Changement de lycée 1ere -> Term
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Changement de lycée 1ere -> Term



  1. #1
    NIKLETPE

    Changement de lycée 1ere -> Term


    ------

    bonsoir je m'explique en vrac car c'est très rush,
    J'habite présentement St-Ouen dans le 93 et je vais déménager dans le 92, d'ici novembre/décembre. Je suis scolarisé dans le 78, dans un lycée privé sous contrat. Mes parents ne veulent plus payer pour ma scolarité, ainsi je dois me trouver un nouveau lycée. Savez-vous quelles sont les démarches à suivre ? Sachant que je préférerai aller dans un lycée parisien, bien réputé dans la mesure du possible.
    merci.
    ps : je viens de finir ma 1ère S (svt), et j'ai 20 points d'avance.

    -----

  2. #2
    grivali

    Re : Changement de lycée 1ere -> Term

    Bonjour
    il est un peu tard pour entamer ces démarches.
    Si vos parents disposent d'un document officiel relatif à leur nouveau logement (bail, promesse de vente...), il faut contacter l'inspection académique.

    Le résultat dépendra des places disponibles : aucun espoir bien sûr d'être pris à Paris, vous aurez de la chance si vous ne vous retrouvez pas trop loin de votre domicile, et vous réunissez toutes les conditions pour atterrir dans un établissement peu demandé...

    Faites le maximum pour rester dans votre établissement actuel : si c'est un établissement catholique des arrangements financiers sont possibles en cas de difficultés, et il ne reste qu'une année à financer.

  3. #3
    NIKLETPE

    Re : Changement de lycée 1ere -> Term

    merci de votre réponse,
    j'ai bien conscience du retard que j'ai pris, malheureusement la décision de mes parents vient de tomber de façon inopinée, et le fait que je doive m'en aller de mon lycée actuel est un impératif; je ne puis y remédier.
    si j'arrive à obtenir une attestation d'hébergement dans un logement parisien, aurais-je des chances d'être affecté dans un lycée parisien ?

  4. #4
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Changement de lycée 1ere -> Term

    le problème est simple : meme ton établissement de secteur n'est pas obligé de te prendre. chaque lycée affiche à l'academie le nombre de places disponibles et on ne va pas créer une classe pour toi. néanmoins si le probl avait été connu avant les inscriptions (fin juin-debut juillet) tu aurais pu aller défendre ton dossier auprès des proviseurs. Tu peux néanmoins le faire, mais seulement auprès des lycées non sectorisés : il ne doit pas y en avoir bcp non sectorisés + incomplets + d'un bon niveau...
    auprès des lycées sectorisés, cela ne sert à rien, sinon dans ton lycée de secteur, car ils n'ont pas droit de te prendre sans l'accord de l'académie.
    il y a des mauvais lycées à Paris et d'autres bien meilleurs dans le 92...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grivali

    Re : Changement de lycée 1ere -> Term

    Citation Envoyé par NIKLETPE Voir le message
    si j'arrive à obtenir une attestation d'hébergement dans un logement parisien, aurais-je des chances d'être affecté dans un lycée parisien ?
    oui, mais cela ne va pas forcément être beaucoup mieux pour vos affaires :
    - vous pouvez vous retrouver avec un temps de transport considérable si vous habitez effectivement dans le 92 (attention aux fausses déclarations, il peut y avoir des contrôles et des demandes de justifications assez poussées)
    - dans tous les cas de figure le lycée où vous serez affecté sera un établissement où il reste de la place, donc que les élèves cherchent plutôt à fuir...

  7. #6
    NIKLETPE

    Re : Changement de lycée 1ere -> Term

    Citation Envoyé par aro31 Voir le message
    le problème est simple : meme ton établissement de secteur n'est pas obligé de te prendre. chaque lycée affiche à l'academie le nombre de places disponibles et on ne va pas créer une classe pour toi. néanmoins si le probl avait été connu avant les inscriptions (fin juin-debut juillet) tu aurais pu aller défendre ton dossier auprès des proviseurs. Tu peux néanmoins le faire, mais seulement auprès des lycées non sectorisés : il ne doit pas y en avoir bcp non sectorisés + incomplets + d'un bon niveau...
    auprès des lycées sectorisés, cela ne sert à rien, sinon dans ton lycée de secteur, car ils n'ont pas droit de te prendre sans l'accord de l'académie.
    il y a des mauvais lycées à Paris et d'autres bien meilleurs dans le 92...
    je peux donc faire une demande d'inscription au près d'un - bon - lycée parisien sans attestation d'hébergement ? Si oui, quelle est la démarche à suivre ?
    Citation Envoyé par grivali
    oui, mais cela ne va pas forcément être beaucoup mieux pour vos affaires :
    - vous pouvez vous retrouver avec un temps de transport considérable si vous habitez effectivement dans le 92 (attention aux fausses déclarations, il peut y avoir des contrôles et des demandes de justifications assez poussées)
    - dans tous les cas de figure le lycée où vous serez affecté sera un établissement où il reste de la place, donc que les élèves cherchent plutôt à fuir...
    je pourrais obtenir une attestation d'hébergement au district sud (V-VI-XIII-XIV) de l'académie de Paris, les lycées y sont plutôt bien réputés non ? quant au temps de transport avec le trajet 78-93 que j'effectuais quotidiennement, vous imaginez aisément que le trajet 75-92 ne sera pas un inconvénient.
    merci pour l'aide que vous m'apportez.

  8. #7
    grivali

    Re : Changement de lycée 1ere -> Term

    Citation Envoyé par NIKLETPE Voir le message
    je peux donc faire une demande d'inscription au près d'un - bon - lycée parisien sans attestation d'hébergement ? Si oui, quelle est la démarche à suivre ?
    non, vous ne pouvez faire ça que dans le privé. Et les lycées privés sont plein à craquer.

    je pourrais obtenir une attestation d'hébergement au district sud (V-VI-XIII-XIV) de l'académie de Paris,
    Si pas de place dans ce secteur, rien ne vous garantit qu'on ne va pas vous envoyer dans le XIXe par exemple.

    les lycées y sont plutôt bien réputés non ?
    Certainement pas tous.

    quant au temps de transport avec le trajet 78-93 que j'effectuais quotidiennement, vous imaginez aisément que le trajet 75-92 ne sera pas un inconvénient.
    merci pour l'aide que vous m'apportez.
    tout dépend de la localisation par rapport au RER et métro.

    Si votre lycée actuel ne veut vraiment pas vous garder (?), il doit être possible de trouver une place en internat en province.

  9. #8
    NIKLETPE

    Re : Changement de lycée 1ere -> Term

    le métro est à 2 minutes à pied de mon nouveau logement, et comme je l'ai expliqué ci-dessus mes parents ne veulent plus dépenser d'argent concernant ma scolarité; c'est pour cette raison que je puis rester dans le privé, l'internat n'est pas envisageable.
    que dois-je donc faire ? j'ai reluqué les lycées de secteurs auxquels je pourrais prétendre, les voici :
    http://www.parisetudiant.com/etudian.../palmares.html
    http://www.lexpress.fr/palmares/lyce..._0920131T.html
    http://www.lexpress.fr/palmares/lyce..._0920136Y.html
    le dernier (Newton) est assez bien noté par l'express, est-ce un indicateur fiable ?
    Quoiqu'il en soit je préfère toujours tenter avec l'attestation de domicile à Paris. Que me conseillez-vous de faire ?
    merci encore.
    edit : http://www.parisetudiant.com/etudian.../palmares.html ici il est bcp moins bien noté, je suis dubitatif.
    Dernière modification par NIKLETPE ; 29/07/2016 à 08h51.

  10. #9
    vep
    Responsable des forums

    Re : Changement de lycée 1ere -> Term

    Contacter le rectorat de votre futur lieu d'habitation rapidement.
    Certains services ne sont pas encore fermés. (par contre lundi vous ne trouverez plus personne !)

  11. #10
    NIKLETPE

    Re : Changement de lycée 1ere -> Term

    je me tâte encore entre tenter l'affectation à Paris (par le biais d'une attestation d'hébergement) ou dans le 92 (où les lycées semblent mauvais). Ainsi, je ne peux pas me permettre de contacter le rectorat, au risque de louper mon coup.

  12. #11
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Changement de lycée 1ere -> Term

    les lycées ne peuvent traitées que les demandes émanant de leur secteur, sinon ils te répondront de contacter l'académie mais les lycées parisiens ont peut etre un autre règlement ?

    il faut savoir qu'en S, il y a moins d'écart de résultats aux bacs entre les lycées qu'avec certains bacs techno.
    tu comptes changer en fin de premier trimestre ou au premier septembre ? il y a des trains plus faciles à prendre en cours de route que d'autres...
    ma fille a fait son lycée de secteur en S et est tombée dans une excellente classe (avec 14 de moy elle était 24eme/32), elle a eu son bac avec mention bien comme beaucoup de ses camarades. mon fils a choisi d'aller faire sa seconde ailleurs(section sports études) et le lycée de secteur a refusé de le prendre en première et il a été obligé d'aller ailleurs. nous avons finalement choisi de l'envoyer dans un lycée non sectorisé qui était essentiellement un lycée technique (l'absence de certaines sections ne permettait pas qu'il soit sectorisé). je peux t'assurer qu'il ne l'a pas regretté. dans le lycée de ma fille, il y avait toujours une classe "turbo" en terminale, en général des spe maths. cette année là, ils ont innové et conservé la classe de première (qui cumulaient les élèves euro-espagnol et euro-allemand et tous les allemand LV1 du lycée et la moitié des LV2-allemand, les LV2 allemand ont d'ailleurs été mis d'office avec les LV1, ce qui était avant la réforme). Je peux t'assurer que celui qui a atterri dans cette classe en fin du mois d'octobre de terminale, a eu beaucoup plus de mal a obtenir son bac qu'il ne le pensait ...
    le % de réussite au bac ? aucune importance, de toute façon tu es bien parti pour l'avoir. de plus sur les dossiers post bac, il est souvent plus avantageux d'être premier chez les nuls, que 3em chez les bons! dans la classe de ma fille, quelques individus ont demandés à changer de classe entre la 1ere et la term car ils estimaient n'avoir aucune chance en post bac en étant 4e, 5e ou 6e d'une classe même classée excellente (en plus elle n'a été classée que TB).

  13. #12
    vep
    Responsable des forums

    Re : Changement de lycée 1ere -> Term

    Citation Envoyé par NIKLETPE Voir le message
    je me tâte encore entre tenter l'affectation à Paris (par le biais d'une attestation d'hébergement) ou dans le 92 (où les lycées semblent mauvais). Ainsi, je ne peux pas me permettre de contacter le rectorat, au risque de louper mon coup.
    Contacte les 2.
    Il n'y a pas de communication entre eux pour ce genre de choses.

  14. #13
    NIKLETPE

    Re : Changement de lycée 1ere -> Term

    au premier septembre, et j'ai effectivement choisi la spé math dans mon précédent lycée (je ne sais pas si ceci sera pris en compte par mon prochain lycée). Le problème c'est que j'appréhende énormément d’atterrir dans un lycée de secteur de "bas étages", en toute honnêteté je préfère tomber dans une classe de haut-vol et être mal classé que dans une classe faible et être premier, afin de mieux préparer mon entrée dans le supérieur (j'envisage une prépa, j'ai donc besoin d'avoir une approche du travail acharné sachant que j'ai tendance à me montrer trop oisif). Je n'ai juste pas envie d'être dans une classe qui va me tirer vers le bas, voilà tout.
    merci pour ta lanterne.

  15. #14
    NIKLETPE

    Re : Changement de lycée 1ere -> Term

    Citation Envoyé par vep Voir le message
    Contacte les 2.
    Il n'y a pas de communication entre eux pour ce genre de choses.
    je vais faire ça alors, j'ai trouvé les numéros je les contacte dans la journée.
    merci
    Dernière modification par NIKLETPE ; 29/07/2016 à 09h10.

  16. #15
    vep
    Responsable des forums

    Re : Changement de lycée 1ere -> Term

    Citation Envoyé par NIKLETPE Voir le message
    je vais faire ça alors, j'ai trouvé les numéros je les contacte dans la journée.
    merci
    https://www.ac-paris.fr/portail/jcms...rtal=p1_146885

    http://www.dsden93.ac-creteil.fr/ann...tructure=DIVEL

  17. #16
    NIKLETPE

    Re : Changement de lycée 1ere -> Term

    bonsoir, je reviens vers vous avec quelques nouvelles !
    j'ai donc envoyé mon dossier d'affectation au rectorat de Paris, ainsi sur le site de l'académie de Paris il a été annoncé les dossiers devait être envoyés avec le 19 août pour passer devant la commission d'affectation en date du 25 août :
    Les dossiers des élèves qui emménagent à Paris durant l'été et qui ne peuvent justifier leur résidence à Paris pour la date indiquée seront examinés à la commission du 25 août 2016. Pour participer à cette commission, les dossiers sont à communiquer au rectorat de Paris au plus tard le 19 août 2016.
    Résultats de l'affectation suite à la commission du 11 juillet 2016


    Consultez les résultats

    Les résultats de la commission d'affectation en lycée du 11 juillet 2016 sont consultables à compter du 13 juillet en fin d'après-midi sur le site internet de l'académie de Paris à l'aide du numéro INE et de la date de naissance de l'élève :
    •Élèves affectés : les familles prennent contact le plus rapidement possible avec le lycée d'affectation afin de procéder aux formalités d'inscription.
    •Élèves non affectés issus d'établissements parisiens : les élèves reprennent contact avec leur établissement d'origine en lien avec les CIO pour faire un point sur leur situation.
    •Élèves emménageant à Paris non affectés : les dossiers seront à nouveau présentés à la commission d'affectation du 25 août 2016.
    Où et quand pourrais-je consulter les résultats d'affectation ?

Discussions similaires

  1. Changement de lycée entre 1ère et terminale ? (APB)
    Par JeanPaul28 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/03/2016, 22h14
  2. Changement de lycée entre 1ère et terminale
    Par lucevrv dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2015, 12h51
  3. Déménagement, changement de filière 1ère? arrêt du lycée?
    Par DbgJustine dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/03/2013, 13h16
  4. Lycée Term : Transformation somme en produit
    Par invite6093e5b2 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2009, 09h10
  5. Changement de lycée 1ere > terminale
    Par invitee8c3b487 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/09/2006, 15h03