[Orientation/Projet] Première ES/S ? Que dois-je faire ?
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

[Orientation/Projet] Première ES/S ? Que dois-je faire ?



  1. #1
    Wassil

    [Orientation/Projet] Première ES/S ? Que dois-je faire ?


    ------

    Bonjour a toutes et a tous,
    ça fait depuis quelques temps que j'y pense, et je prends mon temps pour ne pas prendre la mauvaise décision. J'ai vraiment de notes médiocres, mais quand je dis médiocres c'est vraiment des notes en dessous de 7. Je suis en 2nd géneral, j'ai 12 de moyennes ( Oui car les options de langue m'ont sauvé ). J'ai 6 de moyenne en Math et en Physique, ce sont les deux matières que j'apprécie le moins. Mais j'adore et je suis même passionné par la SVT. Je pense être quelqu'un de mature, mais je pense aussi que ma moyenne actuel ne suffit absolument pas pour aller en S. J'ai d'un côté la chance et la malchance d'être dans une très bonne classe ou environ 90% des élèves iront en S. La chance parce que je pourrais peu être les suivre, travailler comme eux, avoir la même méthode de travail qu'eux. Mais d'un autre côté peu être le seul qui ne travaille pas assez, et ils n'ont pas le temps d'aller a mon rythme. Je ne travaille pas assez a la maison,je n'es pas non plus de bonnes conditions de travail, famille nombreuse oblige. J'ai bien réfléchi a ce que je veux faire plus tard, la plupart des études que je veux entreprendre nécessite ou du moins peut éventuellement se faire en allant en ES. L'économie, la finance, mais aussi des études en immobilier m'intéressent énormément. Maintenant je ne ferme pas la porte pour aller en S vu qu'il y a plus de "débouchés" qu'en ES mais je redoute particulièrement la Physique comme je l'es dis plus haut. Par contre je ne suis pas plus informé que ça, la conseillère d'orientation du Lycée ne sera pas la avant Février/Mars, mais je connais pas les principales débouchés en ES, d'ailleurs je ne sais pas du tout ou m'orienter ( Fac, universités etc..). Hors de question de m'orienter en STMG ou d'envisager le redoublement. Comme je l'es dis plus haut, j'ai de grosses lacunes en Math et en Physique mais je ne travail pratiquement pas a la maison, soit je n'es pas le temps, soit j'ai le temps mais je suis fatigué, le problème est que je ne suis pas du tout motivé. Je ne sais plus trop quoi faire donc voila j'aimerai connaitre vos avis par rapport a ça.

    -----

  2. #2
    Slyze33

    Re : [Orientation/Projet] Première ES/S ? Que dois-je faire ?

    Bonjour,

    En effet je te recommande pas S car tu risques de souffrir beaucoup en maths et en physique. Personnellement j'ai perdu 5 points en maths et 3 en physique en S avant de remonter.
    ES semble au vue des tes ambitions un très bon choix mais les notes en maths restent très importantes en ES. N'oublies pas qu'en ES tu auras au moins 5-6h d'économie par semaine donc il faut aimer ça.Il faut que tu t'accroches en maths et en SES (si ça existe encore) et que tu remontes ça pour les deux derniers trimestres.m en travaillanr un peu plus et plus éfficacement.
    Concernant les débouchés, je dirais sans trop m'avancer: ecole de commerce/marketing/comunication/finance pure...

    Cordialement

  3. #3
    Wassil

    Re : [Orientation/Projet] Première ES/S ? Que dois-je faire ?

    Merci d'avoir donné ton avis, en effet la SES existe encore et j'accroche plutôt bien pour l'instant.

  4. #4
    Moii83

    Re : [Orientation/Projet] Première ES/S ? Que dois-je faire ?

    Comme Slyze33, je ne te recommande pas d'aller en S parce que le niveau en maths et en physique augmente énormément. Depuis la seconde, je perds en moyenne 2pts par années dans les matières scientifiques. Si tu n'es pas motivé par ces matière en 3ème, tu le seras encore moins en 1ere ou terminale. En plus, avec la ES tu as plein de débouchés contrairement à ce qu'on peut penser: école de compta, école de commerce (voir HEC... si t'es très bon en éco), écoles d'éco à l'étranger, science po, prépa économique... Et honnêtement faire une S parce qu'on pense que c'est la voie royale, c'est surtout pas quelque chose à faire. Dans ma classe, une dizaine d'élèves pensaient pareil que toi et sont vraiment en difficultés dans les matières scientifiques et ils pensent aller dans des fac d'éco, à science po... Donc autant faire ES directement si c'est pour rejoindre les mêmes écoles et que ce cursus te correspond plus.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    betman2014

    Re : [Orientation/Projet] Première ES/S ? Que dois-je faire ?

    salut Wassil, après le bac vu ce que tu décris il me semble judicieux de t'orienter vers le BTS professions immobilières, tu pourras poursuivre les études au besoin.

    Pour ce BTS les conditions d'admission sont larges, donc tu n'as pas besoin de faire un bac S.

    A+

  7. #6
    Sophia-Louise

    Re : [Orientation/Projet] Première ES/S ? Que dois-je faire ?

    Salut!

    Je suis en 1ère S et je peux témoigner que le niveau augmente beaucoup, il y a une réelle différence entre la 2nde et la 1ère S. De plus, en 1ère S, les professeurs considèrent comme acquis les notions que l'on a abordé dans les classes précédentes, surtout dans les matières scientifiques où le rythme augmente également. Tu as 6 de moyenne en maths et en physique, pour l'instant ce n'est pas suffisant pour qu'on t'accepte en 1ère S, mais d'après ce que tu dis c'est dû plus à un manque de travail et de motivation que de réelles difficultés. Tu as des lacunes, certes, je comprend que ca puisse être démotivant, mais je pense qu'il faut tout d'abord réfléchir à de meilleures conditions de travail (je peux te donner quelques conseils là dessus si tu le souhaites) qui te permettraient de connaître tes capacités.
    En 1ère ES, la SES, les maths et l'histoire géo sont les matières principales, tu as énormément de SES, je ne sais pas si tu as choisi cette option ou PFEG mais il faut que ca te plaise vraiment si tu veux choisir cette filière, tout comme les mathématiques qui comptent beaucoup.
    Mais ne t'en fais pas, tu as encore tout le reste de l'année pour choisir ta filière, en changer, jusqu'au dernier conseil de classe, concentre toi sur ton travail. J'espère que j'ai pu t'aider

Discussions similaires

  1. Aidez-moi je suis perdu dans son orientation, que dois-je faire ?
    Par Swax dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/03/2014, 09h14
  2. Dois-je redoubler ma première S ?
    Par invite37b245a9 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/06/2012, 00h10
  3. [Blanc] que dois-je faire ?
    Par invited658a3ac dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/09/2008, 06h43
  4. que dois je faire?
    Par invite1a879164 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/01/2007, 20h54