De la 1ère à la fac...
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

De la 1ère à la fac...



  1. #1
    invite9a4d0c02

    Question De la 1ère à la fac...


    ------

    Bonjour tout le monde

    Je créé ce poste pour me renseigner sur un sujet qui m'est cher... Actuellement étudiante en 1ère S, j'aurais aimé passer le bac en candidat libre afin de pouvoir accéder à la fac plus rapidement (merci de ne pas me demander pourquoi, prends ton temps, bla bla... Je sais que ca peut paraitre étonnant mais cela n'est pas le sujet évoqué ici ). Malheureusement, j'appris que cela n'était pas possible car il n'est pas permis de passer les épreuves anticipées (uniquement francais dans mon cas) en même temps que le bac (il n'existe que quelques dérogations envers les personnes ayant un enfant, ou arrêté les études depuis un certain temps, ce qui n'est pas mon cas). Or, sans EAF, pas de bac...
    Malgré le fait que j'ai appelé l'université de Lyon qui m'a confimé avec beaucoup de gentillesse que je ne pouvais être admise, mes recherches m'ont fait découvrir qu'il y avait un fac à Paris qui acceptait sans le bac, et certaines idées émises comme quoi le bac ne serait nécessaire que pour passer en L2 (2nde année de License), comme sur ce lien :

    Quelqu'un peut-il m'aider ? Je vous en remercie

    -----

  2. #2
    WestCoast85

    Re : De la 1ère à la fac...

    Bonsoir,

    Pourquoi ne pas laisser le temps au temps ?

    Explique nous pourquoi tu es si pressée d'être à la fac ?!
    La curiosité ne favorise que les esprits préparés

  3. #3
    Cyrrus

    Re : De la 1ère à la fac...

    Bonsoir Lorelaï, WestCoast

    Pour être étudiant en Bio à Lyon 1, je peux te dire qu'il te faut le bac pour y entrer...

    Pour avoir un an d'avance, et donc l'age d'un Terminale (donc l'age que tu aurais si tu rentrais des l'année prochaine), je penses que c'est prendre un sacré risque de planter une année de fac pour rien. La fac ce n'est pas seulement une question de niveau, mais aussi une question de maturité, et en çà l'année de Terminal est pratique...

    Bonne soirée
    Cyrrus

  4. #4
    invite9a4d0c02

    Re : De la 1ère à la fac...

    (merci de ne pas me demander pourquoi, prends ton temps, bla bla... Je sais que ca peut paraitre étonnant mais cela n'est pas le sujet évoqué ici ).


    WestCoast, je n'ai pas mis cela pour rien Tu comprends que ta réponse ne m'aide donc pas, le sujet n'étant pas cela.
    A peu près même réponse pour Cyrrus, inutile de parler risques, maturité ici... Juste de droits, car c'est ce qui m'intéresse et comme personne ne me connait réellement, il sera dur de me donner de vrais conseils non? Merci pour vos mises en garde, mais je sais ce que je veux faire.

    Sinon merci Cyrrus pour ta précision sur le bac, en réalité je suis intéressée par une université quelle qu'elle soit quasiment, Lyon ne m'arrangeait que par sa proximité, c'est pour ça que je m'y suis dirigée en premier


    Si quelqu'un d'autre a une remarque constructive, je vous en remercie

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cyrrus

    Re : De la 1ère à la fac...

    Re..bonsoir Lorelai,

    Oui enfin si on est passé par là alors on a peut être deux trois raisons de te dire ce genre de choses...enfin...

    Pour rester "reglementaire", comme tu le souhaites, sache que je ne connais aucune université scientifique qui prend sans le bac (ou equivalent). Même si tu trouves, je ne penses pas que ce soit pour toutes les fillières, et de toute façon avoir sur son CV que l'on a pas son bac est un sacré boulet pour la suite...(je parle pas seulement des jobs, mais aussi des admission en L2, L3, et master)...

    Bonne soirée
    Cyrrus

  7. #6
    WestCoast85

    Re : De la 1ère à la fac...

    Citation Envoyé par Lorelaï
    et comme personne ne me connait réellement, il sera dur de me donner de vrais conseils non? Merci pour vos mises en garde, mais je sais ce que je veux faire.
    Si tu n'as pas besoin de conseils, pourquoi faire appel aux membres du forum ?!

    Normalement, le diplôme du bac est une condition sinequanone pour rentrer dans l'enseignement supérieur donc c'est tout bonnement impossible que puisse accéder à la fac comme ça. Même si une fac t'accepte sans ce fameux diplôme, j'ai un peu de mal à croire en sa crédibilité...

    Soit tu es une surdouée qui pense sauter les étapes facilement, soit tu es une grosse mégalo
    La curiosité ne favorise que les esprits préparés

  8. #7
    Gwyddon

    Re : De la 1ère à la fac...

    Soit dit en passant, même un surdoué doit avoir son bac pour continuer ses études. Et il n'existe pas de fac qui prenne sans le bac, sauf cas exceptionnels (où les élèves pris passent un DAES je crois, ie diplôme d'accès aux études supérieures) d'élèves qui ont déjà une activité professionnelle sans le bac et qui veulent reprendre leurs études. Cela n'est pas ton cas.

    Si ce qui t'intéresse est d'aller vite, rien ne t'empêche d'emprunter des bouquins en BU, voire de trouver les cours sur internet (je le fais en étant étudiant, cela doit donc être possible en étant lycéenne). Mais tu dois passer ton bac, et donc aller en TS

    Enfin, ne rejette pas forcément les conseils qui te sont données par Cyrrus et WestCoast : ils sont passés par là (toi pas encore) et ont peut être eux aussi eu des facilités. Pourtant ils te conseillent de prendre ton temps, ce qui n'est pas faux car la fac c'est aussi un peu "chacun pour soi" avec les profs, qui sont chercheurs en même temps et qui ont donc autre chose à faire que de s'occuper de leurs élèves.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  9. #8
    Anthonaille

    Re : De la 1ère à la fac...

    Une université qui recrute sans le bac ? je suppose que tu pensais à Paris Dauphine.

    Oui sauf que le bac étant considéré comme une formalité ils ne s'etalent pas la dessus et prefèrent mettre en avant le fait qu'ils recrutent sur dossier. Or le bac est malgré tout indispensable (comme en prepa) et avec une année en moins sur ton dossier n'espère pas être admise.

  10. #9
    invitefc60305c

    Re : De la 1ère à la fac...

    Je te trouve lourd Westcoast85...

    Lorelaï, prends de l'avance et gagne du temps.
    Tu feras le programme de TS en 1er, celui de fac en TS etc...

  11. #10
    invite50d0d501

    Re : De la 1ère à la fac...

    bon, je ne sais pas si ca peux aider, mais si tu es vraiment tres douée; essaye de faire une prepa (qui helas t'obligera a passer par la terminale) afin d'aller a l'ENS (ecole normale supérieur).

  12. #11
    invitedef78796

    Re : De la 1ère à la fac...

    Salut à toi,

    Pareil de mon côté, je ne connais pas de fac où tu pourrais rentrer sans le bac. Quoi qu'il en soit, les conseils qui ont déjà été donnés sont à mon avis à suivre car, pour l'avoir faite, l'année de TS est beaucoup plus riche sur le plan des connaissances que l'année de 1ère S tu as donc tout à y gagner.

    Si tu as des facilités, pourquoi ne pas les exploiter en approfondissant ce que tu sais déjà et en lisant des bouquins déjà à l'avance.

    Tu pourrais éventuellement préciser quelles études tu veux suivre à la fac ? Tout dépend si ça a un rapport avec la Tle mais de toute façon le bac il faut l'avoir pour continuer...

    Je ne suis pas sûr d'avoir fait progresser le sujet mais je ne vois pas de solution miracle...

    Voilà, @+

  13. #12
    invite9b7da66e

    Re : De la 1ère à la fac...

    Citation Envoyé par Lorelaï
    Si quelqu'un d'autre a une remarque constructive, je vous en remercie
    Des remarques constructives il me semble que tu en as déjà fais, et si tu t'es déjà renseigné auprès des administrations compétentes je ne vois pas ce qu'on pourrait t'apporter de plus, pour le BAC.

    Pour ce qui est de l'université c'est une autre histoire. Tu peux t'inscrire sans posséder le baccalauréat : fais des recherches sur le diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU). J'imagine qu'il existe des sessions de cet examen courant juin et si tu réussis tu pourras surement t'inscrire dans une fac à la rentrée prochaine. Ensuite, tu pourras valider ton BAC en candidat libre quand bon te semblera, just for fun en quelques sortes.

  14. #13
    invite991c0955

    Re : De la 1ère à la fac...

    Personnellement je trouve que ça serait un peu suicidaire de ta part...
    Certes, tu as peut-être des qualités dans le domaine de l'apprentissage, mais il ne faut pas oublier que le programme de TS n'est pas celui de 1ère S. Ce que je veux dire par là, c'est que tu auras quand même fait l'impasse sur toute une année, et pour le rattrapage...

  15. #14
    chwebij

    Re : De la 1ère à la fac...

    juste comme ca, tu vises quelle licence?

Discussions similaires

  1. energie mecanique niveau 1ere anné fac
    Par invite95b79651 dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 07/03/2020, 15h35
  2. Redoublement : 1ère S > 1ère ES ou 1ère STG ?
    Par inviteaaea585c dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/06/2007, 18h07
  3. 1ère année de fac de bio
    Par invitee3408b14 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/05/2006, 08h45
  4. petit problème de calcul differentiel (niveau 1ere année de fac)
    Par gatsu dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/04/2006, 16h38
  5. Plus de bio/geol en 1ere et 2eme année de fac ou en prépa BCPST?
    Par invite370666e2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/04/2005, 16h54