STS
    Une année aux USA pour environ 7000 euros , ils sont super , placement en famille américaine pour dix mois , possible sur tous les états du territoire .
    - WEP
    Pareil , je crois que c'est un peu plus cher , mais ils sont supers quand même .
    - Rotary Club
    Là y'a échange ! Tu pars 10 mois , mais en contrepartie ta famille doit accueillir un membre du rotary pendant 10 mois ; par conséquent les frais à la charge de ta famille sont seulement le prix du transport A/R. A noter aussi que tu changes de famille ; tu seras dans 3 familles différentes dans ton année
    - PIE

    Je connais que de nom

    Je sais pas trop lequel te conseiller , honnêtement j'adore STS , vraiment , c'est avec eux que je suis partie ( pas aux USA mais en Australie pendant un année scolaire ) et c'était génial , tout est très bien organisé
    Avec WEP j'ai fait du volontariat au Pérou , ils sont géniaux mais à ma connaissance la structure est assez différente de STS.
    Avec le rotary je suis partie un mois au Brésil , et j'ai accueilli une canadienne pendant un mois , l'expérience de l'échange est merveilleuse et très enrichissante .

    Voîlà j'ai sans doute oublié des points mais si jamais t'as encore des questions j'y répondrai sans soucis

  3. #3
    invite0a7394b0

    Re : Faire sa 1ère ç l'étranger

    Citation Envoyé par Bubble-Kiwi Voir le message
    Alors alors ;

    Tout d'abord c'est une chouette initiative quelque chose qui sera de toute façon très enrichissant . Y'a plusieurs points à savoir , j'ignore si tu es au courant donc je me permets de les rappeler :
    - l'année scolaire compte comme une année blanche , donc tu devras de toute manière faire une première en France à ton retour des USA .
    - selon les organismes , y'a plus ou moins des formalités du type test d'anglais , âge de départ de 14 ou 15 ans , niveau scolaire assez bon .
    - tu parles d'échange , pour la plupart des organismes , y'a pas d'échange . Tu pars 10 mois ( une année scolaire ) à l'étranger , mais tu n'accueilles pas en retour .
    - le prix ; souvent assez élevé
    - selon les organismes , les frais de visa , frais de transport aller / retour sont pris en charge ou non , donc faut être attentif à ça , ça peut représenter de grosses sommes d'argent .


    Pour un avis ? Ne choisis pas ton état laisse faire le hasard , tu n'en profiteras que mieux ! Profite un maximum de l'année , en tirer le plus d'expérience possible , ça te servira toute ta vie ! Et pars l'esprit ouvert , sans préjugés .

    Au niveau des organismes , il y en a plusieurs mais il y en a 3 que je te conseillerais vraiment ( voire 4 , mais je n'ai aucun retour ni expérience sur celui - là ) Je les ai tous les trois testés et tous ont été géniaux !

    - STS
    Une année aux USA pour environ 7000 euros , ils sont super , placement en famille américaine pour dix mois , possible sur tous les états du territoire .
    - WEP
    Pareil , je crois que c'est un peu plus cher , mais ils sont supers quand même .
    - Rotary Club
    Là y'a échange ! Tu pars 10 mois , mais en contrepartie ta famille doit accueillir un membre du rotary pendant 10 mois ; par conséquent les frais à la charge de ta famille sont seulement le prix du transport A/R. A noter aussi que tu changes de famille ; tu seras dans 3 familles différentes dans ton année
    - PIE

    Je connais que de nom

    Je sais pas trop lequel te conseiller , honnêtement j'adore STS , vraiment , c'est avec eux que je suis partie ( pas aux USA mais en Australie pendant un année scolaire ) et c'était génial , tout est très bien organisé
    Avec WEP j'ai fait du volontariat au Pérou , ils sont géniaux mais à ma connaissance la structure est assez différente de STS.
    Avec le rotary je suis partie un mois au Brésil , et j'ai accueilli une canadienne pendant un mois , l'expérience de l'échange est merveilleuse et très enrichissante .

    Voîlà j'ai sans doute oublié des points mais si jamais t'as encore des questions j'y répondrai sans soucis
    Merci de ta réponse.

    Je suis en train de regarder les différents organismes comme PIE ou bien STS.
    Le fait est que perdre une année est vraiment chiant...y'a pas possibilité d'aller dans un lycée français/américain ou bien de prendre des cours pas correspondance?(j'ai entendu dire que le niveau là bas est hyper faible)Je voudrais poursuivre mes études(après mon BAC) aux Etats-Unis ou bien en Angleterre, pensez-vous que ce sera pénalisant ou au contraire un point positif?

  4. #4
    inviteb6884087

    Re : Faire sa 1ère ç l'étranger

    je trouve que c'est une très bonne idée de partir aux états-unis, moi-même je suis intéressé pour partir quelques mois pendant ma première S mais j'ai quelques questions : comment fait-on pour suivre les cours de première S aux états-unis si l'on part que quelques mois? comment fait-on pour les tpe et le bac de français? les cours par correspondance, est-ce bien?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bubble-Kiwi

    Re : Faire sa 1ère ç l'étranger

    Citation Envoyé par Stodaire Voir le message
    Merci de ta réponse.

    Je suis en train de regarder les différents organismes comme PIE ou bien STS.
    Le fait est que perdre une année est vraiment chiant...y'a pas possibilité d'aller dans un lycée français/américain ou bien de prendre des cours pas correspondance?(j'ai entendu dire que le niveau là bas est hyper faible)Je voudrais poursuivre mes études(après mon BAC) aux Etats-Unis ou bien en Angleterre, pensez-vous que ce sera pénalisant ou au contraire un point positif?
    Tu peux aller dans un lycée franco-américain , mais l'immersion est moindre , c'est donc dommage . Prendre des cours par correspondance est possible , certains le font mais encore une fois , c'est dommage dans le sens où dans la mesure où tu as la pression que tu te mets avec tes cours par correspondance afin de ne pas perdre ton année , tu profiteras moins de là-bas , de l'expérience . J'ai vécu 6 mois en Allemagne en classe de seconde , et j'ai voulu continuer les cours français en parallèle , c'était épuisant , et franchement plus difficile que ce à quoi je m'attendais . Cela dit c'est possible . Pour les études sup , je pense que c'est un atout dans le sens où il n'y a plus aucune barrière de langue , et où la vie dans un pays anglo-saxon a déjà été vécue , cependant je ne sais pas si ça joue sur le dossier .

    Quant aux questions d'antoineusa ;

    - pour suivre les cours pendant les quelques mois , il y a moyen de s'arranger avec les professeurs et les camarades de classe . Partir avec ses livres , demander aux profs et amis les cours , faire les mêmes exercices qu'eux . L'essentiel est de s'y tenir , c'est tout à fait gérable , difficile mais gérable .
    - pour les TPE et le bac de français .. La première partie , aucune idée , il faut voir avec le lycée . La deuxième et bien travailler en autonomie et suivre les cours comme les autres ne pénalise normalement pas !
    - les cours par correspondance , avec le CNED , c'est sérieux , je trouve ça bien si c'est suivi et fait correctement . Si on se laisse aller on part vite à la dérive !

  7. #6
    invitefb1e404a

    Re : Faire sa 1ère ç l'étranger

    Citation Envoyé par Stodaire Voir le message
    Salut,

    Je rentre en seconde après ces vacances et j'aimerais faire une année de lycée à l'étranger, surtout aux US.Je suppose que c'est vraiment trop tard pour la seconde donc je souhaiterais partir en 1ère(je compte faire des études scientifiques)et j'aimerais des avis/conseils quant à cet échange.
    Merci de m'aider !
    À mon avis, le mieux est de partir après la seconde ou la première. Du point de vue de l'administration de l'éducation nationale, ce sera vu comme une année "blanche" mais c'est un énorme apport pour la suite de tes études. Au delà des apports linguistiques (très importants), il y a aussi les apports culturels qui comptent... et une plus grande maturité culturelle compte beaucoup.

    Pour les organismes, je rajouterais Hillcrest : http://hillcrest.fr/
    Voir un témoignage d'un lycéen qui passe un an dans une high school : http://hillcrest.fr/us.php

  8. #7
    invitecc9edb44

    Re : Faire sa 1ère ç l'étranger

    Salut ,

    Je suis en seconde et je voudrais faire ma premiere et ma terminale en Angleterre , mais je sais que lorsque l'on pars a l'etranger pour la france cela est consideré comme une "année blanche" , donc je voudrais savoir si je passes mon bac et ma premiere en Angleterre est-ce que je devrais refaire mes années lycees a mon retour en France .Merci de m'aider !

  9. #8
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Faire sa 1ère ç l'étranger

    Comme la GB fait partie de l'Europe, si tu obtiens tes CGE (plusieurs AS, 4-6 généralement dans des disciplines connexes en 1e + 3 A-levels en en Terminale, Angleterre/Pays de Galles) ou tes Highers en Ecosse ou ton Leaving Certificate en Irlande, tu as le droit de t'inscrire en fac en France. Comme tu n'auras pas le bac français on peut te demander un test de français en plus. Pour les classes prépa cela dépend, ainsi que pour les IUT. Les écoles post-bac reconnaissent les cursus anglophones, tu passes par la voie internationale (Sciences Po, Insa, écoles de commerce...)
    Il n'y a pas de filière en GB donc tu dois composer ton dipôme avec les matières qui font logiquement partie de ton cursus pour au moins 3 AS et 2 A-levels (par exemple si tu veux étudier la physique, tu devras avoir au moins 3 AS scientifiques en 1e + 2-3 autres matières de ton choix comme par exemple géographie - qui correspond pour moitié à ce qu'on fait en sciences de la terre en France -; maths avancées + physique en Terminale, plus une matière de plus de ton choix.) Les 3 matières de Terminale viennent de celles choisies en 1e et correspondent généralement aux 3 matièrs où tu as eu les meilleurs résultats à tes examens d'AS. Comme la plupart des universités requièrent aussi une note d'anglais au niveau GCSE, tu auras deux possibilités: passer l'IELTS, ou bien faire un AS d'anglais.
    Afin que ton cursus soit reconnu en France, il doit être validé: tu dois faire tes 2 ans et réussir toutes les épreuves de CCF ainsi que de fin de cursus afind 'obtenir AS et A-levels ET t'inscrire sur APB en janvier en plus de UCAS.

  10. #9
    invitefb1e404a

    Re : Faire sa 1ère ç l'étranger

    Citation Envoyé par ChoupsLove Voir le message
    Salut ,

    Je suis en seconde et je voudrais faire ma premiere et ma terminale en Angleterre , mais je sais que lorsque l'on pars a l'etranger pour la france cela est consideré comme une "année blanche" , donc je voudrais savoir si je passes mon bac et ma premiere en Angleterre est-ce que je devrais refaire mes années lycees a mon retour en France .Merci de m'aider !
    Pourquoi ne pas partir après la Première et revenir faire sa Terminale en France ? Cela semble moins compliqué mais tout dépend du projet d'études derrière.

  11. #10
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Faire sa 1ère ç l'étranger

    Baywatch, ce n'est pas possible, de faire 1e en GB puis Term en France, car le cursus anglais n'est reconnu que si l'on obtient les CGE.
    Si l'on fait seulement la 1e, on n'a pas fait le même programme qu'en France, donc en revenant on fait une 1e française.
    D'ailleurs en général les écoles anglaises ne t'acceptent que si tu prépares les 2 années, pas si tu viens en touriste pour la 1e moitié du
    programme.
    Ce n'est pas redoubler puisque dans le pays étranger le programme n'a rien à voir, et on revient bilingue.
    C'est souvent fait par les jeunes qui vont aux Etats-Unis, où ce type de programme est très courant.
    Dernière modification par myos ; 30/01/2013 à 19h35.

  12. #11
    invitefb1e404a

    Re : Faire sa 1ère ç l'étranger

    Ce n'est pas ce que je voulais dire. Je disais juste que de faire une année "blanche" aux yeux du système éducatif français n'était absolument pas un problème. Comme tu dis dis, on revient bilingue, avec plus de maturité, de culture générale. Les bénéfices sont énormes.

    Qu'appelles-tu le CGE ? Les As+A levels ?

    Pour les lycéens inscrits dans une école de l'IB, il n'y a pas de soucis je pense. Ce serait d'ailleurs une piste. Aller en première en Angleterre dans une école de l'IB et revenir passer la Terminale (de l'IB) en France. Je pense notamment à celles et ceux qui souhaitent aller en prépa. La passerelle sera plus facile qu'avec un "bac" anglais. Tout cela doit se négocier en amont avec la prépa je pense.

  13. #12
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Faire sa 1ère ç l'étranger

    Exactement, CGE = AS+ A2

    Tu as parfaitement raison, ta solution est super: une 1e de IB en GB, puis une Terminale de IB en France. ça peut demander que choupslove soit interne par contre.

    Et je plussoie sur la valeur inestimable de l'année blanche de toute façon. Donc ça fait plein de pistes possibles

  14. #13
    invitefb1e404a

    Re : Faire sa 1ère ç l'étranger

    Citation Envoyé par myos Voir le message
    Exactement, CGE = AS+ A2

    Tu as parfaitement raison, ta solution est super: une 1e de IB en GB, puis une Terminale de IB en France. ça peut demander que choupslove soit interne par contre.
    Après l'IB n'est pas officiellement "reconnu" comme équivalent au BAC en France mais on peut s'inscrire avec en FAC :
    http://www.ibo.org/fr/country/univer...ent_country=FR
    A priori, pas de soucis.

  15. #14
    invite967828bd

    Re : Faire sa 1ère ç l'étranger

    Bonsoir a tous.
    J'ai un "probleme", je suis en 2de et j'aimerai partir des l'année prochaine aux états-unis pour terminer le lycée et pour aller a l'université par la suite.
    Ce qui pose probleme c'est que rien ne me renseigne sur le moyen de partir la-bas pour plus d'un an.
    Je cherche donc quelqu'un qui m'explique comment rester etudier la-bas plus d'un an merci.

  16. #15
    invite62313bb6

    Re : Faire sa 1ère ç l'étranger

    si tu es aussi interesser a etudier en inde (poursuivre tes etudes scientifiques) cest possible. contact moi au 00919620687343. ou skypeatcolastar2011. merci

  17. #16
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Faire sa 1ère ç l'étranger

    Es-tu déjà allé aux Etats-Unis? Connais-tu la culture? Qu'est-ce qui te donne envie d'y passer les 6 prochaines années?
    Quel niveau d'anglais as-tu? Tes parents soutiennent-ils ton projet et disposent-ils d'assez d'argent pour les frais (ou as-tu assez d'économies par ailleurs)?
    Toutes ces questions sont essentielles avant qu'on puisse bien te répondre.

    Concrètement, tu as plusieurs possibilités:
    1° Tu passes par un organisme. Là, ça commence à être très juste pour la sélection qui a eu lieu en décembre-janvier dans bien des cas.
    Tu écris donc dès ce soir à pie, wep, ou sts. (cherche sur internet)
    Tu es sélectionné (niveau d'anglais, motivation, équilibre psychologique). Cela coûte environ 8000 euros si tu vas en
    école publique, environ 15000 si tu choisis le programme lycée privé de pie.
    Tu as un visa J1. Sur place, tu arrives à obtenir d'excellentes notes (essentiellement des A, quelques B, rien en-dessous)
    et tu deviens un membre important d'une équipe sportive, donc tu peux rester une année de plus. Il y a toutes
    sortes de formalités administratives car tu fois pouvoir obtenir un visa F1 cette fois-ci, avec un gardien/tuteur sur place.
    2° Tes parents sont très riches et peuvent te payer un pensionnat privé: tu obtiens un F1 et tu peux y rester le temps que tu veux.
    Il faut compter au moins 20.000 euros si tu as la chance d'avoir une bourse, le double si tu n'en as pas.
    Il existe bien entendu un processus d'admissions avec des tests d'anglais, un examen de tes bulletins des 3 dernières
    années, des essais à écrire, des recommandations de tes profs, etc. Beaucoup d'écoles avaient une date limite
    de réception des dossiers au 1er ou 15 janvier, certaines allaient jusqu'au 1er février, donc maintenant il ne te reste
    plus beaucoup de possibilités et presque aucune avec bourse.

    Ensuite, il faut savoir que tu dois suivre un cursus particulier: soit obtenir 5 cours AP soit suivre un cursus IB afin de pouvoir
    reprendre tes études en France, ou pour continuer dans l'enseignement supérieur américain (qui coûte très cher si on n'a
    pas de bourse, et pour cela il faut être très bon partout. Donc autant de dire que si tu n'es pas à fond 100% du temps
    en high school ce n'est pas la peine. Tu me diras, mais dans les films ils ont l'air peinards... Oui mais 1° c'est des films
    donc forcément pas réaliste et 2° ils sont américains ou immigrés donc ils ont droit à toutes sortes d'aides auxquelles toi
    tu n'auras pas droit, tu ne pourras compter que sur tes résultats aux tests, tes notes, et tes capacités sportives ou artistiques.)

    Ton projet est un beau projet mais pour qu'on puisse t'aider, réponds aux questions posées tout en haut de ce post...
    car il faut bien voir que tu t'engages sur une voie très très difficile.
    Dernière modification par myos ; 10/02/2013 à 19h59.

  18. #17
    invitefb1e404a

    Re : Faire sa 1ère ç l'étranger

    @yohleroux : À l'université mais où aux USA ou en France ?

  19. #18
    invite967828bd

    Re : Faire sa 1ère ç l'étranger

    Oui je suis deja allé aux Etats-unis plusieurs fois, j'adore ce pays et je l'ai choisi pour terminer mes études tout simplement pour la valeur du diplome universitaire americain dans le monde.
    En Seconde je suis a 16 de moyenne en Anglais (sans trop m'arracher).Mes parents me soutiennent plus que tout et il m'ont dis qu'en cas d'acceptation dans une école ils seraient capable de payer, sans me donner plus de details.
    Pour les inscriptions j'ai vu qu'il ne me restais que quelques jour pour certains lycée alors je vais essayer d'en contacter le plus possible par moi-meme.
    Si je n'ai pas de réponse il ne m'est pas impossible de faire ça l'année prochaine.Ce qui me dérangeais c'était de me présenter au BAC sans le terminer, avec les épreuves anticipées.
    Et donc si je comprends bien je ne peux pas integrer un lycée sans organisme a moins que ce ne soit un pensionnat privé ?

    Rassure toi mon attrait pour les écoles américaines n'est pas une idée tiré des films. C'est juste que c'est le pays qui as le mieux compris que l'éducation évoluait avec le temps.
    Je serai là-bas pour bosser et c'est uniquement ce que je ferai. Je n'ai rien aux Etats-Unis, je lache tout mes repères alors travailler sera ma seul motivation.

  20. #19
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Faire sa 1ère ç l'étranger

    Au niveau secondaire public, tu n'as droit qu'à une année sous J1 et une année sous F1.
    (Tu peux avoir autant d'années que tu veux dans le privé, celui-ci ne recevant aucune subvention de l'Etat).
    Le plus simple pour commencer est de passer par un organisme comme wep, sts, ou pie, que tu dois contacter immédiatement.
    Mais ce n'est que pour une année (J1).
    C'est plus compliqué de faire une année en boarding school (admission sélective, test d'anglais, etc) mais une fois admis tu peux y
    rester le temps que tu veux.
    Tu as le droit de commencer dans l'année que tu viens de quitter, cela ne compte pas comme redoublement - ex, si tu arrives après
    une seconde, tu peux faire une seconde américaine, ce qui te donne le temps de monter tes notes (l'admission en université n'est
    pas très difficile pour le tout-venant, mais pour obtenir une bonne école et/ou obtenir des bourses, il faut être excellent en tout.
    Tes 4 dernières années de scolarité comptent. Les activités périscolaires comptent. L'implication et la réussite dans ce qui te passionne,
    le "leadership", comptent. Et bien sûr, les notes et le niveau des cours suivis.)

    Pour les pensionnats (ce sont plutôt des mini-campus) c'est un peu tard mais voici quelques exemples situés dans des régions différentes:
    http://www.georgeschool.org/
    http://www.sasweb.org/
    http://www.choate.edu/
    http://www.groton.org/Default.aspx?AcceptsCookies=1
    http://www.stcroixusa.org/
    http://www.ves.org/
    http://www.s-sm.org/
    http://www.rma.edu/
    Dernière modification par myos ; 13/02/2013 à 11h07.

Discussions similaires

  1. Faire une thèse à l'étranger?
    Par invite1f9caf93 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/06/2012, 15h54
  2. Faire son programme à l'étranger
    Par invite2e8da986 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/04/2010, 13h15
  3. Orientation, faire de l'enseignement à l'étranger
    Par invite8eb488fe dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/03/2007, 19h40
  4. Thèse à l'étranger???!!! comment faire
    Par invite935d9433 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/11/2006, 13h54
  5. Etudier a l'etranger avec bac S. QUe faire ?? help me
    Par invite0a8d0a30 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/07/2005, 20h19