Faire BAC S en étant nul aux maths
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 47

Faire BAC S en étant nul aux maths



  1. #1
    Holiister

    Faire BAC S en étant nul aux maths


    ------

    Bonjour
    En fait je suis en 3ème et je voudrais faire bac S, les sciences c'est ma vocation, je veux faire médecine plus tard, passer ma PACES etc...
    Le seul HIC c'est que je suis nul aux maths.. 13 (en étant dans un établissement privé, donc niveau plus élevé), je voudrais quand même y aller, je pense que ma moyenne pour l'instant est acceptable, mais en 1ère S les maths c'est du 1+1 ou 2+2 paraît-il. Donc je voudrais savoir si en ayant des petites faiblesses en maths on pourrait quand même aller faire le BAC S. Je tiens quand même à vous dire que je me défends en SVT et Physique, SVT : 14,5 et Physique : 14.
    Merci pour vos réponses.
    Cordialement,
    Holiister

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Faire BAC S en étant nul aux maths

    pas de secrets magiques.... faut bosser tes maths.

    des cours particuliers sont la meilleure solution.

    vois-ça comme un investissement

  3. #3
    vep
    Responsable des forums

    Re : Faire BAC S en étant nul aux maths

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    pas de secrets magiques.... faut bosser tes maths.

    des cours particuliers sont la meilleure solution.

    vois-ça comme un investissement

    Pas d'accord

    Même si réfléchir à la méthode de travail est utile, les cours particuliers ne sont pas la première solution à envisager : les cours particuliers ça a un coût et ne sont pas possibles pour tous.
    Avant cela il faut se demander si la quantité de travail et la façon de travailler sont adaptées.


    Et 13 de moyenne en math ce n'est pas "être nul". loin de là.

  4. #4
    Holiister

    Re : Faire BAC S en étant nul aux maths

    Rebonjour, merci pour vos réponses rapides.
    Vep c'est vrai, je suis dans les 5 premiers avec mes 13 en maths mais bon le niveau de ma classe est assez faible.
    Bon, PIXEL, c'est vrai je travaille peu pour l'instant car bon les années collèges c'est les seules années où tu peux encore glander (et encore), au lycée en taffant j'ai peur de n'arriver à atteindre les 12. Je voulais faire médecine, faut-il vraiment être si fort que ça en maths ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Faire BAC S en étant nul aux maths

    les stats sont féroces , ce sont les "bac S" qui ont les meilleurs résultats aux PACES.

    cela ferait t-il de bon médecins ? je ne rentre pas dans le débat ,
    mais les choses sont organisées comme ça.
    Dernière modification par PIXEL ; 22/04/2015 à 14h21.

  7. #6
    Holiister

    Re : Faire BAC S en étant nul aux maths

    Oui ça je sais c'est pour cela que je veux faire bac S, ES m'attirait au début, mais ma vocation c'est les sciences !

  8. #7
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Faire BAC S en étant nul aux maths

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Holiister Voir le message
    au lycée en taffant j'ai peur de n'arriver à atteindre les 12. Je voulais faire médecine, faut-il vraiment être si fort que ça en maths ?
    Vous avez peur, voilà. Ce qui ne veut pas dire que cette peur est fondée.

    Comme le rappelle PIXEL, ce sont les bacs S qui ont les meilleurs résultats au concours de PACES. De ce que j'ai pu en voir en parcourant quelques polys sur le net, les mathématiques de PACES ne cassent pas trois pattes à un canard, et heureusement, puisque le but est de former des médecins, pas des mathématiciens (cela dit, mon avis est moins fiable que celui d'étudiants en médecine qui pourrait passer par là et vous répondre sur ce point). La vacherie c'est que les maths sont commodes comme outil de sélection.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  9. #8
    grivali

    Re : Faire BAC S en étant nul aux maths

    En quoi les maths sont ils plus un "outil de sélection" que la chimie ou l'anatomie ?
    On imagine mal que des médecins n'aient pas quelques notions de statistiques et probabilités.
    Je pense qu'il faudrait arrêter avec ce faux procès fait aux mathématiques.

  10. #9
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Faire BAC S en étant nul aux maths

    Citation Envoyé par Holiister Voir le message
    Bonjour
    En fait je suis en 3ème et je voudrais faire bac S, les sciences c'est ma vocation, je veux faire médecine plus tard, passer ma PACES etc...
    en troisième, tu te projettes déjà sur l'après BAC ?
    il te reste quand même quelles années avant, non ?
    c'est louable, mais pas forcement constructif ( opinion personnelle ).
    "step by step" c'est mieux.
    en troisième, rien ne dit que tu seras meilleur ou pire en math (ou ailleurs )après.
    cordialement.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  11. #10
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Faire BAC S en étant nul aux maths

    Citation Envoyé par grivali Voir le message
    Je pense qu'il faudrait arrêter avec ce faux procès fait aux mathématiques.
    Vous aurez du mal à me mettre du côté de ceux qui font ce procès.

    L'avantage d'un QCM de maths, c'est que sa correction est automatique.
    La différence avec l'anatomie, c'est qu'il n'y a pas que du par cœur en mathématiques, alors qu'en anatomie... (d'après mh34 et myoper, dans un fil récent).
    En chimie, il faut de la réflexion. En QCM, je suis d'accord, c'est pareil que pour les maths.

    Bon, allez, un dernier calcul, et on s'en va

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  12. #11
    TTAM54

    Re : Faire BAC S en étant nul aux maths

    Bonjour, j'incite personne à tirer au flanc ... Mais j'ai réussi à obtenir mon BAC S, avec un 3 en Maths au BAC !

    Cordialement ...

  13. #12
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Faire BAC S en étant nul aux maths

    Citation Envoyé par TTAM54 Voir le message
    Bonjour, j'incite personne à tirer au flanc ... Mais j'ai réussi à obtenir mon BAC S, avec un 3 en Maths au BAC !

    Cordialement ...
    ben chapeau !
    je ne pensais pas cela possible, ou alors le bac S ne veut plus rien dire.
    ceci dit, je te souhaite du courage pour la suite.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  14. #13
    TTAM54

    Re : Faire BAC S en étant nul aux maths

    J'suis arrivé 10e de ma promo (sur une centaine en DUT), j'ai enchainé par une licence et ça se passe très bien ...

  15. #14
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Faire BAC S en étant nul aux maths

    je trouve ce type de message assez désespérant pour les élèves d'autant que j'ai un mal fou à y croire.
    à moins que tu ne donnes toutes tes notes et les coeffs !
    ou bien, après ton 3, tu redoublé ensuite et tu ne donnes pas ta note de redoublant.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  16. #15
    TTAM54

    Re : Faire BAC S en étant nul aux maths

    A peu près (J'ai pas mes notes sous les yeux, et puis au final t'as aucun raison de me croire), 16 en Physique Chimie (Coeff 8 avec la spé), 19 en SVT (Coeff 6), un truc du genre 6 en philo (coeff 4 je crois ?), 12 en histoire (4 aussi je crois ?), 18 en Anglais (3 je crois ?), 2 en Allemand (coeff 2), 19.66 en Sport (Coeff 2 je crois), fameux 3 en maths (Coeff 7), et 6 aux épreuves de Francais en première (6oral 6 écrit) ...

  17. #16
    Aliove

    Re : Faire BAC S en étant nul aux maths

    Tu passeras en S sans problème après tout dépend de ton année de seconde. TTAM54 qu'elle moyenne de maths avais tu en seconde ? ( questions ptetre indiscrete) car moi aussi étant en seconde et je voudrais passer en s mais je suis nul en maths (8,70)

  18. #17
    TTAM54

    Re : Faire BAC S en étant nul aux maths

    Bonjour, ah non désolé en seconde j'avais dans les 15 de moyenne, c'est après en première j'ai completement décroché ... Ca m'interessait absolument plus, du coup en terminale j'allais plus qu'une fois sur deux en cours de maths ...
    En gros je ne suis pas "nul" ... Mais j'ai décroché au programme de 1ère !

  19. #18
    ArrowX

    Re : Faire BAC S en étant nul aux maths

    Pour mettre tout le monde d'accord , et sans parler de Stat', j'étais nul en maths. 10 au bac S. Cela ne m'a pas empéché de réussir la PACES.
    Cordialement.
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

  20. #19
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Faire BAC S en étant nul aux maths

    Pour mettre tout le monde d'accord, rappelons qu'un cas particulier reste...particulier.

    Pour savoir si vous avez des chances de passer dans telle ou telle classe, allez demander à un de vos professeurs.
    En sup j'avais été demander à ma prof de physique si je pourrais aller en P' l'année d'après. Ça n'est pas parce que la réponse a été positive que je me suis relâché le reste de l'année.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  21. #20
    ArrowX

    Re : Faire BAC S en étant nul aux maths

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Pour mettre tout le monde d'accord, rappelons qu'un cas particulier reste...particulier.
    C'est justement les exceptions qui montre que tout est possible !
    De plus pour compléter les Maths de médecine sont loin en grande partie des maths du Lycée.
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

  22. #21
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Faire BAC S en étant nul aux maths

    Citation Envoyé par ArrowX Voir le message
    C'est justement les exceptions qui montre que tout est possible !
    De plus pour compléter les Maths de médecine sont loin en grande partie des maths du Lycée.
    oui, bon, 3 en math et bac S , je redemande à voir. ( je n'ai pas fait le calcul des coeff )
    et je trouve que c'est un très mauvais conseil à donner aux élèves.
    en tout cas , s'il est passé, ça devait être archi limite.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  23. #22
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Faire BAC S en étant nul aux maths

    Aparté (cela ne concerne pas directement ArrowX ici)

    Je suis toujours gêné quand je lis de réponses d'écoliers / collégiens / étudiants qui ont 1 ou 2 ans d'avance sur le posteur et qui lui disent "oui, vas-y, c'est bon, ça passe large".
    Je le dis souvent ici, les promesses n'engagent que ceux qui y croient. Le problème c'est qu'on ne s'en rend compte généralement que lorsque c'est trop tard.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  24. #23
    ArrowX

    Re : Faire BAC S en étant nul aux maths

    D'accord avec toi c'est bien pour ça que je ne l'ai pas dit ici.
    C'est facile de dire c'est possible, que ça passera, mais derrière on oublie la réalité .
    Comme je l'ai dit en Maths j'étais loin d'être le premier de le classe, je me suis dit que jamais au BAC j'arriverai à avoir la moyenne en Maths, je suis pas venu me rassuré sur un forum ou avec des cours particuliers , j'ai bossé quand même en me disant que ça pourrait payer. Je suis arrivé à 10 d'accord c'était l'objectif.
    Après en PACES je retrouve les maths, mon grand ennemi, mais au bout il y avait pas qu'un BAC cette fois-ci mais un véritable objectif, une certaine vocation. Et là tu te dis que tu dois te prendre en main et bosser, et là c'est des heures et des heures de boulot qui rentrent en compte pour au final avoir cette fois ci un 15 en maths au concours, et en plus je dois l'avoué j'ai même commencé au fond de moi à aimer faire des Maths. C'était pas 'large' , c'était juste des heures de boulot qui ont payé, et une certaine curiosité. Moi ce qui me gène c'est les personnes qui disent que la PACES est impossible et c'est faux. Totalement.
    Donc oui il y aura des difficultés mais elles sont surmontables si tu reste motivé et que tu crois en ce que tu fais , en ton boulot. Il y a que toi pour te créer les promesses que tu te fais. Et si ça ne marche pas en ayant tout donné c'est que ce n'est pas fait pour toi et tu trouvera une autre voie où tu réussira.
    (PS : je réponds en général, pas pour le post)
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

  25. #24
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Faire BAC S en étant nul aux maths

    bon, je vais vous faire une réponse de vieux con.
    dans beaucoup de fac de bon niveau, il faut un 10 minimum pour toutes les matières.
    je pense que cela devrait être la même chose au bac
    que qcq me dises qu'il a eu son bac S avec un 3 au bac me désespère sur l'éducation nationale.
    même s'il est de bon "ton"aujourd'hui de donner le bac à tous le monde, même aux cancres.
    réussir son bac S avec une super bonne en sport, ça fait fait un peu "américain" comme selection .
    Dernière modification par ansset ; 30/04/2015 à 19h38.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  26. #25
    vep
    Responsable des forums

    Re : Faire BAC S en étant nul aux maths

    non, le système a changé dans les années 1995-1998 environ dans les facs.
    Avant, effectivement il fallait valider chaque UV (unité de valeur) en ayant 10 au moins dans chaque matière.
    Maintenant, il y a en général 2 modules regroupant 5 ou 6 UE (unités d'enseignements) et il faut avoir la moyenne au module.
    Donc tu peux réussir ton année en foirant totalement une ou deux matières.

    Certains appellent ça le nivellement par le bas

  27. #26
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Faire BAC S en étant nul aux maths

    ça confirme ce que je dis.
    je dois être un vieux con.
    ceci dit , dans les écoles ou sont mes filles , la règle du 10 mini par matière reste d'actualité .
    sinon ne ne passe pas !
    bon écoles un peu sélectives quand même.
    Dernière modification par ansset ; 30/04/2015 à 23h00.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  28. #27
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Faire BAC S en étant nul aux maths

    pardon : quand je dit école c'est évidemment post bac !
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  29. #28
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Faire BAC S en étant nul aux maths

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    je dois être un vieux con.
    On est au moins deux si ça continue on va pouvoir fonder un club...
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  30. #29
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Faire BAC S en étant nul aux maths

    Citation Envoyé par ArrowX Voir le message
    Moi ce qui me gène c'est les personnes qui disent que la PACES est impossible et c'est faux. Totalement.
    Parfaitement d'accord avec vous là-dessus.

    Citation Envoyé par ArrowX Voir le message
    Donc oui il y aura des difficultés mais elles sont surmontables si tu reste motivé et que tu crois en ce que tu fais , en ton boulot.
    Là, non, pour certain.e.s malheureusement toute la bonne volonté du monde ne suffira pas. Puisque maintenant, il semble que tout le monde arrive à être admis n'importe où (il n'y a qu'à voir le nombre de message du type "au secours", "je n'y arrive pas", "je ne comprends rien", "je coule", "qu'est-ce que je fais là", "je n'ai plus de motivation", "je déprime", et j'en passe et des meill... pires, sur un forum français dédié aux prépas... quand j'y étais, en prépa, je n'ai jamais vu une telle souffrance, sauf chez les rares 1 ou 2 qui étaient arrivés ici alors qu'il n'auraient jamais du).

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  31. #30
    ArrowX

    Re : Faire BAC S en étant nul aux maths

    Oui je suis d'accord Alban.
    Pour les 'vieux' Je tiens à vous dire que pour avoir des passerelles si on rate la PACES, il faut dépasser la moyenne dans les UE (pour gagner des ECTS). OR si on dépasse la moyenne dans la Fac, on est très souvent admissible en Médecine et autres. Sacré système non ?
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Passer en ES en étant nul en maths, possible ?
    Par Misterious548 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/01/2015, 16h57
  2. [Divers] [Licence] Faire un stage LABO en étant fin L2
    Par invited05fdc0b dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/03/2011, 01h04
  3. Que faire aprés un bac S en etant nul en maths...?
    Par invite82dc20c3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/11/2010, 20h02
  4. TPE : est-il possible de faire un enfant en étant du même sexe que son partenaire ?
    Par invite44212fca dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/11/2006, 20h21