S ou es?
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

S ou es?



  1. #1
    elena4

    Talking S ou es?


    ------

    Bonjour, alors voila je suis en pleine hésitation entre la filliere S et ES, et je n'arrive vraiment pas à me décider:
    S:
    J'aimerais bien faire S car je ne sais absolument pas quoi faire plus tard, alors sa me fermera pratiquement pas de porte, et que c'est pas non plus les matières que je deteste, mais bon le problème c'est que j'ai pas une grande motivation pour les sciences, pendant les TP par exemple, je ne trouve jamais les solutions par moi même, ou alors il me faut du temps, je comprend les cours de maths ou autres jamais pendant le cours mais que chez moi. Alors j'ai un peu peur de galerer par rapport à pleins d'autres qui trouvent les solutions aux problèmes de maths en 2 s.
    ES:
    J'aimerais bien faire ES aussi car je me dis que c'est un peu plus général et moins centrée sur les sciences et on m'a dit que y avait plus de langues et comme c'est la que je réussie le mieux, mais bon le probleme ici c'est que je n'ai pas beaucoup d'intérêts aussi pour l'économie et l'histoire, alors j'ai peur de pas supporter toutes ces heures d'hist/géo et ses😂
    Mes résultats:
    Math: 12
    Svt: 13
    Physique: 13
    Histoire: 13,5
    SES: 14
    Anglais: 16,5
    Espagnol: 16
    Francais: 10,5
    J'aimerais beaucoup que vous me disez quelles est selon-vous la filliere idéale pour moi, merci d'avance

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : S ou es?

    tu n'as visiblement pas la vocation scientifique. de plus tu n'as pas des résultats exceptionnels en sciences donc moi j'irais en ES. tu vas te trainer en S sans motivation. les langues t'intéressent, alors fonce en ES.

  3. #3
    clementb2b

    Re : S ou es?

    Bonjour elena,
    Etant en 1ere S cette année,je vais pouvoir te répondre,j'étais moi aussi dans ton cas l'année dernière ,c'est pour cela que j'espère t'aider !
    Donc de ce que tu dis ,t'as moins d’intérêts pour des matières en S et aussi en ES.Jusque là pas de quoi départager la filière qui te correspond.
    Car en : les matières scientifiques sont "la base" et en ES : les SES et l'HG sont également des matières importantes (gros coéf. au bac)

    Ton objectif étant alors de te fermer le moins de porte possible ,car tu ne sais pas vraiment quoi faire après.
    Je te conseillerais alors de ce point de vu la filière S ,pour éviter de te fermer certaines portes.Car avec un bac S ,tu peux te diriger dans le commerce ,l’ingénierie,tandis qu'avec un bac ES ce diriger dans le commerce OUI ! mais dans ingénierie dur dur ..Et d'une manière général c'est VRAI le bac S ouvre des portes en plus,par rapport au bac ES.
    _T'es résultats sont presque les même que j'avais en 2nd,j'avais juste des meilleures notes en sciences mais de moins bonnes notes en langues.
    (en 2nd en général j'avais : 13 en maths,14-15 en physique et svt ,13 en HG,12 en SES,14 en Anglais et 10 en espagnol)
    Et écoute perso ,mon passage en 1ere S ,c'est bien passé (même si je bosse maintenant 30-45 mn tous les soirs).
    Voilà mes moyennes là au 2 eme trimestre : (12.6 en maths,13 en physique,14.5 en svt,13 en HG,14 en anglais et bizarrement 13 en espagnol mdr)
    Et avec ces notes,je me situe au milieu de la classe ,voir dans le premier 1/3.

  4. #4
    elena4

    Re : S ou es?

    Bonjour, merci beaucoup pour ta réponse, sa me montre que finalement y'a pas que des têtes en s car c'est ce qui me fait peur un peu me retrouver au milieu de pleins de gens beaucoup plus fort que moi, après pour ce qui est de après le bac je pense vraiment pas faire ingénieur ou bien médecin... alors je suis pas sure que d'aller en es me faire des portes, mais après c'est sure que si je change d'avis je suis mal mdr

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : S ou es?

    attention, il peut y avoir une marche entre la seconde et la première S, cela dépend des lycées. tu peux aussi te retrouver dans une classe excellente, cela dépend aussi des lycées. ma fille s'est retrouvée dans une classe de 1ere S avec des espagnols euro, des allemands euro, des allemands LV1, et avec 14 de moy générale, elle était 22e/30!! idem en terminale. situation très décourageante car elle avait assez facilement sur ses copies ou ses bulletins "assez bien" alors qu'elle aurait du avoir bien! elle était dans un lycée avec 8 classes de S et souvent une classe "turbo" en terminale. cette année là elle existait dès la première.
    Mon fils est allé dans un lycée plutot techno et il n'y avait que trois classes de S dont 2 de SI. de plus c'était un lycée avec des sections sportives. franchement pas la même ambiance. avec 11 de moy générale, il était en fin de première moitié de la classe.
    la première S n'a pas un programme scientifique très chargé mais attention à la terminale, gros volume de PC, plus gros volume horaire aussi.

  7. #6
    Hug34

    Re : S ou es?

    Essayes plutôt de prendre le problème dans l'autre sens .
    Pour savoir ce qui sera le mieux pour toi , fais d'abord des recherches sur les formations qui pourraient intéresser.
    Ensuite ce sera plus facile de savoir si tu dois faire S ou ES.
    Tu n'as pas aucune idée de ce que tu veux faire puisque tu sais déjà qu'il y a des domaines qui ne t’intéressent pas ou dans lesquels tu n'es pas à l'aise.