Cette fameuse Loi de Coulomb ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Cette fameuse Loi de Coulomb ...



  1. #1
    -Truth-

    Exclamation Cette fameuse Loi de Coulomb ...


    ------

    Bijour! C'est encore une fois moi... Bon cette fois-ci, c'est de la physique (je suis en 1ere S)

    Je dois ici déterminer si le noyau d'hélium 4 est stable ou non. Pour ça j'ai du calculer la force de gravitation... Jusqu'ici ça va mais ensuite....

    Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer la relation pour déterminer la cherche électrique q ?
    J'ai: q= n e ; avec e la charge élémentaire qui vaut 1.60*10^-19 C ; et n un entier positif.
    Cela voudrait donc dire que mon n je le sors de mon chapeau de magicien au hasard???

    Ensuite, je dois dans mon exercice déterminer la force électrostatique qui s'exerce entre 2 nucléons d'hélium 4, suivant leur nature.
    Donc, je dois utiliser la loi de Coulomb, mais comment??

    Puis finalement je dois comparer les valeurs (ça je pense que ça devrait aller lol)
    Et justifier la nécessité d'un troisième type d'interaction pour expliquer la stabilité du noyau.

    Il faut donc plusieurs forces pour qu'un noyau soit stable?

    Merci beaucoup mes petits scientifiques adorés! :B

    -----

  2. #2
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Cette fameuse Loi de Coulomb ...

    Bonjour,

    Pour votre valeur de n, répondez aux questions suivante et vous la trouverez:

    1) Quelle est la charge d'un proton ?
    2) Combien de protons contient un noyau d'hélium 4 ?

    Pour votre seconde question: vous trouverez que l'attraction gravitationnelle est très largement inférieure à la répulsion coulombienne (les protons étant des charges de même signe, ils se repoussent). Pourtant le noyau d'Hélium n'explose pas. Cela implique l'existence d'au moins une troisième force attractive (je vous laisse chercher laquelle) qui compense la différence.

  3. #3
    invite07941352

    Re : Cette fameuse Loi de Coulomb ...

    Bonjour,
    C'est qui qui parle de 3 forces ? L'énoncé en incluant la force gravitationnelle ?

  4. #4
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Cette fameuse Loi de Coulomb ...

    Bonsoir,

    En effet, il s'agit d'un exercice classique où l'on montre que la force gravitationnelle qui s'exerce entre les particules est largement insuffisante pour compenser la répulsion coulombienne. Il est donc nécessaire de considérer au moins une troisième force pour expliquer la stabilité d'un noyau atomique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite07941352

    Re : Cette fameuse Loi de Coulomb ...

    Re,
    Exactement, en cherchant un peu , j'ai compris le sens de ces exercices de 1ère S . Mais où est passé cet étudiant ????

Discussions similaires

  1. Loi de Coulomb
    Par didek dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/02/2013, 20h22
  2. toutes ses catastrophes seraient elles du a cette fameuse planete ??
    Par invitedacb1e85 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2011, 00h57
  3. loi de coulomb
    Par learning dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/11/2010, 14h14
  4. loi de coulomb
    Par vyolyn dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2010, 14h04
  5. La loi de Coulomb II
    Par invite74e7ddbf dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/04/2008, 02h16