De terminale ES à 1ère S
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

De terminale ES à 1ère S



  1. #1
    amyno75

    De terminale ES à 1ère S


    ------

    Bonjour,
    Actuellement en Terminale ES, j'ai depuis un moment réfléchi à la question, et j'aimerais avoir votre avis sur le sujet. J'ai choisi la filière ES car à l'époque la SVT, même si j'avais un bon niveau, ne suscitait vraiment aucun intérêt pour moi. Ainsi, j'avais le choix entre S et ES pour moi avec le dilemme Physique/SES. Les Maths qui m'intéressent au plus haut point je ne voulais pas faire l'impasse dessus, même si à l'époque ce n'était pas aussi évident. J'ai donc choisi SES, car il fallait choisir et j'ai certainement pris la décision pour les mauvaises raisons. Quoiqu'il en soit, je me suis retrouvé en 1ère ES et toute l'année j'ai fini avec les meilleurs résultats, et aujourd'hui en Terminale ES mon niveau est encore meilleur.
    Mais le problème ce n'est pas les difficultés que je rencontre, mais plutôt l'intérêt que je porte d'une part aux matières enseignées et d'autres part aux débouchés. Je m'explique, en fait la SES m'ennuie, c'est vraiment une sorte de science de la société, ou science sociale, appeler ça comme vous voulez, mais je ne peut m'imaginer en faire ma vie. Ensuite le reste des matières enseignées en ES sont sensiblement identiques à celles des S, sauf que je ne m'intéresse pas non plus aux autres débouchés.
    Vous vous demandez alors certainement, mais qu'est ce qui l'intéresse ce râleur ? Et bien c'est plutôt simple, pour moi aujourd'hui il n'y a que les maths qui compte et surtout appliquées aux sciences physiques, et j'adore aussi la chimie. Je ne peux que m'imaginer faire des études dans ce cadre, car quand je fais des maths je ne travaille pas, j'exerce ma passion. Je sais que vous allez me rétorquez "va faire les maths de S tu verras ce n'est pas pareil", mais je vous rassure je ne fais que ça en parallèle juste pour m'amuser car comme je vous l'ai dit, ça me passionne Et la physique également, je regrette tellement d'avoir abandonner cette matière en prenant ES, et je suis prêt à tout faire pour me rattraper, car il s'agit de mon avenir et de ce que je vais faire toute ma vie après tout
    Donc je suis même prêt à perdre une année ou plus, mais je vais détailler un peu. En fait j'ai sauter une classe étant jeune donc même si je retourne en 1ère S, cela ne serait pas vraiment un problème au niveau de l'âge, puis je suis né en fin d'année donc j'aurais à peu près le même âge que tout le monde. En fait le problème, c'est que en Terminale ES j'ai déjà passé les EAP et donc je ne sais pas comment cela va se faire. Bien évidemment, je me doute que pour cette année ce n'est plus possible, mais je vois ça pour l'année prochaine.
    J'aimerais vraiment avoir votre avis Est ce que vous pensez que c'est possible ? Est ce que vous pensez que je devrais tenter ? Sachant que je pense pouvoir faire un excellent bac S, je suis vraiment motivé au delà de ce que vous pouvez imaginer, mais j'ai l'impression que les instances bureaucratiques et toutes ces merdes me bloqueront, mais dans ce cas je ne sais vraiment pas comment je pourrai faire.
    J'ai réellement besoin d'avis éclairés de votre part, et j'imagine que tous vos conseils et informations me seront très bénéfiques !
    Merci par avance

    -----
    Dernière modification par amyno75 ; 22/12/2014 à 21h28.

  2. #2
    vep
    Responsable des forums

    Re : De terminale ES à 1ère S

    Bonjour

    Quel est votre objectif en fait en termes d'études ?

    - SI c'est une fac de math, inscrivez-vous quand même, la nature de votre bac ne bloquera pas.
    Si la première année se passe mal, vous la referez. Cela me semble envisageable, surtout si vous travaillez par vous même et que vous essayez de revoir le programme de S cet été par exemple.
    Après une licence de Math ou math info, vous pourrez continuer dans cette voie en Master ou entrer en école d'ingénieur.


    - Si c'est une classe prépa, type CPGE MPSI, pour aller vers une école d'ingénieur, oui, là par contre, la nature de votre bac posera pb.
    Mais renseignez-vous auprès des différentes CPGE, il se peut que certaines acceptent des BAC ES à la marge (si excellentes notes en math j'imagine)

    - Certaines écoles d'ingénieur post-bac ouvrent leurs classes prépa intégrées à quelques bac ES (idem, s'ils sont excellents)

    - Enfin, dans certaines fac, il existe des années universitaires de remise à niveau pour les bacheliers non scientifiques voulant entrer en études scientifiques (CPES à Paris XI, AUP à Lyon 1 etc ...). Ensuite,il peuvent postuler dans les écoles d'ingé, les DUT scientifiques ou rester à la fac en L1.

    - Les DUT scientifiques peuvent également sélectionner des BAC ES si leur niveau est bon.

    - Sinon,après un bac ES il y a les filières universitaires de type MASS (mathématiques appliquées aux sciences sociales) (Ou MIASH).
    Ou les DUT STID, où les maths sont importantes.


    Bref, il y a beaucoup de solutions pour ne pas avoir à refaire un BAC.
    Donc, dans un premier temps, réfléchissez ++++ à votre projet et allez rencontrer les écoles aux journées du lycéen.
    Dernière modification par vep ; 23/12/2014 à 07h04.

  3. #3
    amyno75

    Re : De terminale ES à 1ère S

    Merci pour votre réponse,
    Vous m'éclairez un peu plus sur le sujet, mais je me doutais que de telles voies étaient envisageables évidemment. Néanmoins, ces dernières me seraient fortement préjudiciable pour réacquérir un niveau potable en science de manière général. Les mathématiques ne me posent absolument aucun problème ni en S et certainement pas en ES donc la fac de maths ne m'effraie pas de ce côté là. Mais les solutions que je découvre avec vous je n'ai pas l'impression, ou alors n'est ce qu'une impression, qu'elles sont viable dans la réalité, car je n'imagine pas que de tels établissement puissent prendre le risque d'intégrer un ES dans leurs établissements. Je me suis intéressé de près à MASS à la Sorbonne et d'autant plus à SMASS qui fait double diplôme avec Sciences Po, mais après avoir vu les programmes et les débouchés, j'ai remarqué qu'on tournait très vite vers des mathématiques qui d'une ne me plaisent pas car étant appliquées aux sciences sociales, c'est à dire surtout l'économie et plus précisément la finance (surtout lorsque l'on regarde les masters).
    Bien évidemment que par ce biais je peux essayer d'entrer dans une école d'ingénieur mais la probabilité est très mince, par rapport à n'importe qui ayant suivi un cursus scientifique classique. C'est pour cette raison que je m'en remet aux extrêmes, et d'autant plus que pour moi, le mal dont je souffrirai de revenir en arrière n'est rien comparé à celui de devoir aller dans une voie qui ne me plait pas.
    Mais je vais quand même garder précieusement en tête les voies que vous me conseillez. Toutefois, je me demande si vous saviez dans quelles circonstances un tel "reredoublement" est il envisageable ? Dois-je rater mon bac ES, surtout que cela serait étonnant étant donné que j'aurais assurément la mention très bien ? Enfin même si de nombreuses personnes doivent se demander ce que je fais là, mais je me le dois, néanmoins je ne sais pas si cela est possible ? C'est vraiment ma question principale que de savoir si tout cela est possible concrètement.

    Merci énormément pour votre réponse, et sinon pour je suis ouvert à tout conseil et toutes propositions.

  4. #4
    vep
    Responsable des forums

    Re : De terminale ES à 1ère S

    En fait, vous ne répondez pas à la question principale :
    Vous envisagez QUOI comme études post bac ????

    - Si c'est une licence de math et que vous pensez être capable d'y réussir : inscrivez vous.
    Il n'y a pas de sélection à la fac, si vous demandez cette licence vous serez pris.

    - Si c'est une école d'ingénieur, plusieurs solutions
    -> Classe prépa intégrée : certaines écoles d'ingé intègrent des ES. Vu que vous dites visez une mention TB, faites les demandes.
    -> CPGE : ce sera plus à la marge, mais Idem, faites des voeux sur APB.
    -> Après un DUT scientifique : Idem, payez-vous le culot de faire des demandes sur APB
    -> Après une licence de math, math info par exemple, et là, pas de pb, si vous faites le voeu, vous serez pris.

    Maintenant, si vous ne vous sentez pas prêt à vous engager dans les études sup et que vous tenez à repartir en première, la seule solution : aller rencontrer les proviseurs des établissements qui vous intéressent. Il n'y a qu'eux qui pourront vous donner la réponse.
    Maintenant, je ne suis pas convaincue que ce soit la meilleure solution.

    PS : vous dites ne pas être passionné par la SVT, alors, intéressez-vous au Bac S-si.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    myos
    Animateur Orientation

    Re : De terminale ES à 1ère S

    Prends RDV avec ton proviseur adjoint et vois s'il te serais possible de passer en TS-SI l'an prochain, à condition de rattraper le niveau en sciences. A priori, tu as réussi à atteindre le niveau de 1S en maths, donc le problème sera plutôt PC et SI (ou SVT).
    Tu garderais tes notes de l'EAP, mais tu devrais repasser tout le reste.
    Note que l'UTT ou l'UTC a une filière ingénieurs spécialement dédiée aux bacs ES/L maths, avec de la philo et de la réflexion sur la relation humain/machine, l'usage, etc., mais bien sûr un programme d'ingénieurs "normal" (donc énormément de maths).
    Vois si cela t'intéresserait.

  7. #6
    betman2014

    Re : De terminale ES à 1ère S

    Bonjour, concentrez vous sur le bac ES et réussissez le. Il vous sera possible de faire une terminale S directement, vous aurez quelques lacunes mais rattrapables à chaque domaine abordé. Vu que vous avez un an d'avance, faire une TS avant d'attaquer bio par exemple me semble plus judicieux. Sinon si vous connaissez votre filière, je rejoins les posts précédents vérifiez au préalable s'il n'y pas une filière d'adaptation dédiée aux ES.
    A+
    Dernière modification par betman2014 ; 26/12/2014 à 15h21.

  8. #7
    Dubly

    Re : De terminale ES à 1ère S

    Bonjour,
    Si tu aimes les applications des mathématiques je te conseille le DUT STID (Statistique et Informatique Décisionnelle).
    Ci-dessous deux brochures ou tu trouveras des exemples de métiers que tu peux faire après ce DUT :
    Les métiers de la statistique
    Les métiers des mathematiques
    Ce DUT recrute à essentiellement des S et des ES, donc pas besoin de repasser ton BAS S (et perdre 2 ans) pour y rentrer.
    Ensuite une fois le DUT en poche tu peux te diriger vers des écoles d'ingénieur, Licence Pro, Master voir Doctorat dans les Statistiques/Mathématiques.

Discussions similaires

  1. Passage 1ère S a Terminale STG,possible?
    Par invite93e87fef dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/07/2016, 16h08
  2. Passage de 1ère S à Terminale ES
    Par invite08afa190 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/05/2012, 19h49
  3. 1ere stl en terminale STL
    Par invitee7f13715 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/05/2010, 18h03
  4. 1ere SI à terminale SVT
    Par invite7775c65e dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 20/05/2009, 12h08
  5. Un paradoxe en 1ère/Terminale S
    Par invite333fc200 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 21/10/2007, 17h01