Etudes vétérinaires possibles/envisageables ?
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Etudes vétérinaires possibles/envisageables ?



  1. #1
    fourchetteetcouteau

    Red face Etudes vétérinaires possibles/envisageables ?


    ------

    Mes salutations à tous,

    Voilà je suis en 1ère S et je viens de terminer mon premier trimestre, j'aimerais savoir si j'ai assez de motivation, de capacités et si je poursuis mes efforts je peux espérer tenter des études vétérinaires (c'est le métier qui me plait le plus depuis longtemps, sinon j'aimerai faire un métier similaire, dans le même domaine). Je sais bien que vous n'êtes pas ceux qui regardent les dossiers mais j'aimerais avoir votre avis.

    Voilà mon bulletin en gros :

    Maths : Travail sérieux et résultats en progrès. Poursuivez ainsi!
    ma moyenne : 10.8

    Phymie : Elève très sérieuse. Ensemble convenable.
    Ma moyenne : 11.1

    SVT : C'est bien et en progression. Continuez.
    Ma moyenne : 14.5

    Français : Élève sérieuse. Des efforts et des progrès.
    Ma moyenne : 14

    Histoire - géo : Bon trimestre, grâce au sérieux. Poursuivez dans cette voie.
    Ma moyenne : 12.3

    Anglais : Très bon trimestre. Élève très sérieuse et appliquée. Les bases sont solides. Poursuivez ainsi!
    Ma moyenne : 17.6

    Espagnol : Bon trimestre.
    Ma moyenne : 15.7

    Euro espagnol : Élève très sérieuse et très investie : c'est très bien !
    Ma moyenne : 17.2

    EPS : des efforts Continuez ainsi.
    Ma moyenne : 12.5

    Moyenne générale et appréciations : 14. Bon bilan.Encouragements du conseil de classe.

    Je suis 3e de ma classe et je suis la seule à faire une option (soit euro espagnol). J'ai un peu de mal en maths et phymie mais je pense que je peux faire mieux si je travaille un peu plus dans ces matières là et les 3/4 de ma classe prennent des cours de maths, pas moi.

    Pensez vous que si je continue comme ça je peux envisager ces études là ? Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Etudes vétérinaires possibles/envisageables ?

    C'est trop tôt pour te dire. Ta moyenne générale semble plutôt tirée vers le haut grâce aux notes de lettres alors que les notes en PC et maths paraissent très justes mais ce n'est que le 1er trimestre et généralement c'est un temps d'adaptation pour tous les 1S. C'est plutôt au 2eTrimestre que tu sauras si tu peux ou pas.
    A réfléchir: si tu prends des cours particuliers, est-ce que tes notes de 2e trimestre monteront ou pas, et ensuite au 3e trimestre si tu arrêtes ce coup de pouce est-ce que tu arrives à te maintenir sans aide ou pas?
    Sachant que tu dois arriver à 13 en fin de 1S sans avoir l'impression de forcer en matières scientifiques afin d'avoir ta chance en prépa (c'est à relativiser selon la difficulté de ton lycée bien sûr).
    Si tu y arrives alors ça va, car en prépa véto l'anglais et la lv2 peuvent faire la différence (à condition d'être excellent en matières scientifiques, 13+) sinon ça risque d'être juste pour l'admission en prépa véto. Tu dois garder à l'esprit que 80% des étudiants de prépa qui passent le concours ne sont pas pris en école vétérinaire. En fait beaucoup de Français prefèrent ne pas jouer à la roulette et vont en Belgique, ou dans d'autres pays (il y a une sorte de prépa véto/anglais pour entrer en école vétérinaire en GB, par exemple, mais c'est payant).
    http://forums.futura-sciences.com/or...remiere-s.html
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Classes...es_de_la_terre
    (le bizutage décrit sur la page wikipédia est illégal, au passage).

  3. #3
    fourchetteetcouteau

    Re : Etudes vétérinaires possibles/envisageables ?

    Merci pour ta réponse Myos, je pense que je vais prendre quelques cours de maths et phymie en Janvier mais avant je veux voir si, avec quelques efforts, au premier contrôle du 2e trimestre dans ces 2 matières là j'arrive à obtenir des notes meilleures. Comme ça je vois si toute seule je peux y arriver, car je pense qu'après le bac on doit se débrouiller tout seul donc pour moi c'est un peu un test (même si je sais que prépa et 1ère S ce n'est pas comparable, mais pour l'autonomie je pense que ça peut m'aider à mieux me connaître). J'essaye d'éviter ces "coups de pouce" parce que déjà mes parents ne sont pas super riches pour me les payer et puis c'est toujours mieux si on y arrive sans. Bien sûr, c'est pas quand je suis au fond du trou que je vais demander de l'aide.

    En ce qui concerne les prépas à l'étranger, j'en ai entendu parler. Je me demande si je tenterai pas cette option là (faire une prépa à l'étranger), j'aimerai aller en Espagne car j'ai plus de "réflexes" et une plus grande aisance en espagnol qu'en anglais, cependant je ne sais pas grand chose sur les prépas en Espagne... La Belgique je ne sais pas, mais pourquoi pas non plus.

    Autre chose, est ce que quelqu'un connais le nombres d'étudiants qui fond une licence sciences, qui se présente au concours pour entrer à l'école véto et combien le réussissent ?

    Merci

  4. #4
    ninoua

    Re : Etudes vétérinaires possibles/envisageables ?

    car je pense qu'après le bac on doit se débrouiller tout seul
    Certes, tu as moins le temps de prendre des cours, mais c'est toujours largement possible et conseillé de se faire aider en maths, et je ne pense pas que réfléchir comme ça soit un bon calcul, il vaut mieux qu'au lycée tu acquiert le + de connaissance et méthode et maths et PC, même avec des cours... Après c'est sur que niveau financier c'est pas tj facile, et qu'il faudra que tu apprennes à travailler vite et par toi-même. Donc à mon avis, si tu n'augmentes pas rapidement tes notes, prends des cours, mais essaie d'être vraiment efficace et autononme, de ne pas passer des heures sur ces matières ou ne pas essayer de comprendre car ton prof particulier t'expliquera tout ...

    j'aimerai aller en Espagne car j'ai plus de "réflexes" et une plus grande aisance en espagnol qu'en anglais
    c'est possible, mais je te conseille de te renseigner vite, car tu devras soit faire des équivalences du bac en espagnol, soit passer des épreuves du bac espagnoles...

    quelqu'un connais le nombres d'étudiants qui fond une licence sciences, qui se présente au concours pour entrer à l'école véto et combien le réussissent ?
    Il y a 44 places en France par le concours B, accessible après 2 ou 3 ans de fac de bio, après avoir été pris dans la prépa véto de la fac =)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fourchetteetcouteau

    Re : Etudes vétérinaires possibles/envisageables ?

    Citation Envoyé par ninoua Voir le message
    Certes, tu as moins le temps de prendre des cours, mais c'est toujours largement possible et conseillé de se faire aider en maths, et je ne pense pas que réfléchir comme ça soit un bon calcul, il vaut mieux qu'au lycée tu acquiert le + de connaissance et méthode et maths et PC, même avec des cours... Après c'est sur que niveau financier c'est pas tj facile, et qu'il faudra que tu apprennes à travailler vite et par toi-même. Donc à mon avis, si tu n'augmentes pas rapidement tes notes, prends des cours, mais essaie d'être vraiment efficace et autononme, de ne pas passer des heures sur ces matières ou ne pas essayer de comprendre car ton prof particulier t'expliquera tout ...
    D'accord, j'en prends notes, mes parents m'ont dis qu'ils me prendraient des cours particuliers en début d'année.

    Citation Envoyé par ninoua Voir le message
    c'est possible, mais je te conseille de te renseigner vite, car tu devras soit faire des équivalences du bac en espagnol, soit passer des épreuves du bac espagnoles...
    Est-ce que tu sais si avec un bac "mention européenne espagnole" ça peut marcher ? Parce que mes profs m'ont dit que je serai un peu plus "favorisée" si je décide d'aller étudier en Espagne, mais je n'ai pas le bac espagnol comme ceux qui sont à Montpellier par exemple, ils passent le bac en français et en espagnol.


    Citation Envoyé par ninoua Voir le message
    Il y a 44 places en France par le concours B, accessible après 2 ou 3 ans de fac de bio, après avoir été pris dans la prépa véto de la fac =)
    Merci pour ces informations, as tu fais ce concours ? Est ce que beaucoup de candidats s'y présentent ?

  7. #6
    ninoua

    Re : Etudes vétérinaires possibles/envisageables ?

    mais je n'ai pas le bac espagnol comme ceux qui sont à Montpellier par exemple, ils passent le bac en français et en espagnol.
    Tu peux peut être te renseigner pour voir si tu peux avoir des équivalences avec le bac espagnol, ou si tu peux passer quelques épreuves pour avoir des équivalences....

    non j'ai passé le concours A, comme la plupart ^^ Mais je connais quelques personnes qui sont passées par la fac, il n'y a pas énormément de candidats qui se présentent car déjà pour faire la prépa véto dans la fac il y a une sélection, ils ne prennent pas tout le monde.

  8. #7
    fourchetteetcouteau

    Re : Etudes vétérinaires possibles/envisageables ?

    Ok, merci beaucoup Ninoua, sais tu s'il y a des facs de bio spéciales pour faire le concours B ou est ce que toutes les facs de bio le font ?
    Et en quelle année es - tu actuellement ? (Encore merci pour ces renseignements ! )

  9. #8
    ninoua

    Re : Etudes vétérinaires possibles/envisageables ?

    Derien =)
    je n'en sais rien pour les facs... mais renseigne toi bien car en effet c'est un cursus particulie, donc c'est vraiment pas dit que toutes les facs le fassent :/.

    je suis en 1ère année à véto lyon, donc si tu as d'autres questions hésite pas, même si bon moi j'ai fait le concours A ^^

  10. #9
    fourchetteetcouteau

    Re : Etudes vétérinaires possibles/envisageables ?

    Ok ! Je vais me renseigner sur internet et peut être que le conseiller d'orientation en sais un peu plus sur ce type de filière.

    Qu'étudies tu cette année ? C'est toujours des matières scientifiques ou tu étudies des choses plus axées sur la médecine animale ?

  11. #10
    ninoua

    Re : Etudes vétérinaires possibles/envisageables ?

    bah on étudie que des choses concernant la médecine animale ^^
    mais bon après c'est plus ou moins concret ! ça va des races et des comportements d'animaux à de la biochimie, en passant par de l'anatomie et de la nutrition

  12. #11
    fourchetteetcouteau

    Re : Etudes vétérinaires possibles/envisageables ?

    ça a l'air vraiment intéressant ! Concernant la prépa, comment tu décrirais l'ambiance et la façon de travailler ? Est ce vraiment différent du lycée ?

  13. #12
    ninoua

    Re : Etudes vétérinaires possibles/envisageables ?

    c'est un peu pareil qu'au lycée, sauf que les cours sont tous plus compliqués, plus longs... et qu'il faut vraiment assurer de partout à la fois : maths physqiue, bio chimie, philo, anglais...
    l'ambiance est cool, il n'y a aucune competition et l'ambiance est vraiment cool, on s'entraide et se soutient tout au long des 2 années !
    après c'est sur que tu bosses tous les soirs jusqu'à tard et presque tout le week end ...

  14. #13
    fourchetteetcouteau

    Re : Etudes vétérinaires possibles/envisageables ?

    Ok, c'est dur mais vu que tout le monde se soutient et s'entraide, ce n'est pas impossible la prépa. ^^

Discussions similaires

  1. Etudes vétérinaires
    Par invitecf8c7d30 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/11/2012, 20h33
  2. Etudes vétérinaires
    Par Pandi-panda dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/02/2012, 20h11
  3. Etudes vétérinaires
    Par invite9884c479 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 29
    Dernier message: 15/10/2010, 11h43
  4. etudes veterinaires passerelles
    Par Non inscrit dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/03/2008, 20h26
  5. Etudes vétérinaires
    Par invite93860376 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/06/2007, 22h54