Préparer sa 1ere S.
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Préparer sa 1ere S.



  1. #1
    invite1b480933

    Exclamation Préparer sa 1ere S.


    ------

    Bonsoir à vous !
    Vu que la rentrée approche à grands pas et qu'il est temps de commencer à se "mettre dans le bain", je me suis dit que demander l'avis de personnes étant déjà passées par là serait la meilleure façon de mettre un terme à mes doutes et questions.
    Alors voilà, je me lance

    Tout d'abord, la première S, c'est si dur qu'on le dit ?
    J'imagine qu'il n'y a pas de recette miracle, il suffit de travailler régulièrement, être rigoureux, revoir ses cours le soir-même, préparer ses DS à l'avance etc.
    Faites moi part de vos expériences, sachant qu'en seconde je n'avais quasi pas de rythme de travail, en gros, la veille avant un devoir, petite révision et basta. J'imagine que tout ça, c'est fini !
    Si on est très déterminé, "prendre le rythme" dès le début est aisément faisable ?

    Alors ensuite j'ai pensé à m'acheter un livre pour commencer d'ores et déjà quelques exercices. J'ai fait quelques recherches et apparemment les ouvrages dominants sont "Annabac" et "Objectif bac première S". D'après certains avis, "Objectif bac première S" semble assez complet et clair sur certains points. Quelques avis s'il vous plait ?

    Finalement, un avis un peu plus personnel. Sachant que je m'en suis sorti en seconde avec 14,5 de moyenne générale (Avec pas moins de 15 de moyenne dans les matières scientifiques, plus exactement 15 en maths, 17 en physique et SVT), sans vraiment fournir d'effort (non, vraiment ) ), en m'y mettant bien comme il faut en 1ere S, est-il possible d'atteindre les 16+ de moyenne ? Je suis à l'aise sur toutes les matières, lorsque les contrôles ne se basent pas seulement sur le cours, j'ai très souvent de très bonnes notes. Je sais que ça dépend de bien des facteurs, mais en partant de cette base, les avis sont toujours encourageants ! (ou pas )

    Voilà merci beaucoup d'avoir pris le temps de lire mon pavé, et tout commentaire est le bienvenu !

    Si j'ai d'autres questions je les posterai à la suite des commentaires. Bien sûr le sujet peut aussi servir à ceux qui sont dans la même situation que moi !

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    invite1b480933

    Re : Préparer sa 1ere S.

    (Désolé je ne trouve pas le bouton "éditer")

    Je lis aussi souvent que certaines personnes se sont littéralement plantées en début de première, en passant de 14 à 8 de moyenne dans les matières scientifiques ! Ca me paraît un peu exagéré non ? Si on bosse, on a ce qu'on mérite, alors peut-être est-ce dû au manque de travail ?

  3. #3
    yoann77

    Re : Préparer sa 1ere S.

    Bonsoir,
    Je suis passé par là il y a 4 ans, je vois donc bien de quoi tu as peur, ou disons plutôt ce qui reste flou a tes yeux.
    Tout d'abord, détends toi, faut pas avoir peur de la S, et pas forcément croire tout ce qu'on te dit. Il faut travailler, c'est vrai, pour la plupart des personnes. J'ai pas ton dossier scolaire sous les yeux, mais tes moyennes ont l'air bonnes. Un peu de travaille tout les soir, sans passer 4 h sur tes devoirs, devrait suffire pour toi. La clé du succès, c’est l'organisation. Après, à chaque personne de trouver son rythme de travail, suivant son niveau. Dis toi juste que tu seras obligé de te mettre au travaille un jour ou l'autre, quel que soit ton niveau.
    Pour ma part, je me suis mis à travailler en prépa, pas avant, et encore, c'était pas violent. En fait, ca dépend surtout de ce que tu veux faire après, mais sache que le mieux est d'obtenir les meilleurs notes possibles, de bien réussir tes exams ou concours, de bien assimiler ton cours pour garder toutes les portes ouvertes.
    Dernières réponses, il est tout à fait possible d'obtenir plus de 16 en S, mais là, il te faudra surement travailler de manière assidus tout les soirs. Pour ma part, je m'en suis sorti avec 13-14 sans rien faire, donc tu vois bien que c'est possible.
    Si t'as d'autres questions, hésites pas

  4. #4
    invite1b480933

    Re : Préparer sa 1ere S.

    Merci pour ta réponse ! Néanmoins il y a une petite question à laquelle tu ne m'as pas répondu : j'ai pensé à m'acheter un livre pour commencer d'ores et déjà quelques exercices. J'ai fait quelques recherches et apparemment les ouvrages dominants sont "Annabac" et "Objectif bac première S". D'après certains avis, "Objectif bac première S" semble assez complet et clair sur certains points. J'aimerais ton avis sur ce point.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yoann77

    Re : Préparer sa 1ere S.

    Ah oui, désolé. Bah je n'ai moi même jamais utiliser de livre pour m'aider. Je pense que le mieux que tu ais à faire, c'est de profiter de tes vacances.
    Une fois que tu es en cours, tes profs te donneront plein d'exos à faire, et si tu en veux plus, ça m'étonnerai qu'il soit contre l'idée de t'en donner. Je pense que le livre est utile uniquement dans le cas d'un prof pas très performant.

  7. #6
    invite1b480933

    Re : Préparer sa 1ere S.

    D'accord merci. D'autres avis s'il vous plaît ?

  8. #7
    ESOTSM

    Re : Préparer sa 1ere S.

    Je viens de sortir de 1ère S, et franchement, il ne faut pas s'inquiéter. J'étais dans le même cas que toi, de bonnes moyennes dans toutes les matières sans travailler excessivement.

    C'est vrai que la charge de travail est plus importante. Tu vas avoir plus de boulot a faire chez toi, mais pas de quoi s'affoler non plus, juste un rythme à prendre si tu veux éviter la fatigue . Par contre, il ne faut pas se la couler douce si tu espère atteindre les 16 de moyenne. Tu auras peut être plus de DS de deux heures et plus de formules a apprendre (même si tu peux en rentrer dans ta calculette ^^) donc il faut bosser un minimum avant.

    Les gens qui voient leur moyenne chuter de 14 à 8, comme tu dis, n'ont souvent pas la bonne méthode de travail, ou tout simplement le manque d'envie et/ou la flemme de travailler leurs cours. Si tu es motivé à travailler, aucunes raisons que ça t'arrive.

    Personnellement je n'ai pas utilisé de livre pour préparer ma rentrée en première. Le programme de seconde que tu as vu cette année en maths sert de base au programme de première, alors tu peux toujours revoir les points que tu n'as pas bien assimilé, de même por les autres matières, mais ce n'est vraiment pas une obligation pour réussir ton année

  9. #8
    invite1b480933

    Re : Préparer sa 1ere S.

    Merci beaucoup ESOTSM pour ta petite astuce de la calculette, ainsi que le partage de ton expérience, ça me rassure

  10. #9
    invite1b480933

    Re : Préparer sa 1ere S.

    Est-ce que vous pensez que commencer à préparer sa rentrée s'avère nécessaire ? Il reste moins de deux semaines avant le jour J, j'ai déjà commencé à faire une petite heure par jour à relire mon manuel de mathématiques. J'envisage de faire peut-être 2 ou 3 exercices. C'est suffisant à votre avis ?
    Durant la période scolaire, j'envisage 2 heures de travail chaque jour, de 19h à 22h, des conseils sur cet emploi du temps ?
    Et si vous avez quelques techniques de travail efficaces, merci de les partager !
    Cordialement.

  11. #10
    ESOTSM

    Re : Préparer sa 1ere S.

    Je pense que ce que tu fais pour réviser est largement suffisant, ce n'est pas la peine de te trop te fatiguer avant la rentrée. ^^

    Si tu arrive a t'astreindre deux heures de travail quotidien, bravo. Mais même si tu es motivé à beaucoup travailler, attend ta rentrée et ajuste ton programme en fonction des méthodes de tes profs. Par exemple en maths: Est-ce que tu vas avoir un prof qui te faire faire beaucoup d'exos chez toi tous les soirs, ou un qui préfère que la plupart du travail soit fait en classe ? Ou un qui ne te donne pas beaucoup de travail la semaine mais de gros DM le week end ? Pareil pour le français, il faudra que tu t'organise selon les exigeances de ton prof et le nombre de commentaires/dissert que tu as à lui rendre.

    Et puis comme méthode de travail, rien ne vaut la régularité, et bien faire tes exos, surtout en physique et en maths. Et puis, petit conseil: cette année, ne néglige pas tes TPE. Il vaut mieux les travailler tranquillement des le début de l'année et par soi même en se donnant du temps pour réfléchir, plutôt que 15 jours avant de rendre son dossier, dans l'affolement, en faisant du copier/coller sur internet. C'est quelque chose qui peut être vraiment intéressant si tu choisis bien ton sujet, et qui te rapporteras des points au BAC si tu t'investis bien.

  12. #11
    invite1b480933

    Re : Préparer sa 1ere S.

    Merci beaucoup pour ce conseil, j'en tiendrai compte avec intérêt.
    Une petite question : est-ce qu'on comence dès le premier jour à crouler sous les devoirs ?

  13. #12
    invite56963a35

    Re : Préparer sa 1ere S.

    Salut.

    Non c'est progressif, de plus si les fais régulièrement tu ne "croules" pas sous les devoirs. Y a pas de raison d'avoir tout à faire pour le lendemain, bien que des soirs sont chargés, si tu t'y prends tôt t'as aucun problème avec les devoirs.

    A+.

  14. #13
    nora99

    Re : Préparer sa 1ere S.

    bonjour, voila l'année prochaine, je me dirige normalement vers une premiére S avec pour spécialité SVT. Puisque je ne vais pas en vacance cette année, j'ai déssidé de passer chaque jours de mes vacances d'été ou environ, de travaillé un peu (1 heure). Le probléme c''est que je ne sais pas quelle annale je devrai acheter ou livre pour préparer mon année. si vous pouvez m'en dire plus et me donner vos avis personnelle sur votre experience vécu merci d'avance.

Discussions similaires

  1. Préparer un GEII.
    Par invitec3cfbbba dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/03/2010, 16h32
  2. Solution préparer
    Par invitee283de92 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/03/2008, 19h04
  3. passage 1ère S à terminale. Petits conseils de livres pour préparer la rentrée
    Par invite01254b7e dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/07/2007, 21h59
  4. Redoublement : 1ère S > 1ère ES ou 1ère STG ?
    Par inviteaaea585c dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/06/2007, 18h07