[Crise C/T] Théorie fondée sur l'extinction des dinosaures
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

[Crise C/T] Théorie fondée sur l'extinction des dinosaures



  1. #1
    invitec8a504a9

    [Crise C/T] Théorie fondée sur l'extinction des dinosaures


    ------

    et bien voilà, depuis quelques temps déjà, je lis petit à petit un livre du presque "farfelux" Robert Charroux, qui parle plus ou moins de l'arrivée d'extra-terrestres et tout ça, mais ça c'est juste pour vous citer l'origine de mon idée :

    dans ce livre, il fait allusion à la possibilité d'avoir un ou deux autres satellites en plus de notre lune avant l'extinction des dinosaures, mais je vais vous citer un début sur sa théorie de l'existence de géants, mais il parle aussi des dinosaures pour appuyer sa théorie :

    "Notre satellite définit la croissance des végétaux hors ou dans la terre (outre bien d'autres phénomènes encore mal connus), a quelque chose à voir avec l'existence de ces géants dont parle la tradition avec une insistence curieuse.
    Une, deux, et peut être trois lunes se satellisèrent autour de la Terre, sur des orbites dont on ignore la position.
    Ces satellites s'approchèrent sans doute de la Terre sans doute et de ce voisinage naquit une attraction dont nous imaginons l'effet à l'inverse de la théorie Bosher. Ce fut l'époque du gigantisme de la nature : des arbres de 100 m de haut, animaux énormes et démeusurés, pesant 50 000 kilos et portant leur tête à plus de 10 m de hauteur.
    Il est difficilement concevable, dans les conditions actuelles de la pesanteur, que des animaux comme le Brachiosoraurus altithorax, aient pu se développer et subsister."



    Pour ne pas recopier le livre en entier (donc pour ne pas passer trois heures là dessus et pour ne pas violer les droits d'auteurs complètement), il parle de plusieurs squelette de primates humanoïdes proche de l'homme mais de grande taille, chose que je n'ai pu vérifier.


    Par contre, pour ceux qui sont comme moi et ne connaissent pas la théorie de Bosher citée dans l'extrait, je dois dire que je ne l'ai pas trouvé, donc si quelqu'un est en mesure de m'éclairer ...


    Ensuite, la véracité de ses spéculations vis à vis de la pesanteur serait plus ou moins confirmé par certains scientifiques, comme le dit cet extrait du magazine Nexus :

    "Des calculs montrent que la gravité à la surface au temps des dinosaures étaient environ la moitié de celle d'aujourd'hui. C'est pourquoi, sans doute, les dinosaures étaient plus grands, plus longs, plus lourds..."
    La gravité à la surface a constamment augmenté dans le temps.
    {Magazine, Nexus, No 12, 01-02/2001}


    Donc, je vais essayer de rester dans le scientifiquement prouvable, bien que du haut de mes 14 ans je suis surtout là pour savoir que penser : Serait-il possible que le fameux météorite qui aurait anéantie les êtres et végétaux il y a 65 millions d'années soit en fait un satellite de la Terre qui, à force de rapprocher son orbite, tomba sur la planète, créant non seulement un nuage de poussière cachant la lumière du soleil mais en plus en créant une perturbation des marées, de la pesanteur et donc un changement encore plus radical que celui du nuage seul, accélérant encore plus le procéssus d'extinction des dinosaures ...


    Voilà, désolé si certains voient en ce message une violation du règlement, mais j'ai essayé de donner des preuves sur mon hypothèse, donc ce serait presque fondé, vous ne croyez pas ?


    Donc maintenant, la question qui tue : qu'en pensez-vous ?


    Tepec-Inzi

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : théorie fondée sur l'extinction des dinosaures ...

    Salut,
    qu'en pensez-vous ?
    Que c'est n'importe quoi...
    Pour avoir des effets sur la pesanteur de l'ordre de la moitié du champ de pesanteur actuel, il faudrait un "satellite" de la taille de la Terre des dizaines de fois plus proches que la Lune (il est évident qu'un petit satellite lointain ne peut pas rivaliser en pesanteur avec l'énorme Terre juste sous nos pieds). Si un tel monstre tombait sur Terre, non seulement tu tues les dinosaures, mais tu pulvérises aussi la Terre...
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    invite0dd4f252

    Re : théorie fondée sur l'extinction des dinosaures ...

    Pour avoir une gravité 2 fois moindre ,voyons voir ,il faudrait, qu'il exerce sur un corps à la surface de la Terre une pesanteur égale à la moitié de la pesanteur terrestre.Supposons qu'il ait la masse de la Terre.Comme on est sur Terre à 6400 km env du centre de gravité il faudrait que ce "satellite" orbite à 2614 km de la surface de la Terre.
    Ce corps à la surface serait ainsi à 9000 km environ du centre de gravité du satellite d'où une attraction moitié moindre exercée par ce corps.(pesanteur inverst proportionnelle au carré de la distance).
    De plus comme ce satellite tourne lorsqu'il est côté antipodes on pèse beaucoup plus lourd.D'ailleurs la Terre tournerait autant autour de ce satellite que ce dernier tournerait autour de la Terre.
    Tu vois un peu le travail.
    Evidemment lors de la collision des corps dans un tel système qui doit tourner assez vite pour avoir un minimum de stabilité ,les "dégats" seraient incommensurables et irréversibles.
    Non ce livre est vraiment ,excuses-moi ,à jeter à la poubelle.
    Ce genre de bouquins ,style "matin des magiciens de Pauwels" répand quelquefois des théories bidon et qui véhiculent quelquefois des mythes douteux de super races de géants quelquefois d'ailleurs très blonds aux yeux très clairs.

    à plus

  4. #4
    Prolagus

    Re : théorie fondée sur l'extinction des dinosaures ...

    J'en pense que certains confondent encore et toujours les mots "théorie", "hypothèse", "suppositions", "opinions" et "délires éthyliques"... =|

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zapman

    Question Re : théorie fondée sur l'extinction des dinosaures ...

    Bijur!

    Et bien pourquoi les dinos etaient-ils aussi grand??
    L'homme grandit aussi de plus en plus de génération en génération alors ce pourait-il qu'une espece grandisse jusqu'a... TRES GRAND?

  7. #6
    invite310b6094

    Re : théorie fondée sur l'extinction des dinosaures ...

    Citation Envoyé par zapman
    Bijur!

    Et bien pourquoi les dinos etaient-ils aussi grand??
    L'homme grandit aussi de plus en plus de génération en génération alors ce pourait-il qu'une espece grandisse jusqu'a... TRES GRAND?
    Biensur !
    Les premiers dinosaures étaient l'Eoraptor (saurischien) et le Lagosuchus (ornithischien) qui étaient tout petits ! Et on connait la taille de leurs descendants !

  8. #7
    Narduccio

    Re : théorie fondée sur l'extinction des dinosaures ...

    Citation Envoyé par zapman
    L'homme grandit aussi de plus en plus de génération en génération alors ce pourait-il qu'une espece grandisse jusqu'a... TRES GRAND?
    La croissance actuelle de la taille des hommes provient de la meilleure alimentation en des périodes clefs de cette croissance. Sur le long termes (quelques dizaines de siècles), il n'a pas été mis en évidence une croissance des populations. Il convient de ne pas mélanger, la croissance actuelle qui est l'obtention par plus de personnes de l'optimum avec une éventuelle croissance due à une évolution génétique.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  9. #8
    invitebd686fd6

    Re : théorie fondée sur l'extinction des dinosaures ...

    Citation Envoyé par Coincoin
    Salut,
    Que c'est n'importe quoi...
    Pour avoir des effets sur la pesanteur de l'ordre de la moitié du champ de pesanteur actuel, il faudrait un "satellite" de la taille de la Terre des dizaines de fois plus proches que la Lune (il est évident qu'un petit satellite lointain ne peut pas rivaliser en pesanteur avec l'énorme Terre juste sous nos pieds). Si un tel monstre tombait sur Terre, non seulement tu tues les dinosaures, mais tu pulvérises aussi la Terre...

    Surtout qu'il devrait être à une distance inférieure à la limite de Roche, distance en dessous de laquelle les marées gravitationnelles briseraient la Terre comme une simple motte de terre...

    N'importe quoi ces farfelus là !!!

  10. #9
    invitebd686fd6

    Re : théorie fondée sur l'extinction des dinosaures ...

    Citation Envoyé par Tepec-Inzi


    "Des calculs montrent que la gravité à la surface au temps des dinosaures étaient environ la moitié de celle d'aujourd'hui. C'est pourquoi, sans doute, les dinosaures étaient plus grands, plus longs, plus lourds..."
    La gravité à la surface a constamment augmenté dans le temps.
    {Magazine, Nexus, No 12, 01-02/2001}

    Tepec-Inzi
    Qu'il faut que ce gars nous explique comment la gravité pouvait diminuer de moitié avec une planete dont la masse et le diamètre étaient identiques aujourd'hui à celles de cette époque !!!

    Et s'il explique ça par l'attraction de ses deux satellites, et bien qu'il nous explique comment les trois objets ne se sont pas brisés sous l'effets des marées gravitationnelles.

    Même si la terre et les deux sattellites étaient faits de titane, les effets auraient été si énormes que non seulement ils se seraient brisés mais la trajectoire de la Terre aurait été tellement perturbée qu'elle aurait été envoyée valdinguer hors du système solaire depuis bien avant l'apparition des premiers hommes!!!!!

  11. #10
    claude27

    Re : théorie fondée sur l'extinction des dinosaures ...

    la gravité était surement pas de moitié, mais sait on quelle était la pression athmosphérique il y a 65 ou 100 millions d' années.?
    mars aurait perdu son ethmosphère on ne sait trop comment et quand. La terre aUne pression double ou triple augmente d' autant la poussée d' archiméde, masi pas suffisemment quand même pour transformer les dinausaures en dirigeables ...

  12. #11
    claude27

    Re : théorie fondée sur l'extinction des dinosaures ...

    il y a eu un " envoi " intempestif, donc je reprends :

    La gravité n' était surement pas de moitié, mais sait on quelle était la pression atmosphérique il y a 65 ou 100 millions d' années.?
    Mars aurait perdu son atmosphère on ne sait trop comment et quand. La terre à l' échelle des temps géologiques n' a t elle pas aussi peu à peu perdu son atmosphère, d' où une diminution de la pression atmosphérique au fil des temps ??? Il y a 100 ou 65 millions d' années, une pression double ou triple aurait augmenté d' autant la poussée d' archiméde, mais pas suffisamment quand même pour transformer les dinausaures en dirigeables ... ou les faire " nager " dans l' air comme un hippopotame nage dans l' eau !

    claude27

  13. #12
    falko

    Re : théorie fondée sur l'extinction des dinosaures ...

    pour la terre 2 fois plus petite qu'a l'heure actuelle et un satelite tres massif autours de la terre, j'ai trouvé ca sur le web

    http://www.onnouscachetout.com/theme...e-la-terre.php

  14. #13
    Narduccio

    Re : théorie fondée sur l'extinction des dinosaures ...

    Citation Envoyé par falko
    pour la terre 2 fois plus petite qu'a l'heure actuelle et un satelite tres massif autours de la terre, j'ai trouvé ca sur le web

    http://www.onnouscachetout.com/theme...e-la-terre.php
    Je dirais que ce site est à la science l'inverse de ce que peut être Futura-Science.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  15. #14
    falko

    Re : théorie fondée sur l'extinction des dinosaures ...

    Citation Envoyé par Narduccio
    Je dirais que ce site est à la science l'inverse de ce que peut être Futura-Science.
    C'est possible, mais bon, comme c'etait dans le sujet

    et pas trop eloigné de ce qui etait dit dans cette discussion

  16. #15
    invite970e789e

    Re : théorie fondée sur l'extinction des dinosaures ...

    Bonjour à tous
    pour réponse à la question initiale sur la taille des dinosaures
    je me demande si le climat n'y ai pas pour quelque chose
    il me semble que durant le règne des dinosaures les températures était élevé et uniforme sur la terre (à vérifier)
    or la chaleur est un vecteur qui pousse vers le gigantisme

  17. #16
    invite765732342432
    Invité

    Re : théorie fondée sur l'extinction des dinosaures ...

    Citation Envoyé par Nunzio
    Bonjour à tous
    pour réponse à la question initiale sur la taille des dinosaures
    je me demande si le climat n'y ai pas pour quelque chose
    il me semble que durant le règne des dinosaures les températures était élevé et uniforme sur la terre (à vérifier)
    or la chaleur est un vecteur qui pousse vers le gigantisme
    Il y a de ça: gigantisme des plantes grace à la chaleur => herbivores géants pour pouvoir les manger => prédateurs géants pour avoir une chance de se mettre quelque chose sous la dent...

    Tout à fait envisageable...

  18. #17
    wingas

    Re : théorie fondée sur l'extinction des dinosaures ...

    Bonjour,
    en ce qui concerne le climat, il ne faut pas oublier qu'à l'ère secondaire, a place des continents est diiférente d'aujourd'hui à titre indicatif vers 380 millions d'années la France est au niveau de l'équateur puis se déplace vers le tropique du cancer où elle se trouve à l'ère secondaire, époque des dinosaures.
    D'autre part tous les dinosaures ne sont pas des géants, en France, en Vendée pour être précise à cette époque notre plus grand dinosaure eubrontes veillonensis 205 millions d'années ne dépasse guère les 3 mètres de hauteur, il vit à côté de bêtes de taille modeste, de la taille d'un poulet grallator olonensis, il est vrai que la littérature aime bien les monstre, les plus grands et les plus méchants, et bien souvent on ne parle que de dinosaures américains.
    Enfin il ne faut pas oublier que dans nos forêts équatoriales d'aujourd'hui, on trouve encore de grands reptiles (serpents....) même si l'homme intervient et qu'il y a abondance de nourriture et de châleur, tout ce qui est nécessaire pour les reptiles.
    Pour en revenir à l'extinction des dinosaures, l'impact de la météorite ne me semble pas la cause unique, car il a fallu un demi millions d'années pour que les dinosaures disparaissent et bien d'autres espèces sont restées sur Terre. En fait dans l'évolution de la vie sur la terre il y a régulièrement des crises comme celle qui sert de limite à la fin de l'ère primaire où disparaissent les trilobites, celle de la fin de l'ère secondaire est marquée par l'extinction des dinosaures, des ammonites.... et les autres, insectes, poissons, reptiles, premiers mammifères... plantes, leurs descendants sont toujours là.

  19. #18
    invite215a71a1

    Re : théorie fondée sur l'extinction des dinosaures ...

    Bonjour,

    Il y a de ça: gigantisme des plantes grace à la chaleur => herbivores géants pour pouvoir les manger => prédateurs géants pour avoir une chance de se mettre quelque chose sous la dent...
    ça se tient même si je pense que c'est plus compliqué que ça.

    D'autre part tous les dinosaures ne sont pas des géants, en France, en Vendée pour être précise à cette époque notre plus grand dinosaure eubrontes veillonensis 205 millions d'années ne dépasse guère les 3 mètres de hauteur, il vit à côté de bêtes de taille modeste, de la taille d'un poulet grallator olonensis,
    Première remarque: il y a 205 millions d'années on était à la fin du Trias et les dinosaures n'étaient pas franchement énormes (à part des Platéosaures de 6-7m de long).
    Ensuite il ne faut pas oublier un facteur important en Europe au secondaire et surtout au crétacé: l'insularité. L'Europe était un archipel à cette époque et il est courant en évolution que des animaux de grande taille sur le continent soient petits dans les îles (voir les mammifères des derniers interglaciaires: les éléphants nains de Sicile qui faisaient 1m de haut ou les hippopotames de Chypre qui étaient gros comme des petits cochons). On trouve des dinosaures très petits dans le Crétacé hongrois qui sont des formes naines des dinosaures des continents voisins.

    il est vrai que la littérature aime bien les monstres, les plus grands et les plus méchants, et bien souvent on ne parle que de dinosaures américains.
    Je trouve au contrare que ses derniers temps les dinosaures que l'on pouvanent voir à la télé (ou même au Ciné) sont de moins en moins des dinos des USA. On voit des Spinosaurus d'afrique, des Muttaburasaurus d'australie sans compter tout les dino chinois.

    C

  20. #19
    charleshorman

    Re : [Crise C/T] Théorie fondée sur l'extinction des dinosaures

    il est quand même vieux ce thread mais je me lance quand même!
    sérieusement on peut arrêter de se mentir, loin des théories du complot, un bon matin, les plus gros prédateurs ne peuvent pas tous êtres pulvérises et le lendemain les bons petits terriens règnent en maitre?
    la disparition de ces animaux relève d'une action humaine. je m'explique:
    - l'homme a tendance a s'en prendre a tout ce qui le menace.
    - l'homme a tendance a s'en prendre a tout ce qu'il ne comprend pas ou ne maitrise pas.
    l'homme a été déposé sur terre, mais avant on s'est appliqué a exterminer tout ce qui pourrait constituer une menace.
    ces histoire de météorites et autres j'y crois pas trop.
    les hommes a notre époque semblent tous avoir perdus la mémoire, comment a été construite les pyramides? personne n'a perpétué la connaissance alors qu'on sait très bien que l'homme transmet toujours son savoir. les MAYA? pareil, personne ne s'en souvient un peu comme si on avait été déposé ici juste après que ceux qui étaient présent aient été enlevés et déportés je ne sais ou.
    tous nous est nocif, comme si la terre essayait de nous exterminer, elle se défend de nous parce que nous ne sommes pas d'ici.

  21. #20
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : [Crise C/T] Théorie fondée sur l'extinction des dinosaures

    Bonjour et bienvenue sur les forums Futura-Sciences,

    Au dela du detterage vieux de 13 ans, il y a dans la charte que tu as accepte en t'inscrivant sur le forum, le point suivant:

    Citation Envoyé par Charte
    6. Ayez une démarche scientifique. Ce forum n'est pas un lieu de discussion sur de soi-disant phénomènes paranormaux ou "sciences" parallèles. Toutes idées ou raisonnements (aussi géniaux soient ils) doivent reposer sur des faits scientifiquement établis et non sur de vagues suppositions personnelles, basées sur d'intimes convictions. ...
    Je t'invites donc, avant de raconter (vraiment) n'importe quoi, a lire et comprendre quels sont les preuves scientifiques temoignant de la crise Cretace-Tertiaire. Il y a toujours de nombreuses questions ouvertes, notamment sur l'importance des differents evenements, mais certainement pas le genre d'inepties que tu viens d'ecrire dans ton message precedent.

    Vu l'age de cette discussion, elle est maintenant fermee.

    Pour la moderation,

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)