De la 2de à la prépa
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

De la 2de à la prépa



  1. #1
    invite05f747f9

    De la 2de à la prépa


    ------

    Bonsoir futura-scientique,

    C'est un future scientifique qui vous parle et à besoin de conseils .

    C'est en accédant au cycle secondaire que je me suis mis à envisager d'intégrer une prépa.

    En seconde mes notes étaient bonnes (17,25 de moyenne générale pour les trois trimestres) et j'ai décidé de m'orienter vers une première S.
    Fort d'une grande détermination et d'une envie de réussir, je m'en sors pour l'instant pas trop mal au premier trimestre avec un 17 de moyenne générale, un 19 en maths, 17,8 en physique/chimie et 18 en svt.

    Je suis toujours autant motivé et j'ai besoin de conseils .

    D'une part pensez-vous qu'avec ces notes une prépa est-elle envisageable?
    D'autre part, quels conseils me donneriez vous pour continuer comme ça et même encore mieux
    Etant proche de Strasbourg, je prévois de m'inscrire à Kléber d'ici un an et demi... Que pensez-vous de cette prépa ?
    Des élèves de prépa ou anciens élèves sont-ils ici présents pour pouvoir me donner quelques avis ?

    Merci d'avance

    Alpha Gamma

    -----

  2. #2
    invitefc60305c

    Re : De la 2de à la prépa

    Niveau note, rien à redire... perfect

  3. #3
    g_h

    Re : De la 2de à la prépa

    Salut,


    À mon goût il est trop tôt pour penser à ces détails.
    Certains, ayant toujours été excellents au collège et en seconde, se sont rétamés en 1ère et d'autres ont attendu la Terminale pour se planter. Au contraire, d'autres moins bons au collège ont décollé au lycée, en seconde, en première ou en Terminale !

    Je ne dis pas ça pour te faire peur, mais juste pour te prévenir que tes notes de seconde peuvent n'avoir aucun rapport avec tes notes de 1èreS ! Même si tu as 90% de chances d'y réussir très bien

    Si tu veux un exemple, me voici , en seconde je me débrouillais très bien, mais j'ai reçu comme une gifle à mon entrée en première S, et je me souviens des 2 semaines d'enfer que j'ai passé au début de ma première à raccrocher les wagons et à me mettre dans le nouveau rythme...


    Tout ça pour dire : continue dans cette voie (tes notes ont l'air d'être excellentes) sans t'endormir sur tes facilités, et reviens nous voir une fois que tu auras fini ta première et que tu auras passé un trimestre de Terminale

    Le meilleur conseil que je puisse te donner, c'est que si tu es motivé et que ça t'intéresse, essaie d'aller au-delà du programme... voir des choses plus "dures" que le cours est un énorme plus pour la suite et un excellent (j'insiste !) entraînement (surtout si tu vas en prépa après... j'en sais quelque chose, je suis en plein dedans )

  4. #4
    invite613a4e44

    Re : De la 2de à la prépa

    Alpha-gamma ne soit pas ridicule non plus. Crois-tu que tous les gens qui vont en prépa avaient 17 de moyenne générale?Je connais des gens qui ont été pris avec environ 12, 13 de moyenne. A mon avis tu n'as pas de souci à te faire. La terminale n'est pas spécialement plus dure que la première en tout cas c'est plus motivant vu qu'il y a le bac à la fin donc tout devrait bien se passer. Maintenant pour faire encore mieux bosse aussi les matières littéraires c'est ça qui peut faire la différence entre des bons scientifiques. Par exemple évite le "à" besoin de conseils,
    Bon courage!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite05f747f9

    Re : De la 2de à la prépa

    Merci pour ces réponses complètes et rapides et pour vos nombreux conseils.

    Comme vous l'avez tous deux très justement dit, d'une part aller plus loin, ne pas s'arrêter au programme (des idées de domaine dans lesquels je pourrais approfondir ? Autant au niveau maths que physique/chimie), d'autre part je pense moi aussi que le littéraire est d'une importance cruciale et c'est souvent ça qui différencie un "bon" et un "mauvais" scientifique, sur la façon dont il s'exprime, dont il voit le choses...

    Et puis mon orthographe hum

  7. #6
    invite62b4521a

    Re : De la 2de à la prépa

    Citation Envoyé par Alpha Gamma
    Comme vous l'avez tous deux très justement dit, d'une part aller plus loin, ne pas s'arrêter au programme (des idées de domaine dans lesquels je pourrais approfondir ?
    moi je suis pas du tout d accord, ca sert pas a grand chose. si tu as envie de connaitre plus de trucs dans un domaine ok. tu lis la recherche mais de la a approfondir le programme ca sert a rien. tu devrais en profiter pour lire te cultiver dans d autres domaines que la science, te decouvrir d autres passions.
    ca te donnera une ouverture d esprit bcp plus importante que l approfondissement du programme de premiere et terminale. et je pense qu a 15 16 ans on a des choses plus interressantes a faire.

  8. #7
    invite05f747f9

    Arrow Re : De la 2de à la prépa

    Citation Envoyé par alamanda
    moi je suis pas du tout d accord, ca sert pas a grand chose. si tu as envie de connaitre plus de trucs dans un domaine ok. tu lis la recherche mais de la a approfondir le programme ca sert a rien.
    Certes, approfondir le programme n'est pas ce qu'il y a de mieux à faire. Et encore que ...
    Mais il est indéniable que s'intéresser à d'autres sujets scientifiques n'ayant pas forcément de rapport avec le programme, c'est plus qu'intéressant et ça ne peut que servir pour la culture personnelle et pour les futures années d'études...

    Citation Envoyé par alamanda
    tu devrais en profiter pour lire te cultiver dans d autres domaines que la science, te decouvrir d autres passions.
    ca te donnera une ouverture d esprit bcp plus importante que l approfondissement du programme de premiere et terminale.
    Là tout à fait d'accord, c'est d'ailleurs le cas, je ne me limite pas au science, mathématiques, physiques etc ... La littérature, la philosophie, je considère ça comme nécessaire pour la suite et pour mon enrichissement et je suppose que ça aussi, ça ne pourra que m'être utile pour les années à venir. Et bien sûr je n'oublie pas de me détendre et de lire des magazines, bd, manga etc ... Niveau intellectuel = 0 mais niveau détente

    Citation Envoyé par alamanda
    et je pense qu a 15 16 ans on a des choses plus interressantes a faire.
    Hum, si j'arrive à associer les deux c'est ce qu'il y a de mieux

    En tout cas merci pour vos conseils.

  9. #8
    pat7111

    Re : De la 2de à la prépa

    Citation Envoyé par Chokaolic
    Alpha-gamma ne soit pas ridicule non plus. Crois-tu que tous les gens qui vont en prépa avaient 17 de moyenne générale?
    Eh oui, si on ne prenait pas des candidats avec de tels dossiers, beaucoup de profs de prépas pourraient se reconvertir !

    Mais je voudrais aussi ajouter qu'un excellent niveau en secondaire n'est pas le signe infaillible d'une excellente réussite en prépas.
    Entendons-nous, ceux qui obtiennent le bac "contre toute attente" comme le dit la pub, grâce à l'indulgence du jury ou au besoin de l'Education Nationale de produire chaque année des statistiques en progrès ont très peu de chances de faire soudainement des étincelles dans le supérieur, que ce soit en prépa ou ailleurs.

    Ce n'est pas non plus un handicap d'être bon en Term ! Mais en Term (en maths du moins) on te mâche le travail. En connaissant son cours et en suivant docilement les indications et les questions intermédiaires d'un pb, on arrive au bout sans difficulté (surtout depuis que les élèves peuvent porter plainte pour sujet trop dur ).
    En prépa, on change de braquet et les questions intermédiaires il faut parfois se les poser soi-même, avoir un peu d'imagination voire d'intuition avant de démontrer rigoureusement ce qu'on a pressenti.
    Ca, c'est nouveau pour tout le monde et peut bousculer le classement d'avant le Bac...

    Bon courage & bonne année

    Un ancien... de Fustel
    Plutôt appliquer son intelligence à des conneries que sa connerie à des choses intelligentes...

Discussions similaires

  1. 2de : arithmétique et géométrie
    Par invite95ec9a46 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/10/2007, 19h06
  2. Concentration molaire 2de
    Par invite574e04d3 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/05/2007, 16h54
  3. [2de]Résolution d'inéquations
    Par inviteb78da1a9 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/12/2006, 15h39
  4. 2de : aire et encadrement
    Par inviteb7d83b1b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/11/2006, 14h02
  5. [Exo][2de] Vecteurs
    Par invitebe1531d1 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/03/2006, 19h54