[identification] Fossile silex
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

[identification] Fossile silex



  1. #1
    fishingmanager

    [identification] Fossile silex


    ------

    Ce drole de petit silex de 25 mm a été trouvé sur une plage de Noirmoutier .
    Il ressemble etrangement à une de ces petites méduses que l'on trouve sur la plage.
    Avez vous une idée de son origine ?

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    eric94

    Thumbs up Re : silex

    bonjour , pour moi il ne fait pas de doute que c'est un fossile de corail
    ou de madrépore !
    eric

  3. #3
    Opale68

    Re : silex

    Salut,

    Je suis entièrement d'accord avec eric94.
    Il faut savoir aussi, fishingmanager, que les méduses sont composées à 95 % d'eau et ne sont composées que de parties molles. Leur empreinte fossile est donc extrêment rare, et l'on ne peut que parler d'empreinte (plate) car leur fossilisation en "volume" est impossible. L'empreinte fossile se résume généralement à un voile très ténu.
    Quelques photos à titre comparatif ici.
    Que ce qui vient du coeur aille au coeur (L. van Beethoven)

  4. #4
    fishingmanager

    Re : silex

    Merci à eric et aussi à opale
    Du coup je pense avoir une réponse à une autre question car cette fois je pense que la photo jointe correspond bien à deux méduses trouvées aussi sur noirmoutier.
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chapak

    Re : silex

    Je voudrais pas dire,... mais il semble plutôt s'agir de faces inférieures de fossiles d'oursins (on distingue parfaitement la bouche au centre et l'anus sur le bord de la coquille => oursin irrégulier, ainsi que les sillons à symétrie 5) que d'une hypothétique dépouille de méduse !!!

  7. #6
    invite215a71a1

    Re : silex

    Bonjour,
    le premier caillou, c'est un fossile de corail (très poli par le mouvement des vagues) pour ce qui est du deuxième, effectivement je suis d'accord avec chapak se sont des tests d'oursin irrégulier.

    C