Passer du littéraire au scientifique
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Passer du littéraire au scientifique



  1. #1
    invite20fcec08

    Exclamation Passer du littéraire au scientifique


    ------

    Bonjour,
    Je suis en Terminale L [Lycée Charlemagne Paris 4ème blablabla -Oui, y'a une classe de L là bas...] et je voudrais me rediriger vers le scientifique, ayant toujours été ma passion. Le problème c'est que je ne sais pas vraiment comment faire -si vous pouviez m'apporter le complément d'information..-
    Je voudrais savoir d'abord ce qui se fait en matière d'écoles de remise à niveaux pour les littéraires, privées ou publiques, et si elles nécessitent obligatoirement l'option maths, que je n'ai pas prise, mais que je peux changer et passer au bac (J'ai l'administration de mon bahut de mon côté ^^), ou si on peut y accéder sans l'option. Aussi, comme ce qui m'interresse c'est plutôt la SVT, et surtout pas les maths (passe encore la physique chimie), il faudrait aussi que je sache au niveau de la répartition des heures entre les différentes matières, parce que vous l'aurez compris 5h de SVT et 15h de maths par semaine, ça ne m'interresse pas..
    Donc si quelqu'un sait qlq chose je lui serait reconnaissante de m'informer, merci d'avance!

    -----

  2. #2
    Vinc

    Re : Passer du littéraire au scientifique

    Salut!
    Citation Envoyé par MAYH
    Aussi, comme ce qui m'interresse c'est plutôt la SVT, et surtout pas les maths (passe encore la physique chimie), il faudrait aussi que je sache au niveau de la répartition des heures entre les différentes matières, parce que vous l'aurez compris 5h de SVT et 15h de maths par semaine, ça ne m'interresse pas.
    Oui mais j'ai le regret de t'apprendre que pour faire de la bio il faut faire des maths et de la physique jusqu'en licence de bio (BAC+3)... Alors on ne te demande pas d'être un pur matheux ou un gros physicien mais la bio utilise énormément ces disciplines et tu dois être capable d'utiliser les outils mathématiques de base, pareil pour la physique (quand je dis de "base", c'est pas les additions, c'est les ln, les exponentielles, les fonctions, les dérivées, les intégrales, etc...).... Sans compter que les biologistes sont quasiment des chimistes pour une grande partie d'entre eux (attention ne te méprend pas : je ne dis pas qu'un biologiste vaut une personne qui ne fait que de la chimie mais certains biologistes (bio moléculaire, cellulaire, biochimiste, etc...) ont un très gros bagage de chimie!
    Et oui, pour faire de la bio il faut-être polyvalent, au moins pendant le premier cycle car après tu te consacre uniquement à la bio (pendant le premier cycle également mais tu gardes un contact avec les maths et la physique).
    A+
    Vinc
    Dernière modification par Vinc ; 29/11/2005 à 20h51.
    Primum non nocere.

  3. #3
    Cécile

    Re : Passer du littéraire au scientifique

    Certaines facs faisaient des remises à niveau scientifique d'un an, entre le bac L et la première année de Deug. Il y avait ça notamment à l'université d'Orsay (www.u-psud.fr). Je ne sais pas si ça existe toujours, ni si ça existe dans d'autres facs. Et je connais au moins une personne qui a fait ça, et qui a fini à bac+5 en bio.
    Sinon, ne t'inquiète pas, tu auras en effet des maths, mais pas 15 h comme tu le crains.

Discussions similaires

  1. Bac littéraire
    Par invite1d197b84 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/01/2010, 14h51
  2. classe préparatoire littéraire ou scientifique?
    Par invite02251d47 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/01/2009, 17h22
  3. Prépa Littéraire
    Par invite1ae7681d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/02/2008, 15h02
  4. Prépa Littéraire ?
    Par invitefeadd3de dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/11/2007, 18h45
  5. Scientifique ou littéraire ?
    Par invite085ebbec dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/10/2004, 11h04