[1er scientifique] dépression :( je coule
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

[1er scientifique] dépression :( je coule



  1. #1
    pripri-du77

    [1er scientifique] dépression :( je coule


    ------

    je suis en 1er scientifique et j'ai un trimestre catastrophique. Je me met une de ces pressions que cela me rend malade mais à telle point. J'avais remarqué que mon cœur bat plus vite je n'arrive plus à tenir en cours ( trop fatiguer). Et voir tout ces mauvaises notes me donne plus le courage de travailler (j'ai perdu tellement confiance en moi). Mon père veut que je redouble, mais je sais que cela ne changera a rien. J'ai déjà redoubler et le faite de redoublée encore une fois ne ferais que accentuer le malaise que j'ai déjà dans mon lycée ou je me sens pas à ma place. J'ai juste besoin qu'on croit en moi d'être rassuré mais là je me sens seul contre tout le monde. Et je veux que sa change. Aidez-moi s'il vous plait!!!!!

    -----

  2. #2
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : [1er scientifique] dépression :( je coule

    bonjour,
    tu as l'air d'en avoir gros sur la patate !
    même si la première peut être un cap difficile.

    j'ai plus des questions que de réponses malheureusement.
    tu as déjà redoublé quand ?
    la fatigue est elle d'après toi plutôt nerveuse ou physique ( trop d'effort, de travail à la maison ) ou les deux mélangés avec sommeil perturbé.
    quand tu dis notes catastrophiques, j'imagine que c'est dans les matières scientifiques.
    est ce depuis cette année ? ou bien tu étais déjà ric-rac avant, la dégringolade a commencée quand ?

    une question de fond est , est ce que tu aimes les maths et la physique ou bien tu es en S pour d'autres raisons.

    je ne te donne maintenant que mes premières intuitions.
    redoubler une seconde fois me semble être la dernière option à prendre.
    si tu aimes les sciences, mais que tu n'y arrives pas, pourquoi ne pas essayer de prendre des cours particuliers.
    ( il se peut que tu ais des points de blocage, ou un manque de confiance aggravant la situation comme un cercle vicieux )
    si tu n'aimes pas les matières scientifiques, il est peut être préférable de ne pas poursuivre en S.
    j'ose aussi ( pardon pour ma franchise ) te demander si tu es en S un peu par la volonté de tes parents.

    il y a aussi une phrase que j'interprète mal :
    le fait de redoubler encore une fois ne ferais que accentuer le malaise que j'ai déjà dans mon lycée ou je me sens pas à ma place
    et
    seul contre tout le monde ( c'est qui ? : tout le monde )
    cela va donc au delà du simple cursus ? c'est plus profond, non ?

    en tout cas, je t'invite à ne pas te remettre en cause en tant qu'individu, mais à regarder cela comme une colline ou une montagne , qu'il te faut soit gravir ( trouver les moyens de ) ou contourner.

    cordialement et courage.

    ps: rien ne t'empêche de poser des questions dans le forum math du lycée.
    ici , on ne juge pas !
    .
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  3. #3
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : [1er scientifique] dépression :( je coule

    je viens de lire dans un autre message que tu étais dysphasique.
    et que tu souhaitais faire médecine ( d'où la S , je suppose )
    cela change ma vision des choses.
    et probablement ma capacité à te donner de bons conseils. ( adaptés , je veux dire )
    car je ne connais que très superficiellement cette pathologie.
    donc ce n'est ni dans mes compétences, ni dans la vocation du forum de se substituer à tout conseil d'ordre médical ou psychologique.

    courage
    Dernière modification par ansset ; 28/02/2014 à 05h52.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  4. #4
    pripri-du77

    Re : [1er scientifique] dépression :( je coule

    Merci énormément d'avoir pris le temps de me répondre je vais essayer de te répondre le plus clairement possible.
    tu as déjà redoublé quand ?
    j'ai redoublé mon CE1
    la fatigue est elle d'après toi plutôt nerveuse ou physique ( trop d'effort, de travail à la maison ) ou les deux mélangés avec sommeil perturbé.
    Nerveuse très nerveuse
    est ce depuis cette année ? ou bien tu étais déjà ric-rac avant, la dégringolade a commencée quand ?
    s'a commencer en seconde mais j'ai vite remonter la ponte
    une question de fond est , est ce que tu aimes les maths et la physique ou bien tu es en S pour d'autres raisons
    Les maths j'aime un peu mais j'adore la physique
    seul contre tout le monde ( c'est qui ? : tout le monde )
    cela va donc au delà du simple cursus ? c'est plus profond, non ?

    J'ai plutôt l'habitude qu'on me soutienne mais là tout mes profs m'enfonce plus mon père et donc sa me fait mal que personne croit en moi et je sais pas pourquoi dans mon lycée je me sens étranger a tous.
    Voilà!!! et merci encore

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : [1er scientifique] dépression :( je coule

    Malheureusement il est impossible d'aborder tes problèmes de malaises psychologiques sur un forum quel qu'il soit. Ce serait gravement irresponsable parce que c'est trop personnel, trop complexe et qu'une remarque même bien intentionnée peut faire plus de mal que de bien par ignorance du contexte. Il n'y a pas de honte à demander à ton médecin de t'orienter vers un psychologue (de formation médicale ou non). Beaucoup plus de personnes que tu crois, en particulier des jeunes, y ont recours et s'en trouvent bien. Tu en connais peut-être sans le savoir parce que généralement c'est quelque chose dont on ne parle pas.

    J'invite donc les intervenants à se limiter aux aspects scolaires sinon la discussion sera fermée.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. Scientifique et rédacteur/journaliste vulgarisation scientifique
    Par invited05fdc0b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 18/12/2013, 19h29
  2. 1er scientifique je coule
    Par pripri-du77 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2013, 13h47
  3. coule ou coule pas?
    Par fafy dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/09/2011, 08h11
  4. De l'eau qui coule...
    Par invite89dd11b6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/07/2006, 22h08