Spécialité Terminale S SVT : Maths ou SVT ?
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Spécialité Terminale S SVT : Maths ou SVT ?



  1. #1
    cylone13

    Spécialité Terminale S SVT : Maths ou SVT ?


    ------

    Bonsoir.

    Actuellement élève de 1ère S SVT, je vais bientôt devoir choisir ma spécialité pour l'an prochain.
    Après le Bac, je souhaite intégrer une classe prépa BCPST pour pouvoir accéder à une école vétérinaire. J'ai environ 16 de moyenne en maths et 16 en SVT.
    Au début d'année, j'étais sûre de vouloir faire spé SVT, puis j'ai vu que j'avais des facilités en maths, et mon professeur m'a proposé la spé maths, ce qui a tout remis en question.

    Bien évidemment, les SVT m'intéressent grandement, mais j'apprécie et suis également douée en maths, alors j'hésite entre ces deux matières pour le choix de ma spécialité.
    J'aimerais savoir si la spécialité SVT m'apportera des connaissances très utiles en prépa et pour mon futur métier, et si la spécialité maths ne m'apportera pas plus de méthodes de travail.
    Certains élèves de prépa BCPST disent que la spécialité n'avantage personne, d'autres soutiennent que la spécialité SVT est préférable, ce qui ne m'aide pas à arrêter mon choix.
    Dois-je choisir la spé SVT obligatoirement si je veux faire une prépa BCPST et devenir vétérinaire ?

    Je sais l'influence de la spécialité sur les coefficients au Bac, et j'ai regardé les programmes des différentes spécialités ; les programmes de SVT et de maths m'intéressent autant l'un que l'autre.
    Voilà l'état actuel de mes doutes et hésitations !

    Je vous remercie à l'avance pour les réponses que vous voudrez bien me fournir.
    Bonne fin de soirée.

    Cylone13

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Spécialité Terminale S SVT : Maths ou SVT ?

    la spe maths te permettra de rentrer ailleurs qu'en prépa BCPST si jamais tu changes d'avis d'ici le printemps 2017.
    la spe-SVT est souvent vu comme une limitation pour un certain nombre d'orientation. les exceptions sont PACES et BCPST mais même là elles ne sont vraiment pas indispensables. en BCPST, il y a bcp plus de gens qui craquent à cause des maths qu'à cause de la bio...donc être bien armé en maths n'est pas une mauvaise idée.

  3. #3
    grivali

    Re : Spécialité Terminale S SVT : Maths ou SVT ?

    Bonjour
    si vous hésitez je pense que la spé maths permet notamment d'aborder le calcul matriciel qui est complètement absent du programme de terminale et très utile par la suite. Comme le dit aro, les maths posent en général plus de problèmes à la moyenne des élèves.

  4. #4
    cylone13

    Re : Spécialité Terminale S SVT : Maths ou SVT ?

    Bonsoir.

    Merci pour vos réponses rapides et instructives !
    D'accord, je comprends l'avantage que la spé maths peut me donner en prépa.
    Je vais tout de même me renseigner sur la spé SVT, au cas où je pourrais rater des notions importantes en biologie.

    Encore merci de m'avoir consacré un peu de votre temps !
    Bonne fin de soirée.

    Cylone13

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    FARfadet00

    Re : Spécialité Terminale S SVT : Maths ou SVT ?

    Bonjour,

    dans ma prépa, les profs avaient l'habitude de dire que pour faire BCPST, le choix de la spé en Terminale n'a que très peu d'importance et qu'il vaut mieux choisir celle qui nous ramènera le plus de points au bac. Les avances données par chacune des spés ne durent pas longtemps ... Très rapidement tous le monde se retrouve au même point. Dans ma classe de sup, les trois spés de Terminale étaient représentées pratiquement à part égales.

    Ce qui est vrai, c'est que si vous risquez de changer de choix d'orientation en cours de Terminale, mieux vaux avoir choisi Maths ou Physique-Chimie. Pour ma part, j'étais sure de ne pas changer d'avis, donc j'avais pris spé SVT qui me plaisait plus.

    Cordialement

  7. #6
    grivali

    Re : Spécialité Terminale S SVT : Maths ou SVT ?

    Citation Envoyé par FARfadet00 Voir le message
    u'il vaut mieux choisir celle qui nous ramènera le plus de points au bac.
    Si on vise une prépa BCPST on ne craint pas vraiment de rater son bac et donc les points n'ont aucune d'importance.

  8. #7
    cylone13

    Re : Spécialité Terminale S SVT : Maths ou SVT ?

    Bonjour.

    Tout d'abord merci pour vos réponses, FARfadet00 et grivali.
    Cela me rassure de savoir que tous les élèves de prépa se retrouvent rapidement au même point, ce qui signifie que les avances données par les spés ne sont pas si importantes.
    Je suis pratiquement sûre de ne pas changer d'avis pour mon orientation, je peux donc opter pour la spécialité que je préfère pour aller en prépa BCPST, tout en n'oubliant pas qu'effectivement les coefficients changent.
    Il ne me reste plus qu'à choisir entre spé SVT et spé maths, sans crainte d'être défavorisée en prépa si je choisis l'un ou l'autre.

    Encore merci pour vos réponses utiles.
    Bonne fin de soirée.

    Cylone13

  9. #8
    zoe.j

    Re : Spécialité Terminale S SVT : Maths ou SVT ?

    Hello !

    Je pense que pour toi il est préférable de prendre spé SVT si tu veux vraiment aller en prépa BCPST. En effet, j'ai eu la chance de passer une journée de cours entière avec de premières années et j'ai pu constater que les profs de science font beaucoup référence au programme de spécialité SVT de TS. Selon les élèves de BCPST, il est vraiment important de prendre spé SVT, sinon tu pars avec des chances en moins et tout un programme de spé SVT fait en un an à rattraper en 3 jours... Et ne t'inquiète pas, l'exercice de spé au Bac (partie II exercice 2) est souvent beaucoup plus simple que celui des obligatoires. Et la spé SVT n'ajoute pas une quantité considérable de choses à apprendre en plus pour le Bac d'SVT, c'est vraiment infime.

    Bonne journée !

  10. #9
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Spécialité Terminale S SVT : Maths ou SVT ?

    néanmoins de la spe-SVT ce n'est rien à rattraper, bcp plus facile à faire seul que de la spe maths...

  11. #10
    zoe.j

    Re : Spécialité Terminale S SVT : Maths ou SVT ?

    Je ne fais que relayer l'avis de personnes étant en ce moment même élèves en BCPST.

  12. #11
    grivali

    Re : Spécialité Terminale S SVT : Maths ou SVT ?

    Citation Envoyé par zoe.j Voir le message
    Et la spé SVT n'ajoute pas une quantité considérable de choses à apprendre en plus pour le Bac d'SVT, c'est vraiment infime.
    c'est bien ce qu'on voulait dire...

    en cas de changement d'idée la spé SVT peut même être un handicap (INSA, certaines MPSI...)

  13. #12
    zoe.j

    Re : Spécialité Terminale S SVT : Maths ou SVT ?

    Pourquoi changerait-elle d'idée ? Son projet semble réfléchi et sérieux.

  14. #13
    grivali

    Re : Spécialité Terminale S SVT : Maths ou SVT ?

    Je ne remets pas son sérieux en question, mais à l'âge du lycée on évolue vite, on fait des découvertes (heureusement !).
    Côté véto on peut aussi se rendre compte par exemple qu'on ne supporte pas les dissections.

  15. #14
    cylone13

    Re : Spécialité Terminale S SVT : Maths ou SVT ?

    Bonsoir.

    Merci d'avoir pris le temps de me répondre, zoe, aro et grivali.
    Donc, zoe, tu penses que je devrais prendre la spécialité SVT même si la quantité de choses à apprendre n'est pas très importante ? Mon professeur de SVT m'avait dit que je ne raterai rien d'important pour la prépa BCPST en faisant spé Maths... Mais si ce sont des élèves de prépa qui te l'ont dit, ils doivent le savoir mieux que personne !
    C'est vrai que je peux encore changer d'avis, même si je ne pense pas, ayant décidé de faire cette classe prépa depuis longtemps.
    Et je supporte les dissections, donc ça ne devrait pas poser de problèmes à ce niveau-là !

    Merci d'avoir continué à me donner votre avis
    Bonne fin de soirée.

    Cylone13

  16. #15
    Shadowshark65

    Re : Spécialité Terminale S SVT : Maths ou SVT ?

    Salut !

    Honnêtement la spé maths ne sert à rien pour la BCPST. C'est plus pour ta culture générale.
    La plus utile à mon goût c'est physique-chimie. Ceci dit si tu hésites entre maths et SVT alors fonce sur SVT tu y apprendras quelques trucs qui te seront utiles.

Discussions similaires

  1. Terminale : Spécialité Maths ou Physique ?
    Par hello123 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/05/2015, 08h46
  2. CONGRUENCES (terminale S - spécialité maths)
    Par invitebf1c7122 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/09/2012, 17h46
  3. Spécialité Terminale S : Maths VS SVT
    Par invite29cb33fe dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/06/2011, 14h37
  4. Spécialité Maths en terminale S
    Par inviteccab6c05 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/08/2009, 18h17
  5. Terminale S-SI: Spécialité Maths ou pas ??
    Par invite66fa5777 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/06/2009, 11h11