Bac STI2D-EE ou Bac S-SI ?
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Bac STI2D-EE ou Bac S-SI ?



  1. #1
    db44

    Bac STI2D-EE ou Bac S-SI ?


    ------

    Bonjour.
    Je suis actuellement en 2°GT, options: PFEG et SI-CIT.
    Pour la rentrée des vacances de Février, on nous a demandés de formuler nos voeux provisoires, mais j'hésite encore entre STI2D-EE et S-SI, sachant que je voudrais faire, après le Bac, un BTS MCI et que j'ai 15 de moyenne générale, avec 17.7 en Maths, 16.4 en Physique-Chimie, 13.8 en SI-CIT, mais 10.3 en Français et 11 en Histoire-Géo-ECJS (moyennes provisoires du 2° trimestre).
    Je sais qu'il y a 4h de Français et 4h30 d'Histoire-Géo-ECJS en 1°S-SI.
    Pourriez-vous, s'il vous plait, me conseiller sur le Bac qui serait le plus adapté à mon profil ?
    Merci

    -----

  2. #2
    laulau94

    Re : Bac STI2D-EE ou Bac S-SI ?

    Bonjour !

    Alors, je ne connais pas la section STI2D-EE mais étant en S, je pense que malgré ton 10,8 en français et ton 11 en Histoire, je pense que tu as les capacités pour faire une S.
    Je suis passée en S avec une moyenne faible en français, ce qui ne m'a pas empêché d'avoir 14 et 15 au bac de français (je suis d'avant la réforme donc je n'ai pas encore passé mon bac d'histoire mais mes notes ont augmenté en 1ère par rapport à la seconde...)

    Donc voilà mon humble avis.
    Juste par curiosité personnelle, pourrais-tu m'expliqué ce qu'est la section STI2D-EE s'il te plaît ? Merci !

    Bonne chance et à bientôt !

  3. #3
    db44

    Re : Bac STI2D-EE ou Bac S-SI ?

    Merci pour ton avis

    Pour faire simple, à la rentrée 2011, la dizaine d'anciens Bacs STI (Génie Mécanique Systèmes Motorisés..., que je voulais faire en l'occurence) ont été supprimés pour faire place à un seul et meme Bac STI , le Bac STI2D (Sciences et Technologies de L'Industrie et du Développement Durable) avec 4 spécilaités, au choix, parmi:
    -AC (Architecture et Construction)
    -EE (Energies et Environnement)
    -SIN (Systèmes d'Information et Numérique)
    -ITEC (Innovation Technologique et Eco-Conception)

    Voilà ! J'espère t'avoir éclairé sur ta question A bientot !

    PS:
    -Au fait, tu as pris option SI ou SVT. Si tu as pris SI, comment trouves-tu cette option ?
    -Ma question était plutot quel Bac serait le plus adapté entre S-SI et STI2D-EE, pour faire un BTS Moteur à Combustion Interne afin de travailler dans la recherche et le développement moteur dans l'industrie automobile ?

  4. #4
    laulau94

    Re : Bac STI2D-EE ou Bac S-SI ?

    Merci pour tes renseignements ! Je suis moins bête maintenant grâce à toi !

    Alors moi je suis en S-SVT donc pour SI, je peux pas te renseigner... Désolée...

    Pour ta deuxième question du PS, je ne peux par conséquent pas te renseigner non plus...

    Voilà !

    J'espère que tu trouveras ce que tu cherches et que tu réussiras à faire ce que tu veux !

    Bonne chance !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite57ec25cf

    Re : Bac STI2D-EE ou Bac S-SI ?

    Salut , je suis moi même en terminale SSI et je peux te dire que tu as LARGEMENT le niveau pour allé en S. J'y suis allé avec des notes bien plus faibles que toi et je m'en sors en travaillant que le jour du contrôle car je suis feignant! Sinon au niveau de la SSI ( je parle d'avant la réforme car après je n'en sais pas grand chose ) , en gros vous avez 2 matières , Génie Electrique et Génie mécanique , 1h de cours de méca , 1h de cours d'elec et 3h de TP d'elec et 3h de TP de méca , c'est assez intéréssant , si tu aimes tout ce qui touche à l'éléctronique etc , tu aimeras !

  7. #6
    invite9bc2a7e1

    Re : Bac STI2D-EE ou Bac S-SI ?

    Citation Envoyé par Hazuni Voir le message
    Salut , je suis moi même en terminale SSI et je peux te dire que tu as LARGEMENT le niveau pour allé en S. J'y suis allé avec des notes bien plus faibles que toi et je m'en sors en travaillant que le jour du contrôle car je suis feignant! Sinon au niveau de la SSI ( je parle d'avant la réforme car après je n'en sais pas grand chose ) , en gros vous avez 2 matières , Génie Electrique et Génie mécanique , 1h de cours de méca , 1h de cours d'elec et 3h de TP d'elec et 3h de TP de méca , c'est assez intéréssant , si tu aimes tout ce qui touche à l'éléctronique etc , tu aimeras !
    Je confirme que c'est toujours la même chose après la réforme ! Et si tu es intéressé par tout ce qui est motorisation, mécanique etc, tu auras ta place en SI.

  8. #7
    db44

    Re : Bac STI2D-EE ou Bac S-SI ?

    Pour laulau94: Merci quand meme A bientot !

  9. #8
    db44

    Re : Bac STI2D-EE ou Bac S-SI ?

    Citation Envoyé par Hazuni Voir le message
    Salut , je suis moi même en terminale SSI et je peux te dire que tu as LARGEMENT le niveau pour allé en S. J'y suis allé avec des notes bien plus faibles que toi et je m'en sors en travaillant que le jour du contrôle car je suis feignant! Sinon au niveau de la SSI ( je parle d'avant la réforme car après je n'en sais pas grand chose ) , en gros vous avez 2 matières , Génie Electrique et Génie mécanique , 1h de cours de méca , 1h de cours d'elec et 3h de TP d'elec et 3h de TP de méca , c'est assez intéréssant , si tu aimes tout ce qui touche à l'éléctronique etc , tu aimeras !
    Merci pour tes renseignements au niveau de la T°S-SI

    Pourrais-tu maintenant me renseigner au niveau de la 1°S-SI, surtout pour les horaires et les programmes en Français, Histoire-Géo et SI, s'il te plait ?

  10. #9
    db44

    Re : Bac STI2D-EE ou Bac S-SI ?

    Citation Envoyé par Kar9 Voir le message
    Je confirme que c'est toujours la même chose après la réforme ! Et si tu es intéressé par tout ce qui est motorisation, mécanique etc, tu auras ta place en SI.
    Merci de ta réponse Mais un Bac STI2D spécialité: Energies Environnement, ne serait pas plus adapté pour un BTS MCI ?
    Car, qui dit "motorisation" dit "transformation d'énergie thermique en énergie mécanique" pour les moteurs à combustion interne, en l'occurence.
    Dernière modification par db44 ; 12/02/2012 à 15h26.

  11. #10
    invite9bc2a7e1

    Re : Bac STI2D-EE ou Bac S-SI ?

    C'est à toi de voir, tu pourras entrer en BTS MCI avec les deux formations de toute façon. Sache cependant qu'avec un bac STI2D, à part un DUT tu ne pourras pas faire grand chose d'autre alors que le bac S te permet de changer de choix en te tournant vers la médecine ou l'ingénierie par exemple.
    Par contre sache que le nouveau programme d'Histoire-Géographie est énorme puisqu'on a 2 ans à faire en 1 année. En Français, c'est comme pour toutes les 1ères, on étudie des textes, certain qu'on présentera à l'oral du bac d'autres non. Il y a aussi beaucoup de méthode sur la dissert, la compo et le devoir d'invention.

  12. #11
    db44

    Re : Bac STI2D-EE ou Bac S-SI ?

    Merci de ta réponse

    Pourrais-tu me préciser les horaires et le programme de SI en 1°S-SI, s'il te plait ?

  13. #12
    invite57ec25cf

    Re : Bac STI2D-EE ou Bac S-SI ?

    Le programme de SI diffère de lycées en lycées il me semble , de plus à cause de la réforme , il a complètement changé. Sinon les horaires c'est du genre : 1h de cours d'elec ou méca , 3h de TP elec ou méca , en gros soit tu auras toujours 4h de SI d'affilée!

  14. #13
    invite9bc2a7e1

    Re : Bac STI2D-EE ou Bac S-SI ?

    Dans mon lycée, on a 2 profs différents (un pour l'élec et un pour la méca). On a 2h de cours à la suite le lundi : une de méca et une d'élec (donc on change de prof d'une heure à l'autre).
    le mardi, 3h de TP de méca/élec (la classe est divisée en deux, pendant qu'une partie fait de la méca l'autre fait de l'élec), et le mercredi 3h de TP de ce que tu n'as pas eu le mardi.
    Mais effectivement, je crois que ça change d'un lycée à l'autre.

  15. #14
    db44

    Re : Bac STI2D-EE ou Bac S-SI ?

    De plus, mon lycée va mettre en place le Bac S-SI, l'année prochaine.

    Et justement, sur la plaquette de mon lycée, ils indiquent 7h de SI en 1° et 8h en T°.
    Or, vous m'avez indiqué 8h de SI, alors que je vous ai demandés pour la 1°.

    Merci quand meme pour ces renseignements

  16. #15
    invite57ec25cf

    Re : Bac STI2D-EE ou Bac S-SI ?

    Sûrement une erreur de leur part , il y a bien 8h de SI par semaine en 1ère et terminale.

  17. #16
    db44

    Re : Bac STI2D-EE ou Bac S-SI ?

    Cela aurait peut-etre pu changé avec la réforme des lycées, justement.

  18. #17
    invite9bc2a7e1

    Re : Bac STI2D-EE ou Bac S-SI ?

    La réforme a été mise en place cette année, et j'ai pourtant bien 8h de SI.

  19. #18
    db44

    Re : Bac STI2D-EE ou Bac S-SI ?

    En fait, je viens de comprendre. Le directeur des études de notre lycée nous avait dit que les 1°S-SI aurait une 1h de TPE intégré aux heures de SI, mais il voulait, en fait, dire que cette heure viendrait en plus des 7h de SI, ce qui fait bien 8h de SI hebdomadaire.

  20. #19
    dubdub

    Re : Bac STI2D-EE ou Bac S-SI ?

    Pour savoir quelle poursuite d'étude faire, renseigne-toi directement auprès de professeurs enseignant le BTS que tu veux faire : ils te diront quels sont leurs critères de recrutement.
    A mon avis, c'est un BTS rare donc très demandé : il te faudra un bon dossier pour rentrer, que tu prennes la filière STI2D ou SSI.

  21. #20
    db44

    Re : Bac STI2D-EE ou Bac S-SI ?

    Merci de ta réponse

    Je vais tacher d'aller voir un professeur enseignant en BTS MCI, dans la mesure où ce BTS est enseigné dans le lycée où je me trouve actuellement, je pourrais essayer de m'en occuper dès la rentrée des vacances.

    Pour ce qui est des critères de recrutement, notre directeur des études nous en a déjà parlés et nous a dit que les Bac S-SI étaient directement retenu pour le BTS MCI ! Ils paraient meme que ces derniers s'en sortent mieux sur le plan théorique-scientifique que les Bac STI-GMB (Génie Mécanique option B: Systèmes Motorisés, qui a été remplacés par le Bac STI2D, à la rentrée 2011, mais qui désormais se rapproche du Bas S-SI ), mais galèrent plus sur le plan pratique-industriel que les Bac STI-GMB. Mais avec la réforme, les Bacs S-SI et STI2D vont se retrouver sur le meme pied d'égalité.

    Effectivement, il me semble que 9 établissements proposent cette formation en France et que mon lycée est le seul établissement privé de France à proposer cette formation.

    Pour ce qui est du dossier, je ne pense pas que cela posera trop de problèmes ^^
    Dernière modification par db44 ; 14/02/2012 à 18h02.

  22. #21
    invitecd6dfbea

    Re : Bac STI2D-EE ou Bac S-SI ?

    Si tu es sur de vouloir faire un BTS, je pense que le bac STI2D est mieux car tu auras plus de connaissance dans le domaine (si ton STI2D est adapté). De plus je pense qu'un bon bac STI2D est mieux qu'un bac S moyen (en parlant du dossier).

  23. #22
    db44

    Re : Bac STI2D-EE ou Bac S-SI ?

    Merci de ta réponse

    Pour ce qui est des voeux définitifs, j'ai encore le temps d'y réfléchir.

    Je viens de mettre, pour les voeux provisoires:
    -choix 1: Première STI2D-EE.
    -choix 2: Première S-SI.

    Pour les voeux définitifs, j'ai pris rendez-vous au service d'orientation de l'Enseignement Catholique de mon département.

    Mais avec tous les commentaires qui ont été déposés sur mon sujet, je pense que mon choix se porterait plus sur le Bac S-SI car mon professeur de Mathématiques, qui est aussi mon professeur principal, me "rabache" régulièrement que j'ai le niveau pour y aller et, dernièrement, j'ai découvert une école d'ingénieurs: l'ESTACA (Ecole Supérieure des Techniques Aéronautiques et de la Construction Automobile), qui forme des ingénieurs motoristes dans l'Industrie Automobile et qui, en plus, se trouve dans ma région, à LAVAL, en Mayenne (53), et à LEVALLOIS-PERRET, en Seine-et-Marne (92).

    Cela correspond parfaitement à mon projet professionnel, donc un Bac S-SI serait plus adapté, comme ça, après le Bac, je pourrais faire un BTS-MCI, puis rejoindre l'ESTACA en troisième année, ou la rejoindre directement, après le Bac, en première année.
    Dernière modification par db44 ; 18/02/2012 à 14h39.

  24. #23
    invite57ec25cf

    Re : Bac STI2D-EE ou Bac S-SI ?

    J'ai un ami qui veut aussi allé dans cette école d'ingé , sache qu'il faut un bon dossier pour pouvoir y entrer , soit environ des notes tournant autour de 13-14 !

  25. #24
    db44

    Re : Bac STI2D-EE ou Bac S-SI ?

    Merci pour le renseignement

    Ton ami, souhaitant intégrer l'ESTACA, est en Bac S-SI ou prépare-t-il un autre Bac ?

    Sachant que j'ai un bon dossier et 15 de moyenne générale cette année, je pense qu'en maintenant à peu près ce niveau jusqu'au Bac S-SI ou STI2D-EE, ou meme jusqu'au BTS-MCI, j'aurais toutes mes chances

  26. #25
    invite57ec25cf

    Re : Bac STI2D-EE ou Bac S-SI ?

    Bac S oblige , le niveau est plutôt chaud les 2 premières années là bas

  27. #26
    db44

    Re : Bac STI2D-EE ou Bac S-SI ?

    Merci pour l'information

    C'est pour cela que je préfèrerais aller en Bac S-SI, puis faire un BTS-MCI. Comme ça, je pourrais éventuellement entrer à l'ESTACA en troisième année, afin d'éviter les deux premières années que tu décris comme étant plutot difficile, et de conserver un bon niveau scientifique-industriel dans les motorisations.

    Mais si j'ai vraiment le niveau et la motivation, je pourrais peut-ètre m'engager en première année, juste après le Bac S-SI.

  28. #27
    invited4946f92

    Re : Bac STI2D-EE ou Bac S-SI ?

    Coucou

    Je suis en 1ere STI2D EE, et pour faire un BTS, la STI2D est mieux, puisque nous manipulons, nous avons eu connaissance, en temps réel et meme toucher etc etc .. tandis qu'un S -SI en parle mais ne touche pas spécialement ..
    Vaut mieux etre un bon STI2D qu'un moyen S-SI, le bac STI2D sera choisi ..

    Si tu veux + d'infos sur la STI2D EE, je suis la mdr
    Bye

  29. #28
    db44

    Re : Bac STI2D-EE ou Bac S-SI ?

    Merci de ta réponse

    Quand tu dis que le Bac STI2D est plus adapté pour un BTS, tu as raison, mais désormais, je souhaite aller à l'ESTACA (une école d'ingénieurs automobiles) juste après le Bac et si je ne suis pas reçu au concours, j'irai en BTS MCI dans le lycée où je suis actuellement. J'en ai parlé au directeur des études de mon lycée et il m'a dit que vu mes résultats et mon projet d'orientation, je ferais mieux de faire un Bac S-SI. Que ce soit pour l'ESTACA ou le BTS MCI, je pourrais faire les deux.

    D'après ce que tu dis, on manipule moins en Bac S-SI qu'en Bac STI2D, ce n'est pas faux, mais les Sciences de l'Ingénieur en Première et en Terminale S-SI représentent 2h de cours et 6h de TP, décomposés en deux parties de 4h chacunes: le Génie Mécanique et le Génie Electrique.

    Par simple curiosité, en Energie et Environnement, ce que vous faites est plutot axé sur quels domaines, quels secteurs ? Pour ma part, dans mon lycée, seulement 5 à 10 élèves sur les 90 à 95 élèves de Seconde GT ont l'attention de choisir cette spécialité XD

  30. #29
    invited4946f92

    Re : Bac STI2D-EE ou Bac S-SI ?

    Heey

    Dans mon lycée, il n'y a que cette spécialité, alors on est 16 a la faire.
    En Energie et Environnement, nos professeurs nous posent des TD, des problematiques, nous devons par exemple faire toute l'électricité d'un pavillon, avec le chiffrage, le devis, quel type d'ampoule choisir etc etc .. on manipule, on regarde ce qu'est un interupteur crépusculaire, on le fait fonctionner, on utilise un amperetre, un voltemètre etc etc et tout les composants d'une armoire (disjoncteur, contacteur ..), on fait aussi les schémas électriques (neutre, phase..), on apprend les symboles, à gérer l'énergie dans la machine, on va aussi parler des panneaux solaires, comment l'énergie arrive et est transmise dans la maison, on apprend aussi des minis formules pour calculer la puissance de telle ou telle énergie .. on fait aussi des TP sur les machines que notre pauvre petit lycée a, comme une mini station de pompage, on souhaite aussi pour l'année prochaine faire un projet sur un cabanon de jardin qui s'alimenterait seul en eau et électricité grace a un panneau par exemple .. après les activités proposées sont choisies par les professeurs de ton lycée, ce qu'ils souhaitent abordés avec les élèves. On s'interroge sur la pollution aussi, de telle ou telle énergie, l'impact qu'elle a sur l'environnement et la population .. C'est très varié comme tu peux le voir ^^
    Si tu as d'autres questions, je suis encore la x)

  31. #30
    invited4946f92

    Re : Bac STI2D-EE ou Bac S-SI ?

    Pour résumé un peu, on explore la gestion, le transport, la distribution et l’utilisation de l’énergie en gros. On se penche sur l’efficacité énergétique des systèmes et leur impact sur l’environnement et l'après utilisation (recyclage ..) ^^

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Architecte avoir un bac s-si ou sti2d-ac pour entrée dans l'insea de Strasbourg?
    Par invite8b4f9209 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/06/2012, 06h54
  2. BAC STI2D ou BAC PRO SEN
    Par invite09666c89 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/04/2011, 22h31
  3. Forum SMBG sur l'orientation post Bac/Bac +2 à Nantes ce weekend!
    Par invite5c02ba2c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/12/2010, 14h29
  4. Forum SMBG sur l'orientation post Bac/Bac +2 à Lyon ce mercredi!
    Par invite5c02ba2c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/11/2010, 12h07
  5. Forum SMBG sur l'orientation post Bac/Bac +2 à bordeaux ce weekend!
    Par invite5c02ba2c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/11/2010, 17h36