Changement de série, redoublement, épreuves du bac.
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Changement de série, redoublement, épreuves du bac.



  1. #1
    sathynn

    Changement de série, redoublement, épreuves du bac.


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens poster en tant que maman d'une jeune fille de 16 ans actuellement en 1ère ST2S. Elle a choisi cette filière un peu par dépit, on ne sait pas vraiment pourquoi mais dès le début de l'année elle a vu que ça ne luis plaisait pas du tout. Comme son second choix était ES, j'ai contacté son établissement ainsi que d'autres pour savoir si elle pouvait changer tout de suite mais on m'a répondu qu'il n'y avait vraiment plus de place. Ma fille veut donc absolument redoubler sa première ST2S pour entrer en première ES l'année prochaine. C'est une bonne élève, sérieuse et qui continue de bien travailler.

    Bref, ma question est la suivante : Puisqu'elle est certaine de vouloir redoubler pour changer de série, est elle obligée cette année de passer les épreuves anticipées du bac ST2S sachant que dans tous les cas, elle ne pourra pas conserver ses notes et devra tout repasser l'année prochaine ?

    Merci à vous.

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Changement de série, redoublement, épreuves du bac.

    non elle n'est pas obligée, mais elle peut choisir de passer les oraux, c'est toujours formateurs

  3. #3
    sathynn

    Re : Changement de série, redoublement, épreuves du bac.

    Merci pour ta réponse Aro. Je pense la même chose concernant les oraux. Une question cependant : A qui dois je m'adresser pour expliquer la situation ? Son professeur principal ? Le chef d'établissement ?

    Merci

  4. #4
    vep
    Responsable des forums

    Re : Changement de série, redoublement, épreuves du bac.

    Citation Envoyé par sathynn Voir le message
    Merci pour ta réponse Aro. Je pense la même chose concernant les oraux. Une question cependant : A qui dois je m'adresser pour expliquer la situation ? Son professeur principal ? Le chef d'établissement ?

    Merci
    C'est le chef d'établissement qui inscrit les élèves aux examens, vous pouvez donc vous adresser à lui directement e lui demandant un entretien.
    Ce sera également utile pour envisager la suite.
    Quant à l'idée de passer en ES, il faudrait également s'assurer que ça va lui convenir.
    Etes vous allés rencontrer un conseiller d'orientation, au lycée ou au CIO ?
    Ils pourraient également vous donner une liste d'établissements susceptibles de l'accueillir en ES dès cette année.
    (Avait-elle obtenu le passage en ES en fin de seconde ?)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sathynn

    Re : Changement de série, redoublement, épreuves du bac.

    Bonjour,

    Oui, je vais m'adresser directement au chef d'établissement. Non, je n'ai pas pris rendez-vous ni avec le conseiller d'orientation ni avec le CIO. C'est vrai qu'il faut que je m'assure que son choix est le bon. Pour ce qui est de son passage en ES en fin de seconde, non, elle ne l'avait pas eu. En effet, son lycée étant très sélectif, en dessous de 14 de moyenne générale, il n'acceptait aucun élève en première générale. Beaucoup face à ce refus sont partis dans d'autres établissements moins sélectifs pour poursuivre leur scolarité. Nous avons choisi ce que les professeurs nous conseillait mais aujourd'hui je me dis que j'ai surement eu tort... Je pense qu'il serait bon que je prenne rendez-vous dès maintenant avec le chef d'établissement afin de discuter de tout cela.

    Merci.

  7. #6
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Changement de série, redoublement, épreuves du bac.

    ne pas accepter les eleves de seconde en premiere L, ES ou S avec moins de 14 de moy générale!!! vraiment ? si c'etait le cas dans les lycées de france, il y aurait au moins 30% d'élèves en moins en première L, ES ou S.

    vérifier sur la feuille rendue par le conseil de classe de seconde. par exemple,pour mon fils ils s'étaient contentés de rayer ce qui était refusé, même s'il ne l'avait pas demandé. avec 12 de moy il demandait S et ils ont simplement refusé première L. après c'est le chef d'établissement qui décide si il a de la place pour satisfaire les demandes.

    si sur cette feuille, le passage en 1ere ES a été refusé, il faut qu'elle le demande au conseil de classe de première, or ce n'est pas la procédure normale. en première, le passage est automatique et les redoublements ne sont plus qu'exceptionnels, le redoublement pour réorientation n'est pas un droit!

  8. #7
    sathynn

    Re : Changement de série, redoublement, épreuves du bac.

    Oui Aro, tu as bien lu. En dessous de 14, une première générale n'est pas envisageable dans cet établissement. Il s'agit d'un lycée privé et beaucoup donc, sont partis en fin de seconde avec un 11 ou 12 de moyenne générale pour pouvoir passer en générale. J'ai pris rendez vous avec la responsable de cycle au lycée. C'est elle que je dois voir apparemment. Ceci étant, ma fille ne sera pas gardée dans cet établissement si elle redouble. C'est une certitude. J'avais déjà pris contact avec d'autres lycées pour la rentrée prochaine. Je pensais cependant que le redoublement pour changement d'orientation était quand même un droit... Tu m'apprends un truc là

  9. #8
    sathynn

    Re : Changement de série, redoublement, épreuves du bac.

    D'ailleurs pour te donner une idée du truc, des élèves passés en 1ère ES cette année, et dont les résultats ne satisfaisaient pas se sont vus fin octobre proposer d'être réorientés en STMG...

  10. #9
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Changement de série, redoublement, épreuves du bac.

    votre fille n'a pas eu de place en 1ere ES mais cela ne veut pas dire que le conseil de classe a mis une oposition au passage en ES. d'ailleurs personne ne pourrait partir en première ailleurs si ils avaient eu un avis négatif du conseil de classe.
    le redoublement pour cause de réorientation est autorisé mais ce n'est pas un droit. si vous ne trouvez pas de place en premiere ES, dans le public, ce n'est pas évident que l'academie se penche sur votre cas.

  11. #10
    sathynn

    Re : Changement de série, redoublement, épreuves du bac.

    Notre premier choix va évidemment vers le public. Son lycée actuel est privé mais nous l'avions choisi car c'est le seul à proposer la filière ST2S près de chez nous. Je pense de toute façon que j'en saurai plus après notre rdv. Merci pour ton aide et tes conseils.

  12. #11
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Changement de série, redoublement, épreuves du bac.

    attention !
    en première et en terminale, le lycée ne prend de nouveaux élèves (de son secteur) que dans la mesure des places disponibles et dans certaines académies c'est très très chaud. les lycées étant sectorisés, seul le lycée de secteur peut vous accepter ou vous refuser, pour les autres lycées c'est l'académie qui décide. Un lycée sectorisé qui a des places étant obligé de prendre les élèves de son secteur avant les autres (mais il a le droit de les choisir si il ne peut pas prendre tous les candidats), mais ce sont les services académiques qui décideront qui sont les autres...
    mon fils (venant du public) a voulu intégrer son lycée de secteur en première alors qu'il avait choisi de faire sa seconde dans un autre lycée pour des raisons de sections sports etudes, il n'a pas été pris et il a été obligé de trouver un autre lycée. Le lycée a choisi de prendre 2 candidats sur les 4 ou 5 qui demandaient une intégration en première S. parmi les candidats, ils ont choisi le meilleur, il n'y avait pas photo, et celle qui avait demandé une place dès le mois de décembre... donc dépechez vous de commencer la démarche et n'oubliez pas de faire une demande écrite en mars/avril. nous avons eu la réponse que debut juillet, après les inscriptions des premières!

Discussions similaires

  1. changement de lycée après redoublement
    Par Elena46 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/04/2014, 14h14
  2. Epreuves anticipées Bac S en cas de redoublement en première
    Par Salocin4581 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/06/2013, 11h05
  3. Redoublement ou changement de filière
    Par invite6b79c3b5 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/03/2013, 15h00
  4. Changement filière ou redoublement S ?
    Par invite96906ec9 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/02/2010, 18h45
  5. Redoublement sup avec changement de filière
    Par invite45e9edca dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/11/2007, 11h58