Guides Masson
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Guides Masson



  1. #1
    invite7c0e0e8d

    Question Guides Masson


    ------

    Bonjour à tous!

    Je cherche des infos sur les Guides Masson.
    Un ami connaissait ce nom d'une édition de guides paléontologiques, qu'il se souvenait être (ou avoir été) une référence en la matière.
    De retour, je cherche sur le net qui me donne des publications médicales chez Masson!!!
    Aurraient-ils stopper leur filière, ou est-ce un autre Masson?

    Merci de m'aider.

    -----

  2. #2
    invite215a71a1

    Re : Guides Masson

    Bonjour,

    tu as différentesnchoses: tu as tout d'abord les guides géologiques régionaux chez Masson
    et tu as le guide d'identification des fossiles qui se nomme Fossiles de France et qui était chez Masson mais qui maintenant est chez Dunod je crois.

    C

  3. #3
    invitedb60b95d

    Re : Guides Masson

    Salut,
    je confirme la réponse précédente. Les guides géologiques régionaux ne sont pas réellement des ouvrages de paléontologie, mais bien de géologie. Ils indiquent au fil des itinéraires des tas d'affleurements intéressants, que ce soit sur un plan paléontologique, minéralogique, tectonique, stratigraphique, etc... En fin d'ouvrage, des planches de photos ou de dessins montrent les principaux fossiles caractéristiques des régions étudiées.
    C'est à mon avis l'outil idéal pour les débutants, ou pour ceux qui veulent découvrir le sous-sol d'une région.
    Accessoirement, j'en ai quelques-uns à vendre à des prix démocratiques,mais je ne suis pas sûr qu'on puisse engager des transactions commeciales sur ce forum. Quelles régions cherche-tu?

  4. #4
    invite215a71a1

    Re : Guides Masson

    Bonjour,

    oui évitez les transactions commerciales sur le forum...faites-les en MP.
    Sinon le problème des guides régionaux, c'est qu'ils sont en général très vieux et donc les affleurements indiqués et contenants de merveilleux fossiles ont souvent disparu...A ma connaissance 2 ont été refaits très recemment, le guide Bretagne et le guide Poitou-Charentes, donc sic'est ta région prends les mais pour les autres régions, je pense qu'ils sont bien si tu veux des bases de géologie régionale mais pour trouver des affleurements, c'est la chienlit...

    C

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7c0e0e8d

    Re : Guides Masson

    Merci pour toutes ces infos!
    Je recherche les Pyrénées-Orientales...

    Savez-vous où je peux les trouver?
    Site internet?
    Commande chez le libraire?

  7. #6
    Prolagus

    Re : Guides Masson

    Librairies universitaires (ils ont souvent en rayon les guides rouges 'locaux'), ou parfois Fnac... on peut les y commander. Sinon, amazon.fr.

    Et je rejoins Charlie : ce sont des guides orientés 'géologie régionale' - très intéressants pour sa petite culture géologique personnelle - donc surtout axés tectonique stratigraphie histoire régionale ; la paléontologie n'est souvent là que pour illustrer ces domaines. De fait, ça traite plus souvent de foraminifères et de formations récifales que de sites à superbes trilobites et dinosaures. Sans parler des affleurements souvent défraîchis depuis le temps...
    Rien ne vaut les cartes géologiques du BRGM, hélas assez chères : une lecture attentive de la notice, une paire de bottes, quelques week-ends et on peut trouver de belles choses ... voire de nouveaux sites fossilifères méritant publication
    Péteux de caillasse en exil.

Discussions similaires

  1. Questions à Valérie Masson-Delmotte ("Le jour d'après")
    Par Wilk Olivier dans le forum Changement climatique, a-t-on raison de s'inquiéter ?
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/10/2005, 18h52
  2. Pour Valérie Masson-Delmotte : expérience du passé
    Par agnes dans le forum Changement climatique, a-t-on raison de s'inquiéter ?
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2005, 08h57
  3. Guides d'accès à certains métiers : astronomie, chimie, ...
    Par Rincevent dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/09/2005, 20h29