[identification] Fossile Faluns
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

[identification] Fossile Faluns



  1. #1
    Galeos

    [identification] Fossile Faluns


    ------

    Bonjour à tous,
    J'aimerai avoir votre avis sur ce petit fossile trouvé dans les faluns. D'un coté il est "émaillé" noir avec des replis et de l'autre il y a une pastille d'émaille, avec entre les deux de la structure osseuse.
    Cela me fais penser à une boucles de raie mais sans aucune certitude.
    Merci pour les infos
    @+ Galeos

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    verso49

    Re : Identification fossile Faluns

    Salut,

    Pour l'instant je ne peux t'aider car je n'ai pas exxès aux photos....


    Verso49

  3. #3
    Galeos

    Re : Identification fossile Faluns

    Bonjour Verso49 ,
    Merci pour ton avis, mais j'aimerai vraiment avoir une ceritude sur ce fossile, il m'intrigue fortement.
    Donc plus j'aurai d'avis mieux je pourrais trancher.
    @+

  4. #4
    verso49

    Re : Identification fossile Faluns

    Citation Envoyé par verso49 Voir le message
    Salut,

    Pour l'instant je ne peux t'aider car je n'ai pas exxès aux photos....


    Verso49
    Salut,

    Pour l'instant je ne peux t'aider car je n'ai pas accès aux photos....
    Mais s'il s'agit de la pièce montrée sur un site ami, il s'agit soit d'une plaque dermique de Crocodile ou d'un fragment de carapace de tortue.

    La raie fait partie des poissons cartilagineux et ne peut pas contenir de pièces osseuses.

    Je mettrai ici aussi une photo de boucle de raie

    Verso49

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    verso49

    Re : Identification fossile Faluns

    Je suis sûre maintenant qu'il s'agit d'un fragment de carapace de tortue.

    Après noêl je te mets des photos de boucle dermique de raie.

    Voilà bon noël à toi

    Verso49

  7. #6
    verso49

    Re : Identification fossile Faluns


  8. #7
    Galeos

    Re : Identification fossile Faluns

    Bonjour,
    Désolé pour le retard, merci beaucoup pour l'identif et pour le site que je connaisai deja mais que je prend toujours plaisir à regarder.
    D'ici quelque jour je posterai un nouveau fossile, qui est très étrange
    Cordialement
    Galeos

  9. #8
    verso49

    Re : Identification fossile Faluns



    On attend avec impatience ce nouveau fossile

    A+ Verso49

  10. #9
    Valentin49

    Re : Identification fossile Faluns

    Salut à tous ! (Euh... vous deux ^^)
    Alors je pense qu'il s'agit d'une plaque dermique de crocodile (vue les alvéoles présentes et l'épaisseur du fragment). Cependant ! Les stries sur la premières photos m'ont de suite fait pensé à Aetobatis arcuatus (un fragment de mâchoire... les stries semblent régulières... en plus il y a des petites ponctuations sur cette surface : http://dominique.millet2.free.fr/poiss10.html ). C'est la seconde photo qui me fait penser au croco... mais la forme arrondie incrustée dans l'os est franchement bizarre... j'ai d'abord cru à une "molaire" de dorade "attachée" sur la plaque (pouvant donc se désolidariser facilement) mais en regardant de plus près, j'ai remarqué que cet objet circulaire appartient bien à l'os même (regarde les alvéoles sur la base de la forme circulaire). DONC : mystère et boule de gum... je penche plus en faveur de croco...
    A+

  11. #10
    lexovisaurus

    Re : Identification fossile Faluns

    Bonsoir,

    Pour moi il ne s'agit ni de tortue ni de croco, ni de raie, mais de dent de poisson (ou plutôt d'un ensemble de lames dentaires accolées).
    J'y verrait bien un fragment très usée dent de Diodontidé voir de Tetraodontidé.

    Voir ici pour comparaison : http://fossilesfaluns2.over-blog.com/pages/Diodon-4271492.html
    ou la : http://fossilesfaluns2.over-blog.com...n-4286031.html

  12. #11
    Valentin49

    Re : [identification] Fossile Faluns

    Bonjour,

    Honnêtement, il faudrait le spécimen entre les mains pour l'identifier avec certitude... Faire une réunion où on débattrait de nos trouvailles serait intéressant !

    La question qu'il faudrait se poser (avant de déterminer le taxon) c'est : dent ou os ? De tous mes fossiles des faluns que j'ai dans ma collection privée, je n'ai jamais vu une dent posséder une telle alvéolation. Pour la première photo je suis d'accord, on dirait bien des dents accolées, mais comment expliquer la seconde ? Mais si je devait choisir entre les deux poissons que tu as mis Lexovisaurus, ce serait le Tétraodon pour la première photo (bien que l'échelle me parait un peu grande pour en être), mais ça n'explique pas l'état sur la seconde photo (une dent de Tétraodon ne s'use pas de cette façon... elle ressemble à une limace quand elle s'use : http://dominique.millet2.free.fr/ )

    Je penche toujours en faveur de crocodilien... ou alors faut me prouver le contraire : pourquoi ça ne peut pas en être ? Pour vraiment en savoir plus, je le répète, il faut voir le spécimen en vrai... Déjà si le fossile devient orangé aux rayons UV, c'est que c'est une dent (malheureusement, toutes les dents ne brillent pas forcément aux UV).
    "Là où il y avait de la vie, il y a toujours de l'espoir."

  13. #12
    lexovisaurus

    Re : [identification] Fossile Faluns

    La structure alvéolaire correspond bien à ce qu'on observe chez les dents de Tétraodon, ou elle est présente entre les deux faces externes qui sont "pleine"
    Bon après ce n'est peut-être pas du Tétraodon (la dent ici me semble légèrement trop grosse par rapport a celle vu su le net).
    Mais pour moi une chose est sur, ce n'est pas du crocodile! Les ostéoderme de croco on une face lisse, légèrement fibreuse, sur leur face ventrale puis au milieu il y a une "couche" très finement spongieuse, puis la face dorsal est recouverte d'os compact dont la surface forme de larges alvéoles, plus ou moins régulière.
    Ici on voit que su la surface spongieuse (photo 2 ) il reste encore un petit bout de la couche externe, qui elle est compact comme ce qu'on voit sur la photo 1, mais qui aussi est totalement lisse, ce qui ne plaide pas en faveur du croco, car même les ostéodermes très usés que j'ai trouvé dans les faluns, comportait encore de très légères dépressions. Et puis la face montré sur la photo 1 ne correspond pas du tout à l'aspect de la face ventrale des ostéodermes de croco.

    En court : pour avoir déjà trouvé des ostéodermes de croco en falun ou ailleurs, je trouve que ça n'y ressemble pas et que ce n'est pas ça.

  14. #13
    caterpillar

    Re : [identification] Fossile Faluns

    Ce n'est pas un ostéoderme de croco. Fragment de carapace de tortue bien roulé

  15. #14
    Valentin49

    Re : [identification] Fossile Faluns

    C'est vrai que j'ai écrit dans mon premier message que ça pouvait être une plaque dermique, je m'en excuse, en comparant avec mes spécimens après ce message j'ai effectivement remarqué ces détails. Mais les os de crocodiliens sont différents des ostéodermes, alors peut-être ? Je penche en faveur de cette théorie, sans pour autant dire que s'en est. D'autant plus que j'ai des dents de Tetraodon et je n'ai jamais rien vu de tel (ce qui ne veut pas dire que ça n'existe pas). Mais je le répète, nous n'allons pas nous disputer là-dessus, il faut le spécimen en vrai, entre les mains, car une photo ne montre pas tout. Ici, nous n'avons que 2 vues et le sujet date de 2006. Peut-être a-t-il été identifié depuis...
    "Là où il y avait de la vie, il y a toujours de l'espoir."

  16. #15
    lexovisaurus

    Re : [identification] Fossile Faluns

    De mon coté, c'est vrai que plus j'y regarde plus j'abandonne l'idée de dent de tetraodon... et le seul truc qu'il reste de valide comme identification comme moi serait de la tortoche...

Discussions similaires

  1. [identification] Fossile faluns 2
    Par Galeos dans le forum Paléontologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 28/12/2012, 19h02
  2. [identification] Fossile 01
    Par invite7883ee3e dans le forum Paléontologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/08/2007, 17h18
  3. [identification] Demande identification fossile d'huître
    Par inviteaa5d1026 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/07/2007, 18h05
  4. [identification] Fossile
    Par rega dans le forum Paléontologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/11/2005, 20h55
  5. [identification] Aide identification d'un fossile...
    Par yippiekae dans le forum Paléontologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/07/2004, 10h38