Année à l'étranger avant le BAC
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Année à l'étranger avant le BAC



  1. #1
    Cyrena

    Année à l'étranger avant le BAC


    ------

    Bonjour,

    J'envisage de faire une année en immersion à l'étranger.
    Cela fait maintenant plusieurs années que je fais des recherches sur différents programmes envisageables,
    et j'ai réussi à trouver beaucoup "d'agences" qui proposent une année en immersion.
    Malheureusement cette année est considéré comme "blanche" et j'aimerais éviter de "redoubler" quitte à prendre des cours par correspondances.
    Maintenant l'autre problème est qu'il y a le BAC de Français à la fin de l'année de première (j'envisage la filière S).
    A oui et le plus gros problème reste de convaincre mes parents qui pensent qu'il est préférable de le faire après le BAC mais je ne suis pas de cette avis et je voudrais vraiment connaitre les différents types enseignements et une nouvelle culture, et le mieux reste d'être dans une famille d'accueil pour découvrir leur mode de vie

    Merci pour les éventuelles réponses

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Année à l'étranger avant le BAC

    en un an , tu va perdre le rythme ..... surtout les maths en "S"

    un bon conseil perso , débarrasse-toi de ce putain de bac le plus vite possible !

    et voyage aprés en tant qu'étudiant ( programme Erasmus et toussa)

  3. #3
    Cyrena

    Smile Re : Année à l'étranger avant le BAC

    Merci pour cette réponse rapide PIXEL

    Oui il est vrai que le rythme de la filière S a souvent été juger de difficile et "hard".
    On m'a déjà parlé du programme Erasmus mais c'est dans le cadre d'étude commercial et je souhaite faire une prépa scientifique.
    Et la chose qui m'attire le plus dans l'année d'immersion c'est le fait de suivre une scolarité normal et de suivre le quotidien d'une famille locale.
    Je pense en parler à la conseillère d'orientation pour voir son avis et elle m'éclairera peut-être sur ce programme
    ARF foutu BAC de français x)

  4. #4
    PIXEL

    Re : Année à l'étranger avant le BAC

    si tu veux faire de la prépa , oublie cette idée...

    et rentre en vie monastique jusqu'aux concours de fin de spé.

    je caricature un peu , mais bon ....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cyrena

    Re : Année à l'étranger avant le BAC

    A bon ? Pour quelle raison?
    A vrai dire je veux passer un concours et il faut avoir un niveau math spé/math sup

  7. #6
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Année à l'étranger avant le BAC

    Cyrena, oublie le concept de "perdre une année" ou "redoubler".
    Quel que soit le pays où tu seras, tu prendras de l'avance - scolairement et personnellement.
    Personnellement: car tu devras puiser en toi des ressources dont la plupart des jeunes ne savent pas qu'elles existent,
    tu vivras la vie d'unb ado d'un autre pays, tu feras partie de la culture, tu auras une "deuxième" famille, une "deuxième hometown".
    Ceux qui ne sont pas partis ne peuvent même pas imaginer à quel point on grandit dans sa tête...
    Evidemment quand tu reviendras, tes camarades te donneront l'impression d'avoir fait du sur-place et cela peut être très agaçant.
    Mais tu auras tellement gagné que tu riras bien de penser qu'à un moment, tu disais des mots comme "redoubler" en pensant à cette année...
    http://journalduneapprentieamericaine.blogspot.fr/

    Es-tu en 2e? (tu dis "j'envisage la 1S")
    Tu peux partir entre la 2e et la 1e si tu en as la maturité et le niveau d'anglais. C'est plus simple que de partir entre la 1e et la Terminale,
    même si partir entre 1e et Term est possible aussi.

    La plupart des jeunes vont aux Etats-Unis.
    Là-bas, tu suivras 7 cours en général, avec une grande palette de choix.
    Si tu as un bon niveau d'anglais et de maths en 2e, tu peux
    suivre Precalculus Honors et faire tout le programme de 1S avec même un bout de TS à la fin, en maths... inutile
    de dire que tu te baladeras en 1S ensuite. Même chose pour Physics Honors ou AP Physics 1 ou AP Physics 2
    (AP Physics C = programme de maths sup en physique, tout comme AP Calc BC = programme de maths sup en maths,
    donc réservé aux très très bons TS spé maths ou spé PC.)
    Avec un niveau correct en maths (10-13 en 2e), tu seras sans doute placée en Algebra2 Honors, qui sera moitié
    révisions de 2e moitié 1er trimestre de 1S.
    Donc, tu prendras pas mal d'avance si tu choisis bien tes cours.
    Pour le reste, tu suivras des cours obligatoires d'anglais et d'histoire américaine, niveau regular ou "CP" si tu veux
    que ce soit plutôt marrant, tu y apprendras des choses qui te seront bien utiles pour avoir 20 en anglais au bac
    mais aussi pour plus tard tenir les kholles en prépa. Si tu comptes faire une prépa ECS et que tu as un *excellent*
    niveau d'anglais, tu pourras suivre un cours qui s'appelle AP World History et qui correspond en partie au programme
    de culture générale de prépa ECS.
    Disons: Precalc Honors, AP Physics1, AP WH, CP English - resteront 2-3 cours de ton choix, espagnol, "home economics", art,
    technology, 3D design, "current events", choir, drama, etc, etc... Suivis de plusieurs heures d'activités sportives et culturelles.
    Dans d'autres pays, c'est plus encadré, et tu peux moins souvent choisir tes cours, mais il y a souvent toutes sortes de combinaisons
    possibles.
    Dernière modification par myos ; 20/12/2014 à 14h56.

  8. #7
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Année à l'étranger avant le BAC

    Il est possible de partir en immersion en high school après le bac à condition d'avoir moins de 18 ans ou moins de 18 ans et demi
    au moment du départ. De plus, les élèves qui sont sélectionnés pour partir après la 2e ou la 1e ont généralement droit à une réduction
    car ils sont plus faciles à placer (souvent, les écoles secondaires étrangères préfèrent les élèves mineurs aux élèves majeurs).
    Faire un programme au niveau du lycée est le meilleur moyen de s'intégrer dans la langue et la culture, et de vraiment mûrir. Accessoirement,
    cela aide vraiment scolairement (niveau, connaissances, motivation...)

    A part le site donné ci-dessus, voici d'autres blogs de jeunes:
    http://dariadt.skyrock.com/8.html
    http://myjourneytocollege.tumblr.com
    http://usafrenchstudent.wordpress.co...hoisi-st-olaf/

Discussions similaires

  1. Pour une année à l'étranger
    Par invited041a7e7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/04/2011, 10h30
  2. 2ème année de DUT GMP à l'étranger
    Par invite1462a6ba dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/12/2010, 08h14
  3. année à l'étranger VS IAE
    Par invited3056627 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/05/2009, 07h11
  4. année à l'étranger après la L3
    Par jajaloic dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/05/2007, 11h11
  5. Année de Terminale à l'etranger
    Par invite241bf752 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/05/2006, 22h08