ça urge !!!!
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

ça urge !!!!



  1. #1
    helpSS

    ça urge !!!!


    ------

    Bonjour à tous,

    je suis actuellement en première s (troisième trimestre) et je commence, je l'avoue, à avoir peur voire très peur. Voici des faits qui vous éclaircirons:

    Premier trimestre: il se passe globalement bien, mis à part le 8.5 de moyenne en svt et 9 de moyenne en math. Je finis finalement à 12.6 de moyenne générale.

    Deuxième trimestre: ça commence à devenir rouge, toujours les mêmes moyenne en math et en svt plus un 11 en physique chimie, je m'en sors à 11.6 de moyenne (10.5 avec les coef du bac avec spécialité physique.)

    Troisième trimestre: j'explose en vol, j'enchaîne les notes immonde, j'ai malgré tout 15 en français, 14 en anglais et je peux avoir une bonne moyenne en latin (plus le sport). Cependant, voici les notes ... :
    0.5 et 3 en math
    6.5 JBE et 3.25/6 en physique chimie
    6/16 JBE et 9 et 16.5 (tp coef 1...) svt
    5 et 12 en histoire

    Vous le voyez je n'ai absolument pas un profil scientifique et la est mon gros problème, je suis tous le temps à côté de la plaque en svt, en math j'ai du mal ... et la physique manque de boulot. Je ne redoublerais pas car cette seconde chance m'a déja été permis en 5ème. Le problème n'est pas d'avoir 10 de moyenne générale (sans les coefs ...) mais c'est de savoir quelle spécialité je vais faire. Je ne ferais jamais spé math, la spé physique m'attire moins que la spé svt mais je suis un vrai imbécile en tp (très important en svt, mais en physique aussi...)

    Voila , ma question s'impose d'elle même, quelle spé me conseiller vous et quel conseil pourriez vous me donnez quand à mon passage en TS (redoubler m'énerve vraiment, que ce soit la perte d'amis, la différence d'âge et la perte d'un an pas forcément utile). J'ajouterais, et la je me sens vraiment idiot, que les appréciations du deuxième trimestre ne sont pas top (bavardages) et le troisième trimestre risque que de piqué car il passe très vite et je suis un moulin à paroles (immature) sans m'en rendre compte

    -----

  2. #2
    BogdaBogdanov

    Re : ça urge !!!!

    Si vous voulez passer en Tle S, il faut que vous montriez à vos professeurs que vos résultats du 3ème trimestre ne sont qu'une mauvaise période, et que vous avez réussi à vous ré mobiliser, cela passe par une augmentation nette des résultats en Physique, en SVT et surtout en Mathématiques. Pour les deux premières matières citées, je vous conseillerais de revoir régulièrement votre cours, c'est à dire, y passer chaque soir une petite demi-heure pour ne pas devoir tout réviser le soir ou pire : rentrer dans sa calculatrice.En SVT je pense vraiment qu'il vous suffit d'apprendre bêtement votre cours, et le recracher par le biais de documents, en physique attachez vous à bien comprendre les notions du cours, et faîtes tous les exercices de votre livre, les sujets sont souvent les mêmes et cela permettra de vous tester. En 1ère S, les bons résultats passent par une bonne méthode de travail, pour les Mathématiques même chose, le cours avant tout ! Mais je vous conseille également de refaire les exercices faits en classe, mais également vos devoirs précédents. Il faut également vous "adapter" à vos professeurs, c'est-à-dire connaître leurs exigences et le type de devoirs qu'ils peuvent vous poser et s'adapter en conséquence. Vous êtes dos au mur si je puis dire, prenez vous en main et ayez confiance en vous, le travail paie, et les professeurs sauront apprécier vos efforts.

  3. #3
    helpSS

    Re : ça urge !!!!

    Merci beaucoup pour votre réponse. Mais, finalement ma situation est-elle vraiment mauvaise ou si je montre d'ici un mois (c'est quand même très peu) que je me suis remis en question et que mon aptitude s'améliore les professeurs accepteront mon passage en TS ?

    Soit dit en passant, la physique je peux effectivement remonter en bossant sérieusement mais la svt je n'ai vraiment aucun talent, vous seriez impressionné de voir à quel point je peux être à côté du raisonnement (par exemple au type 2 2 du bac je n'y arrive jamais tellement j'analyse mal les documents ...). De plus en math ça va être dur de remonter vu mes notes alors qu'il ne reste plus que une JBE dans 3 jours (je carbure + prof particulier depuis un mois) et peut-être un contrôle... En fait si je vous avoue le fond de ma pensée je me demande sérieusement si je n'ai pas un problème psychologique tellement je peux me tromper de façon idiote parfois.

  4. #4
    BogdaBogdanov

    Re : ça urge !!!!

    Alors je vais pas vous mentir, ça va quand même être dur pour passer en TS, mais ça dépend vraiment de plein de critères, déjà premièrement si vos professeurs sont des cons ou non, de vos résultats mais également de votre comportement en cours.

    Essayez vraiment de vous montrer le plus sérieux possible, car de un ça encouragera vos professeurs à moins vous allumer, et de deux parce que si vous écoutez en cours, vous allez apprendre le cours et surtout le comprendre, la moitié du travail s'effectue en classe, ne l'oubliez pas, comme démarche je vous conseillerais de tenter d'imaginer à chaque fois ce qui va suivre dans le cours et pour quelles raisons, faire ce cheminement vous servira à avancer et à moins être un "zombie" en classe...
    JBE= épreuves longues si j'ai bien compris c'est à dire GROS COEFFS,ainsi une très bonne note dans les matière scientifique aura deux conséquences:-remonter vos moyennes
    -faire comprendre aux professeurs que vous pouvez réussir lors des "grands évènements"
    Il me semble que vous avez un réel manque de confiance en vous, croyez-moi n'importe quel idiot même sans aucun talent peut obtenir une bonne note en bio, faîtes preuves de bon sens, à chaque document dîtes-vous que si ce document est-là c'est qu'il a un rapport avec un point du cours mais lequel ? Puis vous analyser avec la méthode stupide, je vois que -> j'interprète que -> je conclue que.Essayez toujours de relier les documents entre eux.

    Pour les Mathématiques, il n'y a vraiment pas de secret,et même si vous n'avez pas "d'esprit mathématique" je vous conseille vraiment de faire des tonnes et des tonnes d'exos, mais pas bêtement c'est-à-dire essayez vraiment de chercher, puis si vous ne trouvez pas regarder la correction et cherchez à comprendre pourquoi vous n'avez pas trouvé, montez crescendo dans le niveau des exercices et mon dernier conseil et de reprendre les derniers devoirs et de les refaire si vous en avez le temps.

    Après si vous deviez redoubler une nouvelle fois, pourquoi ne pas essayer de changer de filière, car quitte à redoubler autant le faire dans une filière qu'on apprécie, d'autant que vous m'avez l'air de disposer d'un bon niveau en langues. Contrairement à ce que disent pas mal de personnes il n'y a pas que le bac S dans la vie .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grivali

    Re : ça urge !!!!

    Je pense que tu devrais redoubler dans une autre filière (ES?). Au pire tu risques de rater ton bac (une année de terminale fort pénible à refaire...), au mieux tu t'en sortiras avec un mauvais dossier et des débouchés très limités.
    Un bon bac ES ouvre énormément de possibilités : écoles de commerce (avec ou sans prépa), droit, IEP, communication, etc...

  7. #6
    le_STI

    Re : ça urge !!!!

    Salut helpSS,

    j'ai une question qui peut paraître bête : as-tu déjà réfléchi à ce que tu voudrais faire dans la vie ?

    Parce que avoir un bac S pour te retrouver à faire un métier qui ne t'intéresse pas n'est pas forcément une bonne chose, pour toi comme pour ton futur employeur.

  8. #7
    helpSS

    Re : ça urge !!!!

    Merci à tous pour vos réponses.

    Je n'ai pas d'idée exacte de ce que je veux faire plus tard mais je n'ai jamais dit que je n'aimais pas les sciences, j'ai mis du temps à me mettre à bosser et puisque je ne suis pas un génie donc je me suis foiré, mais je ne me vois pas du tout changer de filière (surtout que la ES n'est pas forcément moins dure que la S) ni redoubler. Passer en TS n'est pas sur mais je compte bien y aller, perdre encore 1 an serait perdre une année de plus pour les études supérieures. Après si à l'unanimité il faut que je redouble ou change de filière je le ferais je vous fait confiance.

  9. #8
    Rizmoth

    Re : ça urge !!!!

    Bonjour,

    Les commentaires au-dessus son unanimes pour dire qu'il n'y a pas que le Bac S qui ouvre des portes. C'est on ne peut plus vrai.
    Mais j'oserais même ajouter : il n'y a pas que les bacs Généraux qui ouvrent des portes !

    As-tu pensé aux bacs technologiques ? Tu ne sembles pas prêt à changer de filière, ce qui peut se comprendre car c'est une décision sacrément compliquée à prendre. Mais ça vaut quand le coup de voir large, car :

    Passer en TS n'est pas sur mais je compte bien y aller, perdre encore 1 an serait perdre une année de plus pour les études supérieures.
    Et alors ? Il ne faut pas s'en réduire à ça. Les études supérieures ne sont pas simplement une addition arithmétique d'années, qu'il vaut engranger vite pour travailler tôt. Au risque de faire une remarque consommée : 1 année, c'est vraiment peanuts. Bien sûr, composer avec les contraintes extérieures (quitter une région, financer les inscriptions...) est parfois difficile, et donne encore moins envie de se tromper. Pourtant, il est important, je pense, de savoir prendre du recul et de se dire que "c'est pas grave qui si on s'est planté, l'essentiel est de rebondir".

    Personnellement, j'ai fait une prépa, et j'ai intégré une très grande école d'ingénieur qui me faisait, à tort, rêver depuis qu'à ma rentrée en prépa, on m'en avait vanté les mérites et le prestige. Une fois dans l'école, on m'a expliqué que mon avenir était assuré, que j'étais certain d'avoir de hautes responsabilités, et un très bon salaire dès le diplôme. On a juste oublié de me demander si le pouvoir et l'argent étaient vraiment pour moi des passions dans la vie.
    Au bout d'un an là-bas, j'ai compris que ma place n'y était pas. Et j'en suis parti. J'ai même pris une année de réflexion. Aujourd'hui, j'exerce en tant que professeur particulier, ce qui me permet de faire quelque chose qui me plaît tout en mettant de côté pour préparer ma reprise d'études (en L3 à l'université) l'année prochaine. Oui, en fin de compte, ça fait 4 ans que j'ai le bac, et je n'ai validé que Bac+2. Pourtant, cette "erreur de parcours" m'a énormément appris, et je ne suis que plus épanoui et convaincu de mes aspirations depuis que je l'ai commise.

    Pour en revenir à la question de la filière, le bac STI2D, par exemple, laisse la part belle aux sciences, mais dans une vision, disons-le, plus rapidement tournée vers le concret (il prépare majoritairement à des cycles supérieurs cours, à forte composante technologique, notamment les IUT). On y oublie la SVT (un problème en moins pour toi, donc), on y fait beaucoup de moins de chimie, les maths restent solides (ce n'est simplement pas un programme allégé de S, mais un programme différent), et par ailleurs on y découvre les sciences dites "de l'ingénieur" : mécanique, électronique, etc. Je conseille de te renseigner à son sujet, cela n'engage à rien...
    Dernière modification par Rizmoth ; 09/05/2015 à 14h13.

  10. #9
    le_STI

    Re : ça urge !!!!

    C'est très juste.

    De mon côté j'ai d'ailleurs intégré une école d'ingénieur après un bac STI Génie Mécanique.

  11. #10
    gros1999

    Re : ça urge !!!!

    Reprend toi en main pour la Terminale, n'abandonne pas, rappelle toi tes objectifs, pose toi des questions : pourquoi as-tu choisi S ? Si tu veux avoir des bonnes notes lis la suite :
    Maintenant pour tes notes, avoir 3 en maths c'est en effet pas génial du tout, sois perspicace, ne révise pas la veille de l'examen, tu dois toujours être prêt avant le professeur, la Première S ce n'est pas de la rigolade, c'est avant-tout une initiation au travail de manière organisée, si tu te tire avec une balle de bat de baseball une balle tu as 1/x de réussir, sois stratégique, choisi une énorme batte légère et facile à maniée pour améliorer ta chance de gagner, pourquoi ne pas faire la même chose à l'école, augmente tes capacités personnelles en maths, physique et svt pour travailler plus vite et plus efficacement !!!
    Voici un petit emploi du temps que je t'ai fait et que tu dois faire impérativement, et surtout ne te laisse pas décourager, si tu as eu ces notes c'est pas parce que tu est mauvais en sciences mais parce que tu n'as pas compris pourquoi la S est la filière la plus dur : il faut s'organiser et devenir autonome.

    -Refaire tous tes contrôles de maths + une fiche de révision te rappelant toutes les formule et leur démonstration étudiées en classe, ne t'attarde pas à rappeler ce qu'est la probabilité de l'événement AUB, tu l'as appris en seconde, écris plutôt les nouvelles formules étudiées comme e^ipi + = 0 (Si tu ne l'as pas encore étudié alors ne l'écris pas ! )
    -ENSUITE TU DOIS IMPÉRATIVEMENT EN Physique Chimie comprendre tes leçon donc lis tous tes cours depuis le début mais lis ceux de seconde avant pour avoir les base, assis sur ton bureau, prend ton ordinateur cherche tous les cours de seconde en Physique Chimie et prend ceux de cette année et passe 1 heure par jour à les étudier juste de la compréhension, pas d'exercices, ensuite refais tous tes test depuis le début de l'année.
    -ENFIN, en SVT c'est le plus délicat, analyse 15 sujets avec 5 documents minimum à chaque sujet en respectant la méthode suivante : Plan (15 minutes), Rédaction (15 minutes).
    Envoie les à ton prof et demande lui de te les corriger.
    -SOURIS très souvent, sois optimiste et dis toi que tu vas le faire car tu est déterminé plus que jamais !



    ça devrait te prendre en tout (maths et physique chimie et SVT ): 1-2 heures de Physique Chimie par jour minimum, 2-3 heures de mathématiques par jour minimum et 30 minutes minimum en SVT par jour.


    PS: analyse un sujet (une question bilan pilier de ton cours sur le chapitre x de ton livre) de ton livre et envoie le moi par email je vais te dire ce qui va pas en SVT et envoie moi bien sur les 4-5 documents, envoie moi aussi par email un de tes contrôles de mathématiques le plus raté. MERCI, si tufais tout ça tu auras 14 en mathématiques, 16 en physique chimie et 18 en svt

    mon email : XXXX contraire à la charte XXXX
    Dernière modification par albanxiii ; 16/05/2015 à 18h13. Motif: Pas d'email en clair dans les messages.

  12. #11
    Valent01

    Re : ça urge !!!!

    Bonjour.
    Déjà, que veux tu faire après ton bac ? Car si tu veux continuer en terminale s pour intégrer une formation sélective après ton bac, ton dossier ne sera pas bon...
    Tout dépend donc de tes choix, en sachant que si tu ne redouble pas pour améliorer ton dossier (les écoles ne verront pas dans le dossier ta première 1ere), il va falloir vraiment t'accrocher ne serait-ce que pour avoir ton bac !
    Ressaisi toi et demande conseil à tes profs sur ta façons de travailler. Il n'y a pas de solution miracle, il faut juste trouver celle qui te correspond. Si tu aime ce que tu fais, avec un peu de travail sa ira tout seul !
    ça devrait te prendre en tout (maths et physique chimie et SVT ): 1-2 heures de Physique Chimie par jour minimum, 2-3 heures de mathématiques par jour minimum et 30 minutes minimum en SVT par jour.
    Pour ma part, je ne pense pas qu'une surcharge de travail soit la bonne solution (sauf si cela te convient !), je pense pas que cela te soit utile de tout travailler en même temps ! Il faudrait plutôt que tu arrive à réviser une seule matière par soir (ne serait-ce que relire attentivement, t’imprégner de ton cours). Par contre, c'est clair qu'il faut te motiver à travailler régulièrement...
    Après, ce ne sont que des conseils, il faut que cela te convienne et que tu sentes que cela t'es bénéfique.
    Courage !

  13. #12
    CnCorientation

    Re : ça urge !!!!

    Je suis tout à fait d'accord avec Rizmoth ! En plus il te parle d'un cas concret. Il faut que tu te renseignes plus sur les autres bacs. Comme il a été dit avec des résultats trop justes en S, tu auras moins de chances d'intégrer une bonne école ou une prépa. Juste une précision : avec un bac STI2D, tu peux également faire des études longues, après un bac + 2 tu peux continuer sans problèmes si tes notes sont bonnes et que tu es motivé. Je pense qu'il est important de savoir vers quel métier tu veux t'orienter également.
    Bon courage !

Discussions similaires

  1. (Géometrie)un truc pas compris !!!urge
    Par inviteb7d7ca20 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 33
    Dernier message: 29/01/2012, 19h25
  2. Bio chimie , ca urge ... :D
    Par invite8f85ae30 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2009, 11h55
  3. DM de Math urge!!
    Par invite7ca3277c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/09/2006, 17h56