9 mois pour réussir sa vie(BAC S,orientation etc..)
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

9 mois pour réussir sa vie(BAC S,orientation etc..)



  1. #1
    ChabSun

    9 mois pour réussir sa vie(BAC S,orientation etc..)


    ------

    Bonjour
    Je m'appelle Alex ,j'ai 17 ans et je suis en terminale S (spe svt) au Lycée centre sud de Ducos (Martinique ,Antilles)
    Alors je vous sollicite car j'ai plusieurs interrogations.
    D'abord je vais expliquer ma situation
    Je sors d'une 1erS(merci la 2nd! Qui ne reflète pas vraiment la transaction qui se fera),(moyenne 10,30 ; 8,90 ; 10,70) très difficile(redoublement au 2nd trimestre puis passage au 3 ème) avec des professeur démoniaque (je sais tout le monde a cette excuse) mais la c'est vraiment le cas en Svt tout roule ,j'ai fais le con a ne pas apprendre 2,3 leçons et j'ai payé pour cela,moyenne au 1er et 3ème trimestre (2ème non)
    Chimie moyenne au 1er trimestre,le reste non avec un méchant 6,50 au dernier trimestre
    Math (le meilleur pour la fin) ,n'ayant d'après mon prof de 1er "pas fait de math" (je sortais 1er de ma classe en 2nd en math),je me suis tapé respectivement un 3,30 ; 2,90 ; 5,30 ("au niveau prépa" d'après mon prof)(moyenne de la classe pas flatteuse avec un 6,60 au 2nd trimestre,classe d'un bon niveau)
    Bref je ne peux pas et ne veux pas aller en prépa (les diplômés de prépa ont toutes mes félicitations),je ne vise pas une école prestigieuse (merci la 1er),je vise juste une université ou une petite école me prodiguant des cours convenable.
    Vous allez me dire que oui,je n'est pas le BAC ,aucune note encore de Terminale etc etc.. La réussite dans mon lycée s'élève a 100% en S ,100% en L,100% en ES.
    Je ne compte pas être le 1er depuis 5 ans a rater mon BAC (j'ai beaucoup d'envie et je travail énormément chez moi , je "progresse" d'après mes commentaire de 1er)
    Donc je compte tout faire pour réussir mon année de Terminale S(suivie des professeur via e-mail,envoie des exercice etc ) ,les professeur m'encourage dans mes démarche.
    Mes voilà je veux a peux près suivre le chemin de mon père et devenir Ingénieur dans l'architecture (au mieux) ou Ingénieur dans le bâtiment (je prend!!) et créer ma boîte si possible .
    Problèmes j'habite aux Antilles en Martinique et je ne peux rester pour faire mes études (façon le pays me gave)
    Donc j'aurais aimé partir au Canada pour suivre des études dans le génie civils
    Problème! Toutes les écoles demande un DEC ou un DUT ,sauf que pour l'instant je ne peux prétendre qu'au BAC
    Ok pas de problème je cherche ,je cherche
    Trouvé! Bam! Prépa intégrés........ . J'ai subi un traitement niveau prépa pendant 1 ans (devoir maison tout les 15 jours,correction rigoureuse,aucun retard) bref ,je veux bien , mais sur 2 ans à un niveau encore plus relevé ,je ne sais pas si je pourrais supporter.
    Donc je viens vous posez plusieurs questions:
    Y a t-il des "université" (en sachant que le système Canadien est différent) pouvant me prodiguer un enseignement pas trop chère (~10 000€) menant a la profession d'ingénieur dans la bâtiment?
    Les prépas intégrés sont de quel niveau vraiment?
    Faut-il un excellent niveau en Math (d'après mon prof de math en 1er , il n'y a que des math )pour réussir des études d'ingénieur dans le bâtiment?
    Si les études au Canada ne sont pas possible ,ou je peux aller?
    Je peux réussir mes études dans ce domaine?
    Et vos avis sur le lycée et sur les étudiants antillais en général,la réussite est t'elle là?
    Je peux vraiment créer mon cabinet d'ingénieur? Sa coûte combien?

    -----

  2. #2
    grivali

    Re : 9 mois pour réussir sa vie(BAC S,orientation etc..)

    Bonjour
    j'espère que tes bonnes résolutions vont porter leurs fruits et que tes notes vont remonter.

    Je ne peux que répondre à la question "et sinon, où je peux aller ?"

    Tu peux aller poursuivre tes études en France métropolitaine. De toute façon je pense que tu devrais postuler sur APB au cas où tu ne sois pas pris dans une université canadienne. En France les études d'architecture se font dans des écoles spéciales, séparées des formations Génie Civil. La liste est ici :
    http://www.letudiant.fr/etudes/annua...hitecture.html

    Pour le BTP et Génie Civil, la plupart des formations à bac + 5 semblent nécessiter de passer par la case prépa. Il y a cependant quelques places à l'ESTP pour des titulaires d'un DUT.
    Il existe un DUT Génie Civil et des BTS BTP, par exemple le BTS bâtiment. Le BTS est plus accessible si tu rames en maths, mais la poursuite d'études est plus délicate.

    Il y a aussi le réseau des Polytech dont plusieurs écoles offrent la spécialité Génie Civil. Il y a une prépa intégrée, donc on peut postuler postbac.

    En fin de liste de voeux il faut mettre une licence générale maths/physique qui n'est pas sélective et te permettrait de repostuler à bac+3 dans une de ces écoles (EST, ENTPE, Polytech...)

    Attention cependant, tous ces parcours sont sélectifs et nécessitent du travail (par exemple il faut être bien classé dans ton IUT si tu veux poursuivre tes études) et l'équivalent d'un DM tous les 15 jours paraît un minimum...

    Bon courage en tous cas.

  3. #3
    ChabSun

    Re : 9 mois pour réussir sa vie(BAC S,orientation etc..)

    Bonjours et un grand merci pour ta réaction
    Juste un détails Ingénieurs en Architecture c'est pouvoir faire ingénieur et architecte,peut-être que des études d'architecte puis d'ingénieur serait meilleur pour moi?
    Si je vais étudier en France c'est pour faire un DUT , le niveau d'un DUT est comment? L'obtention des années se passe comment?
    Polytech comment sa se passe pour l'admission? Et la prépa intégré ?
    IUT? Un dm tout les 15 jours ne me fait pas peur.. C'est plus la transaction terminale S > Etude supérieur . Que les petites lacunes deviennent des océans

  4. #4
    grivali

    Re : 9 mois pour réussir sa vie(BAC S,orientation etc..)

    Citation Envoyé par ChabSun Voir le message
    Juste un détails Ingénieurs en Architecture c'est pouvoir faire ingénieur et architecte,peut-être que des études d'architecte puis d'ingénieur serait meilleur pour moi?
    En France les 2 cursus sont complètement séparés, il y a des écoles d'architecture, et des écoles d'ingénieur. Il n'y a pas vraiment de passerelles de l'une à l'autre à ma connaissance. Un seul cursus permet de faire les 2 diplômes, l'INSA de Strasbourg, mais il recrute après une année de prépa et généralement les formations avec double diplôme sont vraiment difficiles à décrocher.

    Si je vais étudier en France c'est pour faire un DUT , le niveau d'un DUT est comment? L'obtention des années se passe comment?
    L'évaluation se fait un peu comme à l'université, tu as des examens partiels et il faut une note minimale. Je ne sais pas s'il est difficile d'entrer dans un IUT de Génie Civil, a priori je dirais que c'est une spécialité qui ne remue pas les foules. J'espère que quelqu'un pourra t'en dire plus.

    Polytech comment sa se passe pour l'admission? Et la prépa intégré ?
    Toutes ces formations prennent sur dossier par la procédure APB. Les appréciations des profs comptent aussi. Il faudrait vraiment que tu remontes ta moyenne de maths, 5 ça fait pas sérieux. Pour un IUT tu n'as pas besoin d'avoir 15 non plus, autour de la moyenne ça devrait suffire, et surtout une bonne appréciation, il faut montrer que tu prends les choses au sérieux et que tu t'impliques à fond.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ChabSun

    Re : 9 mois pour réussir sa vie(BAC S,orientation etc..)

    Merci beaucoup
    On peut donc dire que Polytech c'est raté.
    DUT et IUT la différence?
    Et tu aurais un lien pour que je vois le programme enseigné?(suite ou algorithmes etc...)

  7. #6
    grivali

    Re : 9 mois pour réussir sa vie(BAC S,orientation etc..)

    Citation Envoyé par ChabSun Voir le message
    On peut donc dire que Polytech c'est raté.
    DUT et IUT la différence?
    Et tu aurais un lien pour que je vois le programme enseigné?(suite ou algorithmes etc...)
    DUT = Diplôme Universitaire de Technologie, qui se prépare dans un
    IUT = Institut Universitaire de Technologie

    Le programme se trouve facilement :
    http://www.gc.iut-amiens.fr/wp-conte...15/PPNGCCD.pdf

    Attention les niveaux de sélectivité de l'IUT et de Polytech ne doivent pas être très différents.

  8. #7
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : 9 mois pour réussir sa vie(BAC S,orientation etc..)

    la sélectivité des IUT génie civil est très variable. certains sont très demandés (17 candidatures/1 place a lyon, 13 à grenoble mais seulement 5 à Limoges). néanmoins avec 5 en maths, les choses risquent d'être bien compliquées pour entrer dan un quelconque IUT scientifique.

    http://www.letudiant.fr/etudes/btsdu...nie-civil.html

  9. #8
    ChabSun

    Re : 9 mois pour réussir sa vie(BAC S,orientation etc..)

    Les cours de DUT se font en classe de 5,13 ?! Et même si je réussi mon premier trimestre ,je n'ai vraiment aucune chance? Avec un BAC mention? (Tu peux être franc)

  10. #9
    CnCorientation

    Re : 9 mois pour réussir sa vie(BAC S,orientation etc..)

    Bonjour,
    L'IUT prend sa décision avant que tu es le résultat de ton bac. Avec 5 en maths comme dit acro31 ça risque d'être trop compliqué. Si cette année tu arrives à avoir de très très bons résultats c'est possible, mais pas seulement au 1er trimestre, aussi au second.
    Bon courage

  11. #10
    ChabSun

    Re : 9 mois pour réussir sa vie(BAC S,orientation etc..)

    Donc un BTS dans le bâtiment serait à envisager donc! Vous pouvez me donner le programme d'une école et si c'est quand même possible avec des effort de continuer vers un bac +5 avec un BTS
    Et pour les études au Canada je devrait changer de rubrique sur le forum?

  12. #11
    vep
    Responsable des forums

    Re : 9 mois pour réussir sa vie(BAC S,orientation etc..)

    Pour rejoindre une école d'ingé, le mieux après un BTS est de passer par une prépa ATS.
    Et ça demande d'être très performant pendant son BTS.

    Le programme du bts :https://www.sup.adc.education.fr/bts...eformation.pdf

  13. #12
    ChabSun

    Re : 9 mois pour réussir sa vie(BAC S,orientation etc..)

    Très performant... Moyenne environs?
    Toujours pas d'info ou je peux me renseigner pour faire mes étude(équivalent du bts (DEC?)) au canada?

  14. #13
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : 9 mois pour réussir sa vie(BAC S,orientation etc..)

    très performant en BTS, cela veut dire etre dans les 3 premiers d'une classe de 35 et si possible le 1er

  15. #14
    ChabSun

    Re : 9 mois pour réussir sa vie(BAC S,orientation etc..)

    Ah quand même... Et si je ne réussis pas a être performant (ce qui est loin d'être mon but) mais j'arrive a avoir mon bts et que je suis classé dans les 10 premier
    Quelles options j'ai pour continuer mes études?(revoir les intentions a la baisse?)

  16. #15
    vep
    Responsable des forums

    Re : 9 mois pour réussir sa vie(BAC S,orientation etc..)

    Citation Envoyé par ChabSun Voir le message
    ...
    Quelles options j'ai pour continuer mes études?(revoir les intentions a la baisse?)
    - entrer en licence pro pour viser un Bac +3
    - rejoindre la fac pour préparer une licence bâtiment/génie civil (souvent en L2), puis pourquoi pas un master.

  17. #16
    ChabSun

    Re : 9 mois pour réussir sa vie(BAC S,orientation etc..)

    Rejoindre la fac donc
    L2?(2 deuxième années?)
    puis un master si les études et les résultat suivent en effet!
    Mais une question est-il possible de commencer directement en fac ? Si oui le chemin est-il plus évident que le BTS ou c'est a peux près la même chose?

  18. #17
    vep
    Responsable des forums

    Re : 9 mois pour réussir sa vie(BAC S,orientation etc..)

    Oui, il existe des licences dans le domaine du bâtiment / génie civil

  19. #18
    ChabSun

    Re : 9 mois pour réussir sa vie(BAC S,orientation etc..)

    Plus accessible ? Nombre d'heure? Programme?
    Merci d'avance!

  20. #19
    vep
    Responsable des forums

    Re : 9 mois pour réussir sa vie(BAC S,orientation etc..)

    Citation Envoyé par ChabSun Voir le message
    Plus accessible ?
    Il n'y a pas de sélection à l'entrée, si vous en faites la demande vous serez pris.
    Cette filière a des très bons taux d'insertion pro à bac +3 ou bac+5

    Citation Envoyé par ChabSun Voir le message
    Nombre d'heure? Programme?
    Vous savez que vous avez le droit de chercher par vous même aussi ?
    http://iut.univ-lyon1.fr/formation/p...sp?RH=IUT_GCIV
    http://iut.univ-lyon1.fr/formation/p...sp?RH=IUT_GCIV
    Il y en a égalemet à Nancy, Mets, Lille, Paris6 ...
    Faites une recherche sur APB pour avoir la liste et allez sur le site des universités pour avoir la liste des licences pro et master existants et voir si les poursuite d'études possibles vous intéressent.

  21. #20
    ChabSun

    Re : 9 mois pour réussir sa vie(BAC S,orientation etc..)

    C'est donc une alternative au BTS?
    Les taux de réussite sont vraiment bon mais il n'y a pas de "décalage de niveau" entre un étudiant de fac face a un étudiant de BTS/DUT?

Discussions similaires

  1. Pour essayer de réussir le bac s
    Par Lili_378 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/02/2012, 16h39
  2. Topic boussole: aidez-moi à réussir mon orientation.
    Par invite3861a99a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/02/2007, 17h21
  3. Méthodes pour réussir en HG !!
    Par invite900964e0 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/01/2007, 14h54
  4. pour reussir en physique
    Par .:Spip:. dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/02/2005, 19h52
  5. Il ne suffit pas rêver pour entreprendre ni réussir pour continuer
    Par invite995693c1 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/09/2004, 07h55