Débuts de 1ère S difficiles / Réorientation ( cas spécial)
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Débuts de 1ère S difficiles / Réorientation ( cas spécial)



  1. #1
    invite8c423fb2

    Débuts de 1ère S difficiles / Réorientation ( cas spécial)


    ------

    Bonjour à toutes et à tous ,

    Je me retrouve face a un grand dilemme , à vrai dire je ne sais pas par ou commencer , je vais donc aller dans l'ordre chronologique des événements , excuser moi pour le blabla qui peut paraître inutile .

    Jusqu'en 3eme , j'étais scolarisé en ZEP , dans un collège publique , à cette époque , j'avais de grandes facilités comme pas mal de personnes au collège je suppose , je travaillais peu et j'avais de bons résultats . A la fin de ma troisième j'ai fait le choix de demander une dérogation afin d'aller étudier dans un très bon lycée parisien [dont je tairais le nom ] .
    Ce fut le début de la galère , grosses lacunes en maths physique , français . Je fus choquée par cet écart de niveau , moi qui pensait qu'il n'y avait pas de grandes différences entre les Parisiens et les Banlieusards , quelle naïveté !
    Mais je me suis quand même accroché , j'ai travaillé et je m'en suis sortie avec 12 en maths 11 en physique 13 en svt , ce qui fut suffisant pourun passage en 1ere S .

    J'ai en effet choisi la première S car je ne savais pas du tout ce que je voulais faire plus tard , néanmoins je savais seuleument que je ne voulais pas travailler dans la médecine ( secteur que je trouve effrayant), mais j'étais interessé par l'informatique , c'est pourquoi j'ai mis de côté mes difficultés en maths et physique .

    Mais voilà que cette année je me retrouve avec des gens très forts dans les matières scientifiques ( et moi , faible ), le premier controle de maths fut un cadeau pour les élèves de ma classe , la moyenne était de 16 , et moi j'eu 10 .... de même en physique , moyenne d'environ 13 , ma note : 8 ....
    En plus d'avoir de mauvaises bases car venant d'un collège très moyens ,je me questionne aussi fortement aussi sur mes capacités d'apprentissages plutôt limitées , j'apprends lentement et ma mémoire est plutôt mauvaise . C'est très déprimant de réviser pendant plus de 5 heures un contrôle et de s'apercevoir que des personnes ayant seuleument lu leurs cours s'en tirent avec une excellente note contrairement moi . J'ai l'impression d'être victime d'une injustice car venant de ZEP je n'ai pas eu de bases aussi bonnes qu'eux , et donc partant avec un handicap depuis la seconde .


    C'est pourquoi j'hésite a continuer ma classe de 1ere S , sachant que la ES contrairement a ce que l'on pense ne ferme pas énormement de voies , a part peut être la médecine mais je sais que je ne veux absolument pas travailler dans ce domaine là . Sachant que moralement je vais très mal , je suis quelqu'un de sensible , par la je veux dire que le stress par exemple , peut me rendre malade , que je déprime aussi facilement .
    Mais j'ai peur de baisser les bras trop facilement et de rater quelque chose .
    De plus , la plupart des élèves de ES de mon lycée sont peu travailleurs et pas très bon , j'ai peur d'être considérée comme inférieure par la suite , vous le savez les S regardent les ES de haut , moi je ne suis pas du tout de cette avis et je n'aime pas mépriser les gens mais j'ai peur d'être regardé de haut , et aussi de taquineries provenant de ma famille car ayant tous fait une fillière scientifique .

    Mes arguments sont surement stupides mais étant une personne timide le regard des autres me préoccupe plus qu'il ne le devrait .
    Excusez moi pour ce "racontage de vie" mais j'avais vraiment besoin d'en parler a quelqu'un car la seule chose que ma mère me répond quand je lui dit que j'aurais un 4 en maths c'est , " T'es nulle" .

    Et une dernière chose , est ce que le fait d'aller en ES me fermera des portes ou bien rendra plus difficiles de futurs études dans l'informatique ?


    Merci d'avoir lu

    -----

  2. #2
    invite8149f546

    Re : Débuts de 1ère S difficiles / Réorientation ( cas spécial)

    Bon la première chose que je dirais c'est :
    Tu es une fille ?

    Car c'est le discours typique d'une fille qui éprouve des difficultés au debut de 1ereS (Désolé du cliché mais d'après les temoignages sur ce forum et également ceux de ma classe de 1ereS c'est la vérité).

    1) Il n'y a pas forcement d'écart entre les collèges parisiens et de banlieue, le niveau et maths augmente largement en seconde et encore plus en 1ereS, c'est normal

    2) Il faut de dire que tu n'est pas la seule (je considere que t'es une fille x) ) a venir de banlieue

  3. #3
    invite8c423fb2

    Re : Débuts de 1ère S difficiles / Réorientation ( cas spécial)

    Je ne vois pas quel est le rapport entre le fait d'être une fille et d'être découragé , est-ce qu'un homme ne peut pas être découragé ?
    Excuse moi de te deçevoir mais je suis bien un garcon , et fier de l'être .
    Et puis je venais d'expliquer que justement il y a un fossé entre le niveau des collèges parisiens et de banlieues , j'en ai fait l'expérience , je n'aurai pas peser mes mots si je n'en étais pas sur , parce que justement j'ai vécu cette expérience et je pense être bien placé pour juger des
    nombreuses différences paris et sa banlieue .

    Et je suis un des seuls , nous sommes peut être 3 en tout cas dans mon lycée a venir de banlieue .
    Merci d'avoir lu mon message et d'avoir pris le temps de me répondre !

  4. #4
    invite8149f546

    Re : Débuts de 1ère S difficiles / Réorientation ( cas spécial)

    Tu n'as pas trop compris ce que j'essayais de dire (mon message a été coupé et seule la partie négative est restée).
    Pour la petite anecdote fille-garçon, ce n'est pas le fait d'être découragé que je mentionnait mais le fait de chercher des excuses...
    Je ne vois pas pourquoi ton cas est particulier, j'ai un ami qui est passé d'un collège de banlieue à StCyr l'école et qui s'en sort très bien, il faut que tu prenne conscience que le problème puisse venir de toi....

    Bref ne te décourage pas et donne toi les moyens de reussir ton année!



    PS: Le bac ES ferme aussi les portes pour les ecole d'ingenieur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8c423fb2

    Re : Débuts de 1ère S difficiles / Réorientation ( cas spécial)

    Si tu avais un peu mieux lu mon message , tu aurais aperçu cette partie " je me questionne aussi fortement aussi sur mes capacités d'apprentissages plutôt limitées , j'apprends lentement et ma mémoire est plutôt mauvaise " qui est de mon point de vue une remise en question sur mes capacités . Et tout cela ajouté a un retard , et oui , je pèse mes mots , vous n'étiez pas là avec moi en cours , lorsque l'on perdait 40 minutes à cause d'un problème de comportement d'un élève qui refusait d'obéir au professeur , ou bien en troisième ou je n'ai eu que 4 mois de cours de Svt car par manque de moyen le professeur ne fut fut remplacé que temporairement .
    Donc oui , peut être que le problème vient de moi , mais néanmoins , certaines conditions ont accentué ce problème ...

    Mais ne le prend pas mal , je ne t'attaque en aucun cas , j'essaye juste de te faire comprendre mon point de vue , qui peut aussi être faux

  7. #6
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Débuts de 1ère S difficiles / Réorientation ( cas spécial)

    Tu dis que tu es dans un très bon lycée parisien: le niveau y est non seulement plus haut qu'en banlieue mais... plus haut qu'un peu partout ailleurs. Par exemple, je parie que tes camarades de classe pensent "prépa" voire "grande école", pas "BTS, fac, peut-être IUT". Si tu te renseignes entre le rapport moyenne de l'année au lycée/note au bac, tu devrais constater un différentiel très positif... des élèves médiocres de ton lycée mais qui décrochent une mention AB par exemple.... En d'autres termes, le fait que tu te sentes un peu largué dépend sans doute de ce que ton collège ne t'a pas aussi bien préparé que le collège de tes camarades, mais aussi peut-être bien plus parce que les exigences de ton lycée sont très élevées par rapport aux exigences habituelles.

    Tu as donc deux possibilités si tu souhaites faire informatique (où tu devras sortir de S, pour quasiment toutes les écoles):

    - changer de lycée, et d'un seul coup redevenir plutôt bon... penses-tu faisable de demander à aller en S dans un lycée parisien un peu moins coté? (En cours d'année, c'est vrai que ce n'est pas la panacée, mais après tout si tu déménageais il faudrait bien que tu changes de lycée...) Il faudra bien viser bien sûr, un lycée qui soit un peu moins coté mais quand même bien . La réforme du lycée de 2010 a inscrit le droit à la réorientation donc regarde si c'est possible - quitte à choisir une autre option de S (je me demande si ton lycée propose SI comme spé? Pour faire info, en plus, ce ne serait pas du tout illogique. Enfin donc, si ton lycée ne propose pas SI et que tu as réalisé que tu voulais faire informatique et que pour te préparer il te faut faire l'option SI, alors tu es "obligé" de changer de lycée... et donc ça rend "logique" ta demande de changement de lycée...) A noter que cette stratégie de contournement est considérée comme particulièrement "payante" (des chercheurs ont fait une étude à ce sujet.) Un inconvénient est que tu ne seras plus avec tes copains de lycée.

    - compter sur l'aura du nom de ton lycée + le fait qu'au bac si tu tiens le coup tu auras sans doute de bien meilleures notes. Tout dépend si tu souffres réellement, ou si c'est que tu manques de confiance en toi de façon passagère mais que ça ira mieux si tu arrives à t'accrocher, en ne visant pas trop haut et en comptant sur le fait qu'au moment du bac (examen national, corrections hors de ton lycée) tout cela s'équilibrera. Tu pourras d'ailleurs tester cela dès la fin de la 1e avec les épreuves d'HG et de français...

    Si tu es bon en anglais, je te conseille à ce propos "A hope in the unseen", l'histoire de Cedric Jennings qui étudiait dans l'une des pires écoles des Etats-Unis, était super bon en maths (dans son école), et voulait entrer dans une Ecole Ivy League (grande école). Tu peux aussi postuler à des "camps de maths" pour les vacances, que ce soit en France, en Europe, ou en Amérique du Nord, ou des "colos informatique" ou autres programmes de formation pour jeunes informaticiens, sans oublier les olympiades de l'informatique et autres compétition. Pour une école d'info, cela compensera aisément tes mauvaises notes , surtout s'ils voient de quel lycée tu viens (selon le nom, ils te rajouteront automatiquement 4 points comparé aux autres.)

    Ce que tu vis est en fait très douloureux, et le posteur ci-dessus ne se rend pas compte du déchirement que ton passage dans ce lycée a supposé pour toi. Il y a un assez grand nombre de livres à ce sujet, mais ils sont tous en anglais.
    Dernière modification par myos ; 27/10/2012 à 22h54.

  8. #7
    invite8c423fb2

    Re : Débuts de 1ère S difficiles / Réorientation ( cas spécial)

    Excuse moi , j'avais un peu oublié mon topic , je ne retrouvais pas mes identifiants .

    A vrai dire , dans les matières comme le francais et les langues , je n'ai pas vraiment de grosses difficultés , je sais qu'en apprenant mes resultats peuvent être très bons . Ce qui n'est pas le cas en physique ,; je crois que c'est à la limite du traumatisme ( j'exagère un peu la hein ) , mais par là je veux dire que le passage de la troisième a la seconde a été tellement dur , passer de 17 a 10 de moyenne , que cette matière ne me donne plus du tout envie de travailler .
    Je ne pense pas changer de filière , enfin aller en STI car je ne suis pas encore sur de vouloir faire de l'informatique , ce n'est qu'une supposition . Quant a changer de lycée pour aller dans un lycée médiocre , c'est tout simplement impossible , mes parents refuseraient .

    Je pense que je vais essayer de terminer mon année de 1ere S , puis changer de fillière (=> ES ) a la fin de l'année si mon année est catastrophique ou continuer si j'arrive a obtenir la moyenne dans les matières scientifiques , je sais que la dernière année ( terminale) sera la moins difficile , car dans ma tête je me dirai , "de toute facon c'est ta dernière année , après t'es libre de faire ce que tu veux ! " . Le fait de voir le bout du tunnel me motivera j'en suis sur !

    Merci pour votre message !

Discussions similaires

  1. Cas spécial 1ere ES ou S ?
    Par invite6070878b dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/11/2011, 17h11
  2. Terminale S: débuts difficiles j'ai besoin d'aide
    Par invitee554197d dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/10/2011, 18h39
  3. Première S, débuts difficiles.
    Par invite13936f16 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/10/2008, 19h17
  4. Débuts difficiles avec VB
    Par invite47810f95 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/11/2006, 11h21
  5. Cas trés spécial
    Par invite5e751896 dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 86
    Dernier message: 08/11/2004, 17h42