[identification] Empreintes de dinosaures
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

[identification] Empreintes de dinosaures



  1. #1
    invite4eb94fb1

    [identification] Empreintes de dinosaures


    ------

    Bonjour,
    Quelqu'un connaitrait-il l'espèce à l'origine de ces empreintes qui se trouvent dans un grès du Trias (France) ?
    Merci beaucoup pour votre aide,
    Cynthia

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite57a9d589

    Re : empreintes de dinosaures

    On peut savoir l'endroit exact ?

  3. #3
    black adder

    Re : empreintes de dinosaures

    c'est gros, c'est du Trias, je dirais bien Plateosaurus... Mais sans trop de convictions

  4. #4
    invite215a71a1

    Re : empreintes de dinosaures

    c'est un classique cet ichnofossile (fossile d'empreinte)... c'est pas du dino je crois... mais du gros reptile quand même (on est au trias). Je ne sais plus le nom...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lexovisaurus

    Re : empreintes de dinosaures

    Certaine empreinte semble avoir un pied assez long avec une sorte de "talon", ça me ferais pensé a du Thérapside, mais je suis incapable d'en dire plus.

  7. #6
    Skoll

    Re : empreintes de dinosaures

    Bonjour
    Les traces en questions ont été laissées par des prosauropodes (pour les grandes) et un théropode cératosaurien pour l'empreinte tridactyle. Ces traces du Trias supérieur cévenol ont été étudiées entre autres par Georges Gand (qui vient de me confirmer l'identification), travaux publiés en 2000. Ce qui me laisse perplexe est le fait que cette dalle est la propriété de l'ONF, et donc sous leur protection. Ce qui n'est visiblement pas le cas - peux-tu donc nous dire si le site est protégé, malgré tout ? si des traces ont été endommagées ? ou encore si tu as passé outre les protections mises en places sur le site ?

    Cette dalle à empreintes de dinosaures est exceptionnelle, il faut donc la conserver à l'abri des dégradations diverses telles que celles engendrées par le déferlement d'amateurs peu soucieux du patrimoine paléontologique français (et en cela, je n'inculpe pas l'ensemble des amateurs, ne vous méprenez pas). Bref, j'attends que l'on manifeste quelques égards envers de tel objets inestimables, d'autant plus que tu n'as visiblement pas eu le courage d'indiquer la provenance des empreintes en questions - à croire que tu l'as fait délibérément...

    PS: si je suis indigné, c'est quand on voit les efforts que font certains paléontologues (comme Georges Gand) pour reconnaître le travail des amateurs éclairés, et voir que certains s'acharnent à détruire ce qui a été accompli...

    Gand, G., Vianey-Liaud, M., Demathieu, G. & Garric, J. (2000).
    Deux nouvelles traces de pas de Dinosaures du Trias supérieur de la bordure cévenole Effacé à la demande de l'auteur
    Geobios 33 (5): 599-624, 12 fig., 8 tabl.
    Dernière modification par kinette ; 25/03/2008 à 22h11.
    (Darwin x Manchot) / Japon = Seizon senryaku

  8. #7
    invite4eb94fb1

    Re : [identification] Empreintes de dinosaures

    Bonjour,
    je viens de tomber sur vos réponses ! (en faisant une toute autre recherche sur internet)
    Il était temps...
    Merci à tous.
    Pour vous répondre rapidement, nous avions vu ces traces dans les Cévennes, vers Alès, elles n'étaient pas protégées, mais nous avaient été indiquées par un des habitants du coin.
    Depuis, un ami géologue lui aussi m'a confirmé que le site avait été investi par des archéologues (ils avaient fait un petit article dans un journal grand public) donc j'imagine qu'ils ont fait ce qu'il faut pour protéger le site.
    Merci encore pour toutes ces explications

  9. #8
    whoami

    Re : [identification] Empreintes de dinosaures

    Bonjour,
    Citation Envoyé par bozo06bozo Voir le message
    Bonjour,
    je viens de tomber sur vos réponses ! (en faisant une toute autre recherche sur internet)
    Il était temps...
    Comme tu dis.

    Ces réponses datent d'il y a plus de 3 ans 1/2, dans un sujet que tu avais ouvert. Bravo !

  10. #9
    Bill_Kelso

    Re : [identification] Empreintes de dinosaures

    Et félicitations également pour ne pas avoir perdu son pseudo et son mot de passe en plus de 3 ans d'inactivité sur Futura Sciences

  11. #10
    Sycan

    Re : [identification] Empreintes de dinosaures

    Bonsoir,

    J'arrive un peu tard, mais j'aurais bien dit dinosaure quand même pour les deux empreintes du pas (les tridactyles, je ne sais pas si vous voyez les images dans le même ordre que moi) des grallotoridés de grande taille semble-t-il, mais ça reste plus compliqué lorsqu'il s'agit du Trias, mais il me semble bien que ce n'est pas la première fois que l'on trouve des empreinte de dinosaures dans les Cévennes (je n'ais pas mes fichiers sous la main)

    Cordialement
    Dire à un abruti qu'il est con ne le rendra pas plus intelligent.

  12. #11
    jc16

    Re : [identification] Empreintes de dinosaures

    Bonjour,
    Par contre bonnet d'ane pour poser une question et ne pas s'interesser aux éventuelles réponses.
    salut

  13. #12
    eric94

    Re : [identification] Empreintes de dinosaures

    Et je suppose que depuis 3 ans et demi , il n'y à pas eu non plus la moindre chose de faite pour protéger ces empreintes !
    Quoi que franchement pas evident à faire !
    voyez la fameuse dalle aux ammonites de Digne les Bains , elle aussi elle est classée au patrimoine National et c'est pas pour ça qu'il y à eu quoi que ce soit d'entrepris pour sa conservation , ça disparaitra un jour , comme tout le reste , emporté , par les pluies , vent et marées ...et pas spécialement par des amateurs de Fossiles ...

  14. #13
    Sycan

    Re : [identification] Empreintes de dinosaures

    C'est plus vite emporter par les amateurs de fossiles quand même Eric
    Mais parmi ceux ci j'ose espérer que certains prendront conscience de leur possession... Personnellement j'aurai plutôt pensé au cas du Veillon, là aussi il y avait des empreintes de dinosaures... Une plaque a pu être "sauvée" du pillage mais aujourd'hui il ne reste rien de ce trésor... ou très peu par rapport à ce qu'il y avait auparavant et qui repose à présent sous les algues et la vase
    Dire à un abruti qu'il est con ne le rendra pas plus intelligent.

  15. #14
    eric94

    Re : [identification] Empreintes de dinosaures

    désolé , j'ai pas la technique pour ça , par ce qu'une empreinte , ça doit ètre plus que fragile ! faire un moulage pourquoi pas ?
    Ca peut le faire , mais embarquer une empreinte , je n'en vois pas l'intérèt !

  16. #15
    Sycan

    Re : [identification] Empreintes de dinosaures

    Malheureusement (ou heureusement suivant ce qu'on en fait) beaucoup l'on fait sur ce site, mais effectivement un moulage est mieux sous tout les angles.
    Dire à un abruti qu'il est con ne le rendra pas plus intelligent.

  17. #16
    Sycan

    Re : [identification] Empreintes de dinosaures

    Je viens de m'apercevoir du message de Skoll (un peu plus haut et un peu plus ancien) qui confirme mon premier message. Désolé pour lui de ne pas l'avoir vu plus tôt
    Dernière modification par Sycan ; 12/12/2011 à 13h01.
    Dire à un abruti qu'il est con ne le rendra pas plus intelligent.

Discussions similaires

  1. [Divers] Empreintes digitales
    Par acuna_matata dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/08/2008, 15h52
  2. Empreintes digitales
    Par invite303d0012 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/12/2006, 01h19
  3. [identification] Empreintes
    Par invite9dc1fd73 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 26/07/2006, 17h30
  4. Empreintes digitales
    Par invite734386ab dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/12/2005, 08h42