[Formation] Master systématique évolution paléontologie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

[Formation] Master systématique évolution paléontologie



  1. #1
    invite44d36f66

    [Formation] Master systématique évolution paléontologie


    ------

    Bonjour tout le monde,
    Alors en faite je souhaiterais me diriger vers un master qui serait apte à mener à un métier de recherche en paléontologie. Après quelques recherches j'ai donc trouvé le master 2 systématique, évolution, paléontologie (dont le parcours paléontologie et évolution semble être très intéressant!). J'aimerais savoir si certaines personnes font ou ont faient ce master et ce qu'ils peuvent en dire, ça m'interresse vraiment...Et j'aimerais surtout savoir si ce master ouvre réellement des portes et si oui lesquelles, parce que ça n'est pas un secret la paléontologie est un secteur assez bouché, et je me demande si ce master conduit en réalité à quelque chose.
    Merci d'avance pour vos réponses!

    -----

  2. #2
    black adder

    Re : master systématique évolution paléontologie

    Salut,
    J'ai fait l'ancêtre de ce master et je connais pas mal de monde qui ont suivi ce master ou qui y enseignent. Je peux te dire qu'il est intéressant, adapté à ce que tu veux faire, c'est à dire de la recherche en paléontologie. Mais ce n'est pas pour ça que tous ceux qui font ce master réussissent, loin de là. Il y a un manque de place flagrant pour les stages en laboratoires, puis vient s'ajouter un manque de financements de thèses, puis un manque de postes... En gros, si tu es vraiment très passionné et motivé, tu peux le faire mais il ne faut pas oublié que tout peut s'arrêter après le master 2 si tu ne trouves pas de thèse (ça arrive) ou même après la thèse si il n'y a pas de poste. Et si tout marche bien, attend toi aussi à ne pas avoir de vrai travail avant d'avoir 30 ans (ce qui est aussi vrai dans beaucoup de domaines de la recherche). Donc voilà, j'espère ne pas t'avoir trop déçu mais je préfère que tu saches à quoi tu t'engages pour ne pas que tu tombes de haut plus tard.

  3. #3
    invite44d36f66

    Re : master systématique évolution paléontologie

    Merci pour ta réponse,au moins je sais à quoi m'en tenir lol... Oui c'est sûr que c'est vraiment ce que je voudrais faire mais ce n'est pas le master le plus rassurant! Est-ce que dans le cas ou tu échoues après le master, il y a des possibilités de se rabattre quand même parce que c'est un domaine très spécifique et je pense qu'après il doit être dure de se rediriger? Et si ça ne te dérange pas d'en parler de ton côté tu as réussie à faire ta thèse et à trouver un job qui t'interaissait?

  4. #4
    black adder

    Re : master systématique évolution paléontologie

    Ben en fait, j'ai toujours pas fini ma thèse, je la termine dans quelques mois mais j'ai pourtant 31 ans (je t'ai dit, il faut être patient). Il y a quelques possibilités de recyclage dans l'animation scientifique par exemple. Quant à moi, eh bien, je vais quand même chercher à me caser quelque part, que ce soit en post doc (contrat de recherche temporaire) à l'étranger et voir si on veut bien de moi en France, mais ça peut prendre quelques années. Dans le meilleur des cas, j'aurais peut-être un poste d'ici trois ou quatre ans, dans le pire des cas, j'en n'aurais pas et il faudra que je me recycle... On verra bien

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Skoll

    Re : master systématique évolution paléontologie

    Bonjour à toi, hope21,

    je suis passé par le master SEP, moi aussi. Quelques choses à savoir:

    1. Tu peux opter pour l'inscription à Jussieu ou au Muséum, ce qui change peu de choses (une série de conférences au lieu de stat). Je te conseille toutefois de t'inscrire à Jussieu, ce qui t'évitera tout un tas de complications administratives (je dis ça par expérience...). Cela ne t'empêche en rien de postuler pour un stage au MNHN, ça ne rentre pas en ligne de compte. De plus, tu acquéreras une carte d'étudiant du MNHN au cours de l'année (faut insister quand même) qui te permettera de rentrer gratos dans les galeries et la ménagerie du Muséum ainsi que d'emprunter à la bibliothèque centrale.

    2. Tu auras affaire à des intervenants de qualité, certains plus ouverts que d'autres. N'hésites pas à leur parler, à les solliciter si tu recherches un stage ou un appui pour te faire connaître auprès d'un autre chercheur travaillant sur ton domaine de prédilection. Les masters sont encore trop timides pour la plupart. Les M2 sont déjà introduits dans le milieu de la recherche, mais il ne faut pas hésiter à se mouiller dès le M1 (avec diplomatie, bien entendu).

    3. L'environnement: travailler à Paris, dans le quartier latin, dans Jussieu et le Muséum... y'a pas à dire, c'est assez grisant. On peut farfouiller avec plaisir dans les montagnes de bouquins des biblios de la fac et du MNHN, mais aussi se promener dans le Jardin des Plantes, visiter les galeries ou la ménagerie ou se détendre dans les pubs/bars/kébabs (rayer la mention inutile).

    Bref, le noeud du problème reste l'issue du Master. Pour ça, je te renvoie aux commentaires de Black Adder qui en connait un rayon sur le sujet (n'est-ce-pas ? ).
    (Darwin x Manchot) / Japon = Seizon senryaku

  7. #6
    black adder

    Re : master systématique évolution paléontologie

    Oh il me semble que tu en connaisses autant que moi cher collègue...

  8. #7
    lexovisaurus

    Re : master systématique évolution paléontologie

    Vla un sujet qui tombe à pic, justement je compte faire se master à Paris6, mais j'hésitait un peut avec celui de montpellier dont je trouvais le programe alléchant aussi.
    Mais bon parait que paris 6 est plus coté et a plus de thèses et surtout c'est à 1h de transport de chez moi.
    Par contre si après je doit me "recycler" ça va etre dure car je vois vraiment pas en quoi (mis a part l'archéologie mais c'est aussi une filière bouchée et en plus je devrais recommencer les études à zéros....).

    Est-il possible après une thèse de pal (ou tout simplment un master) de se reconvertir facilment dans des truc comme zoologue? ou autre métier du genre
    Je veux vraiment faire de la recherche mais surtout pas me recycler en proff de bio....

  9. #8
    black adder

    Re : master systématique évolution paléontologie

    Bah je sais pas si il est mieux coté ou pas, et si il y a plus de bourses de thèses, ça dépend des années, et faut voir aussi le nombre d'étudiants inscrits (dans ce cas, je suis pas sûr qu'il y ait plus de thèse à Paris). Et niveau recyclage, je t'avoue que je sais pas trop quoi dire, à part qu'il est bien malheureux de ne pas travailler dans ce qu'on aime (enfin bon, il paraît que c'est du luxe de faire de sa passion un métier)...

  10. #9
    invite44d36f66

    Re : master systématique évolution paléontologie

    tites infos intéressantes si vous en avez encore hésitez pas! Sinon est-ce que vous auriez un ordre d'idée entre les gens qui tentent le master et ceux qui le réussissent ou qui peuvent faire une thèse après, histoire de voir un peu les possibilités (par exemple dans votre groupe)?

  11. #10
    Skoll

    Re : master systématique évolution paléontologie

    Quelques précisions sur Montpellier: la pal y est centrée autour des mammifères (quasiment tout le monde bosse dessus). Si c'est votre dada, foncez; sinon, mieux vaut aller à Paris, à Dijon, à Lille ou ailleurs. Cela dépend de votre (vos) groupes de prédilection.

    Le master SEP ne mène pas qu'à la paléontologie, puisque l'on peut se recycler dans la phylogénie moléculaire, l'expertise taxinomique, la conservation, ... bref, des secteurs qui recrutent et pour lesquels il y a des bourses (plus qu'en pal, ça c'est sûr ! ).
    (Darwin x Manchot) / Japon = Seizon senryaku

  12. #11
    lexovisaurus

    Re : master systématique évolution paléontologie

    Merci pour vos réponses a tous les 2
    Les mam c'est vraiment bof bof, exepté les chalicothère, rhino, éléphant, et cétacé.
    Citation Envoyé par Skoll Voir le message
    Le master SEP ne mène pas qu'à la paléontologie, puisque l'on peut se recycler dans la phylogénie moléculaire, l'expertise taxinomique (Ultra BEURK le premier et bof le second), la conservation, ... bref, des secteurs qui recrutent et pour lesquels il y a des bourses (plus qu'en pal, ça c'est sûr ! ).
    La conservation ça, ça pourais m'intéresser, faudrais que je vois ce qui se fait la dedans.

Discussions similaires

  1. [Formation] Cursus de paléontologie
    Par invite7ce4cb2a dans le forum Paléontologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/02/2011, 09h41
  2. [Formation] Comment choisir son master de paléontologie ?
    Par invite56087e6c dans le forum Paléontologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/06/2007, 18h38
  3. [Formation] Paléontologie
    Par invitec88938d4 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/05/2007, 10h24
  4. [systematique][evolution] Races
    Par invite7863222222222 dans le forum Biologie
    Réponses: 167
    Dernier message: 12/09/2006, 20h26
  5. [Formation] Biblio Paléontologie
    Par muriel38 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/06/2006, 12h27