Orientation S apres la seconde...
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Orientation S apres la seconde...



  1. #1
    invitedca7085d

    Question Orientation S apres la seconde...


    ------

    Bonjour, en faite j'ai plusieurs questions a vous poser.
    Premièrement, je ne sais pas si je fais une 1ere S Svt ou SI sachant que je nest pas fait ISI cette année mais que je voudrais etre ingénieur plus tard. Je suis allé voir en ISI et ca a lair detre bien , le probleme cest quil y a quand meme 8H d'isi en 1ere et que cela conte coef 9 o bac, surtout que c'est le dossier de 1ere qui rentre en compte pour les grandes ecoles (je voudrais faire des prepas intégré). Et vous allé me prendre pour une tarée mais je voudrais faire l'Ecole Polytechnique (ce qui est improbable mais bon) est ce que vous pourriez me donner des informations ? comme le prix ou le niveau a avoir?....
    Je crois que c'est un peu pres tout...Merci davance pour vos reponses!!

    -----

  2. #2
    invite407f5bc4

    Re : Orientation S apres la seconde...

    Si tu n'as pas fait ISI cette année, moi à ta place, j'irai voir comment se passe les cours : demende à assister à un cours ou deux ... puisque si tu découvre que tu n'aime pas ... ça posera problème

    Pour polythechnique, ce n'est pas "impossible" : quand on veut on peut (travail)

  3. #3
    invite241bf752

    Re : Orientation S apres la seconde...

    salut
    1) Ca sert a rien d'ecrire en majuscules rouges, je te jure qu'on y voit aussi bien en minuscules noires, ca enerve meme de voir un gars qui a l'air de te gueuler dessus
    2) Je suis en Ssi, 8H d'SI en premiere, 4h d'elec et 4 de meca, je vois pas ou ets ton probleme, t'as peur de bosser ? franchement, je trouve pour ma part que 8h d'SI passent mieu que 4h d'SVT. En SI, c'est interessant et concret ce que t'apprend.
    3) prepa integré et polytechnique, c'est pas compatible a ce que je sache. Polytechnique, c'ets prepa, et pour reussir le concours de polytexhnique, t'inquietes pas, on te demanderas pas ton bulletin de 1ere ni tes notes du Bac.
    4) le prix de quoi ? Polytechnique, c'ets une ecole publiques je crois, donc "pas cher", t'as toujours des frais d'inscription, mais c'est pas grand chose (notemment face au prix du logement)
    5) Niveau a avoir : Etre parmis les meilleurs (pas un scoop, non ?)
    6) c'est bien de viser haut, mais en 2nd visé polytechnique, ca me parait assez ambicieu, mais bon tu me dira, je connais pas tes notes...
    7) Ce n'est pas le dossier de 1ere qui rentre en compte pour les grandes ecoles... Le dossier de 1ere en fait partie ET les grandes ecoles de type polytechnique, mines, centrale, ne regarderont jamais t'as premiere, vu que tu y rentrera avec une prepa...

    La prochaine fois, essai de rediger un peu mieu tes messages, je te le rapelles, on a pas besoin de loupes pour lire la police normale...

    Si t'es inquiet pour tes notes en SI, je te dirais que tu auras certainement plus facilement de bonnes notes en SI qu'en SVT, il suffit de bosser un peu.

    Si t'as pas fait ISI, t'inquiete pas, moi dans ma classe, beaucoup on pas fait ISI, et certain s'en sorte très bien.
    Vas voir des cours si tu veux, mais bon, ISI et Si, c'est pas du tout pareil.

    La question, je dirais que c'est plutot, suis-je sur de pas vouloir faire de bio plus tard ?
    Et encore, meme après Si, certain rentre en medecine (pas conseillé tout de meme)

  4. #4
    invitedca7085d

    Talking Re : Orientation S apres la seconde...

    Désolé pour lécriture, je pensais pas que ca serait si ...voyant (l'apercu n'a pas marché, je voulais juste testé) Je suis allé voir en isi, ca ma paru intéressant, surtout la DAO.
    Ce n'est pas que j'ai peur de bosser, c'est juste que je n'est pas suivie l'option cette année et que j'aime beaucoup l'SVT... Pour la prépa et polytechnique, je sais que ce n'est pas compatible, justement c'est pour ca que je me demande si ca serait possible (bien que tres peu probable). J'ai 15.5 de moyenne, c'est sur que polytechnique c'est une grande ambition, mais d'un coté c'est vachement motivant et ca a l'air très intéressant! Je ne pense pas que je puisse, mais on peut toujours espérer... Merci pour vos réponses !!
    Et encore désolé pour l'écriture...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite241bf752

    Re : Orientation S apres la seconde...

    allez, on te pardonnes
    La CAO(conception assisté par Oridnateur), tu parles bien de ca ? Dans ces cas la, je veux pas te decevoir, mais en 1ere, on est en Avril bientot, et on l'a utilisé durant 1h en TP, mais bon, apparement, c'ets en terminale qu'on en fait.

    T'as raison d'y croire, en bossant, c'est comme ca qu'on y arrives, mais bon ia plein d'ecole a coté de polytech.

    Comme je l'est deja dit, t'as pas fait ISI, c'est pas du tout penalisant, tu suivras surement 1h de rattrapage par semaine en debut d'année et après t'aura oublié que t'avais pas fait l'option. ( qui ne sert que pour la CAO justement, ou on commence a manipuler, et puis bon, ca sert aussi a etre deja "dans le bain" de ce domaine), rien d'irattrapable...

    Après t'aime l'SVT, c'est un autre probleme plus grave ca ! Ca va etre dur de se decider...

  7. #6
    Anthonaille

    Re : Orientation S apres la seconde...

    La CAO c'était en technologie en 3eme , en SI c'est DAO : dessin assisté par ordinateur , ce qui revient sensiblement au même (la seule difference étant que la CAO doit piloter une machine pour la realisation de la piece : la FAO , alors que la DAO c'est de la modelisation pure).
    Il y a une bonne part de DAo dans les programmes des TP de SI en 1ere/terminale mais elle est très très loin d'etre dominante , tu feras beaucoup d'autres chose.

    Le fait que tu n'ai pas fait ISI n seconde ne va pas trop te gener pour les notes. En moins de 2 mois les niveaux sont compensés. Mais le problème c'est que tu risque de ne pas aimer la SI , qui est quand même très pointue , et vu que c'est coeff 9 , si tu te mange ça va faire mal....*

    Je te conseillerai donc de collecter le maximum d'informations sur le programme de SIafin de vraiment savoir dans quoi tu t'engage.

  8. #7
    invite56f88dc9

    Re : Orientation S apres la seconde...

    Salut eni.
    Je suis en terminale s svt et je peux te dire que je me fais bien chié (pardonnez moi de l'expression) en svt bien sur .
    J'ai 7.5h de maths par semaine et 4h de maths le samedi et crois moi les 4h de samedi sont bien plus digestibles que les 4h de svt par semaine.
    Je regrette de ne pas avoir fait SI (car je ne le savais pas et comme je voyais que les meilleurs partaient vers svt et qu'il n'y avait pas si dans mon lycée... ).
    Je ne connais pas le programme de si mais je crois qu'on fait de la mécanique (calcul de forces , énergies cinétiques....) et crois moi ça m'aurait bien plu.
    Tu peux très bien faire l'X puisque on y accède par des prépas PSI et qu'on s'en tape de la SVT.

    Après ce que j'ai raconté, fais ce qu'il te plaît . Peut-être que tu n'a pas les mêmes gouts que moi. Si t'aimes pas la svt fait si mais tu veux absolument ta dose de svt ne t'en prive pas.

  9. #8
    invite241bf752

    Re : Orientation S apres la seconde...

    Citation Envoyé par Anthonaille
    La CAO c'était en technologie en 3eme , en SI c'est DAO : dessin assisté par ordinateur , ce qui revient sensiblement au même (la seule difference étant que la CAO doit piloter une machine pour la realisation de la piece : la FAO , alors que la DAO c'est de la modelisation pure).
    Il y a une bonne part de DAo dans les programmes des TP de SI en 1ere/terminale mais elle est très très loin d'etre dominante , tu feras beaucoup d'autres chose.

    Le fait que tu n'ai pas fait ISI n seconde ne va pas trop te gener pour les notes. En moins de 2 mois les niveaux sont compensés. Mais le problème c'est que tu risque de ne pas aimer la SI , qui est quand même très pointue , et vu que c'est coeff 9 , si tu te mange ça va faire mal....*

    Je te conseillerai donc de collecter le maximum d'informations sur le programme de SIafin de vraiment savoir dans quoi tu t'engage.
    A ben voila, je vous ai dit, j'en ai fait qu'une seule heure cette année ! (je suis pourtant persuader d'avoir entendu CAO (Conception Assisté par Ordinateur) je vais me renseigné)

    Sinon, Si, coef 9 au bac, ca fera mal au bac, c'est vrai, tout comme les math et la physique d'ailleurs...

    L'Si pour resumé, on peut dire que c'est une sous matiere de la physique, et on fait meme certaine chose en double (physique et elec) et la meca(calcul de force) ressemble a certain chapitre de physique...

    Si t'aimes la physique, il n'y a pas de raison pour que tu n'aimes pas l'Si, c'est une approche plus concrete et approfondie de ce que tu fais en physique...
    Après, fais attention tout de meme, ca ouvre moin de portes que l'Ssvt dans le sens ou l'SVT manque alors que l'Si ne manque pas au Ssvt, vu que le programme est repris dans le superieur a ce que j'ai pu en comprendre

  10. #9
    Bouli

    Re : Orientation S apres la seconde...

    A toi de voir, tu as l'air d'être une fille et en SI, il y a rarement des filles donc tu vas te sentir seule (ou bien entourée). Ca joue énormément la classe, ce n'est pas un détail.
    Et statistiquement, ceux qui font SVT ont tendance à être ceux qui font les plus grandes écoles.
    Tu dois également voir l'intérêt que tu as pour la mécanique, ca sera un petit plus si tu envisages de faire une prépa avec des sciences de l'ingénieur.

  11. #10
    Anthonaille

    Re : Orientation S apres la seconde...

    Citation Envoyé par zittert
    L'Si pour resumé, on peut dire que c'est une sous matiere de la physique, et on fait meme certaine chose en double (physique et elec) et la meca(calcul de force) ressemble a certain chapitre de physique...
    Je ne suis pas d'accord avec l'appelation sous matière , disons plutot que c'est de la physique appliquée avec un esprit technologique et industriel.
    Mais c'est vrai que certaines parties du programme de SI sont reprise en physique (ou inversement , c'est à toi de voir) , surtout dans le programme de physique de terminale

    Citation Envoyé par zittert
    Si t'aimes la physique, il n'y a pas de raison pour que tu n'aimes pas l'Si, c'est une approche plus concrete et approfondie de ce que tu fais en physique...
    Concrète oui , approndie c'est discutable , et j'ajouterais qu pour les theoriciens fondamentalistes qui adorent la physique , comme moi , les trains epicycloïdaux , le GRAFCET , les engrenages tout ça c'est loin d'être une partie de plaisir.


    Citation Envoyé par zittert
    Après, fais attention tout de meme, ca ouvre moin de portes que l'Ssvt dans le sens ou l'SVT manque alors que l'Si ne manque pas au Ssvt, vu que le programme est repris dans le superieur a ce que j'ai pu en comprendre
    C'est vrai mais tu es toujours plus à l'aise avec quelques choses quie tu as manié pendant 2 ans qu'avec quelques choses de nouveau. Donc si tu sais deja que tu vas faire une prepa PCSI , MPSI , PT[SIZE="4"]SI , je ne vois pas l'interet d'aller en SVT vu que tu sais que dans 2 ans ça passe à la trappe .....

  12. #11
    Anthonaille

    Re : Orientation S apres la seconde...

    Citation Envoyé par Bouli
    Et statistiquement, ceux qui font SVT ont tendance à être ceux qui font les plus grandes écoles.
    .
    Possible mais il y a enormement plus d'élèves en SVT qu'en SI vu que peu de lycée proposent la SI en fin de compte , donc pas etonnant qu'à polytechnique il y ait 70 SVT pour 30 SI. Et même si cette donnée était relativisée , il est vrai que globalement , les meilleurs élèves ont plutot tendance à aller en SVT.....

  13. #12
    invite241bf752

    Re : Orientation S apres la seconde...

    Citation Envoyé par Anthonaille
    Possible mais il y a enormement plus d'élèves en SVT qu'en SI vu que peu de lycée proposent la SI en fin de compte , donc pas etonnant qu'à polytechnique il y ait 70 SVT pour 30 SI. Et même si cette donnée était relativisée , il est vrai que globalement , les meilleurs élèves ont plutot tendance à aller en SVT.....
    Je pense aussi comme toi, il faut regarder en pourcentage plutot, ca serait peut etre different.
    Les meilleurs eleves en SVT ? je pense pas, enfin ca depend eput etre des etablissements, des classes etc...
    Mais, d'experience, je sais que cette année, dans ma classe, il y a pas mal de très bon eleve de 2nd...

    J'ai appelé ca "sous matiere" parce qu'en physique tu vois les plus generaux (puissance dans un recepteur en general, force en general etc) alors qu'en Si tu vois ca plus en detail (puissance dans un MOTEUR, tu te tappe pas les electrolyseur de physique, Action mecanique "appliqué" a des systemes etc). Enfin ces plus de details que de generalité par rapport a la physique, donc on peut dire que c'est un "branche, filiere" de la physique, non ?

    Mon prof de meca dit toujours : "Si vous reussissez en physique, vous reussirez certainement en meca, mais pas le contraire"

    Ce qui ets sur c'est que beaucoup d'Ssvt disent regretter de pas avoir fait Ssi, le contraire est plus rare.

    Moi je te le conseille parce que quand je pense a mes cours d'SVT de 2nd et a ce que je fais en Si cette année, je me dit que j'ai fait le bon choix, mais j'ai jamais aimé l'SVT...

  14. #13
    Keitaro44

    Re : Orientation S apres la seconde...

    Salut !
    Je ne sais pas du tout ce qu'on fait en Ssi étant donné que j'ai fait une option éco en 2nde et que cette année je suis en 1Ssvt, mais je trouve que si on aime la SVT en 2nde, on ne peut que l'aimer en 1ère... Par contre je suis d'accord que le programme y est plus complexe, mais plus intéressant malgrès beaucoup de par coeur (des termes biologiques et géologiques qui n'en finissent plus... ). En ce qui concerne la biologie, ce que je trouve formidable dans le programme de 1ere, c'est qu'on tourne durant un peu plus de la moitié de l'année sur l'être humain ! Un petit point de vue sur ce qui nous attendrais si on faisait medecine lol ! (pour info, mon prof nous a montré un cerveau humain )
    Voila, je pense que si tu n'as pas peur de réviser une trentaine de pages à chaques contrôles et que tu es attirée par la biologie humaine (génétique, cerveau, espaces synaptiques), tu peux t'essayer en Ssvt car ça prend la plus grosse partie de l'année. De plus ça ne change pas grand chose pour les études sup et je pense que c'est le choix le plus sécurisé

  15. #14
    invite991c0955

    Wink Re : Orientation S apres la seconde...

    Je suis en terminale S SVT, et d'un point de vue stratégique (je dis bien stratégique), je trouve qu'il est plus intéressant de choisir SVT. Pourquoi ? Parce que quand je compare les notes de SI avec celles de SVT dans ma classe, mon opinion est vite faite : en SI, la meilleure moyenne doit être de 13 environ et en SVT de 18,7... Il est vrai que cela peut paraître rébarbatif d'apprendre des pages et des pages mais, si tu consens à le faire, il n'est pas très difficile d'accrocher une bonne note en SVT.
    Maintenant, je ne connais pas les détails en ce qui concerne SI, il y a sûrement aussi des points positifs...

  16. #15
    invite241bf752

    Re : Orientation S apres la seconde...

    Ca m'etonne ce que tu dis Bossisman...
    Tu dois avoir un prof d'SVT qui note assez gentimment parce que 18.7 en SVT, au bac, c'est pas pour tous le monde.

    strategique ? la strategie depend de tes objectifs
    Si tu veux un IUT par exemple, dans le domaine technique, les SI sont appreciés... Et puis, dans le domaine technique, tu prendra de l'avance que ce soit pour les IUT ou les prepas...
    Bien sur, c'est pas grand chose comme avance mais c'est toujours mieu que d'avoir fait 2 ans d'SVT a se faire ch*** a apprendre des pages par coeur(ca plait pas a tout le monde) alors que la SI, t'apprend juste des formules par coeur, comme en physique...

  17. #16
    invite991c0955

    Re : Orientation S apres la seconde...

    Mais il faut aussi prendre en compte le fait que la différence de niveau entre la seconde et la première n'est pas tout à fait négligeable... Aussi, une personne qui se prédestine en seconde à faire mpsi (par exemple) et qui choisit SI en conséquence, pourra très bien être amenée à revoir ses projets à postériori. Dans cette mesure, prendre SI n'est peut-être pas le choix qui laissera le plus de portes ouvertes... (notamment en ce qui concerne la médecine, la biologie, la géologie, les prépas bcpst, etc....)

  18. #17
    Anthonaille

    Re : Orientation S apres la seconde...

    Citation Envoyé par Bossisman
    Aussi, une personne qui se prédestine en seconde à faire mpsi (par exemple) et qui choisit SI en conséquence, pourra très bien être amenée à revoir ses projets à postériori. Dans cette mesure, prendre SI n'est peut-être pas le choix qui laissera le plus de portes ouvertes... (notamment en ce qui concerne la médecine, la biologie, la géologie, les prépas bcpst, etc....)
    Oui sauf que en règle générale une personne qui se destinait à la mpsi se reorientera plutot vers un IUT section technologiques en cas de refus

    Pour ce qui est des notes , dans mon lycée c'est verifié , la
    globalement si on compare les moyennes trimestrielles la SI est la plus mauvaise TS , pourtant c'est celle qui à le mieux reussit son bac blanc donc.....
    Faut voir un peu plus loin que ses notes de bacs et penser à son niveau dans le superieur

  19. #18
    Scully

    Re : Orientation S apres la seconde...

    Pour aller en prépa et faire des écoles d'ingénieurs ne recrutant pas sur les prépas BCPST (concours agro) on peut prendre indifferemment S-SVT ou S-SI ça n'a aucune importance. En revanche je conseillerais vivement de suivre une spé maths (ou éventuellement phys-chimie) en cas de TS-SI même si ce n'est pas obligatoire. En ce qui concerne les notes je suis catégorique les notes en SI sont bien plus élevées qu'en SVT (à cause de la partie TP où les 18 et 19 ne sont pas rares !). Pour le choix de la prépa si on veut intégrer l'X il faut faire en deuxième année MP ou PC mais pas PSI parce qu'il y a très peu de places pour l'instant. En revanche pour les autres concours peut importe. Il y a de la SI dans toutes les voies sauf en PC et MP info, et si on n'en a pas fait ce n'est pas non plus handicapant même pour une PTSI. De même ne pas avoir fait ISI ne doit pas être pénalisant pour l'entrée en 1ère car la seconde est une classe de détermination...

  20. #19
    Anthonaille

    Re : Orientation S apres la seconde...

    Citation Envoyé par Scully
    Pour aller en prépa et faire des écoles d'ingénieurs ne recrutant pas sur les prépas BCPST (concours agro) on peut prendre indifferemment S-SVT ou S-SI ça n'a aucune importance.
    Pour les recruteurs cela n'a certes pas d'importance. Niveau dossier c'est clair que cela revient au même SI ou SVT.

    Mais quand même on ne peut pas dire que dans une prepa MPSI , PCSI ,PTSI ; sans SVT , c'est aussi bien d'avoir fait 2 ans de SVT au lieu de 2 ans de SI. Même si très rapdement ce retard est compensé en prepa , c'est toujours mieux de s'epargner ce très leger handicap.


    Citation Envoyé par Scully
    En ce qui concerne les notes je suis catégorique les notes en SI sont bien plus élevées qu'en SVT (à cause de la partie TP où les 18 et 19 ne sont pas rares !).
    Au bac peut-être , et peut être même que dans ton lycée c'est le cas , mais je peux t'assurer que dans mon lycée et dans ceux de plusieurs amis ce n'est certainement pas le cas. La moyenne des TP c'est 10 et 15 est la note maximale imaginable (95% de reussite au bac dans mon lycée)

  21. #20
    invite241bf752

    Re : Orientation S apres la seconde...

    Citation Envoyé par Anthonaille
    Au bac peut-être , et peut être même que dans ton lycée c'est le cas , mais je peux t'assurer que dans mon lycée et dans ceux de plusieurs amis ce n'est certainement pas le cas. La moyenne des TP c'est 10 et 15 est la note maximale imaginable (95% de reussite au bac dans mon lycée)
    Moi ca depend, ca doit dependre des profs.
    Je suis en premiere, en elec c'est effectivement 18-19 en TP, mais en meca, 15.5 doit etre la meilleure note de la classe depuis le debut de l'année en TP.

  22. #21
    invite538c0b19

    Re : Orientation S apres la seconde...

    A mon avis si tu veux aller en SI en 1ère, c'est pas un gros problème de pas avoir fait ISI en 2nde.
    Après tout l'ISI c'est surtout faire mumuse avec les machines, aborder les bases de méca et d'élec, et faire un peu de DAO (Dessin assisté par ordi).
    A la limite tu te fais préter le bouquin d'ISI, et tu auras un peu la théorie sur l'étude globale des systèmes automatisés.
    Si tu n'as pas fait ça, je pense quand meme que ça peut etre rattrapable! Quand je suis rentrée en 1ère, yavé 5 élèves qui venaient de bio et 1 de littéraire (!), et ils s'en sont bien sortis (quelques uns issus de bio sont meme aujourd'hui très bien placés en prépa PTSI!)

    Après la 1ère et la Term change pas mal de ISI car on fait du génie méca et du génie élec assez poussé comparé à ce qu'on faisait en ISI!

    Le coef 9, ça m'a quand meme été bien pratique au bac :avec ça entre autres, j'ai rattrapé un 6 en maths (coef 6 ou 7) et j'ai eu une mention

  23. #22
    invite538c0b19

    Re : Orientation S apres la seconde...

    Et pour info, je suis une fille
    On étaient 3 filles en SSI, et franchement je regrette pas!
    L'ambiance n'en était que meilleure je dirais meme, c'est quand vachement plus marrant et beaucoup moins compliqué d'etre avec une bande de gars plutot qu'avec une bande de chipies fashion et hystériques
    On formait une ptite "famille", et nous les filles on était un peu les "protégées" du groupe...

Discussions similaires

  1. après la seconde
    Par inviteabb9d15b dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/12/2012, 20h23
  2. Orientation de fin de seconde
    Par invite07f7b0f1 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2006, 14h17
  3. Orientation de fin de seconde
    Par invite464a9a3e dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/04/2006, 19h17
  4. Après une seconde par correspondance
    Par invited8f61eea dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/02/2005, 15h16
  5. 1 seconde aprés le commencement ?
    Par invite792c7b5a dans le forum Archives
    Réponses: 17
    Dernier message: 31/10/2004, 05h09