Entrer en internat à Pierre De Fermat
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Entrer en internat à Pierre De Fermat



  1. #1
    mathilde11

    Lightbulb Entrer en internat à Pierre De Fermat


    ------

    Bonjour,

    je viens de rentrer en seconde dans un lycée de l'académie de Montpellier et j'aimerais intégrer le lycée Fermat pour y faire ma première et terminale qui est sur Toulouse.
    Tout d'abord je me demande si mes notes sont suffisantes (18/18,5) car d'après tous les échos il faut être assez balèze.
    Ensuite on me déconseille Fermat pour la pression qui y est exercée mais sans y être allée je ne peux pas vraiment savoir!

    Enfin, c'est ma question le plus cruciale, comment y entrer sans faire partie de la même académie ? Etant donné que c'est un lycée public et que avoir une
    adresse sur Toulouse reste assez compliqué.

    Merci

    -----

  2. #2
    Hug34

    Re : Entrer en internat à Pierre De Fermat

    La vrai question c'est pourquoi tu veux te compliquer la vie à aller à Fermat ?
    Le programme de terminale est le même dans tous les lycée, donc a moins d’être vraiment vraiment au dessus du niveau de ta classe je ne vois pas l’intérêt de Fermat et même dans ce cas il faudrait plutôt viser les classes spéciales de Louis Legrand à Paris.
    Et de toute façon si tu es vraiment très au dessus du niveau ça se verra dans ton dossier et tu seras prise dans la prépa que tu veux.

  3. #3
    mathilde11

    Re : Entrer en internat à Pierre De Fermat

    En fait ce serait pour faire dans un premier temps la fin du lycée (première /tle ) voir une prépa maths et comme j'habite dans le Sud j'avais eu des écho comme quoi Fermat était un bon lycée avec une ambiance de travaille spéciale et c'est ce que je recherche ! Après je pense que je suis un peu au dessus de ma classe mais sans non plus pouvoir prétendre à des écoles comme Paris .

  4. #4
    Hug34

    Re : Entrer en internat à Pierre De Fermat

    Fermat est un trés bon lycée c'est sur mais Joffre aussi à Montpellier et certainement ton lycée aussi.
    Mais dans ton esprit qu'est ce que t'apporterais "de plus" le fait d’être en 1ere et en Terminale à Fermat?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mathilde11

    Re : Entrer en internat à Pierre De Fermat

    Je pense que ça m'apporterais une certaine méthodologie et de la rigueur aussi!
    Tu as été à Fermat ?

  7. #6
    Hug34

    Re : Entrer en internat à Pierre De Fermat

    Le lycée je ne connais pas, la prépa un peu .
    Mais ça n'a pas grande importance.
    Pour la méthodologie et la rigueur ,Fermat ne t’apportera ni plus ni moins qu'un autre lycée , pour la bonne raison que ce sont des qualités personnelles que tu dois développer toi-même, il est inutile d'essayer de confier cette tâche à quelqu'un d'autres.
    D'autant plus que les méthodes ne sont pas universelles et sont adaptées à chaque personnalités , néanmoins il y a des bases incontournables.

    1er) 90 % du travail s'effectue en cours : ce qui veut dire que tu dois parfaitement écouter les professeurs et les suivre pas à pas et tu dois les écouter pas pour recopier , mais pour comprendre . Ce qui est compris est appris.
    Si il y a un point qui te semble obscur tu dois immédiatement demander l'explication , parce que les 10s, 20 s , 5 min , 10 min , ou 20 min suivant le cas qui vont être nécessaire au prof pour t'expliquer pourrait te demander à toi toute seule un temps énorme avec un résultats peut être nul.

    2em) Tu dois reprendre tes leçons de la journée le soir même , c'est encore frais dans ton esprit tu verras donc beaucoup mieux si tu as laissé des trous ou fait des erreurs . Et le processus d’apprentissage n'en sera que plus efficace La base de l’apprentissage c'est la répétition.
    Idem pour les exercices et les devoirs maison , tu dois les faire, ou au moins les commencer le plus tôt possible . Ça te permet d'une part d'y revenir et surtout de ne pas laisser s’évaporer les connaissances que tu as commencer à assimiler. Ça te donnes également le temps de reposer des questions aux profs ; à tes copains , parents etc ou pour faire des recherche sur internet par exemple, avant les échéances.


    3em) Avant d'aller en cours tu dois revoir tes leçons , pour préparer ton esprit à ce qu'il va découvrir (tu peux même si tu es vraiment à l'aise aller faire un tour sur la leçon suivante ).

    Ensuite si tu maitrise vraiment le programme et que les exercices donnés par les profs ne te prennent que quelques minutes , n’hésites pas à en faire d'autres , fait les mêmes tous , va voir sur internet tu en trouveras aussi , tu as également d'excellent manuel de révisions qui vont t'en proposer avec des corrigés le but ce serait d'arriver à faire tous les types d'exercices et de problèmes tout juste.

    En Français toujours dans le cas ou tu as vraiment du temps : tu as tous les classiques français à lire. Fais toi un classeur avec les différents courants littéraires et essaye de lire un ou deux ouvrages de référence de ces courants , et lire ça veut dire avec les prefaces , les introductions et les commentaires . L’idéal serait même d'en faire des fiches. Çà te servira pendant toutes tes études.

    Langues vivantes : Si on prend l'anglais comme exemple : essaye de lire des livres en anglais , des livres que tu connais déjà en Français genre harry Potter. Lis aussi des périodiques qui mêlent l'actualité et des explications : genre English now, Today Vocable....
    Et regarde tes séries préférées en anglais avec sous titre en Anglais.Et si tu peux va faire des colos ou des camps de vacances à l’étranger c'est encore mieux

    Pour ta culture générale suit les actualités du monde.

    Pour affiner tes méthodes de travail tu dois aussi apprendre à te connaitre , c'est à dire savoir quels sont les méthodes d'apprentissages les plus efficaces dans ton cas .
    Du style: A quelle heure tu apprends le mieux , le matin , le soir .
    Combien de temps tu peux passer sur une matière : 20 minutes , 30 minutes , une heure .
    Est ce que faire de l'anglais ou du Français te reposes de faire des maths .
    Est ce que tu apprends mieux avec un fond musical , ou pas , est ce que pour apprendre ça va mieux en déambulant dans la pièce et en répétant haute voix ou au contraire dans le silence le plus total en visualisant les mots dans ta têtes. Tous ça dépend de chacun.

    Enfin voila quelques pistes de travail pour ta méthodologie et ta rigueur si déjà tu essayes de travailler tous ça, tu n'as aucune raisons de changer de Lycée avant la terminale.

    Néanmoins si tu veux des infos sur Fermat suit le lien ci dessous et regarde le Bilan 2014.

    http://fermat.entmip.fr/vie-de-l-eta...dministration/ : bilan rentrée 2014

    Ensuite pour l'ambiance qui règne à Fermat tu as un forum mais c'est celui de la prépa: http://forum.fermat.free.fr/fermat/

Discussions similaires

  1. Eleves du lycée Pierre-de-Fermat, Toulouse
    Par jojo525 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/02/2011, 18h09
  2. debouchés des cgpe du lycée pierre de fermat
    Par inviteabd1836a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/08/2010, 11h59
  3. Pierre de Fermat Toulouse
    Par invite0cd7c6f5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/05/2010, 21h37
  4. X*n+Y*n= Z*n on a découvert la démonstration originelle de Pierre de Fermat
    Par invite176b6b29 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 55
    Dernier message: 17/03/2010, 10h22
  5. Voie S Lycée Pierre de Fermat (Toulouse)
    Par invite6f6e03d5 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/03/2010, 15h16