Bas S ?
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Bas S ?



  1. #1
    Marie.Melody39

    Bas S ?


    ------

    Bonjour !
    Je m'appelle Marie, je suis en seconde générale et je me pose pas mal de questions quant à mon orientation (Bac S ou L).
    J'aimerai, pour le moment, faire psychologue, mais je compte me renseigner d'avantage. Cependant, le bac S semble le plus conseillé.
    Mon gros soucis n'est pas ici, mais ailleurs. Voilà, depuis mes 10 ans, je ne supporte pas tout ce qui touche au corps humain. Je m'explique. Lorsque j'ai passé les premiers secours, au moment de l'évocation des hémorragies, je n'ai pas supporté et j'ai fait un malaise. Non, ce n'est pas le sang en lui-même. Cette année, en physique, le professeur nous a montré la vidéo d'une fibroscopie. Pas une goutte de sang, et pourtant, je n'y ai pas échappé. Je ne vais donc pas faire la dissection en SVT, bien entendu.
    Alors voilà, est-ce que vous me conseillez le bac S ? Est-ce un gros inconvénient ? J'ai malgré tout de bons résultats dans les matières scientifiques (environ 17 en maths et 16 en physique pour ce premier trimestre, sauf en SVT où je galère un peu, mais je compte bien bosser et avoir plus, j'étais aux alentours de 12).
    Voilà, merci beaucoup de votre aide et bonne année 2015 !

    -----

  2. #2
    AdelineJ

    Re : Bas S ?

    Citation Envoyé par Marie.Melody39 Voir le message
    Cependant, le bac S semble le plus conseillé.
    Cela dépend pour faire quoi...

    Citation Envoyé par Marie.Melody39 Voir le message
    J'aimerai, pour le moment, faire psychologue
    Dans ce cas, la filière ES serait peut-être mieux (je ne suis pas sûre, j'ai fait S)... Regarde le programme SES de première ES et Terminale ES.

  3. #3
    vep
    Responsable des forums

    Re : Bas S ?

    Pour entamer des études de psychologie, le BAC ES n'est pas particulièrement adapté.

    Par contre S ou L pourquoi pas.
    Il faut avoir l'esprit scientifique et ne pas être rebuté par les maths ET la SVT.
    Il y a d'ailleurs de la biologie (neurologie notamment) tout au long du cursus !!

  4. #4
    Marie.Melody39

    Re : Bas S ?

    Citation Envoyé par AdelineJ Voir le message
    Cela dépend pour faire quoi...


    Dans ce cas, la filière ES serait peut-être mieux (je ne suis pas sûre, j'ai fait S)... Regarde le programme SES de première ES et Terminale ES.
    Un bac S pour faire psychologue, mais je vais me renseigner pour voir les autres métiers que je pourrais faire avec ce bac en dehors de la médecine, si jamais la psychologie ne m'intéresse plus.
    Je ne suis pas vraiment "faite" pour le bac ES, cette filière ne m'intéresse pas plus que ça.
    Mais merci pour cette réponse !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Marie.Melody39

    Re : Bas S ?

    Citation Envoyé par vep Voir le message
    Pour entamer des études de psychologie, le BAC ES n'est pas particulièrement adapté.

    Par contre S ou L pourquoi pas.
    Il faut avoir l'esprit scientifique et ne pas être rebuté par les maths ET la SVT.
    Il y a d'ailleurs de la biologie (neurologie notamment) tout au long du cursus !!
    D'accord, merci beaucoup ! Je vais travailler la SVT, je compte bien réussir, quelque soit le bac que je choisirai. De plus, cette matière ne me dérange vraiment pas, certains chapitres sont vraiment intéressant. Mais je pense que je n'ai pas les bases -je n'apprenais jamais au collège et je maintenais une moyenne de 16 facilement, donc si je prends le temps de bien travailler dessus, je pense que je devrais réussir à augmenter ma moyenne-.
    J'en parlerais avec mes professeurs, encore merci !
    Mais donc pour ce qui est de la dissection, ce genre de chose qui touchent le corps de cette façon -parler du cerveau, des os... ne me dérange pas-, est-ce embêtant que je ne puisse pas en parler et en faire pour ce bac ?

  7. #6
    vep
    Responsable des forums

    Re : Bas S ?

    En toute honnêteté je me pose des questions quant à votre choix d'orientation !

    Vous dites tourner de l'oeil à l'évocation d'une hémorragie, au visionnage d'un film de fibroscopie ... je me demande comment vous réagirez à la vision des coupes cérébrales pour identifier les aires cérébrales, aux films d'IRM ou à d'autres choses.
    Clairement vous en aurez les 3 premières années (cours en amphi avec parfois supports visuels, TD, TP). Ensuite vous en aurez pas énormément, surtout si vous n'allez pas vers la neuropsycho ou la psycho cognitive.
    ... mais quand même ...


    Je vais me mêler de ce qui ne me regarde pas ... mais avez-vous envisagé de vous faire aider par rapport à ce problème ? Parce que voter degré de sensibilité n'est pas banal.
    Et ça risque d'être très handicapant pour vous, dans vos études, votre vie professionnelle ou même personnelle.
    Dernière modification par vep ; 07/01/2015 à 15h36.

  8. #7
    Marie.Melody39

    Re : Bas S ?

    Je ne sais pas si je réagirai pareil pour ce genre de chose, c'est vraiment étrange. Effectivement ce n'est pas rien, je risque d'avoir quelques soucis.

    Pas vraiment jusque là, je n'aime pas trop en parler, mais si je me lance dans la psychologie, je songe à aller voir un psychologue -haha- histoire de régler ce problème -et d'en apprendre plus sur ce métier au passage, ça peut être pas mal-

  9. #8
    Almandin

    Re : Bas S ?

    Pour ce qui est du problème lié aux dissections, le mieux est encore d'en parler avec tes professeurs de SVT. S'ils sont assez compréhensifs, ils ne devraient pas te l'imposer. Pendant des TP de dissection en SVT quand j'étais en 1ère, il y a avait une élève qui ne pouvait pas faire de dissection sous peine de tourner de l'oeil et le prof ne lui a pas imposé de le faire et elle a fait autre chose à la place.
    La montagne raconte peu avec beaucoup, la roche raconte beaucoup avec peu.

  10. #9
    Marie.Melody39

    Re : Bas S ?

    Et bien oui justement, lorsque j'ai fait le malaise en cours de physique cette année lors de la fibroscopie, mon professeur a prévenu celle de SVT, et elle a dit que je ne la ferais pas. Mais je me demandais si j'allais être pénalisée plus tard, dans mon parcours, notamment au niveau de la terminale et du bac ?