Réforme bac S math
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Réforme bac S math



  1. #1
    invite9e7c75da

    Réforme bac S math


    ------

    Voilà je viens d'apprendre quelque chose sur le sujet de bac de math en S mais je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique pour en parler. Mais sachez que la partie restitution de connaissance ou plutôt question de cours en math pour le bac S pourrait être remplacer par une question ouverte. voilà j'ai un exo sous les yeux et c'est bcp plus dur...

    -----

  2. #2
    invite766c626b

    Re : Réforme bac S math

    Qu'est-ce que tu appelles "question ouverte" ??

  3. #3
    invite9a84a044

    Angry Re : Réforme bac S math

    Oula des questions de cours en Maths au bac S : c'est du grand n'importe quoi !
    ça me rappelle un partiel que j'avais passé où il y avait 50% questions de cours 50% exo

  4. #4
    karatekator

    Re : Réforme bac S math

    Citation Envoyé par Nico97
    voilà j'ai un exo sous les yeux et c'est bcp plus dur...
    tu pourrais nous donner le sujet de l'exo svp...?

    merci d'avance
    Sauf erreur, je ne me trompe jamais

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite74fdb1c1

    Re : Réforme bac S math

    Oui moi aussi je veux bien voir ce sujet... pour avoir une petite idée de ce qui m'attend! lol
    Merci!

  7. #6
    invite9e7c75da

    Re : Réforme bac S math

    Alors une question ouverte est une question qui ne fait pas appel aux cours de math de Terminal S mais au sens logique et d'un engencement de ce que vous avez appris depusi le collège.
    Enoncé:
    Un lapin désire traverser une route de 4 mètres de largeur. Un camion, occupant toute la route, arrive à sa rencontre à la vitesse de 60 km/h. le lapin décide de traverser, alors que le camion n'est plus qu'a 7mètres. Son démarrage est foudroyant et on suppose qu'il effectue la traversée en ligne droite (angle O par raport à une droite AB perpendiculaire à la route) au maximun de ses possibilités, c'est à dire à 30 km/h!
    Et il ya un dessin, donc on doit trouver l'angle O pour lequel, de sa position de départ A, le lapin ne se fasse pas écraser. voila.... et il donne une fonction du type F(O)= (7/2)+2tanO-(4/cosO)

  8. #7
    Brikkhe

    Re : Réforme bac S math

    Citation Envoyé par Cyril94
    Oula des questions de cours en Maths au bac S : c'est du grand n'importe quoi !
    Dans la mesure ou il faut apprendre un cours de maths pour réussir les exos (car oui! un cours de maths ca s'apprend!) Je ne vois pas ce que ca change d'en donner et ca oblige (hélas) les lycéens pas motivés à travailler à devoir apprendre... Pour finir, ce ne sont que des points donnés pour quelqu'un de sérieux...

  9. #8
    karatekator

    Re : Réforme bac S math

    Le problème a mon avis c'est qu'avant le bac , on apprends pas au éléve à démontrer donc lorsqu'il tombe sur un exo type il ne rencontrera aucun probleme, mais si il na jamais rencontré l'exo il ne sera pas comment s'y prendre...
    A mon avis cette réforme est interressante car personellement ne faire que des exercices type, ce n'est pas des maths!!!
    Sauf erreur, je ne me trompe jamais

  10. #9
    invite8fde209b

    Re : Réforme bac S math

    Changer un peu de style de question je suis pour en théorie.
    Et puis personnellement j'ai du mal à imaginer pire que les questions ROC qui sont un cauchemar pour moi et ceux de ma classe, en tout cas celles qu'on a vu pour l'instant c'est largement plus dur que le reste de ce qui peut être demandé.

  11. #10
    invite05f747f9

    Arrow Re : Réforme bac S math

    Citation Envoyé par karatekator
    Le problème a mon avis c'est qu'avant le bac , on apprends pas au éléve à démontrer
    Oh ça c'est pas toujours vrai !
    Bah une question de cours ou une question de logique ... Peut-être faudrait-il mettre un peu des deux ...

  12. #11
    Brikkhe

    Re : Réforme bac S math

    Citation Envoyé par Alpha Gamma
    [COLOR="Navy"]Oh ça c'est pas toujours vrai !
    Je suis d'accord avec karatekator... Avant le bac, ce ne sont que des applications betes et méchantes de qq théorèmes ainsi que de définitions...

  13. #12
    invitefc60305c

    Re : Réforme bac S math

    Tout le monde dit ça, mais moi quand je me retrouve devant ma copie (même de l'année dernière) y a toujours un dernier exo à part, et celui là, il me semble pas trop être de l'applications bêtes et méchantes...

    De même en PC...

    EDIT: Oui j'ai oubli&#233; d'envisager l'&#233;ventualit&#233; que ce n'est pas l'exo qui est dur, mais que c'est moi qui suis b&#234;te >_<

  14. #13
    invite9a84a044

    Re : Réforme bac S math

    Citation Envoyé par Brikkhe
    Dans la mesure ou il faut apprendre un cours de maths pour r&#233;ussir les exos (car oui! un cours de maths ca s'apprend!) Je ne vois pas ce que ca change d'en donner et ca oblige (h&#233;las) les lyc&#233;ens pas motiv&#233;s &#224; travailler &#224; devoir apprendre... Pour finir, ce ne sont que des points donn&#233;s pour quelqu'un de s&#233;rieux...
    Les questions de cours sont une v&#233;ritable perte de temps car n'apportant pas &#224; l'&#233;l&#232;ve la pratique d'un raisonnement scientifique ( l'eleve est vraiment pris pour un imb&#233;cile ) : c'est du par coeur en gros .
    De plus, apprendre 5 pages de th&#233;oreme, c'est d'un ridicule...
    Par contre, un ou deux exercices d'application du cours n'est pas ininteressant : un &#233;leve s&#233;rieux le r&#233;ussira . Le troisieme exercice serait un probleme . En gros, remettre l'&#233;preuve de Math&#233;matiques comme elle l'&#233;tait en 2002 .

  15. #14
    invite9e7c75da

    Re : Réforme bac S math

    Nous avons résolu le problème en cours et le prof envisage de nous préparer à cette réforme (nouveau sujet: comparer êxp(pi) et pi exposant e sans la caltos, avec les Logarythmes cela va vite. Mais je préfere ce type d'exo que un recopiage de démonstration de thèoreme que l'on peut avoir dans la calculatrice (lorsqu'elle est autorisée biensûr). Mais si on trouve pas on perd deux points et on perd du tps tandis que dans une question de cours on sait ou on sait pas!!! ( malgrés le faite que l'on puisse retrouver la démonstration de certains théorèmes assez facilement). Voilà parlez en à vos profs et essayer d'envisager l'éventualité d'un problème de ce genre. (Nous, début avril nous avons fini le programme, on commence ensuite un mois et demi de révision et de préparation au bac donc je pourrais vous donner des sujets de questions ouvertes) et au passage le sujet avec le lapin est tombé l'année dernière en nouvelle calédonie. (les élèves n'étaient pas au courant!! )

  16. #15
    invite56f88dc9

    Re : Réforme bac S math

    Si j'ai bien compris, le ROC sera remplacé par un problème qui fera appel à nos aptitudes ? Et cette réforme sera valable pour le bac de 2006 ?.
    C bizarre car ma prof de maths nous en a même pas parlé...

  17. #16
    invite3f53d719

    Re : Réforme bac S math

    Citation Envoyé par Cyril94
    Les questions de cours sont une véritable perte de temps car n'apportant pas à l'élève la pratique d'un raisonnement scientifique ( l'eleve est vraiment pris pour un imbécile ) : c'est du par coeur en gros .
    De plus, apprendre 5 pages de théoreme, c'est d'un ridicule...
    Mais oui... c'est pour ca que tous mes DS de l'année dernière (MPSI) commencaient par une ou deux démo de cours (et je peux te dire que c'était pas la partie la plus facile du DS)... De même pour la quasi totalité des colles de maths...

    Une démo n'est réellement comprise QUE si on est capable de la reproduire, rien avoir avec du par coeur la dedans! Les questions de cours sont donc très très loin d'etre idiotes. Malgré ce qu'une grande partie de gens pensent, savoir énoncer son cour de A à Z sans imprecisions montre avec quasi certitude qu'on l'a compris (c'est pas pour rien qu'en prépa seul le prof en est capable...). Enfin je parle quand même d'un cour assez conséquent, pas de 5 ou 6 propriétés.

    Eric

  18. #17
    azt

    Re : Réforme bac S math

    Bonsoir &#224; tous,
    ben dites donc, on va bient&#244;t retomber au bac sur les probl&#232;mes de robinets et de trains que nos a&#239;eux apprennaient &#224; r&#233;soudre &#224; l'&#233;cole primaire ! ( Avec un dessin en prime pour que les &#233;l&#232;ves comprennent bien !)
    Nous sommes toujours de la taille de l'univers que nous découvrons. [Frédérick Tristan]

  19. #18
    invite9e7c75da

    Re : Réforme bac S math

    Citation Envoyé par sensor
    Si j'ai bien compris, le ROC sera remplacé par un problème qui fera appel à nos aptitudes ? Et cette réforme sera valable pour le bac de 2006 ?.
    C bizarre car ma prof de maths nous en a même pas parlé...
    Oui mon prof (prof de math de prépa à qui je fais confiance) est le seul prof du bahut à en avoir parler à ces élèves. c'est tombé l'année dernière en nouvelle calédonie donc cela est possible pour cette année donc vaut mieu prévenir et envisager que cela est possible. (je vous tiendrai au courant)

  20. #19
    Brikkhe

    Re : Réforme bac S math

    Citation Envoyé par Cyril94
    Les questions de cours sont une v&#233;ritable perte de temps car n'apportant pas &#224; l'&#233;l&#232;ve la pratique d'un raisonnement scientifique ( l'eleve est vraiment pris pour un imb&#233;cile ) : c'est du par coeur en gros .
    De plus, apprendre 5 pages de th&#233;oreme, c'est d'un ridicule...
    Par contre, un ou deux exercices d'application du cours n'est pas ininteressant : un &#233;leve s&#233;rieux le r&#233;ussira . Le troisieme exercice serait un probleme . En gros, remettre l'&#233;preuve de Math&#233;matiques comme elle l'&#233;tait en 2002 .
    si on pouvait r&#233;soudre TOUS les probl&#232;mes sans connaitre un seul th&#233;or&#232;me, ca se saurait... en attendant, on a encore besoin des cours pour s'en sortir en maths... (cet argument est bidon...)

    De m&#234;me, si on pouvait jouer du piano comme un dieu sans jamais meme y avoir touch&#233; auparavant et sans avoir appris la th&#233;orie auparavant, ca se saurait!
    Dernière modification par Brikkhe ; 17/01/2006 à 20h46.

Discussions similaires

  1. Que faire avec un Bac S spé math ?
    Par invite7b565029 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/02/2010, 13h05
  2. ex spé math bac
    Par invite970dc17d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/06/2008, 02h33
  3. nouveaux type d'exercie en math bac S ??
    Par invite0e99e5c4 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/05/2006, 13h43
  4. réforme du bac
    Par claude27 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 82
    Dernier message: 18/02/2005, 21h21