S ou ES pour moi??
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

S ou ES pour moi??



  1. #1
    AGirlWhoLoveBlack

    S ou ES pour moi??


    ------

    Bonjour,
    comme beaucoup, je me demande si je devrais suivre la filière S ou la filière ES au lycée.

    Mon profil :
    je ne suis pas patiente, moi et la philo ça fais 3, j'ai des notes correctes en S/V/T et en physiques chimie. Niveau math, c'est entre correct et bien. Coté français, c'est plutôt bien. Je n'ai aucun idée de ce que je voudrais faire plus tard, même pas un "groupe" (ex: commerce, enseignement,..)

    Mes idées :
    au début, je pensais faire S, car il y a apparemment plus de débouchés, mais je ne pensais pas avoir le niveau? Ensuite, je me suis penchée vers ES, car je ne me vois pas du tout en L, et le S ne semblait pas pour moi. Maintenant, je ne sais plus du tout quoi faire, où aller, etc..

    Donc, si vous avez des conseils, des avis, des petites choses qui pourrait m'aider, je prend.

    Merci d'avoir pris le temps de lire, et merci d'avance si vous me répondez!

    ~AGirlWhoLoveBlack

    -----

  2. #2
    claire_de_lune

    Re : S ou ES pour moi??

    Bonsoir,
    Alors cela dépend de tes résultats (d'ailleurs pourrais-tu nous les donner?) et aussi beaucoup de ce qui te plait (quelles matières aimes-tu le plus?)

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : S ou ES pour moi??

    Bonjour et bienvenu sur le forum,

    Citation Envoyé par AGirlWhoLoveBlack Voir le message
    Je n'ai aucun idée de ce que je voudrais faire plus tard, même pas un "groupe" (ex: commerce, enseignement,..)
    Le problème est là. Si vous n'avez pas la moindre idée, on peut vous conseiller d'aller en S qui est le filière qui vous fermera le moins de portes, mais c'est par défaut plutôt que par choix.

    Citation Envoyé par AGirlWhoLoveBlack Voir le message
    au début, je pensais faire S, car il y a apparemment plus de débouchés, mais je ne pensais pas avoir le niveau?
    Qu'est-ce qui vous fait dire que vous n'avez pas le niveau ? Vous avez demandé à vos profs ?

    Citation Envoyé par AGirlWhoLoveBlack Voir le message
    je ne suis pas patiente, moi et la philo ça fais 3
    Si on rajoute la conjugaison, ça fait quatre
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  4. #4
    grivali

    Re : S ou ES pour moi??

    Bonjour
    Citation Envoyé par AGirlWhoLoveBlack Voir le message
    j'ai des notes correctes en S/V/T et en physiques chimie. Niveau math, c'est entre correct et bien. Coté français, c'est plutôt bien. Je n'ai aucun idée de ce que je voudrais faire plus tard, même pas un "groupe" (ex: commerce, enseignement,..)

    Mes idées :
    au début, je pensais faire S, car il y a apparemment plus de débouchés, mais je ne pensais pas avoir le niveau?
    Dans ces conditions, et si bien sûr vous avez l'accord de vos enseignants, vous avez tout intérêt à faire S. C'est une filière en fait très généraliste, et faussement scientifique. D'ailleurs hors études santé, une minorité d'élèves s'engage ensuite dans des études scientifiques.

    Qu'est ce qui vous fait penser que vous n'avez pas le niveau ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ruvalia

    Re : S ou ES pour moi??

    Bonjour !

    Sache également que tu peux changer de filière en début d'année si vraiment ça ne te convient pas ou si tu as trouvé un projet qui demande absolument la S. Une "amie" est passée de S à ES au bout d'un ou deux mois, et une autre a fait une Première S et une Terminale ES. Il y a toujours moyen de faire une dérogation pour changer en urgence (ça va être compliqué de changer si tu as 15 de moyenne et pas de bonne 'excuse').
    Et puis, prends en compte également que si tu vas en S, tu as beaucoup de portes qui s'ouvrent à toi, et donc tu auras le choix. Ma sœur a fait un bac ES et une école de commerce ensuite, elle s'est plainte du premier semestre qui n'était QUE du rappel de lycée, donc ceux avec un bac S ont pu démarrer à zéro sans avoir le "bon" bac. Par contre, si tu as un bac ES et que tu souhaites te diriger dans une filière scientifique, tu vas sûrement couler (tout dépend de ta personne), c'est pour cela qu'il existe des remises à niveau scientifique et pas/très peu dans le domaine économique. De plus, en S on voit tout le programme ES (sauf SES) en beaucoup plus approfondi. Donc si tu as un bac S et que tu pars en économie ensuite, tu n'aurais "que" SES à rattraper. Mais si tu as un bac ES et que tu pars en sciences, tu devras rattraper maths, physique, chimie, SVT.

    Ne te dis pas que tes résultats ne sont pas à la hauteur de la S. C'est faux. On réagit tous différemment à la S. Par exemple moi, j'ai très bien augmenté en physique, je suis restée à peu près pareil en SVT et j'ai coulé en maths (sachant que je n'ai pas eu maths en seconde et une prof très très méchante en première...). Des personnes excellentes en seconde coulent complètement en S, des personnes moyennes voire nulles en seconde trouvent leur bonheur en S et deviennent meilleurs voire excellent ! C'est vrai que les résultats donnent un indice, mais ça dépend des personnes et donc tu ne peux pas savoir si tes résultats de seconde sont suffisant ou pas pour la première. Le tout est de travailler. Si tu trouves que tu es limite, essaie de voir pour des cours pendant les grandes vacances pour revoir/rattraper les notions que tu n'as pas bien comprises.

    Citation Envoyé par grivali Voir le message
    hors études santé, une minorité d'élèves s'engage ensuite dans des études scientifiques.
    Tout à fait ! Sur ma classe de 31 élèves, beaucoup sont partis en médecine parce qu'ils ne savaient pas quoi faire d'autre, je dirais facilement 60% de ma classe y sont allés par dépit, 10% parce qu'ils en avaient envie, 5% en études scientifiques et 25% en études littéraires/économiques.

    Bonne soirée!
    Dernière modification par Ruvalia ; 27/01/2016 à 16h13.

  7. #6
    AGirlWhoLoveBlack

    Re : S ou ES pour moi??

    Citation Envoyé par claire_de_lune Voir le message
    Bonsoir,
    Alors cela dépend de tes résultats (d'ailleurs pourrais-tu nous les donner?) et aussi beaucoup de ce qui te plait (quelles matières aimes-tu le plus?)
    Mes résultats varient beaucoup. J'aime à peu près tout, mais cela dépend des chapitres et des professeurs. Par exemple, en science. J'aime moyennement ça, mais ce que l'on voit ne m'intéresse pas vraiment, et je déteste ma prof, ce qui fait que je n'aime pas temporairement.

  8. #7
    AGirlWhoLoveBlack

    Re : S ou ES pour moi??

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Qu'est-ce qui vous fait dire que vous n'avez pas le niveau ? Vous avez demandé à vos profs ?
    Je n'ai pas confiance en moi, et mes résultats divergent beaucoup. Je n'ose pas vraiment leur en parler car j'ai peur de les ennuyer avec mon orientation..

  9. #8
    AGirlWhoLoveBlack

    Re : S ou ES pour moi??

    Citation Envoyé par grivali Voir le message
    C'est une filière en fait très généraliste, et faussement scientifique.

    Qu'est ce qui vous fait penser que vous n'avez pas le niveau ?
    Qu'entendez vous par généraliste?? Je n'ai pas confiance en moi, et mes résultats diffèrent.

  10. #9
    AGirlWhoLoveBlack

    Re : S ou ES pour moi??

    Merci beaucoup de me l'avoir dit,, je ne savais pas que l'on pouvait se rétracter. Mais pensez-vous que ne pas être bien, à l'aise dans la filière choisie est une raison valable pour se rétracter?
    Merci d'avoir partagé tout ceci avec moi!

  11. #10
    grivali

    Re : S ou ES pour moi??

    Citation Envoyé par AGirlWhoLoveBlack Voir le message
    Qu'entendez vous par généraliste??
    je veux dire que ce n'est pas vraiment scientifique, on y fait un peu de tout hors sciences éco.

    Je n'ai pas confiance en moi, et mes résultats diffèrent.
    Posez la question à votre professeur principal comme l'a conseillé albanXIII. Il préfèrera que vous y réfléchissiez posément maintenant plutôt qu'en mode panique au moment du conseil de classe du 3e trimestre.

  12. #11
    AGirlWhoLoveBlack

    Re : S ou ES pour moi??

    D'accord, merci.

    Je vais essayer, merci encore!

  13. #12
    albanxiii
    Modérateur

    Re : S ou ES pour moi??

    Citation Envoyé par AGirlWhoLoveBlack Voir le message
    Je n'ai pas confiance en moi, et mes résultats divergent beaucoup.
    C'est un problème (la confiance en soi) sur lequel il est possible de travailler. Malheureusement, nous ne pouvons pas faire grand chose à ce sujet sur le forum, il faut plutôt vous orienter vers un psychologue (peut-être pratiquant la thérapie cognitive comportementale. Si Vep passe par là elle vous en dira plus).

    Citation Envoyé par AGirlWhoLoveBlack Voir le message
    Je n'ose pas vraiment leur en parler car j'ai peur de les ennuyer avec mon orientation..
    Détrompez-vous, ce qui les embête c'est que vous ne veniez pas leur parler de votre orientation !
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 25/09/2013, 10h25
  2. Moyennes Minimales pour être admis dans un lycée pour faire DCG
    Par invite9db24e87 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2013, 21h20
  3. Quelle est la taille indispensable pour un téléscope pour pouvoir voir une planete ?
    Par invite387700d2 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/10/2010, 12h05
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 16/01/2009, 18h03