Os fossile des Vaches Noires
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Os fossile des Vaches Noires



  1. #1
    BADLAND

    Os fossile des Vaches Noires


    ------

    Bonjour,
    Décidément on se prend au jeu !
    Il y a 5 ans, j'ai fait un séjour sur les côtes du Cavados, et près d'Houlgate, j'ai fait la découverte suivante (photos ci-joint) dans l'oxfordien à la base des falaises des Vaches Noires, sur la plage. J'ai apporté ce fossile au laboratoire du muséum d'histoire naturelle pour identification, mais ils ont un peu séché ! c'est une structure osseuse un peu particulière que j'ai protégé en l'enduisant de colle (à l'époque vendue à la boutique du muséum, et donc un aspect brillant totalement artificiel !) : une description de profane pour aider : deux petits os parallèles et un peu sinueux, séparés par deux gorges assez profondes et étroites mais c'est de l'os aussi à l'intérieur ! Pour les 2 os, les extémités gauche et droite sont très différentes : une extrémité se teminant par un disque circulaire (l'un est préservé, l'autre pas) et une autre extémité se terminant par une structure digitée. Je n'ai pas osé dégager cette os de sa gangue de marne; désolé pour la prise de vue.
    On trouve dans les marnes du Callovien mais aussi de l'Oxfordien des restes de vertébrés marins mais aussi, terrestres (cadavres charriés depuis la côte qui n'était guère qu'à une centaine de kilomètres) et assez curieusement, presque toujours que des théropodes (mystère, mystère). Le labo du muséum a évoquer un reste de tortue mais sans certitude, ou compte tenu de la forme des sillons, une partie de maxillaire de théropode : mais je penses, impossible !!!) J'ai examiner des squellettes de dinosaures dans divers musées (Paris, New York, Londres, Bruxelles) et je dois dire, que naturrellement, le néophite a totalement séché ! Avis aux amateurs érudits !
    Cdlt

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    lexovisaurus

    Re : Os fossile des Vaches Noires

    Bon première chose : Je suis trop jaloux................
    J'y suis allé 3 fois, et j'ai trouvé qu'une unique esquille d'os en forme de batonnet, tellement roulé et usé par la mer que c'est inidentifiable!

    Sinon, très intéressant mais QUESAKO?
    La je sèche, surtout que du gris sur gris, j'arrive pas à faire la différence entre os et marne par endroit!
    Je pense que vu que ton os est enduit de colle, il ne craint plus grand chose, donc tu devrais essayer de proffiter des fissures qui se sont formées entre l'os et la marne, pour essayer de retirer cette dernière, et peut être que les nouvelles surfaces d'os révélées seront plus diagnostiques.

    Je pense que c'est soit des morceaux de crane (toujours des formes bizarres), soit du membre (tarses ou carpes de crocos ou dinos, ou alors des extrémités de radius/cubitus de crocos). mais vraiment pas sur du tout de moi, la il faudrait des pros
    Dernière modification par lexovisaurus ; 22/02/2009 à 17h30.

  3. #3
    BADLAND

    Re : Os fossile des Vaches Noires

    Bonjour,
    Je vais essayer et le dessiner : ce sera peut-être plus parlant
    Cdlt

  4. #4
    paleolisou

    Re : Os fossile des Vaches Noires

    Je vais ptet dire une bétise, mais ca ne pourrait pas être une dent de grands herbivores? A toute première vue, ça ressemble quand meme beaucoup à une paroi externe de dent de vache...

    Je ne connais pas la région et encore moins sa stratigraphie. A voir donc peut-être du coté des dinos herbivores pourquoi pas...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BADLAND

    Re : Os fossile des Vaches Noires

    Paleolisou, je pense que la forme t'as induit en erreur, mais il s'agit bien d'os et il n'y a pas de dent ; mais je vais essayer de dégager cette structure osseuse qui apparaîtra plus clairement (dès que j'ai le temps) CDLT

  7. #6
    paleolisou

    Re : Os fossile des Vaches Noires

    Au temps pour moi. Difficile d'émettre une opinion sur des photos!
    Fais quand meme attention en degageant.

  8. #7
    BADLAND

    Re : Os fossile des Vaches Noires

    Je vais faire ça au millimètre avec une petite fraiseuse et sous la loupe, en consolidant au fur et à mesure ! Cdlt

  9. #8
    lexovisaurus

    Re : Os fossile des Vaches Noires

    La fraiseuse pour de la marne c'est peut-être exagéré non?
    Certe ça va plus vite, mais faut faire gaffe a l'os.
    J'y serais aller au couteau pour graté doucement la marne voir accéléré, le dégagement en enfonçant la lame dans les fissures (celle pas trop proche de l'os) et faire levier (dans la direction opposé a celle de l'os bien sur).

    Mais bon après chacun sa méthode, et il est vrais que sans l'avoir devant soit c'est pas évident de savoir comment va réagir le fossile et la gangue au dégagement.

Discussions similaires

  1. Gazon OGM contre le danger du pet des vaches
    Par acropole dans le forum Actualités
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/06/2008, 06h01
  2. [Zoologie] Un crâne découvert aux "Vaches noires"
    Par invite9258ac49 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/08/2007, 10h37
  3. résitance des boites noires
    Par hugox dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/09/2004, 11h55