La fameuse première S - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 51 sur 51

La fameuse première S



  1. #31
    Killy21

    Re : La fameuse première S


    ------

    Comme noir_ecaille l'a précisé, il ne faut pas tomber dans le piège de la facilité, les groupes peuvent être un avantage pour les exos etc...mais attention à ne pas compter toujours sur les autres lorsque tu auras un DM où tu bloques depuis 10minutes, il faut apprendre à réfléchir et ne pas abandonner de suite, après rien de t’empêche une fois fini, de comparer avec des amis, histoire de voir si tu n'as pas fait d’erreurs bêtes, et si ça arrive, ne recopie pas sans comprendre, parce que si cette même question tombe en DS, tu ne sauras pas répondre ! Donc attention au dosage

    -----

  2. #32
    Angoiseepourrien

    Re : La fameuse première S

    Merci, noir_ecaille et Killy21 pour le conseil , je le suivrai certainement. Du reste, j'ai toujours apprécié que mes amis m'aident lorsque je n'avais pas compris une notion et inversement.

  3. #33
    Killy21

    Re : La fameuse première S

    L'entraide est forcément importante mais ne dois pas devenir prioritaire sur le travail perso et la recherche.
    Attention la frontière entre les deux est proche
    Ce sera à toi de trouver ton mode de fonctionnement, et de travailler de la manière qui te convient le plus (en prenant en compte ce qui a été dit précédemment )

  4. #34
    Angoiseepourrien

    Re : La fameuse première S

    Bien sûr, je comprends . De toute façon, le jour du DS ou pendant un examen, on est seul devant sa copie avec pour seul allié ... notre cerveau et donc si on ne l'a pas entraîné avant, on ne réussira pas .

  5. #35
    noir_ecaille

    Re : La fameuse première S

    C'est le principe : être capable de faire le contrôle/DS en solo.

    Le travail de groupe ne doit pas servir à trouver les bonnes réponses mais les bonnes méthodes d'assimilation. Comprendre pourquoi on ne trouve pas la même chose que les copains, soit parce qu'ils se sont tous trompés (ça arrive ) soit parce qu'on s'est trompé -- et retracer à quel moment et comment on se trompe est d'ailleurs formateur en soi, ce qui n'est pas forcément évident à accepter lorsqu'on est appelé au tableau (ou le stress du one-man-show ).

    En gros le travail de groupe doit être l'occasion d'une répétition avant contrôle, et non pas de la triche inutile une fois qu'on est seul face à sa copie.
    Dernière modification par noir_ecaille ; 13/07/2014 à 21h28.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  6. #36
    Sploutchy

    Re : La fameuse première S

    Personnellement je passe en 1ère S et je suis très serein j'ai même hâte à la rentrée. J'ai eu de bonnes notes partout et mon prof de maths m'a avancé sur les dérivées et ça a l'air simple. J'ai même poussé plus loin et regardé vite fait les intégrales. Je ne m'inquiète pas. La matière que je devrais le plus travailler sera le Français (que je n'aime pas) et l'espagnol (car je ne sais rien à cause d'une prof que j'ai depuis la 4ème). Comme j'adore les maths et les sciences, j'approfondirai et puis voilà.
    Mais 2h par soir en2nd me parait déjà pas mal... Enfin t'as déjà de bon résultats. Mais tu apprends tout pas cœur ou quoi?

  7. #37
    noir_ecaille

    Re : La fameuse première S

    Attention au Français cependant


    Le Français reste tout de même une sinon "la" langue préférée des mathématiciens, et notamment les médaillé Fields sont assez nombreux à la maîtriser.

    On peut occasionnellement lire des mathématiciens anglo-saxons se plaignant de l'ambiguïté de l'anglais, avec sa grammaire trop laxe.


    Bref ! Être (très) bon en Français (en particulier : grammaire, conjugaison, orhtographe et figures de styles) aide à bien construire / structurer ses enchaînements logiques. Un atout essentiel en mathématiques
    Dernière modification par noir_ecaille ; 22/07/2014 à 13h40.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  8. #38
    Sploutchy

    Re : La fameuse première S

    J'écris et je rédige bien (enfin je pense) mais la poésie ne m'intéresse pas. Et étudier les textes en détail et faire des commentaires composés bof quoi. Je préfère encore les dissertations.

  9. #39
    noir_ecaille

    Re : La fameuse première S

    Savoir étudier une poésie développe justement l'esprit d'analyse et de synthèse. Ce n'est pas obligatoirement un exercice qui vous passionne, mais vous pouvez toujours le prendre sous un autre angle, plus en rapport avec vos objectifs relatifs aux sciences.


    J'avoue que les commentaires littéraires peuvent parfois mal passer ^^; Et pourtant il s'agit bel et bien d'apprendre à lire un texte avec plusieurs approches et/ou niveaux de lecture. Dans le cas d'un per-review scientifique, le principe de décorticage diffère à peine : on prend en plus le temps de regarder les données et en vérifier la cohérence avec les interprétations.

    Parfois un article "scientifique" peut être cohérent avec ses données... mais biaisé dans ses interprétations (ou son protocole). D'où l'importance de faire attention à ce qu'on lit. Là s'avèrent importants sinon décisifs les niveaux de lecture supplémentaires effectués ou non.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  10. #40
    Angoiseepourrien

    Re : La fameuse première S

    Je reconnais, deux heures par jour c'est un peu... beaucoup. Cependant, c'est une approximation ... je travaillais surtout le dimanche après midi et de 30 minutes à une heure la semaine. Enfin, je ne sais pas, je devais peut être faire un peu plus ou un peu moins, je ne me suis jamais chronométrée.
    Mais pour répondre à la question, effectivement j'apprenais par coeur certaines leçons (à tort sans doute). Mais, jamais celles de Physique ou de Maths, pour ces matières ce sont la compréhension et les exercices qui paient et non le par coeur (c'est ce que j'aime dans ces disciplines du reste).
    Enfin, pour le français, je pense qu'il ne faut pas se faire de souci. S'intéresser à la matière et s'approprier la méthode permet d'avoir de bonnes notes. En plus, le jour du BAC, on peut prendre la dissertation et laisser le commentaire. Donc no problem si on est sérieux d'autant plus que les correcteurs ont l'air gentils .
    Pour ce qui est de ta joie à entrer en première S, elle est tout à fait honorable et montre que tu portes un grand intérêt pour les sciences donc aucun nuage en vue pour toi.
    (Et bien sûr que la lecture et la compréhension sont extrêmement importantes.. même en sciences ! )

  11. #41
    dodo.g52

    Re : La fameuse première S

    Salut !

    Je n'ai pas lu ce que les autres personnes ont répondu auparavant et cette année j'étais moi aussi en Première S et je me posais les mêmes questions que toi ! Et pour répondre à tes questions :

    1) Alors non on ne "souffre" pas vraiment en première S, je suis pourtant dans une école privé où le niveau est vraiment haut et je t'assure que ça va ! PAR CONTRE, faut bosser ! (hé oui ) Ce qui est dur ce n'est même pas le programme, c'est l'emploi du temps chargé, on est quand même la série ayant le plus de matières différentes (on continue le français, HG et langues) avec en plus de ça nos heures hebdomadaires de maths, physique, SVT ! Gare à la physique où le programme est très chargé...

    2) Pour la chute des notes et bien dans ma classe nous avons tous chuté, ce qui est normal, c'est quand même un autre niveau mais cela dépend des personnes certaines ont perdu 6pts d'autres 2pts .. tout dépend du travail à la maison !

    3) Pour terminer, en fin d'année, avantage de la S tu as tous les choix : soit tu passes en Terminale S soit tu redoubles ta 1ère S soit tu peux être redirigé vers une 1ère ES ou même 1ère L (mais c'est rare, qulequ'un qui a voulu aller en S ne rebifurque pas vers une L... enfin en général !)

    Voilà si tu as des questions n'hésites pas !

  12. #42
    Killy21

    Re : La fameuse première S

    Certains travailleront 2 minutes montre en mains par jour, d'autre 2 heures, à toi de te faire ta propre expérience quand tu y seras, et de t'adapter à la demande de travail, et à la quantité que tu dois fournir toi chez toi !
    C'est vrai que la compréhension réelle et les exos paient, mais le par cœur des formules doit devenir naturel, tu as une formule, tu fais des exos dessus, et ça rentrera forcément, ne pas faire trainer les choses !
    Et ne compte pas trop sur les correcteurs, n’oublions pas les éternels frustrés, mais ça reste rare
    Pas besoin de stresser outre mesure pour cette Iere S !
    Dernière modification par Killy21 ; 24/07/2014 à 20h32.

  13. #43
    Angoiseepourrien

    Re : La fameuse première S

    Bonsoir dodo.g52, merci d'avoir pris le temps de me répondre

    1) Pour ma part, je suis dans un lycée public mais tout de même assez exigeant. Le travail ne me fait pas vraiment peur, je doute surtout de mes capacités (malheureusement).

    2) Ah la baisse, si tout le monde baisse et bien ... je respecterai la règle !

    3) Et bien, si je tiens la route, je pense rester en S

    Hum .. une petite question sur les TPE ... qui choisit les matières que l'on doit mettre en commun ? Les professeurs ou les élèves ? Par exemple, si je veux allier Physique et Maths, je le peux ?

  14. #44
    Killy21

    Re : La fameuse première S

    Nous, on a choisis notre sujet et les matières qu'on y mettait
    Tu fais ce que tu veux, tant que ça tiens la route, à voir avec tes collègues

  15. #45
    Angoiseepourrien

    Re : La fameuse première S

    Pour moi, la capacité de travail peut être toujours améliorée (enfin, je l'espère ! ). Plus on a de travail et plus on essaye d'être efficace afin de finir rapidement, donc finalement, je vais sans doute avoir du mal au début et puis m'habituer par la suite (enfin, je l'espère aussi ! ). Mais je le répète, le travail ne me fait pas peur .. je commence quand même à prendre de l'assurance, c'est ce qu'il faut .

  16. #46
    Angoiseepourrien

    Re : La fameuse première S

    D'accord, très bien alors .. Le plus difficile sera alors peut-être de trouver des collègues avec qui je travaillerai bien

  17. #47
    Killy21

    Re : La fameuse première S

    Ne pas oublier que la méthode de travail s’acquière aussi avec le temps !
    Donc pas de soucis de ce côté là tant que tu t'adaptes et que tu arrives à assurer !
    Si tu as des questions sur les TPE n'hésites pas ^^

  18. #48
    Angoiseepourrien

    Re : La fameuse première S

    Tout à fait
    D'accord, pour l'instant je ne vois pas mais merci !

  19. #49
    dodo.g52

    Re : La fameuse première S

    Citation Envoyé par Angoiseepourrien Voir le message
    Bonsoir dodo.g52, merci d'avoir pris le temps de me répondre

    1) Pour ma part, je suis dans un lycée public mais tout de même assez exigeant. Le travail ne me fait pas vraiment peur, je doute surtout de mes capacités (malheureusement).

    2) Ah la baisse, si tout le monde baisse et bien ... je respecterai la règle !

    3) Et bien, si je tiens la route, je pense rester en S

    Hum .. une petite question sur les TPE ... qui choisit les matières que l'on doit mettre en commun ? Les professeurs ou les élèves ? Par exemple, si je veux allier Physique et Maths, je le peux ?
    Tout le monde ne baisse pas forcément, cela varie vraiment mais y'a pas de secrets plus tu bosseras et moins tu perdras de points !
    Ne t'inquiètes pas tout ira bien, tu as vraiment de très bonnes notes, j'en avais pas d'aussi bonnes et ça a été !

    Pour les TPE c'est les professeurs qui choisissent et en fait ça dépend du lycée ! Dans mon lycée c'était physique/SVT et petit conseil, trouve un sujet qui te passionne, et bosse le à fond c'est pas très compliqué ! à la fin de l'année, je peux t'assurer que tu est content d'avoir plusieurs points d'avances grâce à ça !!

  20. #50
    Angoiseepourrien

    Re : La fameuse première S

    Ah, la baisse des notes n’est donc pas inévitable … je verrai bien de toute façon . Elles sont tellement relatives en plus : la classe, le professeur ou encore l’établissement sont des critères qui les font varier. Par conséquent, je devrais sans doute ne pas trop m’y référer.

    D’accord pour le reste et merci beaucoup pour tes généreux conseils !

  21. #51
    dodo.g52

    Re : La fameuse première S

    Tu as tout à fait raison, les notes ne sont pas très significatives !
    Pas de quoi et bon courage !

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Cette fameuse Loi de Coulomb ...
    Par -Truth- dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/03/2013, 20h44
  2. INERTIE : la fameuse
    Par invitee2eb0900 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/04/2010, 20h51
  3. La fameuse defrag.
    Par invite72b32a1f dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/07/2003, 20h23