Gigantisme des dinosaures et Gravité - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 39 sur 39

Gigantisme des dinosaures et Gravité



  1. #31
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Gigantisme des dinosaures et Gravité


    ------

    Citation Envoyé par dou_129 Voir le message
    Dis moi Tawahi-Kiwi, ou a tu trouvé la citation de yves2 ?
    ici : http://forums.futura-sciences.com/thread124412.html

    T-K

    -----
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  2. #32
    invite7342f964

    Re : Gigantisme des dinosaures et Gravité

    je parlais des marées pour exemple que l'attraction lunaire a une certaine force

    et les theories genre celle de Einstein, il a ete vu il me semble que plus la vitesse est accélérée et plus le temps ralenti ce qui montre que sa theorie est fausse

    ou alors on peut prendre Darwing, la je sens que beaucoup vont criser si j'en parle pourtant elle est fausse

  3. #33
    Coincoin

    Re : Gigantisme des dinosaures et Gravité

    C'est facile la science, en fait ! Il suffit de dire un nom de théorie puis de dire "c'est faux", et c'est tout !
    et les theories genre celle de Einstein, il a ete vu il me semble que plus la vitesse est accélérée et plus le temps ralenti ce qui montre que sa theorie est fausse
    Les effets de dilatation des durées dont tu parles ont été observées avec une grande précision et correspondent parfaitement aux prédictions d'Einstein.

    ou alors on peut prendre Darwing, la je sens que beaucoup vont criser si j'en parle
    On sent ta grande connaissance du sujet rien qu'à l'énorme faute sur le nom...

    Ca te dérangerait de ne pas faire d'affirmation sur des sujets que tu ne connais pas du tout ?


    C'est marrant ce sujet, ça fait des pages qu'il y en a qui essayent de justifier par des idées farfelues des choses qui ne posent strictement aucun problème dans les théories scientifiques.
    Encore une victoire de Canard !

  4. #34
    invite38f62917

    Re : Gigantisme des dinosaures et Gravité

    Avant que cette discussion n'aille plus loin, je me permets de rappeler la charte de ce forum :
    6. Ayez une démarche scientifique. Toutes idées ou raisonnements (aussi géniaux soient ils) doivent reposer sur des faits scientifiquement établis et non sur de vagues suppositions personnelles, basées sur d'intimes convictions.
    Merci de continuer la discussion dans ce sens.

    Pour la modération,
    megami.

  5. #35
    doryphore

    Re : Gigantisme des dinosaures et Gravité

    Tout ce que je peux en dire, c'est que rien ne vient étayer la thèse que la gravité à la surface de la Terre ait pu varier de manière si significative entre l'instant relativement proche de la présence de dinosaures sur Terre et aujourd'hui.

    Les seuls moments où sa gravité en surface aurait pu varier de manière importante sont au moment de sa formation par accrétion et au moment de l'impact qui aurait peut-être éjecté la Lune.

    C'est l'un comme l'autre des milliards d'années avant l'apparition des dinosaures.
    "Plus les choses changent et plus elles restent les mêmes..." Snake Plisskein

  6. #36
    odysseus06

    Re : Gigantisme des dinosaures et Gravité

    Bonjour
    Citation Envoyé par Menadel51 Voir le message
    je parlais des marées pour exemple que l'attraction lunaire a une certaine force
    Qui a jamais prétendu le contraire? Je laisse évidemment les théories anciennes au rang de l'histoire des sciences. Je constate que tu n'as pas cherché des explications sur le phénomène des marées; je t'ai donné un lien, il y en a d'autres, suffit de vouloir se renseigner.
    Maintenant pour te donner un ordre de grandeur: si tu t'approches à moins de 10 cm d'un bel éléphant d'Afrique qui frise les cinq tonnes, tu seras plus attiré par lui que par la Lune.

  7. #37
    invite31482ea3

    Re : Gigantisme des dinosaures et Gravité

    Bonjour,
    Le sujet est intéressant, dommage que ça parte en vrille.
    Le gigantisme des sauropodes m'a toujours fasciné, et j'aimerais connaître, outre la gravité, d'autres hypothèses qui proposent des explications.
    On a l'impression qu'aux premiers âges de la terre, la vie avait une telle vigueur qu'elle faisait dans la démesure pour revenir à plus de modestie par la suite.

  8. #38
    doryphore

    Re : Gigantisme des dinosaures et Gravité

    Attention, le temps des dinosaures, c'est plutôt aux derniers ages de la Terre.
    La prédominance des dinosaures fut le résultat d'une longue compétition parmi les térapodes (descendants des poissons à poumons) pour la domination des terres émergées. Leur adaptation à leur milieu fut la meilleure et il occupèrent plus de terrain et plus de niches écologiques que leurs concurrents, les amphibiens, les mammifères, les lézards, les tortues et autres reptiles disparus...
    Les sauropodes sont des dinosaures qui se sont spécialisés dans la consommation de branches hautes depuis le sol comme aujourd'hui les éléphants ou les girafes. Ils ont eu beaucoup plus de temps que ces derniers pour se spécialiser davantage et ont ainsi pris des proportions nettement supérieures.
    Les sauropodes ont subis alors la crise KT et se sont éteints.
    Des petits mammifères sont alors sortis du sol où ils avaient de la nourriture et un abri et ont par la suite coloniser à leur tour l'espace qui nous entoure mais ceci uniquement depuis 65 000 000 d'années alors que les dinosaures ont eu plus de temps.
    Ensuite il est possible que les dinosaures soient plus susceptible d'être gigantesque que les mammifères.
    "Plus les choses changent et plus elles restent les mêmes..." Snake Plisskein

  9. #39
    invite7c08df57

    Re : Gigantisme des dinosaures et Gravité

    Bonjour a tous, je vourais apporter peut-être les précisions qui manquent. J'étudie en ce moment-même la locomotion des grand quadrupèdes dinosauriens (notamment Sauropodes, tels que les célèbres Diplodocus et Brachiosaurus) dans le cadres de ma licence de biologie des organismes (ça c'est pour crédibiliser un minimum mes propos ^^).

    L'étonnant gigantisme de ces organismes a en effet longtemps posé problème. Cependant il a longtemps été inexact pour l'expliquer de comparer les Sauropodes à des espèces telles que le Mammouth par exemple, tout simplement parce-que leur structure osseuse, et l'organisation interne sont radicalement différentes (bien que tous deux des Vertébrés, ce qui ne justifie que la présence de vertèbrescomme point commun proche des deux...).

    En effet, si l'on considère une morphologie comparable aux Vertébrés actuels (si l'on excepte les Oiseaux), le Diplodocus ne peut pas tenir debout, car ses os sont trop faible. Avant d'avancer des théories telles qu'une modification de la gravité, il faut chercher. Et les chercheurs ont trouvé récemment des traces sur les fossiles indiquant la présence de sacs aériens nombreux, assez similaires à ceux que l'on trouve actuellement chez les Oiseaux (n'oublions pas que les Oiseaux sont les derniers Dinosaures vivants, ceci est aujourd'hui largement admis dans la communauté scientifique). Tout le long de l'immense cou des Sauropodes, on trouve effectivement la trace de "tubes aériens" qui allègent considérablement le poids de la tête, et facilitent ainsi les mouvements.
    Paralèllement, si la tête et le cou sont moins lourds, la queue "contrepoids" pèse également loins lourds. Tout le long de la colonne vertébrale de ces animaux, les vertèbres sont allégées, percées de trous. Chez le Diplodocus, l'allègement est tel que l'on observe une tige secondaire de soutien de la colonne (d'où sont nom Diplodocus = double poutre). Ce qui ramène les estimations du poids de ces créatures à des échelles plus acceptables du point de vue de l'effort musculaire à opposer à la gravité.
    De nombreuses autres espèces de Dinosaures sont, sans rentrer dans les détails, connues pour avoir les os creux (comme les Oiseaux actuels) ce qui allège également leur poids.

    En ce qui concerne les Ptérosauriens et leur vol soit-disant impossible... Il n'a pas été dit que de les Ptérosaures possèdaient encore des griffes à l'échancrure des membranes alaires, ce qui leur permettait de se hisser a point suffisament élevés pour utiliser leurs "ailes" pour un vol assez largement plané.

    En ce qui concerne les poumons et leur taille insffisament grande... Ce qui était différent à l'époque, c'est le taux d'oxygène (mesurable et mesuré) de l'atmosphère, alors proche de 30%. L'oxygène étant plus disponible, point n'est besoin de créer de très grandes surfaces d'échange, même pour des animaux de cette taille.

    En ce qui concerne le coeur des Sauropodes, les scientifiqes se penchent sur l'existance des valves et de mécanismes permettant une régulation de la pression artérielle tels qu'on peut les observer chez la girafe actuelle.

    Enfin, en ce qui concerne la théorie de l'évolution (Darwin est, lui, un véritabe révolutionnaire qui a été largement critiqué à son époque) la gravité ne suffit certainement pas à remettre en doute des années d'études et d'observation sur l'évolution des populations animales actuelles

    Pour terminer, l'extinction des Dinosaures...
    D'abord, les Dinosaures ne sont pas disparus, les Oiseaux sont là pour en témoigner. Ensuite, la théorie actelle consiste à évoquer plusieurs d'évenements proches dans le temps : effectivement le crash d'une météorite dont les conséquences ne se ressentent pas uniquement localement. Ensuite un volcanisme très actif entrainant un dégazage important de gaz et de poussières volcaniques dans l'atmosphères. Egalement un changement climatique important. Il suffit que les végétaux de l'époque soit largement touchés pour que toute la chaine alimantaire de l'époque (dont on retrouvait les Dinosaures à tous les étages et dans quasiment ttes les niches écologiques) soit touchée.


    Voilà, j'espère avoir amené des réponses, certes plus complexes à ces questions. Le pragmatisme est une bonne chose, mais tirer des conclusions hâtives simplement par non-approfondissement des recherches est très dangereux. Je voudrais préciser que c'est avec de telles considérations pseudo-scintifiques et qui ne se remettent pas en question que les nazis en sont arrivés à la théorie arryenne... même si nous n'en sommes pas là, ça fait réfléchir.

    Skaan

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. La fin des dinosaures
    Par invite67ecacd4 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/01/2007, 12h20
  2. Évolution des dinosaures
    Par invite67ecacd4 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 20
    Dernier message: 07/07/2006, 17h29
  3. [Crise C/T] Extinction des dinosaures
    Par invite5b168fdb dans le forum Paléontologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/10/2005, 17h31