Passe ton BAC d'abord !
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Passe ton BAC d'abord !



  1. #1
    Partage

    J'aimerais savoir comment ça se passe pour reprendre des études, pour passer son BAC en fait.
    En bref, j'ai 23 ans et je bosse. Au sortir du collège quand on m'as demandé ce que je voulais faire, j'ai naivement répondu qu'un petit bac L me brancherais bien. C'était pas l'avis de mes profs, qui m'ont regardé comme si j'étais un vrai demeuré, et du CPE qui m'a envoyé directement en filière professionel. (*)
    J'ai eu mon BEP puis et je suis entré directement dans la vie active.
    Aujourd'hui j'ai complètement laissé tomber le domaine dans lequel j'ai suivi une formation, et je fait un boulot de merde, et mal payé en plus.
    Pas de formation et pas de diplômé, faut pas rever à autre chose

    J'aimerais donc comme je l'ai indiqué plus haut reprendre mes études générales, passer un BAC en candidat libre et pourquoi pas aller plus loin.
    Mes question sont :
    -Les cours par correspondances existent-ils pour fait un BAC ? (les cours du soirs ça risque d'être trop juste)
    -A qui s'adresser ?
    -Et enfin, si certain d'entre vous on repris des études, je pense que ça serait trés intéressant d'avoir votre témoignage.

    J'ai déjà cherché sur le net, je ne trouve pas grand chose.

    (*) Je pourrais m'étendre sur le systeme d'orientation scolaire qui est vraiment mal foutu, qui ne prend pas l'avis des élèves en compte, et qui les juge plus à leurs notes qu'à leur réel potentiel sans chercher à conprendre le pourquoi de l'echec scolaire. Mais ce n'est pas le sujet.
    Trop tard, je viens de le faire !

    -----

  2. #2
    Neutrino

    Bonjour
    Les cours par correspondance existent pour le bac et sont assez performants. Contactez le CNED le plus proche de chez vous.

    Cordialement
    Neutrino

  3. #3
    kinette

    Bonjour,
    Tu as plusieurs possibilités pour reprendre des études:
    - passer le bac en candidat libre
    - passer un diplôme remplaçant le bac qui permet de continuer des études supérieures ( http://www.campus-electronique.tm.fr/PresentationDAEU/ )
    - obtenir une dérogation pour t'inscrire dans une formation qui demande normalement le bac (je sais que ça se fait pour les Ecoles Pratiques des Hautes Etudes, ce qui fait que certaines personnes peuvent réaliser une thèse sans avoir le bac).

    Je pense que tu trouveras pas mal de renseignements sur le site du CNED:
    http://www.campus-electronique.tm.fr/Accueil/index.htm

    renseigne-toi aussi directement auprès des formations qui t'intéressent.

    Bon courage et bravo pour ta motivation!
    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  4. #4
    Neutrino

    En fait il y a aussi la capacité en droit, on peut s'y inscrire sans bac à condition de répondre aux exigeances de maîtrise du français et d'avoir 17 ans révolus. Elle permet la poursuite d'études en licence de droit même si ce n'est pas sa vocation première (qui est de donner des connaissances en droit pour des clercs de notaires) : un ancien doyen de la fac de droit de Strasbourg (prof de droit donc) n'avait pas le bac mais la capacité.

    Pour le DAEU il faut faire attention. Si n'importe quel bac techno ou général permet de s'inscrire dans tous les DEUG qui existent, il faut avoir un DAEU B pour une fac de sciences et un DAEU A pour celles de lettres langues etc. Pour le DAEU il faut justifier 3 ans d'activité professionnelle si ma mémoire est bonne. Un DAEU se prépare en fac avec une charge horaire similaire à celle d'une Terminale.
    Neutrino

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    John78

    Salut

    J'ai l'expérience des cours du CNED, ben j'en garde pas un bon souvenir. C'est hyper-théorique et uniformisé, on a l'impression d'etre une machine a gober les informations et a faire les exercices demandés. J'ai trouvé ça assez démotivant. Mais c'est juste un ressentis perso.
    Je crois que c'est surtout important de savoir ce qui t'interresse et ce qui te motive vraiment. Il existe beaucoup de filière maintenant en alternance/apprentissage depuis le bac pro jusqu'a l'école d'ingéneur. Dans plein de domaine. A 23 ans tu es encore largement dans les temps et celà te permet de toucher un petit salaire. Je crois que c'est une bonne solution.
    Par contre reprendre les cours à la fac, a mon avis, c'est peut etre pas la meilleure façon de conserver sa motivation quand on a quitter le système depuis plusieurs années....

    Voilà et puis bon courage...

    A+
    John

  7. #6
    invite5b168fdb

    il est maintenant possible à l'université de faire une validation des acquis: si dans votre vie professionnelle vous avez acquis un savoir faire, il est possible d'avoir l'équivalence, et de ne pas repasser le diplome correspondant

  8. #7
    Jack
    Modérateur
    Salut,

    le CNAM te propose également tout un cursus de formation pouvant t'amener au niveau BAC, puis beaucoup plus loin si tu veux (jusque BAC+5) en plusieurs étapes et à ton rythme.

    J'y suis retourné récemment comme auditeur libre, pour ma culture personnelle, et j'y ai rencontré quelqu'un qui, d'un BEP, préparais un DEST (BAC+4) et se destinait à un diplôme d'ingénieur. Comme quoi ...

    www.cnam.fr

    A+

  9. #8
    invite143758ee

    j'ai un ami qui a fait une licence de sciences physiques en m^me temps que son boulot,
    formation continue,
    mais, il faut que l'empoyeur soit d'accord, ce qui n'est pas gagné.

    sinon courage.

    mon avis sur les cours par correspondance: très vite démotivant ( pas de contact humain avec les profs, bosser dans son coin, c'est pas le top, de plus, lire des notes de cours est beaucoup plus dur que de suivre un vrai cours), mais certaine personnes sont faites pour ça!

  10. #9
    invitefb69e08f

    Re : Passe ton BAC d'abord !

    bonjour voila j'ai un probleme je suis actuelemen sans ecole et je cherche a passer un bac équivalent dans une fac mais le probleme c que je ne coner pas de fac qui accepte des etudiant qui n'ont pas de diplome
    svp si vous connaisser une ecole , une fac , université qui accepte des etudiants pour passer son bac merci de me repondre

Discussions similaires

  1. D'abord la comète, puis la planète !
    Par blacksky dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/10/2007, 18h42
  2. TON de Horseradish peroxidase
    Par invite947abf84 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/06/2007, 13h58
  3. Tout d'abord Bonjour.
    Par invite8d74bf88 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/10/2004, 06h29
  4. D'abord Bonjour à tous et ...
    Par invitebb7946e7 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/07/2003, 16h10